🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest - Saison 9 (2028/29)


Alors qu’on commençait la préparation, mon entraîneur Ben Gatt a été courtisé par une autre équipe, il a préféré partir. Bon l’autre équipe était les Florida Panthers, pour un rôle de GM adjoint. On signe un letton nommé Skudra.

J’ai passé beaucoup de temps sur les fiches de joueurs, je pense que c’est le mercato où j’ai le plus bossé, la saison dernière en demi-teinte (malgré le titre et une finale de CHL) m’a incité à chercher des profils plus complémentaires.

J’ai tout de même conservé pas mal d’anciens, je veux les voir avec d’autres duos. J’ai toujours autant de mal à signer des finisseurs, ils sont très courtisés et j’essuie que des refus. Mais j’ai moins de profils two-way et de meilleurs créateurs. Hayton, Hardie, Joubert, Guer sans parler de mes défenseurs offensifs seront capables de marquer plus de buts.

Le marché des jeunes français était très ouvert, Guebey était enfin libre après son passage en Suisse, il a accepté de signer. Des français de retour de séjours à l’étranger étaient dispo également, Clément Bertrand (LD) était de retour en France après avoir passé deux ans à Kitchener, il est revenu automatiquement à Grenoble puis a joué à Caen avant qu’on l’achète lors de ce mercato. Damien Leroy et Aurélien Djoman après un et trois ans à Lethbridge au Canada étaient de retour et ont accepté de signer en France. Alexandre Mifsud après 3 ans en Finlande était libre, il attendait un signe des Rangers qui l’ont drafté mais rien n’est venu, à la mi-août il a revu ses attentes à la baisse et a signé chez nous.

J’avais signé un jeune canadien Aleksa Babic (RD) mais j’ai du le libérer pour faire de la place aux frenchies. J’ai tout de même 4 défenseurs à chaque poste, mais avec une rotation assez forte, entre la défense et même les ailes en attaque, ça devrait contenter tout le monde. J’ai préféré les signer dès que possible quitte à charger mon effectif car c’est dur de les retrouver sur le marché ensuite. De plus, je dois commencer à préparer les départs éventuels de Thiam et Dabo en fin de saison.

Elissalde (LD) a été prêté à GAP, son club formateur pour laisser de la place.

Régulièrement, je tente une offre pour Dubé et le club accepte en général mais pas le joueur, et le 18 août… il accepte. J’avais déjà planifié l’équipe sans lui, mais je signe volontiers ! Matt Luff que j’avais signé cède donc sa place, je le libère de son contrat dans la foulée.

Les lignes :

A1 • :can: Daniel Hardie - :can: Barret Hayton - :fra: Pierrick Dubé
A2 • :can: Max Mazur - :can: Matthew Bennett - :can: Corey Cunningham
A3 • :fra: Aurélien Djoman - :fra: Adel Koudry - :fra: Paul Joubert
A4 • :fra: Guillaume Gazeau - :fra: Charlotte Pelisse - :fra: Samuel Guer

D1 • :can: Scott Dhaliwal - :can: Jett Woo
D2 • :fra: Jonathan Thiam - :fra: Jeremy Dabo
D3 • :fra: Clément Bertrand - :fra: Enzo Guebey

G • :can: Tyler Wall - :fra: Yann Tomas

Backup : :fra: Clément Bertrand (LD) / :fra: Damien Leroy (RD) / :fra: Gaël Arnaud (C/LW) / Tim Bozon (LW)

Italique : regens

Voici les différents tops : gardiens, défenseurs, ailiers gauche, centre, ailiers droit

s09-goal

s09-def

s09-lw

s09-centre

s09-rw

Et la preview du championnat

s09-preview


J’ai essayé une préparation un peu plus chargée pour faire plein de tests et pour profiter de mon effectif plus large, je fais pour la première fois une tournée, on est allé au Luxembourg pour défiscaliser quelques petits trucs en passant :balkany2:

Juste avant la Champions Hockey League, j’ai testé de nouveaux réglages, notamment en laissant la première ligne prendre plus de risques. Ça paie clairement offensivement.

:cze: Dynamo Pardubice - Le score du match aller est très flatteur, on a cadré 32 tirs, 17 tirs bloqués (23 et 12 pour eux) mais ça justifie pas une telle fessée. Au retour c’est un scenario assez proche finalement, on domine mais pas suffisamment pour justifier un tel score. Mais tant mieux, on retrouve de l’efficacité !

:aut: Vienna Capitals - On surdomine (42 tirs cadrés à 20) dans un match totalement débridé, le 10-4 était incroyable. Au retour, c’est plus équilibré mais notre domination est récompensée. là encore.


  • J’avais un petit espoir qu’on soit qualifiĂ© pour la Coupe du Monde qui avait lieu dĂ©but juillet mais on n’est pas encore assez bien classĂ©. Il y avait la Finlande (1), Russie (2), Suède (3), RĂ©p. Tchèque (4), Canada (5), USA (6), Allemagne (7) et la Slovaquie (9). La Suisse (8) n’était pas conviĂ©.

s09-world-cup

  • Trois joueurs sont partis de la tournĂ©e au Luxembourg, pour une bonne raison. Mifsud (NY Rangers), Thiam (Buffalo Sabres) et Dabo (Washington Capitals) sont allĂ©s au camp d’entrainement de leur Ă©quipe NHL. Dabo a jouĂ© 16 minutes (note de 7) dans le match amical du camp d’étĂ©. Thiam et Mifsud n’ont pas eu la chance de participer au match de leur Ă©quipe.
3 « J'aime »