🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest - Saison 11 (2030/31)


Je profite de mon coma post-repas pour publié les playoffs finis hier soir

Hormadi Anglet (#8) - Le bilan en saison régulièrement était de 4v 0d (14-7 en buts)
Offensivement ils ont fait des matchs pas mal, 3 matchs sont même plutôt équilibrés en terme de stats (sauf le troisième qu’on a dominé largement). Mais on a été plus adroits et costauds derrière.

Drakkars de Caen (#6) - Le bilan contre Caen pendant la saison est de 3V 1D (13 buts à 11).
La série s’est déroulée sans le moindre problème, on a été mené 1-0 dans les matchs 2 et 3 mais on est vite monté en puissance au fil des matchs. Caen n’a pas pu résister.

Ducs d’Angers (#4) - Après un premier tour difficile, Angers a battu Rouen sans grande difficulté (4-1, leur défaite a été aux shootout).
En saison régulière, on a fait 4V 0D et 16 buts à 11.
Mauvaise nouvelle, Beckman, notre meilleur buteur de la saison et des playoffs s’est blessé avant les finales, sera out pour le premier match et diminué pour plusieurs autres matchs.

  • G1 - L’absence se fait sentir, pas dans le jeu car on les domine trèèès largement, mais à la finition où on peine à faire l’écart. Mais on l’emporte avec deux buts venus tardivement (35’ puis 53’). V 2-0
  • G2 - Ils ouvrent le score (7’) mais on réagit rapidement en récompense de notre domination (12’ et 15’) en première période. Dubé (29) finit le travail en deuxième période. V 3-1
  • G3 - Ce match est plus équilibré, ils marquent dans notre temps fort néanmoins (12’ et 20’). On revient péniblement en troisième période (42’, 55’). Ils font la différence aux shootouts. D 2-2 (1-2)
  • G4 - Le match est équilibré pendant deux périodes et le score est logique mais frustrant car on a mené 3-1 avant d’être rejoint à 3-3. En troisième période, ils ont dominé largement et on a finit par céder à la 57’. D 3-4
  • G5 - Même s’il n’est pas à 100%, je remets Beckman pour tenter de casser la dynamique. Je change aussi le gardien car Frappier a enchaîné dans ces playoffs. C’est un peu l’inverse du match 3. Match assez équilibré pendant deux périodes, 2-2 à ce moment là. On domine nettement la troisième, ils marquent un but (42’), on pousse, on pousse et on arrache l’égalisation (55). Rien en overtime mais ça passe aux shootouts. V 3-3 2-1
  • G6 - Beckman est de retour à 100% pile au moment où Pelisse se blesse. Angers ne lâche rien, bande de bâtards. On mène 2-0 et je pense qu’on va dérouler mais ils reviennent à 2-2 à la fin de la première période. Deuxième période aussi rythmée, on mène 3-2, ils passent à 3-4, on égalise avant la coupure. Troisième période toujours équilibrée mais ce sont eux qui font la différence avec deux buts. Gazeau se blesse en plus. Ça tourne mal. D 4-6
  • G7 - Je remets Frappier dans les cages pour le match décisif. La première période est dominée par notre équipe, on tarde à marquer, mais on y parvient avec Dubé (17’). On maintient la domination et on double la mise avec Plaschewsky (23’), mais Angers reste menaçant et réduit l’écart (29’). En troisième ils ont une longue powerplay qui n’aboutit à rien heureusement, le chrono défile à notre avantage et Tousart le défenseur aligné ailier droit de troisième ligne avec les blessures nous met à l’abri pour le titre. V 3-1

s11-playoffs

Eh beh, ça s’est pas joué à grand chose cette année.


Beckman a été une… bonne recrue :hoho:

La deuxième ligne avec Cunningham et Plachewsky a cartonné


Au niveau des awards, voici les joueurs qu’on place :

  • Meilleur buteur : Beckman (2), Cunningham (3)
  • Meilleur défenseur : Dhaliwal (3)
  • Meilleur gardien : -
  • Meilleur attaquant : Cunningham (1), Beckman (3)
  • Meilleur rookie : -
  • Meilleur français : Dubé (1)), Thiam (3)
  • Fair play : Cunningham (1), Dubé (2)
  • Meilleur coach : Skudra (1)

Mamadou Henry libéré après la relégation de son équipe a disparu de la draft, je pense plus à un bug. Mais pas sûr qu’il soit drafté en CHL, on risque de faire 0 joueur cette saison.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Mamadou Henry (RD, Cergy) #60 #92 -
CHL Christophe Macalou (LD, Rouen) #175 #179 #170
CHL Loïc Mendy (G, Villard-de-Lens) #187 #181 #190

Prochain chapitre sur les World Championships, mais ça s’annonce difficile, mais deux superstars dans les buts sont absents (retenus en playoffs NHL)

4 « J'aime »

:fra: World Championships 2031


Deux absences de marque, nos deux gardiens vedettes sont toujours en lice pour les playoffs de leur équipe NHL et ne pourront être du voyage. C’est un énorme coup dur. Tomas et Gatjahr se partageront le poste de titulaire.

