🏒 EHM ‱ Albatros de Brest

:fra: France U20 - World Junior Championships 2027


Le roster change avec des joueurs clĂ©s qui ont dĂ©passĂ© l’ñge limite comme Mifsud, Bertrand ou Nick Terrier qui avaient Ă©tĂ© important. Mais on a quand mĂȘme des tauliers comme L’Hostis de nouveau sĂ©lectionnable (merci le retour en Europe), Thiam, Dabo, Tousart ou encore Charlot en attaque.

La dĂ©fense sera notre point fort, notre attaque s’est amĂ©liorĂ©e mais le niveau va aussi monter d’un cran, donc c’est pas simple du tout. L’objectif est d’éviter de redescendre Ă  la D1 des WJC.

s08-wcj27-lines


:ger: Allemagne - L’équipe est meilleure que nous Ă  toutes les lignes, sauf les buts. En attaque, il y a un manque de profondeur qui peut nous servir. Le match est Ă©quilibrĂ© mais on se retrouve menĂ© 0-3 Ă  la moitiĂ© du match, ça sent la dĂ©faite frustrante, mais Ă  l’usure, on finit par revenir pour arracher l’overtime. Et lĂ  grĂące Ă  un physique Ă  notre avantage, on fait la diffĂ©rence en powerplay ! (V 4-3)

:rus: Russie - Bon, lĂ  en voyant l’équipe, le gardien est plus faible que chez nous, la dĂ©fense est solide mais pas folle
 par contre leur attaque est violente. Une bonne partie pourrait prĂ©tendre Ă  une place en Ă©quipe de France A. Le match se passe
 bien ! On tient une pĂ©riode, deux pĂ©riodes, la troisiĂšme dĂ©file et on encaisse Ă  4 minutes de la fin. Je me dis « bon au moins on Ă©vite la branlĂ©e », et on Ă©galise en powerplay Ă  2 minutes de la fin ! ET ON GAGNE AUX SHOOTOUTS !!! Et c’est loin d’ĂȘtre volĂ© ! (V 2-1)

:swe: SuĂšde - Leur Ă©quipe est Ă©norme, encore meilleure que celle de la Russie, plus Ă©quilibrĂ©e aussi, tous les postes sont bien garnis. On livre un match trĂšs honorable, ayant le mĂȘme nombre de tirs cadrĂ©s notamment, mais ils l’emportent sans trop forcer. (D 2-4)

:sui: Suisse - Les bonnes perf de l’Allemagne (qui ont battu la Russie et la SuĂšde) nous obligent Ă  faire une perf, l’emporter bien sĂ»r, ou perdre au pire en overtime pour Ă©viter la tuile car la Suisse joue les allemands aprĂšs et peuvent nous passer devant s’ils font carton plein. Concernant leur effectif, leur dĂ©fense est bonne, le centre aussi, les ailes un peu moins. Ils sont meilleurs que nous, mais on a battu plus fort sur ce mondial. Et on rĂ©ussit encore le coup, en Ă©tant lĂ©gĂšrement dominĂ© (22-21 tirs cadrĂ©s pour nous, mais ils ont fait 19 tirs bloquĂ©s, 7 pour nous) on parvient Ă  ĂȘtre plus efficace et L’Hostis livre encore un gros match. On est donc qualifiĂ©s ! (V 3-1)



:fin: Finlande - MalgrĂ© nos trois victoires, on termine troisiĂšme et on doit rencontrer le tenant du titre, leur effectif est dingue, il faudra un miracle. Et on n’a pas Ă©tĂ© si loin de le rĂ©aliser. On mĂšne deux fois au score mais ils Ă©galisent trĂšs vite, on a plutĂŽt dominĂ© les deux premiĂšres pĂ©riodes mais ils ont fait trĂšs mal sur la fin. Leur dĂ©fense a Ă©tĂ© bien compacte, ils ont cadrĂ© 33 tirs et ont eu 9 tirs bloquĂ©s. Nous on cadre 19 tirs pour 27 tirs bloquĂ©s.

On est Ă©liminĂ© mais on peut avoir la tĂȘte haute, on a fait un parcours incroyable.

Malheureusement avec la perte de L’Hostis dans les buts, la prochaine Ă©dition sera bien plus difficile car aucun gardien de ce niveau n’est sorti de nos centres depuis lui et Thomas.

Les USA remportent la médaille de bronze face aux allemans, 6-4
Dans les playoffs de relĂ©gation, la Suisse bat la Slovaquie au meilleur des trois matchs et se maintient dans les World Junior Championships d’élite

s08-wcj27-playoffs


Ayant jouĂ© en partage de temps de jeu Ă  Ă©galitĂ©, je n’ai pas eu de coup de fatigue ou de blessure, et quelqu’un en quatriĂšme ligne comme DembelĂ© peut ĂȘtre leader en points.

On ne reverra plus L’Hostis, Leroy, Lavie et Mendy avec les U20.
L’Hostis reviendra en coup sĂ»r avec les A. Leroy c’est probable. Les deux autres semblent limitĂ©s en terme de niveau et potentiel.

4 « J'aime »

Quel régal cette partie. :germain:

2 « J'aime »

J’aime pas gĂ©rer nation+club dans FM mais sur EHM vu le calendrier et la rapiditĂ© des matchs avec mes rĂ©glages, c’est cool. Ca permet de vite profiter de l’évolution des joueurs.

Sur ces WJC, je m’attendais vraiment Ă  rien vu les pertes en dĂ©fense et surtout offensivement, mais on a fait jeu Ă©gal presque avec tout le monde. Ca motive Ă  voir ce que ça va donner quand ces bons regens vont arriver Ă  maturitĂ© avec les A :bave:

Il paraüt que le systùme de regens devient de moins en moins bon au fil du temps, donc j’espùre que ça va pas tout gñcher à terme. Mais pas dit que je tienne 20 saisons non plus :dsk:

2 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 8 (2027/28)


  • Nicolas L’Hostis, gros potentiel dans les buts a Ă©tĂ© draftĂ© par Colombus BJ en 2026, il sortait du stage de prĂ©-saison avec eux quand son club canadien Regina le libĂšre. Il revient donc en Europe et il choisit le club de Davos en Suisse pour poursuivre sa carriĂšre.

  • En cours de saison, Grenoble m’a approchĂ© pour acheter Guillemain (7k), comme j’avais pris Arnaud en backup j’ai acceptĂ©, je n’ai jamais vraiment rĂ©ussi Ă  trouver les rĂ©glages avec lui, et il aura plus de temps de jeu lĂ  bas.


En championnat, on n’est pas inquiĂ©tĂ© au classement mais la saison n’a pas Ă©tĂ© brillante, beaucoup de joueurs ont déçu, j’ai du changer plusieurs fois les lignes pour tenter de trouver une alchimie globale qu’on n’a jamais vraiment trouvĂ©.


En sortant l’historique, la saison reste bonne, mais c’est bien la plus faible deps trois derniùres saisons


En Champions Hockey League

  • :fin: KĂ€rpĂ€t - On retrouve notre adversaire en finale, ils ont une excellente premiĂšre ligne mais derriĂšre c’est un peu juste.
    À l’aller, on fait une premiĂšre pĂ©riode trĂšs moyenne et comme on sortait d’une dĂ©faite (immĂ©ritĂ©e, mais une dĂ©faite quand mĂȘme), je commençais Ă  douter de l’équipe, mais derriĂšre, on envoie, belle domination et elle est rĂ©compensĂ©e (V 4-1)
    Au retour, on fait un gros match, on mÚne 3-0 en premiÚre péirode, ils poussent et parviennent à revenir à 3-2 mais ils ont du lùcher trop de forces car on reprend facilement le dessus aprÚs. Qualification plutÎt tranquille (V 4-2)

  • :svk: HC Banska Bystrica - Vu leur effectif, ça devrait ĂȘtre un adversaire prenable, aucune grosse star, une quatriĂšme ligne assez faible. Je pense qu’on est au-dessus Ă  tous les postes.
    À l’aller, on dĂ©marre fort et on mĂšne rapidement 2-0, mais on s’endort un peu, ils poussent et Ă©galisent en deuxiĂšme pĂ©riode. Alors qu’on se dirige vers l’overtime, ils font la diff avant la fin ! (D 2-3)
    Au retour, on a de la rĂ©ussite au dĂ©but, on mĂšne 2-0 en 12 minutes, ils poussent et on fait un break Ă  la moitiĂ© du match. Puis on s’endort, l’exclusion de Thiam nous destabilise mais on tient bon. J’ajuste un peu mes plans sur la troisiĂšme pĂ©riode et on arrache la qualif en powerplay Ă  3 minutes de la fin. Match moyen (V 4-2)

  • :cze: Mlada Boleslav - Ils ont 2-3 grosses stars et une Ă©quipe assez cohĂ©rente dans l’ensemble, je pense que nos deux premiĂšres lignes sont supĂ©rieures, mais leur profondeur en attaque est un poil au-dessus.
    Au match aller Ă  la maison, on domine globalement la rencontre, mais l’efficacitĂ© n’est pas vraiment lĂ , personne ne fait d’écart, et ils Ă©galisent en troisiĂšme pĂ©riode pour se donner une bonne chance de qualif. (N 3-3)
    Avant le match retour, j’ai eu l’occasion de faire des tests sur les deux matchs de championnat, j’ai montĂ© Gallet en premiĂšre ligne pour amener plus d’allant offensif, Klindopp est passĂ© en premiĂšre ligne. Les prestations offensives ont Ă©tĂ© plus convaincantes et ça se confirme sur ce match. On a pas mal de rĂ©ussite car ils cadrent 28 tirs (26 pour nous) mais on a enfin retrouvĂ© quelques couleurs. (V 7-2)

  • :swe: Frölunda - On retrouve le club suĂ©dois qui nous avait battu en finale mais qu’on avait Ă©liminĂ© en quarts la saison derniĂšre. Leur effectif n’est pas ultra impressionnant dans son ensemble, mais ils ont des mega star comme Aho, Carlsson ou Davidsson.
    À l’aller, on fait un trĂšs bon match, on domine assez nettement la partie malgrĂ© l’exclusion de Kindopp, mais malgrĂ© nos 36 tirs cadrĂ©s (contre 21), on n’arrive pas Ă  faire le break en deuxiĂšme pĂ©riode. Ils finiront mĂȘme par Ă©galiser. Frustrant. (N 2-2)
    Au retour, on fait Ă  nouveau un match de patron, on domine, mais on peine Ă  faire la diffĂ©rence. On perd Bastian en dĂ©but de deuxiĂšme pĂ©riode mais ça ne perturbe pas l’équipe, on continue de bien pousser pour faire la diff dans la troisiĂšme pĂ©riode (V 3-1)

  • :swe: VĂ€xjö Lakers Hockey - C’est une bonne Ă©quipe mais qui est je pense lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă  Frölunda. Mais on passe complĂštemet Ă  cĂŽtĂ© du match, Jett Woo se fera exclure bĂȘtement et aprĂšs deux pĂ©riodes plutĂŽt Ă©quilibrĂ©es, on prend l’eau en troisiĂšme pĂ©riode, incapables de les contenir
 (D 3-4)

On perd notre deuxiĂšme finale en trois participations, mais c’est un symbole de la saison oĂč on a trop souvent eu du mal Ă  prendre le dessus sur les adversaires, ou Ă  profiter de nos gros avantages. Il faudra que je sois meilleur dans mon prochain recrutement.


