🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest - Saison 10 (2029/30)


Voici nos matchs en parallèle du fil rouge des JO 2030 avec la France.

En Magnus, on a été excellents, très bons offensivement, solides derrière, la stabilité a payé, un joueur en particulier a complètement explosé comme on le verra dans les stats à la fin des playoffs. Même dans nos matchs amputés de la moitié de l’effectif (partis avec l’EDF), on a pu ramener quelques résultats.



En Champions Hockey League

  • :ger: Straubing Tigers - Je retrouve dans leur effectif deux noms connus, le gardien Basran que j’ai failli signer cette saison et le dĂ©fenseur Simon Benoit qui a fait une saison chez nous. Leur Ă©quipe est pas mal du tout, ils ont de solides joueurs mais comme l’Allemagne n’est pas un championnat que j’ai sĂ©lectionnĂ©, il y a des joueurs grisĂ©s, certains sont excellents. Ils n’auront que trois lignes disponibles.
    À l’aller, on domine largement le match (42 tirs cadrés à 22) mais à l’image de la fin de préparation, on ne conclut pas, on gâche des powerplay et on leur laisse une chance d’y croire avec une petite victoire. (V 3-2)
    Au retour, ils ouvrent la marque dès le début du match mais on réagit bien, on domine la rencontre et on se qualifie sans problème, mais offensivement, on doit mieux faire vu nos stats. (V 4-2)

  • :nor: Sparta Sarpsborg - Leur Ă©quipe est correcte mĂŞme s’ils ont peu d’étranger, mais on est a priori nettement supĂ©rieurs Ă  eux.
    Le match aller est important car les qualifs JO se font en même temps que le retour, on doit prendre une avance confortable. On domine mais pas excessivement mais après avoir mené 2-1, on arrive à faire un écart qui devrait suffire. (V 5-1)
    Au retour, très amoindri, on ne peut compléter que deux lignes défensives (dont une composée de deux joueurs grisés) et trois lignes offensives. Physiquement c’est dur du coup mais on parvient à livrer un bon match malgré tout, on choppe un bon nul qui nous suffit pour se qualifier. (N 4-4)

  • :swe: Linköping - Leurs gardiens ne sont pas dingues, leur dĂ©fense et trois premières lignes d’attaques sont bonnes. Le reste n’est pas spectaculaire, mais ils ont de quoi nous emmerder.
    Le match aller se joue sans Pelisse (C3) blessé juste avant, on a fait un bon match de championnat avant donc je ne suis pas très inquiet. Le début de match n’est pas terrible, on fait jeu égal mais on est mené 0-2. On ne panique pas et petit à petit je vois nos stats grimper, et les buts arriver. On revient à 1-2 avant la première pause et on plante 3 pions en deuxième période pour passer devant. Prestation convaincante. (V 4-2)
    Au retour, ils ont eu un gros début de match, leurs stats ont bondi d’un coup mais une fois lancé, on a dominé nettement la rencontre, on mène 3-0 après 30 minutes, 4-1 à la fin de la deuxième période puis on gère le temps de jeu tranquillement car on enchaînait les matchs à ce moment là. (V 4-2)

  • :cze: Mlada Boleslav - On les avait affrontĂ© en 2027 oĂą on avait signĂ© un Ă©norme 7-2 au match retour (3-3 Ă  l’aller). Leur dĂ©fense n’est pas ultra impressionante mais ils ont une belle attaque, des jeunes exceptionnels qui seront Ă  coup sĂ»r en NHL. C’est jouable, mais je pense que ce sera plus serrĂ© qu’il y a 2 saisons.
    À l’aller chez eux, ça se joue par séquences, on est meilleur en première période et une partie de la deuxième, on mène 2-0 (22, 25), mais ils ont un gros temps fort à leur tour et égalisent (28, 38), la troisième période est assez équilibrée, ils frappent les premiers (51), mais on égalise à notre tour (55) pour laisser le Rinkla Stadium décider de la place en finale. (N 3-3)
    Chez nous, on est gêné, ils sont résistants les cochons et ouvrent même le score après 2 minutes et résistent bien pendant la moitié du match. Ensuite on prend un peu plus le dessus et on prend l’avantage à la 37è mais on n’arrivera pas à faire le break pour être plus tranquille. Ça suffit pour passer, mais c’était un bon morceau ! (V 2-1)

  • :cze: HK Viktovice Ridera - Je ne m’en souvenais pas mais on les a affrontĂ© en 2023/24, en quarts de finale (2-2 et 4-2), depuis ils n’étaient jamais allĂ© aussi loin jusqu’à cette saison. Les joueurs nationaux de leur Ă©quipe sont pas mal du tout (ils ont 3 jeunes dĂ©jĂ  draftĂ©s en NHL et un joueur de 30 ans draftĂ© par Buffalo mais qui n’a jamais jouĂ© lĂ  bas), les Ă©trangers pas impressionnants. Mais s’ils sont allĂ©s aussi loin c’est qu’ils ont des lignes bien complĂ©mentaires.

    • 1st : grâce Ă  3 powerplay on domine le dĂ©but de rencontre et on finira par marquer avant la pause pour se mettre dans de meilleures conditions. (1-0)
    • 2nd : D’entrĂ©e, on marque pour faire un break et un nouveau powerplay nous permet de leur faire très mal Ă  la 26è. On se relâche un peu, ils finissent mieux, commencent Ă  avoir des powerplay Ă  leur tour et reviennent au score. (3-1)
    • 3rd : Mais ils sont nerveux et sur un nouveau powerplay, Woo nous redonne une avance confortable qu’on ne lâchera plus. (V 4-1)

Après la déception de la saison dernière, on a rien laissé passé et accroché notre deuxième titre en 4 ans, et gagné notre deuxième finale sur 4.

Jett Woo a été élu meilleur défenseur de la compétition
Corey Cunningham a été élu meilleur attaquant
Bennett rejoint les deux dans le all star de CHL.


  • Buffalo n’a aucun plan pour Jonathan Thiam, rĂ©gulièrement durant la saison, il a fait l’objet de tentatives de transferts. Pour l’instant tous refusĂ©s, ses chances d’aller en NHL semblent minces.

  • Pour la prochaine draft, pas de joueur en NHL a priori, mais on a une gĂ©nĂ©ration qui a de bonnes chances d’intĂ©resser les Ă©quipes canadiennes.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Daniel Da Cruz (RD, Cergy) #72 #69
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #85 #80
CHL KĂ©vin Terrier (RW/LW, Grenoble) #88 #89
CHL Mamadou Henry (RD, Cergy) #96 #77
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #128 #121
5 « J'aime »