Albatros de Brest - Saison 8 (2027/28)
-
Nicolas LâHostis, gros potentiel dans les buts a Ă©tĂ© draftĂ© par Colombus BJ en 2026, il sortait du stage de prĂ©-saison avec eux quand son club canadien Regina le libĂšre. Il revient donc en Europe et il choisit le club de Davos en Suisse pour poursuivre sa carriĂšre.
-
En cours de saison, Grenoble mâa approchĂ© pour acheter Guillemain (7k), comme jâavais pris Arnaud en backup jâai acceptĂ©, je nâai jamais vraiment rĂ©ussi Ă trouver les rĂ©glages avec lui, et il aura plus de temps de jeu lĂ bas.
En championnat, on nâest pas inquiĂ©tĂ© au classement mais la saison nâa pas Ă©tĂ© brillante, beaucoup de joueurs ont déçu, jâai du changer plusieurs fois les lignes pour tenter de trouver une alchimie globale quâon nâa jamais vraiment trouvĂ©.
En sortant lâhistorique, la saison reste bonne, mais câest bien la plus faible deps trois derniĂšres saisons
En Champions Hockey League
-
KĂ€rpĂ€t - On retrouve notre adversaire en finale, ils ont une excellente premiĂšre ligne mais derriĂšre câest un peu juste.
Ă lâaller, on fait une premiĂšre pĂ©riode trĂšs moyenne et comme on sortait dâune dĂ©faite (immĂ©ritĂ©e, mais une dĂ©faite quand mĂȘme), je commençais Ă douter de lâĂ©quipe, mais derriĂšre, on envoie, belle domination et elle est rĂ©compensĂ©e (V 4-1)
Au retour, on fait un gros match, on mÚne 3-0 en premiÚre péirode, ils poussent et parviennent à revenir à 3-2 mais ils ont du lùcher trop de forces car on reprend facilement le dessus aprÚs. Qualification plutÎt tranquille (V 4-2) -
HC Banska Bystrica - Vu leur effectif, ça devrait ĂȘtre un adversaire prenable, aucune grosse star, une quatriĂšme ligne assez faible. Je pense quâon est au-dessus Ă tous les postes.
Ă lâaller, on dĂ©marre fort et on mĂšne rapidement 2-0, mais on sâendort un peu, ils poussent et Ă©galisent en deuxiĂšme pĂ©riode. Alors quâon se dirige vers lâovertime, ils font la diff avant la fin ! (D 2-3)
Au retour, on a de la rĂ©ussite au dĂ©but, on mĂšne 2-0 en 12 minutes, ils poussent et on fait un break Ă la moitiĂ© du match. Puis on sâendort, lâexclusion de Thiam nous destabilise mais on tient bon. Jâajuste un peu mes plans sur la troisiĂšme pĂ©riode et on arrache la qualif en powerplay Ă 3 minutes de la fin. Match moyen (V 4-2) -
Mlada Boleslav - Ils ont 2-3 grosses stars et une Ă©quipe assez cohĂ©rente dans lâensemble, je pense que nos deux premiĂšres lignes sont supĂ©rieures, mais leur profondeur en attaque est un poil au-dessus.
Au match aller Ă la maison, on domine globalement la rencontre, mais lâefficacitĂ© nâest pas vraiment lĂ , personne ne fait dâĂ©cart, et ils Ă©galisent en troisiĂšme pĂ©riode pour se donner une bonne chance de qualif. (N 3-3)
Avant le match retour, jâai eu lâoccasion de faire des tests sur les deux matchs de championnat, jâai montĂ© Gallet en premiĂšre ligne pour amener plus dâallant offensif, Klindopp est passĂ© en premiĂšre ligne. Les prestations offensives ont Ă©tĂ© plus convaincantes et ça se confirme sur ce match. On a pas mal de rĂ©ussite car ils cadrent 28 tirs (26 pour nous) mais on a enfin retrouvĂ© quelques couleurs. (V 7-2) -
Frölunda - On retrouve le club suĂ©dois qui nous avait battu en finale mais quâon avait Ă©liminĂ© en quarts la saison derniĂšre. Leur effectif nâest pas ultra impressionnant dans son ensemble, mais ils ont des mega star comme Aho, Carlsson ou Davidsson.
Ă lâaller, on fait un trĂšs bon match, on domine assez nettement la partie malgrĂ© lâexclusion de Kindopp, mais malgrĂ© nos 36 tirs cadrĂ©s (contre 21), on nâarrive pas Ă faire le break en deuxiĂšme pĂ©riode. Ils finiront mĂȘme par Ă©galiser. Frustrant. (N 2-2)
Au retour, on fait Ă nouveau un match de patron, on domine, mais on peine Ă faire la diffĂ©rence. On perd Bastian en dĂ©but de deuxiĂšme pĂ©riode mais ça ne perturbe pas lâĂ©quipe, on continue de bien pousser pour faire la diff dans la troisiĂšme pĂ©riode (V 3-1) -
VĂ€xjö Lakers Hockey - Câest une bonne Ă©quipe mais qui est je pense lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă Frölunda. Mais on passe complĂštemet Ă cĂŽtĂ© du match, Jett Woo se fera exclure bĂȘtement et aprĂšs deux pĂ©riodes plutĂŽt Ă©quilibrĂ©es, on prend lâeau en troisiĂšme pĂ©riode, incapables de les contenir⊠(D 3-4)
On perd notre deuxiĂšme finale en trois participations, mais câest un symbole de la saison oĂč on a trop souvent eu du mal Ă prendre le dessus sur les adversaires, ou Ă profiter de nos gros avantages. Il faudra que je sois meilleur dans mon prochain recrutement.
Le point sur les drafts, le tableau sera complété lors du prochain chapitre
| Ligue | Joueur | Early ranking | Mid-season ranking | Final ranking | Draft |
|---|---|---|---|---|---|
| NHL | Benjamin Tousart (RD - Briançon) | #176 | #189 | ||
| NHL | Jonathan Thiam (LD - Brest) | - | #185 | ||
| CHL | Jonathan Thiam (LD - Brest) | #23 | #19 | ||
| CHL | Gaël Arnaud (C/LW - Brest) | #109 | #100 | ||
| CHL | Cédric Bourabia (RD/LD - Cergy) | #187 | #163 | ||
| CHL | Thomas Fernandez (LD - Cergy) | #149 | #154 | ||
| CHL | Youness Heunneuse (G - Briançon) | #129 | #124 | ||
| CHL | Vincent Lafon (RD - Briançon) | #165 | #162 |

