🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest - Saison 12 (2031/32)


Il s’est passé un truc curieux avec Jeremy Dabo. Il a été supervisé toute la saison par son équipe NHL et lorsqu’il a refusé de prolongé pour la première fois depuis son arrivée, j’ai senti qu’il fallait se préparer à un départ. Il a signé à Washington en début de mois de mai, et il a été libéré à peine un mois après. Pas courtisé par des équipes nord-américaines, il est finalement revenu ici.

Benjamin Tousart était très courtisé par Angers. N’ayant pas des soucis de nombre, je l’ai laissé faire le choix en acceptant une offre négociée à 50k€. Il a choisi Angers, il pourra avoir un gros temps de jeu là bas et Angers est un bon partenaire pour l’équipe de France donc ce sera pas mal aussi pour l’EDF.

J’ai libéré Clément Bertrand et Damien Leroy** de leur contrat, ils étaient bons chez nous, surtout la saison dernière mais c’est l’occasion de les laisser avoir des minutes en première ligne dans une autre équipe française. Avec l’arrivée de Gérald Faucher (LD) libéré par Toronto, je voulais renouveler un peu ma défense et réduire un peu la rotation. Il a finalement très peu joué en NHL et a passé du temps dans leur filiale.

J’ai 4 très bons arrières gauche, mais je pense partir sur Thiam en première ligne à droite. Il sera associé à Dhaliwal. Faucher sera en deuxième ligne avec Giordano une nouvelle recrue que je veux polir sur la durée. Mifsud sera associé à Dabo. Le temps de jeu est partagé entre les trois lignes donc la hiérarchie n’est pas si importante que ça.

J’ai recruté le jeune Teddy Dos Santos (RD) qui est surtout là en formation pour 1 à 3 ans, il fera des petits matchs cette saison ou combleront sur des blessures, pas plus. Mais c’est sans doute l’un des meilleurs espoirs actuellement, donc je voulais le prendre pour l’aider à progresser. Les autres clubs semblent avoir gâché des talents français.

Au centre j’avais deux projets : en raison du manque de progression de Gaël Arnaud, je voulais le libérer et changer un peu les lignes. En m’inspirant du choix de mettre Hardie en ligne 4, j’ai voulu mettre Bennett en ligne 4, vu qu’il n’est pas tout à fait au niveau des autres joueurs des premières lignes. Plaschewsky excellent depuis son arrivée est donc « promu » et Pelisse va poursuivre sa progression en montant d’une ligne également.

C’est ce choix au centre qui a motivé le reste de la composition des lignes. Je voulais mettre Beckman en première ligne après son énorme saison, Mazur et Gazeau peuvent bouger si jamais l’alchimie ne prend pas sur leur ligne. Je garde Hardie en quatrième ligne. À droite, hormis Dubé (ligne 1) et Thomas (ligne 4), ça bougera aussi en fonction de l’alchimie. Cunningham a été excellent depuis son arrivée donc je pense que c’est lui qui va dicter un peu les choix.

Enfin, en cours de préparation, j’ai signé le jeune Florian Farina, un centre français prometteur. Comme pour Dos Santos en défense, ce sera des bouts de matchs ou en cas de pénurie, il est là pour grandir tranquillement.

Je teste une nouvelle présentation, entre parenthèse, le nombre de saisons effectuées au club.

Poste 1 2 3 4
G :can: M. Frapper (2) :fra: Y. Tomas (5)
LD :can: S. Dhaliwal (3) :fra: G. Faucher (0) :fra: Jonathan Thiam (7) :fra: Alexandre Mifsud (3)
RD :fra: Jeremy Dabo (7) :can: G. Giordano (0) :fra: T. Dos Santos (0)
LW :can: A. Beckman (1) :can: M. Mazur (4) :fra: G. Gazeau (5) D. Hardie (8)
C :can: B. Plaschewsky (2) :fra: C. Pelisse (8) :can: A. De Jong (0) :can: M. Bennett (3)
RW :fra: P. Dubé (8) :can: C. Cunningham (3) :can: M. Lacasse (0) :fra: J. Thomas (1)

Voici les différentes preview :

Gardiens, Frappier toujours boudé.
s12-goal

On place 4 défenseurs, c’est assez propre.
s12-def

Beckman s’est vite fait un nom et ça se voit.
s12-lw

Première apparition de Pelisse si je ne me trompe pas, il a mis du temps à se mettre au niveau, mais ça vient.
s12-center

On remplit le top 2 avec Dubé et Cunningham qui cartonnent chaque saison.
s12-rw

On place trois prospects, deux canadiens, et un français.
s12-prospects

Et on est vu premier, sans surprise.
s12-preview


On a changé de pays pour notre tournée, on teste l’Allemagne pour voir mais j’ai eu du mal à trouver un adversaire de bon niveau qui acceptait de nous affronter. Un peu frustré du coup.

:sui: EV Zug - C’est une équipe 100% suisse, ils ont un excellent gardien, une défense qui tient la route, mais limitée en nombre en attaque.

  • Au match aller, le score est serrĂ© mais on a nettement dominĂ©, on a deux fois plus de tirs, et tirs cadrĂ©s, on se montre assez maladroit et la deuxième ligne a un peu galĂ©rĂ© en dĂ©fense. (V 3-2)
  • Le match retour est le dernier match du groupe, on a un scenario assez similaire au reste, on domine mais sans tuer le match. Ça finit par se dĂ©bloquer, mais on peut faire mieux. (V 3-1)

:fin: Tempereen Ilves - Leur équipe est globalement moyenne, aucune grosse star, quelques points faible sur des lignes en attaque, mais sur les premières lignes, il n’y a aucun tocard non plus.

  • Après une première pĂ©riode Ă©quilibrĂ©e et moyenne, on monte en puissance pour livrer une deuxième moitiĂ© de match superbe. 5 buts entre la 31 et 53è minute. (V 6-1)
  • Au retour, on domine nettement mais on tarde Ă  faire la diffĂ©rence, ils tiennent le 1-1 (obtenu Ă  la 7è) jusqu’à la 49è. On marque un troisième but juste après pour enfin se mettre Ă  l’abri. (V 3-1)

Comme les petits récap de match le disent, on a un peu croqué, mais l’équilibre défensif a été bon, les petits réajustement en cours de route semblent payants. Si on se montre plus adroit, ça peut être pas mal.


Detroit Red Wings m’a proposé un poste de GM, poste que j’ai refusé. Je n’aime pas trop changer de club en cours de partie.

s12-detroit

Jonathan Thiam (Buffalo Sabres) et Guillaume Gazeau (Montreal Canadiens) ont été invité aux camps d’entrainement de leur équipe. Ils ont manqué les trois premiers matchs de la saison régulière avec nous.
Gazeau a joué contre Boston (V 3-2), 20 minutes pour une note de 6.
Buffalo n’avait pas prévu de match durant cette période.

2 « J'aime »