Le point sur les drafts, le tableau sera complété lors du prochain chapitre

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
NHL Benjamin Tousart (RD - Briançon) #176 #189
NHL Jonathan Thiam (LD - Brest) - #185
CHL Jonathan Thiam (LD - Brest) #23 #19
CHL Gaël Arnaud (C/LW - Brest) #109 #100
CHL CĂ©dric Bourabia (RD/LD - Cergy) #187 #163
CHL Thomas Fernandez (LD - Cergy) #149 #154
CHL Youness Heunneuse (G - Briançon) #129 #124
CHL Vincent Lafon (RD - Briançon) #165 #162
3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 8 (2027/28)


YĂ©tis du Mont-Blanc - AprĂšs une sĂ©rie de dĂ©faites, j’ai changĂ© plusieurs lignes, ça a permis de faire un bon dernier match de saison rĂ©guliĂšre. On a eu une dynamique un peu meilleure en terme de jeu, on a dominĂ© tous les matchs, on manque salement de rĂ©ussite sur notre dĂ©faite, mais ça passe sans trop de soucis. Des petites pĂ©pins pour Dabo, Gazeau et Joubert en cours de route, mais ils seront rĂ©tablis ou quasi rĂ©tablis pour la suite.

Diables Rouges de Briançon - MalgrĂ© notre domination dans les premiers matchs, on peine Ă  marquer, dans le premier on a du remonter plusieurs buts et il a fallu attendre la toute fin de match pour revenir Ă  Ă©galitĂ©. Dans le deuxiĂšme match, on marque pĂ©niblement un but, malgrĂ© le double de tirs cadrĂ©s quasiment. Dans le troisiĂšme match, on se fait peur Ă  nouveau, on arrache l’overtime Ă  2’05 de la fin du match, et on l’emporte en OT Ă  5 secondes du buzzer. À force d’ĂȘtre aussi inefficace, on le paie et on doit aller sur un game 6 oĂč on finira par, enfin, se qualifier.

Ducs d’Angers -

  • G1 : Ils nous bousculent en dĂ©but de match et mĂšnent logiquement, on est un peu mieux ensuite, mais au niveau stats, c’est Ă©quilibrĂ©. Il faudra attendre la troisiĂšme pĂ©riode pour qu’on joue enfin Ă  notre niveau. MenĂ©s 1-2, on marque trois fois de suite, ils rĂ©duisent l’écart Ă  5-3 mais on conclut dans la cage vide. Pelisse homme du match avec deux buts. (V 5-3)
  • G2 : Hugo Gallet est out pour le match il est venu Ă  l’entrainement en mĂ©forme et je l’ai sanctionnĂ© (sa condition Ă©tait Ă  69%) mais on a un lĂ©ger avantage dans le jeu et on finira par faire la diffĂ©rence dans l’OT (V 2-1)
  • G3 : Gallet n’est toujours pas Ă  100% et reste Ă  la maison. AprĂšs deux pĂ©riodes Ă©quilibrĂ©es, on fait une belle troisiĂšme pĂ©riode, on menait dĂ©jĂ  4-3 et on finit le taf, c’est mĂ©ritĂ©. (V 5-3)
  • G4 : Comme ça tourne et que Gallet n’est pas encore prĂȘt, il loupe encore ce match. Mais lĂ  on fait un match mĂ©diocre, peu prĂ©cis et fĂ©brile derriĂšre, on ne mĂ©ritait clairement pas une telle dĂ©faite, mais leur victoire est mĂ©ritĂ©e. En plus Bastian se blesse. (D 1-5)
  • G5 : On domine mais on se retrouve Ă  1-1 avant la troisiĂšme pĂ©riode, mais grĂące Ă  la gestion du temps de jeu, on termine plus en forme et on dĂ©roule. Victoire large mais mĂ©ritĂ©e et on remporte le titre aprĂšs une saison un peu frustrante ! (V 5-1)

s08-playoffs

Les barrages de relĂ©gation Ă©taient plus serrĂ©s pour une fois, mais Tours n’a pas pu inverser la tendance malgrĂ© trois victoires en 4 matchs, mais sur le dernier match ils butent sur Caen en perdant 3-5.


Les stats des joueurs et gardiens. Il a manquĂ© d’un gros buteur et plus de rĂ©gularitĂ© chez tous nos dĂ©fenseurs et gardiens.


Au niveau des awards, Jett Woo est 3Ú meilleur défenseur
Joubert est 2Ăš meilleur attaquant
Max Mazur est le troisiĂšme meilleur nouveau venu dans le championnat
Tim Bozon perd son titre de meilleur français, il est troisiÚme derriÚre Joubert et Plagnat.
Bunnaman reçoit le titre du fair play
Ben Gatt remporte son troisiĂšme titre d’entraineur de l’annĂ©e de suite.


Le point sur les drafts, Tousart disparait de la draft NHL. Pour les autres, ça va ĂȘtre juste dans l’import draft vu qu’il n’y a que 110-120 draftĂ©s en tout.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
NHL Benjamin Tousart (RD - Briançon) #176 #189 -
NHL Jonathan Thiam (LD - Brest) - #185 #189
CHL Jonathan Thiam (LD - Brest) #23 #19 #18
CHL Gaël Arnaud (C/LW - Brest) #109 #100 #103
CHL CĂ©dric Bourabia (RD/LD - Cergy) #187 #163 #188
CHL Thomas Fernandez (LD - Cergy) #149 #154 #153
CHL Youness Heunneuse (G - Briançon) #129 #124 #122
CHL Vincent Lafon (RD - Briançon) #165 #162 #159

Prochainement


5 « J'aime »

:fra: Équipe de France - World Championships 2028


La montĂ©e en niveau des joueurs commence Ă  se ressentir, on a un effectif qui devient vraiment pas mal, des jeunes ont progressĂ©, notamment les miens, Faucher devient la star de la dĂ©fense. On a mĂȘme un joueur nationalisĂ© pour apporter un soutien au centre, qui reste un poste plus faible. J’aurais pu faire sans Bozon mais je voulais quand mĂȘme un taulier avec nous.

Johan Thomas a vĂ©cu une saison dans l’effectif de Colorado, il a bien progressĂ©, que de bonnes nouvelles en gros !

On est loin des grosses nations, mais on progresse chaque année.

wc28-lines

On est considéré comme la 13Úme nation mondiale.


Voici nos matchs : (entre parenthĂšse, leur classement international)

:uk: Grande-Bretagne (#19) - On domine la partie, on cadre 10 tirs de plus, mais on n’est pas parvenu Ă  faire un trĂšs gros score, il y avait la place contre cette Ă©quipe assez nettement plus faible que la nĂŽtre. (V 4-1)

:nor: NorvĂšge (#10) - Ils ont une poignĂ©e de bons joueurs mais un manque de profondeur qui risque de leur coĂ»ter cher. On les bouffe d’entrĂ©e, ils sont largement dominĂ©s et on mĂšne 5-0 aprĂšs deux pĂ©riodes, mais on se relĂąche un peu bĂȘtement derriĂšre. On marque 4 buts en powerplay tout de mĂȘme. Mais c’est du coup pas trĂšs rassurant sur notre niveau en dehors. (V 5-2)

:rus: Russie (#3) - On gĂąche nos 5 powerplay mais on livre un match trĂšs honorable, on parvient mĂȘme Ă  cadrer 3 tirs de plus qu’eux (30-27) mais ils ont Ă©tĂ© plus efficaces et puissants. (D 1-3)

:swe: SuÚde (#2) - Comme contre la Russie, on est assez inefficace en début de match mais là on a été plus nettement dominé, et on peut se satisfaire de ne pas prendre une défaite plus lourde. (D 1-3)

:sui: Suisse (#7) - Si on veut passer ce tour, il faut les battre mais ils ont un effectif en tout point supérieur au nÎtre. Bons gardiens, grosse défense, belle profondeur et des superstars qui nous manquent.
Mais le miracle se produit, on ouvre le score en premier sur un powerplay alors qu’ils dominaient nettement, on tient le coup mais dans un 3 contre 5 ils Ă©galisent. Le match s’équilibre un peu plus et on rĂ©ussi Ă  marquer le 2-1 assez vite en powerplay. En troisiĂšme pĂ©riode, malgrĂ© la blessure de Koudry (fin de compet pour lui), on tient bon et on marque mĂȘme deux buts pour se mettre Ă  l’abri dans les 10 derniĂšres minutes ! (V 4-1)

:ukr: Ukraine (#17) - AprĂšs l’exploit contre la Suisse, faut pas tout gĂącher contre l’Ukraine. Ils ont quelques joueurs du niveau de notre premiĂšre ligne, voire supĂ©rieur, mais gros manque de profondeur, ça devrait passer facilement.
On mĂšne assez vite et on creuse l’écart sans trop de soucis. On a fait un match sĂ©rieux sans ĂȘtre spectaculaire. Mais on assure la qualif ! (V 4-1)

:usa: USA (#6) - Je trouve leur effectif plus impressionnant que la Russie ou la SuĂšde, il n’y a aucun point faible, ils n’ont pas pris des jeunes prometteurs pas tout Ă  fait mĂ»rs comme l’ont fait les autres.
On souffre d’entrĂ©e et mĂšnent logiquement 0-2 Ă  la fin de la premiĂšre pĂ©riode. Heureusement on stoppe l’hemorragie et on marquera mĂȘme sur powerplay dans la deuxiĂšme pĂ©riode. Mais la dĂ©faite est plus que logique. C’est pas comme la Russie oĂč on mĂ©ritait un peu mieux. (D 1-2)



:fin: Finlande (#1) - Leur effectif est ultra violent, tous les joueurs ne jouent pas en NHL, il y a des joueurs qui sont retournĂ©s au pays pour finir leur carriĂšre ou des jeunes qui vont faire le grand, il y a donc une quatriĂšme ligne un peu plus faible peut-ĂȘtre. Enfin elle est tout de mĂȘme nettement meilleure que notre premiĂšre ligne Ă  nous.
Quand ils marquent 3 buts en 13 minutes, je commence Ă  suer, je change un peu mes plans en mettant tout le monde en dĂ©fensif et balancer le palet, comme on a deux lignes assez rapides, on sait jamais. On rĂ©duit le score grĂące Ă  Djoman et on n’encaisse pas trop. Je pense qu’ils ont gĂ©rĂ© pĂ©pĂšre aussi vu les Ă©chĂ©ances aprĂšs. J’ai cĂ©lĂ©brĂ© ça comme une victoire. (D 1-4)

J’ai oubliĂ© le screen des playoffs mais j’ai toujours accĂšs aux rĂ©sultats :

Quarts : Finlande 4-1 France / Russie 4-2 Allemagne / USA 4-0 TchĂšque / SuĂšde 1-0 Canada
Demies : Finlande 3-0 USA / Russie 4-2 SuĂšde
Bronze : USA 2-1 SuĂšde
Finale : Russie 4-3 Finlande

La Russie stoppe la sĂ©rie de la Finlance qui avait deux victoires de suite. C’est leur premier mondial depuis 14 ans ! (Ils ont gagnĂ© aux JO 2018)


Au niveau des stats, Texier a Ă©tĂ© Ă  son niveau sur ce tournoi, la premiĂšre ligne avec DubĂ©, surtout en powerplay a bien marchĂ©. La blessure de Munoz nous a pas mal fait chier finalement, il faisait un bon tournoi. Le franco-canadien Denis n’a pas Ă©tĂ© brillant.