Parmi les nouveaux joueurs naturalisés, rien de fou, j’ai pris Murray tout de même car on a peu de profils de power forwards


Voici le top 10 des nations

  1. :fin: Finlande
  2. :usa: USA
  3. :rus: Russie
  4. :swe: Suède
  5. :cze: République Tchèque
  6. :can: Canada
  7. :sui: Suisse
  8. :svk: Slovaquie
  9. :fra: France
  10. :ger: Allemagne

:ita: Italie (#21) - Guebey et Charlot ne sont pas totalement rétablis d’une blessure et sont donc laissés au repos sur ce match, qui ne devrait pas poser de soucis, normalement.
On met un gros rythme d’entrée et on mène logiquement 1-0 avant de laisser l’Italie entrer un peu dans son match, ils égalisent et tiennent bon quelques minutes. Mais après 25 minutes on se réveille et on plante 4 buts en 7 minutes. L’Italie a marqué au milieu de notre coup de chaud, mais l’essentiel est là. (V 5-2)

:svk: Slovaquie (#8) - Ils ont des grosses stars en attaque et leur niveau global est sans doute supérieur à notre équipe, mais je pense qu’on a les moyens de les gêner, on a battu plus forts qu’eux par le passé. Guebey est de retour, et j’intègre Gallet sur ce match également.
On débute généralement bien les périodes avant de souffrir. On a donné le ton mais ils sont sans cesse revenu. On mène 1-0, ils égalisent. 2-1, ils égalisent ensuite. 3-2, ils égalisent. Quand on marque en overtime, bah c’est trop tard :haha: (V 4-3 OT)

:blr: Belarus (#15) - Leur équipe est assez rajeunie et ça peut être un concurrent bien chiant à terme, mais à l’heure actuelle, je pense qu’on est supérieur.
On met une grosse pression d’entrée et on mène 3-0 à la fin de la première période. On marque un quatrième avant de se relâcher. Mais à 4-1 après deux périodes, j’en protie pour sortir Texier, Dubé, Plagnat, Pelisse et Sanom qui sont fatigués, je laisse tourner que trois lignes à temps de jeu égal. On se fait un peu peur mais on tient la victoire. Les stats sont tout de même très largement à notre avantage, 54 tirs cadrés et 28 tirs bloqués contre 22 tirs cadrés et 9 bloqués pour le Belarus. Ce score est très flatteur pour eux. (V 5-4)

:cze: Rép. Tchèque (#5) - Même si leur défense n’est pas ultra impressionnante sur les lignes secondaires, le reste est très nettement au-dessus de nous.
Cette différence de niveau se voit sur la glace, ils dominent mais on arrive à sortir un peu la tête de l’eau avant de couler à 0-2 puis à 1-4. On s’offre un petit espoir de revenir, mais on a manqué de justesse. (D 3-4)

:fin: Finlande (#1) - Bon là, n’importe qui dans leur effectif serait la star absolue de l’équipe, il y a peut-être un jeune ou deux qui n’est pas encore totalement au max de son niveau mais l’équipe est violente.
On souffre d’entrée de jeu mais une fois qu’ils mènent 2-0 ils relâche un peu la pression, ça nous permet de revenir mais on n’a pas vraiment pu les inquiéter. (D 1-2)

:swe: Suède (#4) - L’équipe paraît un peu moins impressionnante que la Finlande pourtant ils sont invaincus avant de nous rencontrer (et le seront sans doute après), ils ont battu les gros de ce groupe.
On a dominé les 4-5 premières minutes semble-t-il, après ça a été plus dur. Le but marqué juste avant la fin de la première période a fait mal, on souffre en deuxième période avant d’éviter la catastrophe. A 0-4, le but de Dubé à 22 secondes de la fin fait du bien. (D 1-4)

:uk: Grande-Bretagne (#13) - Les résultats de la Slovaquie nous ont été favorables, une victoire (attendue) contre cette équipe nous garantie la qualifications. La Grande-Bretagne semble avoir un ailier droit très prometteur, il est déjà très bon à seulement 17 ans, mais le reste semble limité.
On fait deux excellentes périodes, on est dominateurs, adroits, on les bloque bien. Puis on se relâche un peu et ça ternit un poil ce beau match. (V 5-1)


