🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest - Saison 9 (2028/29)


Yétis du Mont-Blanc (#8) - Juste avant les playoffs Hayton l’une de mes stars se blesse pour deux semaines. Son absence combinée à notre jeu assez risqué rend les matchs assez difficiles, d’autant que nos gardiens signent des performances médiocres. On domine mais on peine vraiment à creuser des écarts confortables. Le retour de Hayton, pas à 100% certes, a tout de même fait du bien pour terminer la série sans trop tarder.

Brûleurs de Loups de Grenoble (#6) - C’est fou comme le retour de Hayton a tout changé, l’équipe est tellement plus efficace et redoutable. On marche sur Grenoble allant jusqu’à un brutal 10-1. Il se blesse légèrement avant le match 4 (petite coupure à la main) mais je l’aligne quand même pour finir le travail, le risque de rechute étant mince.

Ducs d’Angers (#2) - Pendant la saison régulière on a 3 victoires pour une défaite et un score de 22-10.

  • G1 - Bennett s’est lĂ©gèrement blessĂ© Ă  l’entrainement, je le laisse au repos pour ce match. Le partage de temps de jeu Ă©quitable ne marche pas et quand on se retrouve menĂ©s 0-2, je repasse Ă  un temps de jeu plus normal avec les premières lignes plus utilisĂ©es. On revient Ă  1-2 en deux minutes puis dans la troisième pĂ©riode on Ă©galise assez vite avant de faire la diff. Sans vraiment paniquer. (V 3-2)
  • G2 - Bennett n’est toujours pas rĂ©tabli et vu qu’on a gagnĂ© je ne prends pas de risque. Mifsud se blesse en cours de match (deuxième blessure dans ces playoffs pour lui), mais ça ne perturbe pas l’équipe qui dĂ©roule. Très nette victoire. (V 6-0)
  • G3 - Ce match a Ă©tĂ© plus Ă©quilibrĂ© et ils ont Ă©tĂ© plus efficaces. Après deux pĂ©riodes Ă  pousser pour revenir, je remets un partage de temps de jeu, comprenant que ce match n’était pas pour nous. On va les laisser s’user. (D 2-4)
  • G4 - Ayant quelques joueurs lĂ©gèrement amoindris dans leur condition, je choisis un partage de temps de jeu Ă©quitable en attaque, et le match tourne vite Ă  notre avantage, on le maĂ®trise du dĂ©but Ă  la fin. Avec des stats Ă  notre avantage (mais pas de façon excessive), on a bien gĂ©rĂ© le match, sans forcer. Le titre ne devrait plus nous Ă©chapper. (V 4-0)
  • G5 - On domine le match, bien aidĂ© par un nombre supĂ©rieur de powerplay mais Angers s’accroche et parvient Ă  arracher l’overtime avant la fin du match. Mais ayant l’avantage physique et technique, notre domination finit par payer. On les achève après 2’05 de prolongation pour le titre ! (V 4-3 ot)

s09-playoffs

Vu la qualité de notre saison, je n’avais que peu de doutes sur nos chances de gagner, après un premier tour difficile en raison d’une blessure d’un pion essentiel on a déroulé contre de bonnes équipes.

On a livré une grande saison en France. Dommage qu’on n’ait pas confirmé au niveau européen.


Au niveau des stats, on a retrouvé une première ligne d’une de nos plus grande saison (avec Bozon, Griffith sur les ailes, Lorentz au centre je pense). Hayton a été incroyable. Cunningham ailier droit de deuxième ligne était spectaculaire aussi. J’ai jamais eu deux lignes aussi fortes. Ma troisième ligne a signé de belles stats aussi, ce qui change un peu.

Le fait de prendre plus de risques devait donner plus de travail aux gardiens, Tyler Wall a été très décevant, il est encore sous contrat pour la saison prochaine, mais je vais chercher un autre titulaire. Quelqu’un de plus mobile, agile, passeur.

Hayton a été le meilleur buteur, meilleur attaquant, troisième au fair play
Dubé a été élu meilleur français, meilleur au fair play et troisième meilleur attaquant
Skudra a été élu meilleur coach. On est sur 7 trophées consécutifs pour nos coachs

Parmis les non gagnants : Cunningham a été deuxième meilleur attaquant. Jett Woo a été deuxième meilleur défenseur. Hardie a été deuxième au fair play.


La génération pour la draft n’est pas la plus forte qu’on ait connu, mais on a de l’espoir pour deux draftés au minimum pour les championnats canadiens avec Garcia et Papin. Terrier, Fernandez et Thomas ont une chance, la draft va jusqu’à 115-120 choix.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stephane Garcia (RD, Paris) #54 #85 #81
CHL Christophe Papin (G, Cergy) #57 #57 #58
CHL Kevin Terrier (RW/LW, Grenoble) #108 #101 #104
CHL Vincent Lafon (RD, Briançon) #113 #151 #151
CHL Thomas Fernandez (LD, Cergy) #135 #135 #112
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #153 #156 #136
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #159 #107 #105
3 « J'aime »