Nos gardiens ont été excellents, on ne peut rien leur reprocher.

Le prochain RDV international normalement ce sera avec les U20 en décembre/janvier mais on enchainera assez vite avec les A pour le tournoi de qualifications aux JO autour de février.


Point final sur la draft 2028.

Tousart n’a pas Ă©tĂ© draftĂ© mais il aura encore l’occasion de se reprĂ©senter, il part au Canada pour poursuivre sa formation.

Thiam notre dĂ©fenseur rĂ©ussi Ă  ĂȘtre draftĂ© deux fois en deux jours. Par Saint-John Sea Dogs au Canada dans le championnat du Quebec Major JHL puis par Buffalo Sabres en NHL. A priori il va rester chez nous cette saison, mais ce sera sans doute sa derniĂšre.

Aucun autre joueur n’a pu ĂȘtre draftĂ© mais c’était plus ou moins attendu vu leur ranking.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
NHL Benjamin Tousart (RD - Briançon) #176 #189 - -
NHL Jonathan Thiam (LD - Brest) - #185 #189 #139
CHL Jonathan Thiam (LD - Brest) #23 #19 #18 #10
CHL Gaël Arnaud (C/LW - Brest) #109 #100 #103 -
CHL CĂ©dric Bourabia (RD/LD - Cergy) #187 #163 #188 -
CHL Thomas Fernandez (LD - Cergy) #149 #154 #153 -
CHL Youness Heunneuse (G - Briançon) #129 #124 #122 -
CHL Vincent Lafon (RD - Briançon) #165 #162 #159 -
2 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 9 (2028/29)


Alors qu’on commençait la prĂ©paration, mon entraĂźneur Ben Gatt a Ă©tĂ© courtisĂ© par une autre Ă©quipe, il a prĂ©fĂ©rĂ© partir. Bon l’autre Ă©quipe Ă©tait les Florida Panthers, pour un rĂŽle de GM adjoint. On signe un letton nommĂ© Skudra.

J’ai passĂ© beaucoup de temps sur les fiches de joueurs, je pense que c’est le mercato oĂč j’ai le plus bossĂ©, la saison derniĂšre en demi-teinte (malgrĂ© le titre et une finale de CHL) m’a incitĂ© Ă  chercher des profils plus complĂ©mentaires.

J’ai tout de mĂȘme conservĂ© pas mal d’anciens, je veux les voir avec d’autres duos. J’ai toujours autant de mal Ă  signer des finisseurs, ils sont trĂšs courtisĂ©s et j’essuie que des refus. Mais j’ai moins de profils two-way et de meilleurs crĂ©ateurs. Hayton, Hardie, Joubert, Guer sans parler de mes dĂ©fenseurs offensifs seront capables de marquer plus de buts.

Le marchĂ© des jeunes français Ă©tait trĂšs ouvert, Guebey Ă©tait enfin libre aprĂšs son passage en Suisse, il a acceptĂ© de signer. Des français de retour de sĂ©jours Ă  l’étranger Ă©taient dispo Ă©galement, ClĂ©ment Bertrand (LD) Ă©tait de retour en France aprĂšs avoir passĂ© deux ans Ă  Kitchener, il est revenu automatiquement Ă  Grenoble puis a jouĂ© Ă  Caen avant qu’on l’achĂšte lors de ce mercato. Damien Leroy et AurĂ©lien Djoman aprĂšs un et trois ans Ă  Lethbridge au Canada Ă©taient de retour et ont acceptĂ© de signer en France. Alexandre Mifsud aprĂšs 3 ans en Finlande Ă©tait libre, il attendait un signe des Rangers qui l’ont draftĂ© mais rien n’est venu, Ă  la mi-aoĂ»t il a revu ses attentes Ă  la baisse et a signĂ© chez nous.

J’avais signĂ© un jeune canadien Aleksa Babic (RD) mais j’ai du le libĂ©rer pour faire de la place aux frenchies. J’ai tout de mĂȘme 4 dĂ©fenseurs Ă  chaque poste, mais avec une rotation assez forte, entre la dĂ©fense et mĂȘme les ailes en attaque, ça devrait contenter tout le monde. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© les signer dĂšs que possible quitte Ă  charger mon effectif car c’est dur de les retrouver sur le marchĂ© ensuite. De plus, je dois commencer Ă  prĂ©parer les dĂ©parts Ă©ventuels de Thiam et Dabo en fin de saison.

Elissalde (LD) a Ă©tĂ© prĂȘtĂ© Ă  GAP, son club formateur pour laisser de la place.

RĂ©guliĂšrement, je tente une offre pour DubĂ© et le club accepte en gĂ©nĂ©ral mais pas le joueur, et le 18 aoĂ»t
 il accepte. J’avais dĂ©jĂ  planifiĂ© l’équipe sans lui, mais je signe volontiers ! Matt Luff que j’avais signĂ© cĂšde donc sa place, je le libĂšre de son contrat dans la foulĂ©e.

Les lignes :

A1 ‱ :can: Daniel Hardie - :can: Barret Hayton - :fra: Pierrick DubĂ©
A2 ‱ :can: Max Mazur - :can: Matthew Bennett - :can: Corey Cunningham
A3 ‱ :fra: AurĂ©lien Djoman - :fra: Adel Koudry - :fra: Paul Joubert
A4 ‱ :fra: Guillaume Gazeau - :fra: Charlotte Pelisse - :fra: Samuel Guer

D1 ‱ :can: Scott Dhaliwal - :can: Jett Woo
D2 ‱ :fra: Jonathan Thiam - :fra: Jeremy Dabo
D3 ‱ :fra: ClĂ©ment Bertrand - :fra: Enzo Guebey

G ‱ :can: Tyler Wall - :fra: Yann Tomas

Backup : :fra: Clément Bertrand (LD) / :fra: Damien Leroy (RD) / :fra: Gaël Arnaud (C/LW) / Tim Bozon (LW)

Italique : regens

Voici les différents tops : gardiens, défenseurs, ailiers gauche, centre, ailiers droit

s09-goal

s09-def

s09-lw

s09-centre

s09-rw

Et la preview du championnat

s09-preview


J’ai essayĂ© une prĂ©paration un peu plus chargĂ©e pour faire plein de tests et pour profiter de mon effectif plus large, je fais pour la premiĂšre fois une tournĂ©e, on est allĂ© au Luxembourg pour dĂ©fiscaliser quelques petits trucs en passant :balkany2:

Juste avant la Champions Hockey League, j’ai testĂ© de nouveaux rĂ©glages, notamment en laissant la premiĂšre ligne prendre plus de risques. Ça paie clairement offensivement.

:cze: Dynamo Pardubice - Le score du match aller est trĂšs flatteur, on a cadrĂ© 32 tirs, 17 tirs bloquĂ©s (23 et 12 pour eux) mais ça justifie pas une telle fessĂ©e. Au retour c’est un scenario assez proche finalement, on domine mais pas suffisamment pour justifier un tel score. Mais tant mieux, on retrouve de l’efficacitĂ© !

:aut: Vienna Capitals - On surdomine (42 tirs cadrĂ©s Ă  20) dans un match totalement dĂ©bridĂ©, le 10-4 Ă©tait incroyable. Au retour, c’est plus Ă©quilibrĂ© mais notre domination est rĂ©compensĂ©e. lĂ  encore.


  • J’avais un petit espoir qu’on soit qualifiĂ© pour la Coupe du Monde qui avait lieu dĂ©but juillet mais on n’est pas encore assez bien classĂ©. Il y avait la Finlande (1), Russie (2), SuĂšde (3), RĂ©p. TchĂšque (4), Canada (5), USA (6), Allemagne (7) et la Slovaquie (9). La Suisse (8) n’était pas conviĂ©.

s09-world-cup

  • Trois joueurs sont partis de la tournĂ©e au Luxembourg, pour une bonne raison. Mifsud (NY Rangers), Thiam (Buffalo Sabres) et Dabo (Washington Capitals) sont allĂ©s au camp d’entrainement de leur Ă©quipe NHL. Dabo a jouĂ© 16 minutes (note de 7) dans le match amical du camp d’étĂ©. Thiam et Mifsud n’ont pas eu la chance de participer au match de leur Ă©quipe.
3 « J'aime »

:fra: World Junior Championships U20 (2029)


Certaines grosses stars ne sont plus disponibles, notamment dans les buts, mais il nous reste d’excellents dĂ©fenseurs.

C’est le roster le plus faible que j’ai eu depuis que je dirige les U20. Mais Papin a un niveau correct et il pourrait bien progresser d’ici la saison prochaine.

wjc29-lines

En dehors de mes joueurs, seuls deux sortent un peu du lot.



Et les matchs


:ger: Allemagne - À tous les niveaux, l’équipe allemande est supĂ©rieure Ă  la nĂŽtre. Mais quand on se retrouve devant Ă  3-1 puis 4-2 en deuxiĂšme pĂ©riode, l’exploit semble possible, malheureusement leurs qualitĂ©s ont permis d’arracher l’overtime Ă  1 minute 11 de la fin de la troisiĂšme pĂ©riode. Et ils concluent derriĂšre. (D 4-5)

:rus: Russie - L’équipe russe est moins impressionnante que celle d’Allemagne j’ai l’impression mais ils restent supĂ©rieurs et ça se voit dans le match, on mĂšne assez vite 2-0 mais ils vont dominer derriĂšre, ne nous laissant plus grand chose, on souffre et leurs deux buts sur powerplay font mal. DĂ©faite logique et nos chances de qualifications deviennent minces. (D 2-4)

:swe: SuĂšde - Leur effectif est trĂšs bon aussi, Ă©videmment, difficile de savoir s’ils sont meilleurs que les autres, mais homris un ou deux joueurs de bout du banc, c’est du solide. On ouvre Ă  nouveau le score mais on ne tient jamais longtemps, on subit 7 pĂ©nalitĂ©s qui font encore trĂšs mal et on craque en deuxiĂšme pĂ©riode. On pousse pour revenir mais on a trop de tirs bloquĂ©s (28 contre 7) et on ne parviendra pas Ă  Ă©galiser. DĂ©faite frustrante ! (D 3-4)

:usa: USA - Leur effectif est lĂ  aussi brillant, quelques superstars qui ont Ă  peine 16-17 ans, pas de point faible. On n’a pas notre destin en main, il faut gagner et que la SuĂšde batte la Russie avant l’overtime. On livre un match trĂšs honorable une nouvelle fois, faisant quasiment jeu Ă©gal dans les stats, mais ils ont Ă©tĂ© plus prĂ©cis et solides. Notre faiblesse dans les buts coĂ»te cher.