:usa: USA (#2) - Depuis le rajeunissement de leur équipe, ça va beaucoup mieux pour les US, ils ont des joueurs de 24 ans notamment qui sont absolument monstrueux.
La première est un calvaire, je n’ai jamais vu aussi peu de tirs de mon équipe je crois. Et puis une fois à 0-3 ils se sont un peu calmés. Ils ont quand même ajouté un but mais on sauve l’honneur, passant de 0-4 à 2-4 grâce à des buts de Chau (38) et Thiam (59). Élimination logique, ils nous ont achevé d’entrée. (D 2-4)

La Suède bat les USA 4-2 pour la médaille de bronze.

Vu le parcours, on ne s’attendait pas à des miracles, on voit que la marche est haute passée les phases de groupes.


Lors de la draft CHL canadienne, Mamadou Henry est finalement réapparu pour être le seul joueur français drafté en 2031.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Mamadou Henry (RD, Cergy) #60 #92 - #55
CHL Christophe Macalou (LD, Rouen) #175 #179 #170 -
CHL Loïc Mendy (G, Villard-de-Lens) #187 #181 #190 -
3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 12 (2031/32)


Il s’est passé un truc curieux avec Jeremy Dabo. Il a été supervisé toute la saison par son équipe NHL et lorsqu’il a refusé de prolongé pour la première fois depuis son arrivée, j’ai senti qu’il fallait se préparer à un départ. Il a signé à Washington en début de mois de mai, et il a été libéré à peine un mois après. Pas courtisé par des équipes nord-américaines, il est finalement revenu ici.

Benjamin Tousart était très courtisé par Angers. N’ayant pas des soucis de nombre, je l’ai laissé faire le choix en acceptant une offre négociée à 50k€. Il a choisi Angers, il pourra avoir un gros temps de jeu là bas et Angers est un bon partenaire pour l’équipe de France donc ce sera pas mal aussi pour l’EDF.

J’ai libéré Clément Bertrand et Damien Leroy** de leur contrat, ils étaient bons chez nous, surtout la saison dernière mais c’est l’occasion de les laisser avoir des minutes en première ligne dans une autre équipe française. Avec l’arrivée de Gérald Faucher (LD) libéré par Toronto, je voulais renouveler un peu ma défense et réduire un peu la rotation. Il a finalement très peu joué en NHL et a passé du temps dans leur filiale.

J’ai 4 très bons arrières gauche, mais je pense partir sur Thiam en première ligne à droite. Il sera associé à Dhaliwal. Faucher sera en deuxième ligne avec Giordano une nouvelle recrue que je veux polir sur la durée. Mifsud sera associé à Dabo. Le temps de jeu est partagé entre les trois lignes donc la hiérarchie n’est pas si importante que ça.

J’ai recruté le jeune Teddy Dos Santos (RD) qui est surtout là en formation pour 1 à 3 ans, il fera des petits matchs cette saison ou combleront sur des blessures, pas plus. Mais c’est sans doute l’un des meilleurs espoirs actuellement, donc je voulais le prendre pour l’aider à progresser. Les autres clubs semblent avoir gâché des talents français.

Au centre j’avais deux projets : en raison du manque de progression de Gaël Arnaud, je voulais le libérer et changer un peu les lignes. En m’inspirant du choix de mettre Hardie en ligne 4, j’ai voulu mettre Bennett en ligne 4, vu qu’il n’est pas tout à fait au niveau des autres joueurs des premières lignes. Plaschewsky excellent depuis son arrivée est donc « promu » et Pelisse va poursuivre sa progression en montant d’une ligne également.

C’est ce choix au centre qui a motivé le reste de la composition des lignes. Je voulais mettre Beckman en première ligne après son énorme saison, Mazur et Gazeau peuvent bouger si jamais l’alchimie ne prend pas sur leur ligne. Je garde Hardie en quatrième ligne. À droite, hormis Dubé (ligne 1) et Thomas (ligne 4), ça bougera aussi en fonction de l’alchimie. Cunningham a été excellent depuis son arrivée donc je pense que c’est lui qui va dicter un peu les choix.

Enfin, en cours de préparation, j’ai signé le jeune Florian Farina, un centre français prometteur. Comme pour Dos Santos en défense, ce sera des bouts de matchs ou en cas de pénurie, il est là pour grandir tranquillement.

Je teste une nouvelle présentation, entre parenthèse, le nombre de saisons effectuées au club.

