Équipe de France - World Championships 2028
La montée en niveau des joueurs commence à se ressentir, on a un effectif qui devient vraiment pas mal, des jeunes ont progressé, notamment les miens, Faucher devient la star de la défense. On a même un joueur nationalisé pour apporter un soutien au centre, qui reste un poste plus faible. J’aurais pu faire sans Bozon mais je voulais quand même un taulier avec nous.
Johan Thomas a vécu une saison dans l’effectif de Colorado, il a bien progressé, que de bonnes nouvelles en gros !
On est loin des grosses nations, mais on progresse chaque année.
On est considéré comme la 13ème nation mondiale.
Voici nos matchs : (entre parenthèse, leur classement international)
Grande-Bretagne (#19) - On domine la partie, on cadre 10 tirs de plus, mais on n’est pas parvenu à faire un très gros score, il y avait la place contre cette équipe assez nettement plus faible que la nôtre. (V 4-1)
Norvège (#10) - Ils ont une poignée de bons joueurs mais un manque de profondeur qui risque de leur coûter cher. On les bouffe d’entrée, ils sont largement dominés et on mène 5-0 après deux périodes, mais on se relâche un peu bêtement derrière. On marque 4 buts en powerplay tout de même. Mais c’est du coup pas très rassurant sur notre niveau en dehors. (V 5-2)
Russie (#3) - On gâche nos 5 powerplay mais on livre un match très honorable, on parvient même à cadrer 3 tirs de plus qu’eux (30-27) mais ils ont été plus efficaces et puissants. (D 1-3)
Suède (#2) - Comme contre la Russie, on est assez inefficace en début de match mais là on a été plus nettement dominé, et on peut se satisfaire de ne pas prendre une défaite plus lourde. (D 1-3)
Suisse (#7) - Si on veut passer ce tour, il faut les battre mais ils ont un effectif en tout point supérieur au nôtre. Bons gardiens, grosse défense, belle profondeur et des superstars qui nous manquent.
Mais le miracle se produit, on ouvre le score en premier sur un powerplay alors qu’ils dominaient nettement, on tient le coup mais dans un 3 contre 5 ils égalisent. Le match s’équilibre un peu plus et on réussi à marquer le 2-1 assez vite en powerplay. En troisième période, malgré la blessure de Koudry (fin de compet pour lui), on tient bon et on marque même deux buts pour se mettre à l’abri dans les 10 dernières minutes ! (V 4-1)
Ukraine (#17) - Après l’exploit contre la Suisse, faut pas tout gâcher contre l’Ukraine. Ils ont quelques joueurs du niveau de notre première ligne, voire supérieur, mais gros manque de profondeur, ça devrait passer facilement.
On mène assez vite et on creuse l’écart sans trop de soucis. On a fait un match sérieux sans être spectaculaire. Mais on assure la qualif ! (V 4-1)
USA (#6) - Je trouve leur effectif plus impressionnant que la Russie ou la Suède, il n’y a aucun point faible, ils n’ont pas pris des jeunes prometteurs pas tout à fait mûrs comme l’ont fait les autres.
On souffre d’entrée et mènent logiquement 0-2 à la fin de la première période. Heureusement on stoppe l’hemorragie et on marquera même sur powerplay dans la deuxième période. Mais la défaite est plus que logique. C’est pas comme la Russie où on méritait un peu mieux. (D 1-2)
Finlande (#1) - Leur effectif est ultra violent, tous les joueurs ne jouent pas en NHL, il y a des joueurs qui sont retournés au pays pour finir leur carrière ou des jeunes qui vont faire le grand, il y a donc une quatrième ligne un peu plus faible peut-être. Enfin elle est tout de même nettement meilleure que notre première ligne à nous.
Quand ils marquent 3 buts en 13 minutes, je commence à suer, je change un peu mes plans en mettant tout le monde en défensif et balancer le palet, comme on a deux lignes assez rapides, on sait jamais. On réduit le score grâce à Djoman et on n’encaisse pas trop. Je pense qu’ils ont géré pépère aussi vu les échéances après. J’ai célébré ça comme une victoire. (D 1-4)
J’ai oublié le screen des playoffs mais j’ai toujours accès aux résultats :
Quarts : Finlande 4-1 France / Russie 4-2 Allemagne / USA 4-0 Tchèque / Suède 1-0 Canada
Demies : Finlande 3-0 USA / Russie 4-2 Suède
Bronze : USA 2-1 Suède
Finale : Russie 4-3 Finlande
La Russie stoppe la série de la Finlance qui avait deux victoires de suite. C’est leur premier mondial depuis 14 ans ! (Ils ont gagné aux JO 2018)
Au niveau des stats, Texier a été à son niveau sur ce tournoi, la première ligne avec Dubé, surtout en powerplay a bien marché. La blessure de Munoz nous a pas mal fait chier finalement, il faisait un bon tournoi. Le franco-canadien Denis n’a pas été brillant.
Nos gardiens ont été excellents, on ne peut rien leur reprocher.
Le prochain RDV international normalement ce sera avec les U20 en décembre/janvier mais on enchainera assez vite avec les A pour le tournoi de qualifications aux JO autour de février.
Point final sur la draft 2028.
Tousart n’a pas été drafté mais il aura encore l’occasion de se représenter, il part au Canada pour poursuivre sa formation.
Thiam notre défenseur réussi à être drafté deux fois en deux jours. Par Saint-John Sea Dogs au Canada dans le championnat du Quebec Major JHL puis par Buffalo Sabres en NHL. A priori il va rester chez nous cette saison, mais ce sera sans doute sa dernière.
Aucun autre joueur n’a pu être drafté mais c’était plus ou moins attendu vu leur ranking.
| Ligue | Joueur | Early ranking | Mid-season ranking | Final ranking | Draft |
|---|---|---|---|---|---|
| NHL | Benjamin Tousart (RD - Briançon) | #176 | #189 | - | - |
| NHL | Jonathan Thiam (LD - Brest) | - | #185 | #189 | #139 |
| CHL | Jonathan Thiam (LD - Brest) | #23 | #19 | #18 | #10 |
| CHL | Gaël Arnaud (C/LW - Brest) | #109 | #100 | #103 | - |
| CHL | Cédric Bourabia (RD/LD - Cergy) | #187 | #163 | #188 | - |
| CHL | Thomas Fernandez (LD - Cergy) | #149 | #154 | #153 | - |
| CHL | Youness Heunneuse (G - Briançon) | #129 | #124 | #122 | - |
| CHL | Vincent Lafon (RD - Briançon) | #165 | #162 | #159 | - |