:nor: NorvĂšge - Je m’y attendais, on allait devoir batailler en relĂ©gation contre la NorvĂšge. Leur dĂ©fense est meilleure que la nĂŽtre, l’attaque pas ultra impressionnante.

  • G1 : Le match est serrĂ©, on ouvre le score mais on cĂšde en deuxiĂšme pĂ©riode, ils marquent trois buts entre la 29Ăš et 38Ăš. On est pas loin de revenir, on a deux powerplays dĂ©cisifs en fin de partie, mais ça ne sourit pas. (D 2-3)
  • G2 : Dans la douleur, on parvient avec rĂ©ussite Ă  2-2 aprĂšs deux pĂ©riodes, on rĂ©Ă©quilibre un peu la troisiĂšme pĂ©riode et on fait la diffĂ©rence peu avant la fin du match. Mais c’était difficile
 (V 3-2)
  • G3 : LĂ  on fait notre meilleur match du tounoir, la NorvĂšge a poussĂ© mais on les a fait payer Ă  chaque fois, on fait 3-0 en 5 minutes, 4-0 Ă  la moitiĂ© du match et mĂȘme quand ils commencent Ă  revenir (4-1), on les punis (6-1, puis ils reviennent Ă  6-2 et on marque derriĂšre). (V 7-2)

On évite donc la relégation dans ce mondial trÚs difficile !


La RĂ©publique TchĂšque remporte le tournoi face au Canada, les USA ont pris le bronze contre la SuĂšde avec une victoire 5-3.

wjc29-playoffs

Dans la division 1, c’est le Danemark qui a obtenu la promotion.


Le tirage des groupes de qualifications aux JO a été fait. Les matchs auront lieu en novembre

3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 9 (2028/29)


  • AprĂšs plusieurs refus de prĂȘts dans d’autres clubs, Tim Bozon a compris que le temps de jeu allait ĂȘtre limitĂ©, il accepte un prĂȘt Ă  Briançon le 4 octobre pour le reste de la saison. Le 20 octobre, Caen souhaite l’acheter gratuitement, j’accepte et lui aussi, il quitte donc l’équipe aprĂšs plus de 5 ans chez nous. Fin de son parcours chez nous, il a connu des saisons vraiment brillantes


    (ordre des chiffres : matchs, buts, passes, points, ±, minutes de pénalités, tirs cadrés, % de buts par tirs cadrés et note)

  • Une fois Ă©liminĂ©s de la Champions Hockey League, il y avait moins d’options pour faire tourner, Guer (RW) Ă©tait courtisĂ©, j’ai acceptĂ© de le laisser filer vers Briançon, un dĂ©fenseur offensif comme Guebey ou Leroy prendra sa place.

  • À la mi-janvier, Guebey Ă©tait trĂšs courtisĂ©, les finances sont bonnes, mais ayant du monde en dĂ©fense, je le laisse dĂ©cider de son avenir. Il a choisi de retourner en Suisse au EV Zug pour 50k€.


Voici les résultats :


Dans le 8-2 contre Anglet, on a jamais vu un tel début de match je crois. Mazur était chaud.

Avec 101 points, on bat notre record dans une saison, confirmant la trÚs belle impression laissée en championnat.

On explose le record de buts du championnat avec 181 rĂ©alisations, depuis 2020 le record Ă©tait 164 et c’est dĂ©jĂ  nous qui l’avions.


En Champions Hockey League, ça s’est moins bien passĂ© cette saison


:swe: HV71 - On les a dĂ©jĂ  rencontrĂ© en 2024, on s’était qualifiĂ© Ă  la diffĂ©rence de buts. Ils ont de bons joueurs mais je pense qu’ils ne sont pas supĂ©rieurs aux nĂŽtres, de plus ils n’ont pas de quoi remplir trois lignes complĂštes. Donc on aura l’avantage physique.
Au match aller, on est bien prĂ©sent dĂšs le dĂ©but, on mĂšne 2-0 Ă  la fin de la premiĂšre pĂ©riode et on sait que le meilleur est Ă  venir. Ils marquent Ă  l’entame de la deuxiĂšme pĂ©riode mais s’écroulent physiquement ensuite, malgrĂ© les nombreux powerplay on ne marquera pas en supĂ©rioritĂ© (le premier but Ă©tant en PP, mais aucun ensuite). Mais on a fait un trĂšs gros Ă©cart pour ĂȘtre tranquilles au retour. (V 6-1)
Au retour, je laisse Hayton (Centre de premiĂšre ligne) au repos vu que la qualif est assurĂ©e. Notre domination est moins spectaculaire mais on s’est vite mis Ă  l’abri et on a bien gĂ©rĂ©. (V 3-0)

:cze: Bili Tygri Liberec - Quelques stars comme Martin Kaut, un excellent gardien et une belle profondeur. Ça peut ĂȘtre un adversaire chiant, mais je pense qu’on a battu plus fort.
Le match aller est une grosse dĂ©ception, on fait un dĂ©but de match mĂ©diocre mais on s’en sort plutĂŽt bien puisqu’on se retrouve Ă  1-1 Ă  la premiĂšre interruption. On mĂšne mĂȘme 2-1 un temps mais on s’écroule derriĂšre. Mes deux gardiens font un match pourri et la dĂ©fense prend l’eau. Leroy notamment Ă  un ratio de -5. La blessure de Dhaliwal pendant le match prĂ©cĂ©dent (contre Briançon, perdu 3-4 dans un match qu’on a nettement dominĂ©). On est capable de tout, donc je tire pas un trait sur la compet encore. (D 3-6)
Au retour, la mĂ©forme de nos gardiens se confirme, on domine mais on court aprĂšs le score quasiment tout le match et il n’y a plus d’énergie pour planter
 3 buts de plus.

L’élimination est venue plus tĂŽt que prĂ©vu, mais l’adversaire nous a bien surpris
 Tyler Wall peut dĂ©jĂ  prĂ©parer ses bagages l’étĂ© prochain.

Hayton (mon centre de premiĂšre ligne) a tout de mĂȘme Ă©tĂ© Ă©lu meilleur attaquant du tournoi et Ă©tĂ© dans l’équipe all-star


La draft 2029

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stephane Garcia (RD, Paris) #54 #85
CHL Christophe Papin (G, Cergy) #57 #57
CHL Kevin Terrier (RW*LW, Grenoble) #108 #101
CHL Vincent Lafon (RD, Briançon) #113 #151
CHL Thomas Fernandez (LD, Cergy) #135 #135
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #153 #156
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #159 #107
4 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 9 (2028/29)


YĂ©tis du Mont-Blanc (#8) - Juste avant les playoffs Hayton l’une de mes stars se blesse pour deux semaines. Son absence combinĂ©e Ă  notre jeu assez risquĂ© rend les matchs assez difficiles, d’autant que nos gardiens signent des performances mĂ©diocres. On domine mais on peine vraiment Ă  creuser des Ă©carts confortables. Le retour de Hayton, pas Ă  100% certes, a tout de mĂȘme fait du bien pour terminer la sĂ©rie sans trop tarder.

BrĂ»leurs de Loups de Grenoble (#6) - C’est fou comme le retour de Hayton a tout changĂ©, l’équipe est tellement plus efficace et redoutable. On marche sur Grenoble allant jusqu’à un brutal 10-1. Il se blesse lĂ©gĂšrement avant le match 4 (petite coupure Ă  la main) mais je l’aligne quand mĂȘme pour finir le travail, le risque de rechute Ă©tant mince.

Ducs d’Angers (#2) - Pendant la saison rĂ©guliĂšre on a 3 victoires pour une dĂ©faite et un score de 22-10.

  • G1 - Bennett s’est lĂ©gĂšrement blessĂ© Ă  l’entrainement, je le laisse au repos pour ce match. Le partage de temps de jeu Ă©quitable ne marche pas et quand on se retrouve menĂ©s 0-2, je repasse Ă  un temps de jeu plus normal avec les premiĂšres lignes plus utilisĂ©es. On revient Ă  1-2 en deux minutes puis dans la troisiĂšme pĂ©riode on Ă©galise assez vite avant de faire la diff. Sans vraiment paniquer. (V 3-2)
  • G2 - Bennett n’est toujours pas rĂ©tabli et vu qu’on a gagnĂ© je ne prends pas de risque. Mifsud se blesse en cours de match (deuxiĂšme blessure dans ces playoffs pour lui), mais ça ne perturbe pas l’équipe qui dĂ©roule. TrĂšs nette victoire. (V 6-0)
  • G3 - Ce match a Ă©tĂ© plus Ă©quilibrĂ© et ils ont Ă©tĂ© plus efficaces. AprĂšs deux pĂ©riodes Ă  pousser pour revenir, je remets un partage de temps de jeu, comprenant que ce match n’était pas pour nous. On va les laisser s’user. (D 2-4)
  • G4 - Ayant quelques joueurs lĂ©gĂšrement amoindris dans leur condition, je choisis un partage de temps de jeu Ă©quitable en attaque, et le match tourne vite Ă  notre avantage, on le maĂźtrise du dĂ©but Ă  la fin. Avec des stats Ă  notre avantage (mais pas de façon excessive), on a bien gĂ©rĂ© le match, sans forcer. Le titre ne devrait plus nous Ă©chapper. (V 4-0)
  • G5 - On domine le match, bien aidĂ© par un nombre supĂ©rieur de powerplay mais Angers s’accroche et parvient Ă  arracher l’overtime avant la fin du match. Mais ayant l’avantage physique et technique, notre domination finit par payer. On les achĂšve aprĂšs 2’05 de prolongation pour le titre ! (V 4-3 ot)

s09-playoffs

Vu la qualitĂ© de notre saison, je n’avais que peu de doutes sur nos chances de gagner, aprĂšs un premier tour difficile en raison d’une blessure d’un pion essentiel on a dĂ©roulĂ© contre de bonnes Ă©quipes.

On a livrĂ© une grande saison en France. Dommage qu’on n’ait pas confirmĂ© au niveau europĂ©en.


Au niveau des stats, on a retrouvĂ© une premiĂšre ligne d’une de nos plus grande saison (avec Bozon, Griffith sur les ailes, Lorentz au centre je pense). Hayton a Ă©tĂ© incroyable. Cunningham ailier droit de deuxiĂšme ligne Ă©tait spectaculaire aussi. J’ai jamais eu deux lignes aussi fortes. Ma troisiĂšme ligne a signĂ© de belles stats aussi, ce qui change un peu.

