🏒 EHM • Albatros de Brest

:fra: World Championships 2030

J’ai encore oublié le screen du roster, mais le screen de stats va donner les noms

Trois absents : Johan Thomas (G) troisième gardien de Colorado qui est retenu par les playoffs. Gérald Faucher (LD) était dispo mais a refusé de rejoindre l’équipe nationale. Plagnat (RW) s’est blessé avec Angers en demi-finale de playoffs et ne reviendra qu’après les championnats du monde.

Il y a des options en plus avec des joueurs naturalisés, en plus de Sanom j’en ai sélectionné trois. Max Gutjahr, gardien de Grenoble qui fera une bonne doublure avec Tomas pour l’ami L’Hostis. Il y a notre ancien joueur Oliver Chau (C.), il a été chez nous 2 ans, a fait un an en Suède avant de jouer à Angers depuis 5 ans ou encore Dmitri Afanasyev (RW/LW) à Bordeaux depuis 2024.

Les lignes défensives c’était Mifsud-Guebey / Thiam-Dabo / Gallet-Tousart / Bertrant-Niakaté ou Bertrant-Leroy

En attaque c’est Texier-Sanom-Dubé / Charlot-Chau-Afanasyev / Gazeau-Pelisse-Joubert / Djoman- Paquet ou Koudry - Terrier ou Simonsen

J’essaierai de faire un point sur le top 10 des nations avant les mondiaux :

1. :fin: Finlande
  2. :swe: Suède
  3. :usa: USA
  4. :rus: Russie
  5. :cze: République Tchèque
  6. :can: Canada
  7. :svk: Slovaquie
  8. :fra: France
  9. :sui: Suisse
  10. :ger: Allemagne

:rus: Russie (#4) - On ouvre le score à la 8è minute et on tient bien le coup malgré leur domination. Ils continuent de dominer jusqu’à ce qu’ils passent devant (22, 36). En troisième période, on domine, sans parvenir à marquer et ils creusent même l’écart (46). Défaite logique et début difficile mais on s’y attendait. (D 1-3)

:svk: Slovaquie (#7) - Il ne faut pas les sous-estimer car leur effectif est impressionnant à tous les niveaux, hormis peut-être dans les cages. On fait 50 minutes excellentes, on domine nettement et on mène 3-0 (25, 25 et 44). Mais on se relâche en fin de match, ils pilonnent les buts et reviennent à 3-2 (56, 57). Mais on tient le coup ensuite. (V 3-2)

:blr: Belarus (#16) - Hormis un défenseur ou deux, leur équipe est assez faible et il faut gagner si possible avec un bon écart. Malgré notre domination, c’est assez poussif à la finition, on ne marque qu’à la 15è minute. On est meilleur en deuxième période avec trois buts (28, 33, 34) malgré un but encaissé (31). On aurait du en profiter en troisième période, surtout avec de nombreux powerplay, mais on ne fera pas mieux… qu’encaisser un but (59). (V 4-2)

:can: Canada (#6) - Contre du lourd, je nous sens moins capable d’un exploit dans ce mondial, mais on a plutôt bien résisté face au Canada qui ont dominé, mais pas de façon étouffante. On perd logiquement, mais il y a du progrès sur ce match. (D 0-2)

:dnk: Danemark (#15) - Je profite de ce match abordable pour faire souffler L’Hostis, on aura besoin de lui contre la Suède et les quarts si on se qualifie. Tout se passe en première période, on domine et ça paie avec trois buts (1, 11 et 19), le Danemark avait égalisé assez tôt (4). Derrière, on a gardé un peu notre domination mais c’était pas dingue. (V 3-1)

:swe: Suède (#2) - Pas d’obligation de résultat, le dernier match sera le plus important mais on veut le jouer sérieusement. La première période est bonne mais on manque de réussite. A partir de la deuxième période, ils montent en puissance et on va être mené 0-2 à la fin de la deuxième période (23, 32) puis 0-3 (43) avant de sauver l’honneur (55). Dur dur contre ce genre d’équipes… (D 1-3)

:uk: Grande-Bretagne (#14) - Leur défaite contre le Danemark nous permet de rester qualifié même si on perd en OT. Sanom est fatigué et je dois le laisser au repos mais ça ne perturbe pas l’équipe, on mène 5-0 après deux périodes et je laisse la première ligne sur le banc (sauf dans les équipes spéciales) pour commencer à penser aux quarts. On marquera même un petit but. On a tiré plus de 60 fois sur le match ! (V 6-0)

Nos défaites contre les trois de devant ne nous permettent pas d’accrocher mieux que la quatrième place, on va donc affronter les USA, invaincus dans leur poule.

:usa: USA (#3) - Ils ont clairement trouvé leur formule dans ce mondial, ils mettent une énorme pression, on arrive à rester vaguement menaçant mais on est en souffrance par rapport aux autres matchs contre les gros. Défaite logique. (D 0-3)

wc30-playoffs

Après un mondial parfait, les américains perdent aux shootout contre la Finlande.
La Suède prend la médaille de bronze en battant le Canada 6-3

Encore une fois, les ratings se sont bien loupés. Seulement deux draftés en CHL. On sent un trou générationnel tout de même, peu de draftés en NHL ces temps-ci

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Daniel Da Cruz (RD, Cergy) #72 #69 #61 #89
CHL Jamie Thomas (RW, Gap) #85 #80 #74 -
CHL Kévin Terrier (RW/LW, Grenoble) #88 #89 #88 #76
CHL Mamadou Henry (RD, Cergy) #96 #77 #71 -
CHL Pierre Fuchs (RD/LD, Cergy) #128 #121 #112 -
4 « J'aime »