🏒 EHM ‱ Albatros de Brest

:fra: Worlds Championships 2029


Mauvaise nouvelle, Johan Thomas et le Colorado Avalanche sont allĂ©s en finale des playoffs de la NHL cette saison, il n’est donc pas disponible pour les championnats du monde. Heureusement, Nicolas L’Hostis est bien lĂ .

Bonne nouvelle, j’ai repĂ©rĂ© il y a quelques mois qu’un excellent joueur amĂ©ricain, Griffen Sinom, jouant au poste de Centre avait Ă©tĂ© naturalisĂ©, et il correspond parfaitement au besoin de ma premiĂšre ligne en plus !

Un gardien d’origine canadienne est Ă©galement disponible, en l’absence de Thomas il complĂštera l’effectif, mais il est loin du niveau de L’Hostis.

On part sur ces lignes lĂ , on commence Ă  avoir une Ă©quipe franchement sympa !

wc29-lines


On est considéré comme la 12Ú nation mondiale. Voici nos matchs :

:ukr: Ukraine (#17) - Leur effectif est plus faible que le nĂŽtre Ă  tous les postes, et gros manque de profondeur. On livre un match sĂ©rieux, marquant deux buts dans la premiĂšre pĂ©riode oĂč j’ai utilisĂ© une rotation normale, ayant confiance, je passe en rotation Ă©gale pour gĂ©rer le physique, la deuxiĂšme pĂ©riode est Ă©quilibrĂ©e mais on se montre efficace et ils s’écroulent derriĂšre, on domine nettement, avec un avantage physique net et on ajoute 3 pions. (V 7-0)

:blr: Belarus (#16) - Leur Ă©quipe est un cran au-dessus de celle de l’Ukraine, en partie grĂące Ă  deux canadiens naturalisĂ©s en dĂ©fense qui sont d’un trĂšs bon niveau. Mais ils ont des manques en attaques. LĂ  encore, on va dire match sĂ©rieux, on est favoris, on domine, on marque quand il faut. Je sors toute ma premiĂšre ligne pour la troisiĂšme pĂ©riode car DubĂ© et Sanom notamment sont pas arrivĂ©s au top de leur forme. On encaisse un petit but, mais rien de grave. (V 5-1)

:dnk: Danemark (#11) - Hormis leurs deux joueurs de NHL (Ehlers et Bjorkstrand).Le match est trÚs enlevé, la premiÚre période est folle avec un 5-2 pour nous, 4 buts en powerplay (1 pour eux, 3 pour nous). La suite est un peu plus calme, mais on gÚre parfaitement la partie. Comme dans le précédent match, je laisse la premiÚre ligne (offensive seulement par contre) souffler dans la troisiÚme période. (V 8-3)

On arrive au morceau compliquĂ©, il faudra au moins une perf dans les matchs suivants car il n’y a pas eu d’accident pour les favoris contre les trois adversaires que j’ai dĂ©jĂ  rencontrĂ©.

:usa: USA (#6) - Un peu moins impressionnant que la derniĂšre fois, notamment dans le physique (31 ans de moyenne d’ñge), leur effectif reste monstrueux Ă  tous les postes. On marque en powerplay aprĂšs 4 minutes et on rĂ©siste Ă  leur domination, je garde une rotation en normale car je sens que l’exploit est faisable. Ils Ă©galisent Ă  la 24Ăš, mais sur le powerplay qui suit, on reprend l’avantage (37Ăš) et juste aprĂšs on les surprend avec Sanom (39Ăš). Ils poussent et reviennent Ă  3-2 Ă  la 47Ăš mais on arrive Ă  faire Ă  nouveau le break Ă  la 54Ăš, on ne lĂąchera plus l’avantage !! (V 4-2)

:ger: **Allemagne (#7) - Leur effectif est supĂ©rieur au nĂŽtre, clairement, ils ont des superstars d’un niveau qu’on n’atteindra pas, mais des postes, notamment dans les cages, semblent plus abordables pour notre Ă©quipe. MĂȘme si la victoire prĂ©cĂ©dente nous assure quasiment la qualif, je veux tenter le coup, c’est l’équipe la plus abordable de celles qui restent, je garde une rotation normale en attaque (la dĂ©fense j’ai pas besoin, le niveau est assez Ă©quitable entre chaque ligne). Ça paie pendant deux pĂ©riodes oĂč on est dominĂ© mais on reste efficace et solides. Mais en troisiĂšme pĂ©riode ils ne nous laissent pas respirer et arrachent l’overtime Ă  1’48 de la fin. On tiendra en prolongation et aux shootouts, un L’Hostis hĂ©roĂŻque et des rĂ©ussites de Plagnat puis Koudry nous permettent de l’emporter ! (V 4-4 2-1)