Le fait de prendre plus de risques devait donner plus de travail aux gardiens, Tyler Wall a Ă©tĂ© trĂšs dĂ©cevant, il est encore sous contrat pour la saison prochaine, mais je vais chercher un autre titulaire. Quelqu’un de plus mobile, agile, passeur.

Hayton a été le meilleur buteur, meilleur attaquant, troisiÚme au fair play
Dubé a été élu meilleur français, meilleur au fair play et troisiÚme meilleur attaquant
Skudra a été élu meilleur coach. On est sur 7 trophées consécutifs pour nos coachs

Parmis les non gagnants : Cunningham a été deuxiÚme meilleur attaquant. Jett Woo a été deuxiÚme meilleur défenseur. Hardie a été deuxiÚme au fair play.


La gĂ©nĂ©ration pour la draft n’est pas la plus forte qu’on ait connu, mais on a de l’espoir pour deux draftĂ©s au minimum pour les championnats canadiens avec Garcia et Papin. Terrier, Fernandez et Thomas ont une chance, la draft va jusqu’à 115-120 choix.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stephane Garcia (RD, Paris) #54 #85 #81
CHL Christophe Papin (G, Cergy) #57 #57 #58
CHL Kevin Terrier (RW/LW, Grenoble) #108 #101 #104
CHL Vincent Lafon (RD, Briançon) #113 #151 #151
CHL Thomas Fernandez (LD, Cergy) #135 #135 #112
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #153 #156 #136
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #159 #107 #105
3 « J'aime »

:fra: Worlds Championships 2029


Mauvaise nouvelle, Johan Thomas et le Colorado Avalanche sont allĂ©s en finale des playoffs de la NHL cette saison, il n’est donc pas disponible pour les championnats du monde. Heureusement, Nicolas L’Hostis est bien lĂ .

Bonne nouvelle, j’ai repĂ©rĂ© il y a quelques mois qu’un excellent joueur amĂ©ricain, Griffen Sinom, jouant au poste de Centre avait Ă©tĂ© naturalisĂ©, et il correspond parfaitement au besoin de ma premiĂšre ligne en plus !

Un gardien d’origine canadienne est Ă©galement disponible, en l’absence de Thomas il complĂštera l’effectif, mais il est loin du niveau de L’Hostis.

On part sur ces lignes lĂ , on commence Ă  avoir une Ă©quipe franchement sympa !

wc29-lines


On est considéré comme la 12Ú nation mondiale. Voici nos matchs :

:ukr: Ukraine (#17) - Leur effectif est plus faible que le nĂŽtre Ă  tous les postes, et gros manque de profondeur. On livre un match sĂ©rieux, marquant deux buts dans la premiĂšre pĂ©riode oĂč j’ai utilisĂ© une rotation normale, ayant confiance, je passe en rotation Ă©gale pour gĂ©rer le physique, la deuxiĂšme pĂ©riode est Ă©quilibrĂ©e mais on se montre efficace et ils s’écroulent derriĂšre, on domine nettement, avec un avantage physique net et on ajoute 3 pions. (V 7-0)

:blr: Belarus (#16) - Leur Ă©quipe est un cran au-dessus de celle de l’Ukraine, en partie grĂące Ă  deux canadiens naturalisĂ©s en dĂ©fense qui sont d’un trĂšs bon niveau. Mais ils ont des manques en attaques. LĂ  encore, on va dire match sĂ©rieux, on est favoris, on domine, on marque quand il faut. Je sors toute ma premiĂšre ligne pour la troisiĂšme pĂ©riode car DubĂ© et Sanom notamment sont pas arrivĂ©s au top de leur forme. On encaisse un petit but, mais rien de grave. (V 5-1)

:dnk: Danemark (#11) - Hormis leurs deux joueurs de NHL (Ehlers et Bjorkstrand).Le match est trÚs enlevé, la premiÚre période est folle avec un 5-2 pour nous, 4 buts en powerplay (1 pour eux, 3 pour nous). La suite est un peu plus calme, mais on gÚre parfaitement la partie. Comme dans le précédent match, je laisse la premiÚre ligne (offensive seulement par contre) souffler dans la troisiÚme période. (V 8-3)

On arrive au morceau compliquĂ©, il faudra au moins une perf dans les matchs suivants car il n’y a pas eu d’accident pour les favoris contre les trois adversaires que j’ai dĂ©jĂ  rencontrĂ©.

:usa: USA (#6) - Un peu moins impressionnant que la derniĂšre fois, notamment dans le physique (31 ans de moyenne d’ñge), leur effectif reste monstrueux Ă  tous les postes. On marque en powerplay aprĂšs 4 minutes et on rĂ©siste Ă  leur domination, je garde une rotation en normale car je sens que l’exploit est faisable. Ils Ă©galisent Ă  la 24Ăš, mais sur le powerplay qui suit, on reprend l’avantage (37Ăš) et juste aprĂšs on les surprend avec Sanom (39Ăš). Ils poussent et reviennent Ă  3-2 Ă  la 47Ăš mais on arrive Ă  faire Ă  nouveau le break Ă  la 54Ăš, on ne lĂąchera plus l’avantage !! (V 4-2)

:ger: **Allemagne (#7) - Leur effectif est supĂ©rieur au nĂŽtre, clairement, ils ont des superstars d’un niveau qu’on n’atteindra pas, mais des postes, notamment dans les cages, semblent plus abordables pour notre Ă©quipe. MĂȘme si la victoire prĂ©cĂ©dente nous assure quasiment la qualif, je veux tenter le coup, c’est l’équipe la plus abordable de celles qui restent, je garde une rotation normale en attaque (la dĂ©fense j’ai pas besoin, le niveau est assez Ă©quitable entre chaque ligne). Ça paie pendant deux pĂ©riodes oĂč on est dominĂ© mais on reste efficace et solides. Mais en troisiĂšme pĂ©riode ils ne nous laissent pas respirer et arrachent l’overtime Ă  1’48 de la fin. On tiendra en prolongation et aux shootouts, un L’Hostis hĂ©roĂŻque et des rĂ©ussites de Plagnat puis Koudry nous permettent de l’emporter ! (V 4-4 2-1)

:rus: Russie (#2) - Hormis un joueur ou deux, je trouve leur effectif meilleur que la derniĂšre fois, la nouvelle gĂ©nĂ©ration commence Ă  arriver Ă  maturitĂ©, ils sont bien armĂ©s mĂȘme s’ils ont perdus contre les USA et la SuĂšde en dĂ©but de tournoi. Je tente encore le coup de la rotation normale, les joueurs ne sont pas Ă  100% mais ils ne sont jamais sous les 90% non plus. On est dominĂ© mais on s’y attendait mais on tient. La premiĂšre pĂ©riode passe, 0-0. Mais dĂšs la reprise, ils trouvent la faille, j’attends quelques minutes mais je vois qu’on peine Ă  passer leur muraille dans les buts. Je passe en rotation Ă©quilibrĂ©e en dĂ©laissant lĂ©gĂšrement ce match. Mais les minutes dĂ©filent et on a toujours notre chance. On tente de pousser en fin de partie, sans succĂšs. DĂ©faite logique, mais on n’était pas si loin ! (D 0-1)

:swe: SuĂšde (#3) - Une dĂ©faite contre les USA et une victoire en OT contre les Russes, Ă  part ça, la SuĂšde se balade. Leur effectif fait rĂȘver, sans surprise, c’est du lourd. DubĂ© et Charlot tirent trop la langue, je suis obligĂ© de les reposer. On livre un match trĂšs honnĂȘte encore, on est dominĂ©, mais pas excessivement. On tient la moitiĂ© du match avant de cĂ©der. MenĂ©s 0-3, je craignais que ça vire mal, mais on sauve l’honneur par Mifsud. (D 1-3)



:can: Canada (#5) - MalgrĂ© notre excellent parcours, les autres rencontres ont fait qu’on doit se taper le premier du groupe. Par rapport Ă  nos adversaires du groupe, je vois encore moins de points faible chez eux. Hormis la Finlande, personne ne leur a posĂ© de problĂšmes, ils ont mĂȘme Ă©clatĂ© la Suisse 7-0.

AprĂšs 3 minutes et 46 secondes ON MÈNE 3-0. Texier et Sanom sont en feu. C’est complĂštement surrĂ©aliste, on les a surpris d’entrĂ©e mais lĂ  on savait que le plus dur commençait, ils n’étaient pas contents et fallait tenir, 7Ăš, ils reviennent Ă  3-1. 16Ăš, Couturier marque sur un shootout. Fin de la premiĂšre pĂ©riode.

DeuxiĂšme pĂ©riode, le chrono dĂ©file trop lentement et Ă  la 29Ăš ils Ă©galisent. Je me dis que c’est fini, mais au moins j’aurais vibrĂ©. Une minute plus tard, on repasse devant par Charlot. Mais ils arrivent Ă  Ă©galiser une nouvelle fois Ă  la 39Ăš.

La troisiĂšme pĂ©riode
 rien, on tient bon, on n’est pas ridicule dans le jeu non plus !

Overtime de 20 minutes ? On tient le coup, on gĂąche deux powerplay par contre, rageant.

On cĂšde aux shootout par contre, mais quel parcours !


Le Canada prend la mĂ©daille de bronze en battant la Finlance 1-0. Les USA l’emportent, c’est leur premier titre depuis 2024 dans ces World Championships. Avant ça, il fallait remonter Ă  1960 pour leur derniĂšre victoire.

wc29-playoffs



En Division 1A, ce sont l’Islande et la Norvùge qui sont promus.

Prochain rendez-vous avec les A, je l’avais teasĂ© plus tĂŽt, ce seront les qualifs aux JO en novembre. Je pense qu’on sera amoindri avec l’absence des joueurs NHL, mais on verra bien le moment venu.


Point final sur la draft 2029 avec une grosse surprise, totalement absent des rankings de la saison, Guillaume Gazeau mon ailier gauche formé au club (et seul joueur sorti de mon centre) a été drafté par Montreal à la 200Ú place !

En CHL, pas de miracle, la gĂ©nĂ©ration ne semble pas folle. Seul Papin peut avoir une chance de percer un peu dans les Ă©quipes jeunes, mais je doute qu’il aille en NHL un jour.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
NHL Guillaume Gazeau (LW, Brest) - - - #200
CHL Stephane Garcia (RD, Paris) #54 #85 #81 #117
CHL Christophe Papin (G, Cergy) #57 #57 #58 #46
CHL Kevin Terrier (RW/LW, Grenoble) #108 #101 #104 -
CHL Vincent Lafon (RD, Briançon) #113 #151 #151 -
CHL Thomas Fernandez (LD, Cergy) #135 #135 #112 -
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #153 #156 #136 -
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #159 #107 #105 -
5 « J'aime »

Si prùs de l’exploit en quarts. :emocry:

J’ai vibrĂ© comme si j’étais dans les tribunes.