Ăquipe de France - World Championships 2028

Grande-Bretagne (
NorvĂšge (
Russie (
Suisse (
Ukraine (
USA (

World Junior Championships U20 (2029)

Allemagne - Ă tous les niveaux, lâĂ©quipe allemande est supĂ©rieure Ă la nĂŽtre. Mais quand on se retrouve devant Ă 3-1 puis 4-2 en deuxiĂšme pĂ©riode, lâexploit semble possible, malheureusement leurs qualitĂ©s ont permis dâarracher lâovertime Ă 1 minute 11 de la fin de la troisiĂšme pĂ©riode. Et ils concluent derriĂšre. (D 4-5)
Russie - LâĂ©quipe russe est moins impressionnante que celle dâAllemagne jâai lâimpression mais ils restent supĂ©rieurs et ça se voit dans le match, on mĂšne assez vite 2-0 mais ils vont dominer derriĂšre, ne nous laissant plus grand chose, on souffre et leurs deux buts sur powerplay font mal. DĂ©faite logique et nos chances de qualifications deviennent minces. (D 2-4)
SuĂšde - Leur effectif est trĂšs bon aussi, Ă©videmment, difficile de savoir sâils sont meilleurs que les autres, mais homris un ou deux joueurs de bout du banc, câest du solide. On ouvre Ă nouveau le score mais on ne tient jamais longtemps, on subit 7 pĂ©nalitĂ©s qui font encore trĂšs mal et on craque en deuxiĂšme pĂ©riode. On pousse pour revenir mais on a trop de tirs bloquĂ©s (28 contre 7) et on ne parviendra pas Ă Ă©galiser. DĂ©faite frustrante ! (D 3-4)
USA - Leur effectif est lĂ aussi brillant, quelques superstars qui ont Ă peine 16-17 ans, pas de point faible. On nâa pas notre destin en main, il faut gagner et que la SuĂšde batte la Russie avant lâovertime. On livre un match trĂšs honorable une nouvelle fois, faisant quasiment jeu Ă©gal dans les stats, mais ils ont Ă©tĂ© plus prĂ©cis et solides. Notre faiblesse dans les buts coĂ»te cher.

NorvĂšge - Je mây attendais, on allait devoir batailler en relĂ©gation contre la NorvĂšge. Leur dĂ©fense est meilleure que la nĂŽtre, lâattaque pas ultra impressionnante.

Belarus (
Danemark (
**Allemagne (

Canada (

Croatie (
Kazakhstan (
Grande-Bretagne (

Rép. TchÚque (

Autriche - Contre une Ă©quipe Ă notre portĂ©e, on domine nettement la partie mais on peine vraiment Ă ĂȘtre efficace des deux cĂŽtĂ©s de la glace, mais en fin de partie on prend enfin les devants. (V 4-2)
SlovĂ©nie - Globalement, je pense quâon a un niveau global supĂ©rieur, mais ils ont une poignĂ©e de joueurs bien supĂ©rieurs aux nĂŽtres. On domine encore la partie, câest une bonne surprise et on met les buts ce coup-ci. (V 6-2)
Lettonie - Encore un effectif difficile Ă bien jauger, mais je pense quâon est un bon cran au-dessus. AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode chanceuse oĂč ils nous bousculent mais on mĂšne, on prend le dessus derriĂšre et on prend une victoire logique. (V 5-2)

Canada