:rus: Russie (#2) - Hormis un joueur ou deux, je trouve leur effectif meilleur que la derniĂšre fois, la nouvelle gĂ©nĂ©ration commence Ă  arriver Ă  maturitĂ©, ils sont bien armĂ©s mĂȘme s’ils ont perdus contre les USA et la SuĂšde en dĂ©but de tournoi. Je tente encore le coup de la rotation normale, les joueurs ne sont pas Ă  100% mais ils ne sont jamais sous les 90% non plus. On est dominĂ© mais on s’y attendait mais on tient. La premiĂšre pĂ©riode passe, 0-0. Mais dĂšs la reprise, ils trouvent la faille, j’attends quelques minutes mais je vois qu’on peine Ă  passer leur muraille dans les buts. Je passe en rotation Ă©quilibrĂ©e en dĂ©laissant lĂ©gĂšrement ce match. Mais les minutes dĂ©filent et on a toujours notre chance. On tente de pousser en fin de partie, sans succĂšs. DĂ©faite logique, mais on n’était pas si loin ! (D 0-1)

:swe: SuĂšde (#3) - Une dĂ©faite contre les USA et une victoire en OT contre les Russes, Ă  part ça, la SuĂšde se balade. Leur effectif fait rĂȘver, sans surprise, c’est du lourd. DubĂ© et Charlot tirent trop la langue, je suis obligĂ© de les reposer. On livre un match trĂšs honnĂȘte encore, on est dominĂ©, mais pas excessivement. On tient la moitiĂ© du match avant de cĂ©der. MenĂ©s 0-3, je craignais que ça vire mal, mais on sauve l’honneur par Mifsud. (D 1-3)



:can: Canada (#5) - MalgrĂ© notre excellent parcours, les autres rencontres ont fait qu’on doit se taper le premier du groupe. Par rapport Ă  nos adversaires du groupe, je vois encore moins de points faible chez eux. Hormis la Finlande, personne ne leur a posĂ© de problĂšmes, ils ont mĂȘme Ă©clatĂ© la Suisse 7-0.

AprĂšs 3 minutes et 46 secondes ON MÈNE 3-0. Texier et Sanom sont en feu. C’est complĂštement surrĂ©aliste, on les a surpris d’entrĂ©e mais lĂ  on savait que le plus dur commençait, ils n’étaient pas contents et fallait tenir, 7Ăš, ils reviennent Ă  3-1. 16Ăš, Couturier marque sur un shootout. Fin de la premiĂšre pĂ©riode.

DeuxiĂšme pĂ©riode, le chrono dĂ©file trop lentement et Ă  la 29Ăš ils Ă©galisent. Je me dis que c’est fini, mais au moins j’aurais vibrĂ©. Une minute plus tard, on repasse devant par Charlot. Mais ils arrivent Ă  Ă©galiser une nouvelle fois Ă  la 39Ăš.

La troisiĂšme pĂ©riode
 rien, on tient bon, on n’est pas ridicule dans le jeu non plus !

Overtime de 20 minutes ? On tient le coup, on gĂąche deux powerplay par contre, rageant.

On cĂšde aux shootout par contre, mais quel parcours !


Le Canada prend la mĂ©daille de bronze en battant la Finlance 1-0. Les USA l’emportent, c’est leur premier titre depuis 2024 dans ces World Championships. Avant ça, il fallait remonter Ă  1960 pour leur derniĂšre victoire.

wc29-playoffs



En Division 1A, ce sont l’Islande et la Norvùge qui sont promus.

Prochain rendez-vous avec les A, je l’avais teasĂ© plus tĂŽt, ce seront les qualifs aux JO en novembre. Je pense qu’on sera amoindri avec l’absence des joueurs NHL, mais on verra bien le moment venu.


Point final sur la draft 2029 avec une grosse surprise, totalement absent des rankings de la saison, Guillaume Gazeau mon ailier gauche formé au club (et seul joueur sorti de mon centre) a été drafté par Montreal à la 200Ú place !

En CHL, pas de miracle, la gĂ©nĂ©ration ne semble pas folle. Seul Papin peut avoir une chance de percer un peu dans les Ă©quipes jeunes, mais je doute qu’il aille en NHL un jour.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
NHL Guillaume Gazeau (LW, Brest) - - - #200
CHL Stephane Garcia (RD, Paris) #54 #85 #81 #117
CHL Christophe Papin (G, Cergy) #57 #57 #58 #46
CHL Kevin Terrier (RW/LW, Grenoble) #108 #101 #104 -
CHL Vincent Lafon (RD, Briançon) #113 #151 #151 -
CHL Thomas Fernandez (LD, Cergy) #135 #135 #112 -
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #153 #156 #136 -
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #159 #107 #105 -
5 « J'aime »