2 « J'aime »

A 3-0 en premiĂšre pĂ©riode j’ai du faire pause pour rĂ©aliser ce qui se passait :hoho:

Le match contre les USA m’a bien fait vibrer aussi, je m’y attendais vraiment pas

albatros Albatros de Brest - Saison 10 (2029/30)


« Ah shit, here we go again! Â»

De bonnes nouvelles dans l’ensemble, j’ai pu conserver la majoritĂ© de mon Ă©quipe, je n’ai pas essayĂ© de conserver Koudry car je voulais faire de la place Ă  Pelisse et Arnaud en lignes 3 et 4. Il y a par contre une mauvaise nouvelle.

J’ai essayĂ© de conserver Hayton, brillant la saison derniĂšre, mais la concurrence du RB Salzburg a plombĂ© le truc. Comme d’hab je prĂ©vois d’autres pistes, mais un Ă  un ils ont refusĂ©. Je lance une deuxiĂšme vague de recherche, j’ai eu le choix entre Ryan McLeod, un centre plutĂŽt crĂ©ateur mais lĂ©ger Ă  la finition, un finisseur jeune mais un peu plus faible dans les autres domaines, et finalement l’arrivĂ©e de nouveaux free agents m’ont offert une piste qui me convient mieux : Braden Plaschewsky

Au niveau du gardien, j’avais un accord avec Basran mais au 15 juin, j’ai trouvĂ© de meilleurs profils, dont Frappier qui semble bien meilleur !

Les lignes :

A1 ‱ :can: Max Mazur - :can: Braden Plaschewsky - :fra: Pierrick DubĂ©
A2 ‱ :can: Daniel Hardie - :can: Matthew Bennett - :can: Corey Cunningham
A3 ‱ :fra: Guillaume Gazeau - :fra: Charlotte Pelisse - :can: Henrik Rybinski
A4 ‱ :fra: AurĂ©lien Djoman - :fra: GaĂ«l Arnaud - :fra: Paul Joubert

D1 ‱ :can: Scott Dhaliwal - :can: Jett Woo
D2 ‱ :fra: Jonathan Thiam - :fra: Jeremy Dabo
D3 ‱ :fra: Alexandre Mifsud - :fra: Damien Leroy

G ‱ :can: Marshall Frappier - :fra: Yann Tomas

Backup : Clément Bertrand (LD)

Italique : regens

CÎté gardien, ma recrue ne plait pas trop, Tomas est bien coté.
s10-goal

Avec autant d’espoirs français, mes dĂ©fenseurs sont en nombre dans les preview.
s10-def

Hardie disparaĂźt Ă  nouveau du top des ailiers gauches :hoho:
s10-lw

Plaschewsky n’a pas encore les faveurs des mĂ©dias, mais Bennett est bien lĂ .
s10-centre

Seuls les deux français Ă  droite sont citĂ©s sur l’aile. Surprenant aprĂšs l’énorme saison de Cunningham.
s10-rw

Angers se construit une belle équipe, ils récupÚrent les meilleurs français du marché (aprÚs ceux de mon équipe quoi) comme Gallet, Koudry et Plagnat et ils prennent quelques étrangers sympas aussi. Bon duel en perspective.

s10-preview


Pour changer un peu, j’ai dĂ©cidĂ© de faire une tournĂ©e en Suisse pour affronter des adversaires qui changent un peu avant les matchs europĂ©ens. On a dĂ©calĂ© la Coupe de Bretagne entre l’europe et le championnat.

En Champions Hockey League, on avait un groupe pas trĂšs simple

  • :aut: RB Salzburg - Le hasard voulait qu’on retrouve Hayton pour notre premier match officiel de la nouvelle saison ! Ils ont 8 (bons) joueurs Ă©trangers, sinon Ă  part une poignĂ©e, les joueurs locaux sont limitĂ©s.
    Le match aller est incroyable, on mĂšne vite 2-0 et dĂšs qu’ils ont rĂ©agi on les a puni derriĂšre, de 2-1 on passe Ă  4-1 juste avant la fin de la premiĂšre pĂ©riode. Ils reviennent Ă  4-2 en dĂ©but de seconde et lĂ  c’est la boucherie. On est Ă  7-2 Ă  la deuxiĂšme interruption et la troisiĂšme pĂ©riode est encore plus dingue. 6 buts en 11 minutes pour conclure la partie. (V 13-2)
    MĂȘme si on Ă©tait dĂ©jĂ  qualifiĂ© avant le match retour, on voulait la victoire pour prendre la premiĂšre place. On a dominĂ©, de façon nette mais on a Ă©tĂ© encore une fois croqueur sur nos tirs et pas trĂšs sereins derriĂšre. La victoire est lĂ  mais elle aurait du ĂȘtre plus importante. (V 4-3)

  • :fin: JYP - Ils ont une dĂ©fense qui est pas mal du tout mais en dehors de leur premiĂšre ligne d’attaque, le reste est lĂ©ger.
    À l’aller, la premiĂšre pĂ©riode est Ă©quilibrĂ©e mĂȘme si on a bien accĂ©lĂ©rĂ© le tempo sur la fin. La bonne impression est confirmĂ©e par la suite, on domine plus nettement et on se mettra Ă  l’abri sans trembler. (V 5-1)
    Au retour, sans Dhaliwal laissĂ© au repos, on a plus de difficultĂ©s, on domine, mais on se montre inefficace, en particulier en powerplay. On pousse pour l’emporter mais ils feront la diffĂ©rence en overtime. (D 3-4 OT)

AprÚs un excellent début de préparation, avec un 13-2 comme apothéose, on a eu plus de mal à marquer malgré notre domination importante sur la plupart des matchs.

Rien de grave, mais on a encore des progrĂšs Ă  faire.


Juste aprÚs notre préparation Mifsud (NY Rangers), Thiam (Buffalo Sabres), Dabo (Washington Capitals) et Gazeau (Montréal Canadiens) font participer à la tournée de leur équipe NHL. Ils manqueront les deux premiers matchs de la saison.
Mifsud a jouĂ© 27’06 pour une note de 6 et une prĂ©sence de +1
Dabo a jouĂ© 17’11 pour une note de 7
Gazeau a jouĂ© 13’51 pour une note de 6.
Thiam n’a pas pu jouer car Buffalo n’a pas fait de match.

Premier point pour la prochaine draft, un peu plus optimiste pour l’import CHL.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Daniel Da Cruz (RD, Cergy) #72
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #85
CHL KĂ©vin Terrier (RW/LW, Grenoble) #88
CHL Mamadou Henry (RD, Cergy) #96
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #128
3 « J'aime »

:fra: Qualifications aux Jeux Olympiques 2030


Je m’y attendais, trois joueurs ne sont pas sĂ©lectionnables, Thomas (G), L’Hostis (G) et Faucher (LD) ils sont en NHL et ne sont pas libĂ©rĂ©s pour ce tournoi.

On a de quoi faire une bonne équipe avec une attaque inchangée notamment. La défense est suffisamment garnie pour tenir sans Faucher.

On est à présent la 10Úme nation mondiale

:cro: Croatie (#23) - AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode Ă©quilibrĂ©e, on prend le dessus physiquement et on dĂ©roule, menant jusqu’à 7-1, un petit relĂąchement ternit la belle prestation, mais rien de grave. (V 7-3)

:kaz: Kazakhstan (#22) - Ils ont une Ă©quipe loin d’ĂȘtre dĂ©gueu mais assez limitĂ©e dans les buts et en attaque. On passe une trĂšs grande majoritĂ© du match devant et on gĂšre un peu trop, ce qui fait qu’on subit pas mal de tirs. On n’est pas vraiment inquiĂ©tĂ© mĂȘme s’ils reviennent Ă  4-3 en troisiĂšme pĂ©riode, mais on fait un break avant la fin. (V 6-3)

:uk: Grande-Bretagne (#15) - On doit jouer sans Sanom trop fatigué et on le paie, on peine vraiment à dominer en début de match mais aprÚs des ajustements, on prend le match en main, on égalise assez vite et on parvient à mener 3-2 à la fin de la deuxiÚme période. Mais on gùche des powerplay et on finir par craquer deux fois, la premiÚre en se faisant rejoindre à la 43Ú puis en overtime sur un powerplay britannique. Mais une défaite en OT nous suffisait pour se qualifier. (D 3-4 OT)

On se qualifie pour les Jeux Olympiques sans briller, mais on a assurĂ© l’essentiel.


Pour assurer ma prĂ©sence en tant que GM de l’EDF de Hockey, je ne prendrais pas le contrĂŽle des U20 pour les World Junior Championships cet hiver. Je laisse le coach Yannick Auvitu qui dirige Ă©galement Tours assurer la relĂšve. Je pense que ce sera difficile pour eux de passer un tour, le niveau des grosses nations est vraiment trop Ă©levĂ©. L’objectif sera d’éviter la relĂ©gation, contre le Danemark probablement.

Le programme des JO, comme d’hab, on n’est pas aidĂ© par le tirage




Mais mĂȘme si on finit 4Ăšme on a une chance de poursuivre. Les trois premiers de chaque groupes sont qualifiĂ©s pour les quarts, le meilleur deuxiĂšme des trois groupes aussi. Les autres s’affrontent dans un tour qualificatif pour atteindre ces quarts. Ce serait bienvenu de faire une perf quand mĂȘme pour Ă©viter un bon deuxiĂšme des groupes A ou C du genre Canada/Finlande ou RĂ©p TchĂšque/Suisse

3 « J'aime »

Demain je devrais avoir jouĂ© les JO, je m’en approche, je coupe pour ce soir au 15 janvier. Il y a aura la mention des U20 que je n’ai pas dirigĂ© dans le prochain chapitre Ă©galement.

Les regens dans ce jeu n’ont pas de face gĂ©nĂ©rĂ©e en 3d comme dans FM et pour ceux que je signais, je me dĂ©merdais pour mettre un visage un peu cachĂ© avec le maillot des Albatros, mais c’était un peu chiant et j’aime bien identifier le mec, mĂȘme s’il n’existe pas.

J’utilise maintenant le site This person does not exist qui gĂ©nĂšre des visages avec une IA, je fais F5 Ă  fond et quand y a une tĂȘte qui semble coller Ă  un jeune joueur de hockey je l’associe Ă  un joueur

Je vous présente Jonathan Thiam par exemple

Quand j’aurais un peu plus le temps, je ferais des photos pour tous les bons regens français comme L’Hostis, Tousart, Charlot, etc.

2 « J'aime »

:fra: Jeux Olympiques 2030


J’ai oubliĂ© le screen du roster et j’ai vidĂ© l’effectif depuis, mais ils sont quasiment tous ici, il y avait Tomas en troisiĂšme gardien. Thiam est en backup en dĂ©fenseur gauche, Leroy Ă  droite. En attaque c’est Tomasino qui sert de backup

jo-lines

Le plus intĂ©ressant depuis la derniĂšre fois qu’on les a vu, c’est l’évolution de Johan Thomas et Nicolas L’Hostis, leur passage en NHL a Ă©tĂ© spectaculaire.


:ger: Allemagne (#8) - L’Allemagne reste une Ă©quipe supĂ©rieure Ă  tous les postes, mais l’écart n’est plus aussi grand qu’avant, un exploit semble possible.
On se fait surprendre d’entrĂ©e, ils livrent un gros dĂ©but de match ponctuĂ© par un but (2), on revient bien et on mĂšnera mĂȘme au score (14, 18) mais dans ce match lĂ©gĂšrement en leur faveur, ils Ă©galisent assez logiquement. On perd 2-0 aux shootouts. (D 2-2 0-2)

:swe: SuĂšde (#2) - Leur Ă©quipe est toujours aussi impressionnante quand je la regarde, que des brutes Ă  tous les postes. Ils semblent bien au-dessus des allemands.
On arrive Ă  les dĂ©stabiliser en dĂ©but de match, 3 buts en 10 minutes mais le plus dur commence, il faut tenir, ils reviennent Ă  3-2 dĂšs la fin de premiĂšre pĂ©riode (18’32 et 19’45), ça fait mal. Ils Ă©galisent sur un powerplay. On tiendra jusqu’à l’overtime mais Ă  27 secondes des shootout, on cĂšde. Par contre on perd Guebey pour 10 jours, donc probablement le reste de la compĂ©tition. (D 3-4 OT)

:usa: USA (#5) - Ils ont battu l’Allemagne et la SuĂšde, ils ont un peu rajeuni leur Ă©quipe, leurs plus vieux joueurs ont 36 ans, ça semble mieux leur aller dans une compĂ©tition aussi resserrĂ©e.
Ils dominent et mÚnent assez logiquement 2-0 aprÚs 44 minutes mais on a bien tenu et on fait honneur ceci dit, on sera récompensé de notre bonne tenue avec un but en powerplay à la 54Ú. Défaite logique mais pas honteuse. (D 1-2)



:cze: RĂ©p. TchĂšque (#4) - Leurs gardiens et dĂ©fenseurs ne sont pas si impressionnants que ça, leurs lignes dĂ©fensives nous surpassent mais c’est pas aussi spectaculaire que les autres grosses nations. Par contre leurs lignes offensives font peur, ça va ĂȘtre dur.
Le match sera frustrant. On mĂšne deux fois au score et on se retrouve Ă  4-4 Ă  la 53Ăš minute mais on n’arrivera pas Ă  tenir ou faire la diffĂ©rence. On est tombĂ© sur plus fort, ils ont dominĂ© et mĂ©ritent la victoire, mais on est un peu déçu malgrĂ© tout. (D 4-5)

La compĂ©tition s’arrĂȘte lĂ , sans victoire mais on reste assez « proche » de ces gros concurrents. Avec un peu plus d’expĂ©rience dans ma dĂ©fense et des attaquants comme Charlot qui vont grandir, on pourra peut-ĂȘtre faire mieux. MĂȘme si des joueurs comme DubĂ© ou Texier vont commencer Ă  baisser de niveau dans les 2-3 prochaines annĂ©es.

jo-playoffs

La Finlande bat la Rép. TchÚque pour la médaille de bronze (4-2)


Un point sur les U20, j’ai laissĂ© la direction Ă  mon collĂšgue Auvitu de Tours, voici le roster

Et les rĂ©sultats, aprĂšs une bonne perf contre les TchĂšque, l’exploit d’une qualif au tour suivant semblait rĂ©alisable mais ça a mal tournĂ© Ă  cause des autres rĂ©sultats. En barrage de relĂ©gation, le Danemark a Ă©tĂ© plus fort dans les deux matchs. La France se retrouve relĂ©guĂ©e. J’aurais pour mission de remonter l’annĂ©e prochaine !

La Rép. TchÚque prend la médaille de bronze (8-4 contre la Russie). Les USA sont champions aprÚs leur victoire 5-4 en OT contre la Finlande.

5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 10 (2029/30)


Voici nos matchs en parallĂšle du fil rouge des JO 2030 avec la France.

En Magnus, on a Ă©tĂ© excellents, trĂšs bons offensivement, solides derriĂšre, la stabilitĂ© a payĂ©, un joueur en particulier a complĂštement explosĂ© comme on le verra dans les stats Ă  la fin des playoffs. MĂȘme dans nos matchs amputĂ©s de la moitiĂ© de l’effectif (partis avec l’EDF), on a pu ramener quelques rĂ©sultats.



En Champions Hockey League

  • :ger: Straubing Tigers - Je retrouve dans leur effectif deux noms connus, le gardien Basran que j’ai failli signer cette saison et le dĂ©fenseur Simon Benoit qui a fait une saison chez nous. Leur Ă©quipe est pas mal du tout, ils ont de solides joueurs mais comme l’Allemagne n’est pas un championnat que j’ai sĂ©lectionnĂ©, il y a des joueurs grisĂ©s, certains sont excellents. Ils n’auront que trois lignes disponibles.
    À l’aller, on domine largement le match (42 tirs cadrĂ©s Ă  22) mais Ă  l’image de la fin de prĂ©paration, on ne conclut pas, on gĂąche des powerplay et on leur laisse une chance d’y croire avec une petite victoire. (V 3-2)
    Au retour, ils ouvrent la marque dÚs le début du match mais on réagit bien, on domine la rencontre et on se qualifie sans problÚme, mais offensivement, on doit mieux faire vu nos stats. (V 4-2)

  • :nor: Sparta Sarpsborg - Leur Ă©quipe est correcte mĂȘme s’ils ont peu d’étranger, mais on est a priori nettement supĂ©rieurs Ă  eux.
    Le match aller est important car les qualifs JO se font en mĂȘme temps que le retour, on doit prendre une avance confortable. On domine mais pas excessivement mais aprĂšs avoir menĂ© 2-1, on arrive Ă  faire un Ă©cart qui devrait suffire. (V 5-1)
    Au retour, trĂšs amoindri, on ne peut complĂ©ter que deux lignes dĂ©fensives (dont une composĂ©e de deux joueurs grisĂ©s) et trois lignes offensives. Physiquement c’est dur du coup mais on parvient Ă  livrer un bon match malgrĂ© tout, on choppe un bon nul qui nous suffit pour se qualifier. (N 4-4)

  • :swe: Linköping - Leurs gardiens ne sont pas dingues, leur dĂ©fense et trois premiĂšres lignes d’attaques sont bonnes. Le reste n’est pas spectaculaire, mais ils ont de quoi nous emmerder.
    Le match aller se joue sans Pelisse (C3) blessĂ© juste avant, on a fait un bon match de championnat avant donc je ne suis pas trĂšs inquiet. Le dĂ©but de match n’est pas terrible, on fait jeu Ă©gal mais on est menĂ© 0-2. On ne panique pas et petit Ă  petit je vois nos stats grimper, et les buts arriver. On revient Ă  1-2 avant la premiĂšre pause et on plante 3 pions en deuxiĂšme pĂ©riode pour passer devant. Prestation convaincante. (V 4-2)
    Au retour, ils ont eu un gros dĂ©but de match, leurs stats ont bondi d’un coup mais une fois lancĂ©, on a dominĂ© nettement la rencontre, on mĂšne 3-0 aprĂšs 30 minutes, 4-1 Ă  la fin de la deuxiĂšme pĂ©riode puis on gĂšre le temps de jeu tranquillement car on enchaĂźnait les matchs Ă  ce moment lĂ . (V 4-2)

  • :cze: Mlada Boleslav - On les avait affrontĂ© en 2027 oĂč on avait signĂ© un Ă©norme 7-2 au match retour (3-3 Ă  l’aller). Leur dĂ©fense n’est pas ultra impressionante mais ils ont une belle attaque, des jeunes exceptionnels qui seront Ă  coup sĂ»r en NHL. C’est jouable, mais je pense que ce sera plus serrĂ© qu’il y a 2 saisons.
    À l’aller chez eux, ça se joue par sĂ©quences, on est meilleur en premiĂšre pĂ©riode et une partie de la deuxiĂšme, on mĂšne 2-0 (22, 25), mais ils ont un gros temps fort Ă  leur tour et Ă©galisent (28, 38), la troisiĂšme pĂ©riode est assez Ă©quilibrĂ©e, ils frappent les premiers (51), mais on Ă©galise Ă  notre tour (55) pour laisser le Rinkla Stadium dĂ©cider de la place en finale. (N 3-3)
    Chez nous, on est gĂȘnĂ©, ils sont rĂ©sistants les cochons et ouvrent mĂȘme le score aprĂšs 2 minutes et rĂ©sistent bien pendant la moitiĂ© du match. Ensuite on prend un peu plus le dessus et on prend l’avantage Ă  la 37Ăš mais on n’arrivera pas Ă  faire le break pour ĂȘtre plus tranquille. Ça suffit pour passer, mais c’était un bon morceau ! (V 2-1)

  • :cze: HK Viktovice Ridera - Je ne m’en souvenais pas mais on les a affrontĂ© en 2023/24, en quarts de finale (2-2 et 4-2), depuis ils n’étaient jamais allĂ© aussi loin jusqu’à cette saison. Les joueurs nationaux de leur Ă©quipe sont pas mal du tout (ils ont 3 jeunes dĂ©jĂ  draftĂ©s en NHL et un joueur de 30 ans draftĂ© par Buffalo mais qui n’a jamais jouĂ© lĂ  bas), les Ă©trangers pas impressionnants. Mais s’ils sont allĂ©s aussi loin c’est qu’ils ont des lignes bien complĂ©mentaires.

    • 1st : grĂące Ă  3 powerplay on domine le dĂ©but de rencontre et on finira par marquer avant la pause pour se mettre dans de meilleures conditions. (1-0)
    • 2nd : D’entrĂ©e, on marque pour faire un break et un nouveau powerplay nous permet de leur faire trĂšs mal Ă  la 26Ăš. On se relĂąche un peu, ils finissent mieux, commencent Ă  avoir des powerplay Ă  leur tour et reviennent au score. (3-1)
    • 3rd : Mais ils sont nerveux et sur un nouveau powerplay, Woo nous redonne une avance confortable qu’on ne lĂąchera plus. (V 4-1)

AprÚs la déception de la saison derniÚre, on a rien laissé passé et accroché notre deuxiÚme titre en 4 ans, et gagné notre deuxiÚme finale sur 4.

Jett Woo a été élu meilleur défenseur de la compétition
Corey Cunningham a été élu meilleur attaquant
Bennett rejoint les deux dans le all star de CHL.


  • Buffalo n’a aucun plan pour Jonathan Thiam, rĂ©guliĂšrement durant la saison, il a fait l’objet de tentatives de transferts. Pour l’instant tous refusĂ©s, ses chances d’aller en NHL semblent minces.

  • Pour la prochaine draft, pas de joueur en NHL a priori, mais on a une gĂ©nĂ©ration qui a de bonnes chances d’intĂ©resser les Ă©quipes canadiennes.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Daniel Da Cruz (RD, Cergy) #72 #69
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #85 #80
CHL KĂ©vin Terrier (RW/LW, Grenoble) #88 #89
CHL Mamadou Henry (RD, Cergy) #96 #77
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #128 #121
5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 10 (2029/30)


Pionniers de Chamonix Mont-Blanc (#8) - Hormis le quatriĂšme match, on a dominĂ© assez nettement et on remporte des victoires mĂ©ritĂ©es et tranquilles. La dĂ©fense n’a pas brillĂ©, mais on sait qu’on monte en puissance depuis 2-3 ans au fil des sĂ©ries.

Diables Rouges de Briançon (#4) - Pendant la saison, on a fait 4V 0D (18-11). On se fait surprendre dans le premier match malgrĂ© une domination de notre part, on subit plus de pĂ©nalitĂ©s qui ont fait mal. Les matchs suivants tournent en notre faveur, mais sur nos deux premiĂšres victoires ils ont Ă©tĂ© plus que rĂ©sistants, ils ont fait jeu Ă©gal. On domine bien plus ensuite, peut-ĂȘtre par la gestion de la forme physique dans les matchs prĂ©cĂ©dents. Ça passe, mais on a eu un peu plus de mal.

Ducs d’Angers (#2) - TroisiĂšme annĂ©e de suite qu’on les rencontre en finale, mais lĂ  ils ont du batailler, par deux fois ils ont du passer par 7 matchs. Et contre Rouens c’était mĂȘme un petit miracle car ils Ă©taient menĂ©s 1-3 dans la sĂ©rie et par deux fois, ils l’emportent aux shootouts. Pendant la saison on a fait 4V - 0D pour 17 buts Ă  7. Niveau blessures, on a Thiam absent quelques jours, il devrait revenir vers le match 4. Angers a un ailier gauche important, Koudry et Plagnat blessĂ©s Ă©galement pour la finale. Ils sont bien diminuĂ©s.

  • G1 - DĂ©but de match moyen, ponctuĂ© par un but de Terrier (5). Mais on monte en puissance, on domine nettement mais ça ne se dĂ©bloque qu’en deuxiĂšme pĂ©riode, on a Ă©tĂ© inspirĂ© de foutre 4 buts (21, 22, 36, 38) car ça sera plus verrouillĂ© derriĂšre. Victoire mĂ©ritĂ©e (V 4-1)
  • G2 - On n’a jamais Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©, on a toujours menĂ© au score, on domine dans les stats Ă©galement, on tire deux fois plus mais 30 tirs cadrĂ©s Ă  21 au final. (V 5-2)
  • G3 - Joubert (RW4) s’est blessĂ© Ă  l’entrainement avant ce match et c’est la fin de saison pour lui. Le match se dĂ©roule bien, on cadre 32 tirs (21 pour eux) et on prend un gros avantage qui les achĂšve. (V 5-0)
  • G4 - 11 tirs cadrĂ©s Ă  2 et 4-0 Ă  la fin de la premiĂšre pĂ©riode, ça a donnĂ© le ton. J’aurai pu gĂ©rer Ă©quitablement le temps de jeu mais avant les vacances je les ai laissĂ© s’éclater, Angers marque un but Ă  6-0 pour sauver l’honneur mais on a quand mĂȘme fini le travail sĂ©rieusement en troisĂšme pĂ©riode. Belle conclusion Ă  une saison magnifique. (V 8-1)

s10-playoffs

AprĂšs l’accident en 2024 on a fait un sans faute. SixiĂšme titre consĂ©cutif.


Les stats avec une énorme saison de mes attaquants, Bennett a été brillant


Pour les awards, voici les vainqueurs dans mon Ă©quipe

Bennett remporte les trophées de meilleur buteur et meilleur attaquant
Dhaliwal a été élu meilleur défenseur.
Hardie a été le meilleur au classement du fair-play.
Skudra remporte le trophée de meilleur entraßneur, son deuxiÚme consécutif.

Et les autres nommés :

Dubé a été deuxiÚme meilleur français et troisiÚme meilleur attaquant.
Jeff Woo a été second meilleur défenseur.
Plaschewsky a été deuxiÚme meilleur buteur.
Clément Bertrant a été troisiÚme meilleur français du championnat.
Mazur a été second au classement du fair play.


Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Daniel Da Cruz (RD, Cergy) #72 #69 #61
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #85 #80 #74
CHL KĂ©vin Terrier (RW/LW, Grenoble) #88 #89 #88
CHL Mamadou Henry (RD, Cergy) #96 #77 #71
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #128 #121 #112
5 « J'aime »

:fra: World Championships 2030


J’ai encore oubliĂ© le screen du roster, mais le screen de stats va donner les noms

Trois absents : Johan Thomas (G) troisiĂšme gardien de Colorado qui est retenu par les playoffs. GĂ©rald Faucher (LD) Ă©tait dispo mais a refusĂ© de rejoindre l’équipe nationale. Plagnat (RW) s’est blessĂ© avec Angers en demi-finale de playoffs et ne reviendra qu’aprĂšs les championnats du monde.

Il y a des options en plus avec des joueurs naturalisĂ©s, en plus de Sanom j’en ai sĂ©lectionnĂ© trois. Max Gutjahr, gardien de Grenoble qui fera une bonne doublure avec Tomas pour l’ami L’Hostis. Il y a notre ancien joueur Oliver Chau (C.), il a Ă©tĂ© chez nous 2 ans, a fait un an en SuĂšde avant de jouer Ă  Angers depuis 5 ans ou encore Dmitri Afanasyev (RW/LW) Ă  Bordeaux depuis 2024.

Les lignes dĂ©fensives c’était Mifsud-Guebey / Thiam-Dabo / Gallet-Tousart / Bertrant-NiakatĂ© ou Bertrant-Leroy

En attaque c’est Texier-Sanom-DubĂ© / Charlot-Chau-Afanasyev / Gazeau-Pelisse-Joubert / Djoman- Paquet ou Koudry - Terrier ou Simonsen


J’essaierai de faire un point sur le top 10 des nations avant les mondiaux :

  1. :fin: Finlande
  2. :swe: SuĂšde
  3. :usa: USA
  4. :rus: Russie
  5. :cze: RĂ©publique TchĂšque
  6. :can: Canada
  7. :svk: Slovaquie
  8. :fra: France
  9. :sui: Suisse
  10. :ger: Allemagne

:rus: Russie (#4) - On ouvre le score Ă  la 8Ăš minute et on tient bien le coup malgrĂ© leur domination. Ils continuent de dominer jusqu’à ce qu’ils passent devant (22, 36). En troisiĂšme pĂ©riode, on domine, sans parvenir Ă  marquer et ils creusent mĂȘme l’écart (46). DĂ©faite logique et dĂ©but difficile mais on s’y attendait. (D 1-3)

:svk: Slovaquie (#7) - Il ne faut pas les sous-estimer car leur effectif est impressionnant Ă  tous les niveaux, hormis peut-ĂȘtre dans les cages. On fait 50 minutes excellentes, on domine nettement et on mĂšne 3-0 (25, 25 et 44). Mais on se relĂąche en fin de match, ils pilonnent les buts et reviennent Ă  3-2 (56, 57). Mais on tient le coup ensuite. (V 3-2)

:blr: Belarus (#16) - Hormis un dĂ©fenseur ou deux, leur Ă©quipe est assez faible et il faut gagner si possible avec un bon Ă©cart. MalgrĂ© notre domination, c’est assez poussif Ă  la finition, on ne marque qu’à la 15Ăš minute. On est meilleur en deuxiĂšme pĂ©riode avec trois buts (28, 33, 34) malgrĂ© un but encaissĂ© (31). On aurait du en profiter en troisiĂšme pĂ©riode, surtout avec de nombreux powerplay, mais on ne fera pas mieux
 qu’encaisser un but (59). (V 4-2)

:can: Canada (#6) - Contre du lourd, je nous sens moins capable d’un exploit dans ce mondial, mais on a plutĂŽt bien rĂ©sistĂ© face au Canada qui ont dominĂ©, mais pas de façon Ă©touffante. On perd logiquement, mais il y a du progrĂšs sur ce match. (D 0-2)

:dnk: Danemark (#15) - Je profite de ce match abordable pour faire souffler L’Hostis, on aura besoin de lui contre la SuĂšde et les quarts si on se qualifie. Tout se passe en premiĂšre pĂ©riode, on domine et ça paie avec trois buts (1, 11 et 19), le Danemark avait Ă©galisĂ© assez tĂŽt (4). DerriĂšre, on a gardĂ© un peu notre domination mais c’était pas dingue. (V 3-1)

:swe: SuĂšde (#2) - Pas d’obligation de rĂ©sultat, le dernier match sera le plus important mais on veut le jouer sĂ©rieusement. La premiĂšre pĂ©riode est bonne mais on manque de rĂ©ussite. A partir de la deuxiĂšme pĂ©riode, ils montent en puissance et on va ĂȘtre menĂ© 0-2 Ă  la fin de la deuxiĂšme pĂ©riode (23, 32) puis 0-3 (43) avant de sauver l’honneur (55). Dur dur contre ce genre d’équipes
 (D 1-3)

:uk: Grande-Bretagne (#14) - Leur dĂ©faite contre le Danemark nous permet de rester qualifiĂ© mĂȘme si on perd en OT. Sanom est fatiguĂ© et je dois le laisser au repos mais ça ne perturbe pas l’équipe, on mĂšne 5-0 aprĂšs deux pĂ©riodes et je laisse la premiĂšre ligne sur le banc (sauf dans les Ă©quipes spĂ©ciales) pour commencer Ă  penser aux quarts. On marquera mĂȘme un petit but. On a tirĂ© plus de 60 fois sur le match ! (V 6-0)


Nos dĂ©faites contre les trois de devant ne nous permettent pas d’accrocher mieux que la quatriĂšme place, on va donc affronter les USA, invaincus dans leur poule.

:usa: USA (#3) - Ils ont clairement trouvé leur formule dans ce mondial, ils mettent une énorme pression, on arrive à rester vaguement menaçant mais on est en souffrance par rapport aux autres matchs contre les gros. Défaite logique. (D 0-3)

wc30-playoffs

AprÚs un mondial parfait, les américains perdent aux shootout contre la Finlande.
La SuÚde prend la médaille de bronze en battant le Canada 6-3


Encore une fois, les ratings se sont bien loupĂ©s. Seulement deux draftĂ©s en CHL. On sent un trou gĂ©nĂ©rationnel tout de mĂȘme, peu de draftĂ©s en NHL ces temps-ci

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Daniel Da Cruz (RD, Cergy) #72 #69 #61 #89
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #85 #80 #74 -
CHL KĂ©vin Terrier (RW/LW, Grenoble) #88 #89 #88 #76
CHL Mamadou Henry (RD, Cergy) #96 #77 #71 -
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #128 #121 #112 -
4 « J'aime »