Poste 1 2 3 4
G :can: M. Frapper (2) :fra: Y. Tomas (5)
LD :can: S. Dhaliwal (3) :fra: G. Faucher (0) :fra: Jonathan Thiam (7) :fra: Alexandre Mifsud (3)
RD :fra: Jeremy Dabo (7) :can: G. Giordano (0) :fra: T. Dos Santos (0)
LW :can: A. Beckman (1) :can: M. Mazur (4) :fra: G. Gazeau (5) D. Hardie (8)
C :can: B. Plaschewsky (2) :fra: C. Pelisse (8) :can: A. De Jong (0) :can: M. Bennett (3)
RW :fra: P. Dubé (8) :can: C. Cunningham (3) :can: M. Lacasse (0) :fra: J. Thomas (1)

Voici les différentes preview :

Gardiens, Frappier toujours boudé.
s12-goal

On place 4 défenseurs, c’est assez propre.
s12-def

Beckman s’est vite fait un nom et ça se voit.
s12-lw

Première apparition de Pelisse si je ne me trompe pas, il a mis du temps à se mettre au niveau, mais ça vient.
s12-center

On remplit le top 2 avec Dubé et Cunningham qui cartonnent chaque saison.
s12-rw

On place trois prospects, deux canadiens, et un français.
s12-prospects

Et on est vu premier, sans surprise.
s12-preview


On a changé de pays pour notre tournée, on teste l’Allemagne pour voir mais j’ai eu du mal à trouver un adversaire de bon niveau qui acceptait de nous affronter. Un peu frustré du coup.

:sui: EV Zug - C’est une équipe 100% suisse, ils ont un excellent gardien, une défense qui tient la route, mais limitée en nombre en attaque.

  • Au match aller, le score est serré mais on a nettement dominé, on a deux fois plus de tirs, et tirs cadrés, on se montre assez maladroit et la deuxième ligne a un peu galéré en défense. (V 3-2)
  • Le match retour est le dernier match du groupe, on a un scenario assez similaire au reste, on domine mais sans tuer le match. Ça finit par se débloquer, mais on peut faire mieux. (V 3-1)

:fin: Tempereen Ilves - Leur équipe est globalement moyenne, aucune grosse star, quelques points faible sur des lignes en attaque, mais sur les premières lignes, il n’y a aucun tocard non plus.

  • Après une première période équilibrée et moyenne, on monte en puissance pour livrer une deuxième moitié de match superbe. 5 buts entre la 31 et 53è minute. (V 6-1)
  • Au retour, on domine nettement mais on tarde à faire la différence, ils tiennent le 1-1 (obtenu à la 7è) jusqu’à la 49è. On marque un troisième but juste après pour enfin se mettre à l’abri. (V 3-1)

Comme les petits récap de match le disent, on a un peu croqué, mais l’équilibre défensif a été bon, les petits réajustement en cours de route semblent payants. Si on se montre plus adroit, ça peut être pas mal.


Detroit Red Wings m’a proposé un poste de GM, poste que j’ai refusé. Je n’aime pas trop changer de club en cours de partie.

s12-detroit

Jonathan Thiam (Buffalo Sabres) et Guillaume Gazeau (Montreal Canadiens) ont été invité aux camps d’entrainement de leur équipe. Ils ont manqué les trois premiers matchs de la saison régulière avec nous.
Gazeau a joué contre Boston (V 3-2), 20 minutes pour une note de 6.
Buffalo n’avait pas prévu de match durant cette période.

2 « J'aime »

C’est la 1e fois que tu as une proposition de la NHL ?

Sinon pour les jeunes, y a un système d’étoiles comme sur FM pour le potentiel ? Car Dos Santos, à première vue, d’un oeil extérieur au jeu, ça ne saute pas forcément aux yeux qu’il peut devenir bon (même si son mental est bon pour 14 ans) !

1 « J'aime »

Oui c’est la toute première proposition venue de NHL ou d’ailleurs, ça surprend après 11 ans :hoho:

Y a un système d’étoile dans le rapport du recruteur, mais y a souvent du 5 étoiles même pour des joueurs moyens. Par contre les joueurs les plus observés sont souvent de bons potentiels, ça donne une bonne indication

2 « J'aime »

Stylé la proposition NHL.

C’est assez compliqué de recevoir des offres d’emploi dans EHM. J’avais galeré dans ma partie en whl. J’imagine meme pas en europe

Pour le scouting, je suivais les indication du post ci-dessous, c’est assez reliable. Je sais pas si tu es deja tombé dessus stev

1 « J'aime »

Je faisais attention à consistency et le risque de blessures récurrentes mais pas a autant de détails, merci.

Ça m’arrive d’avoir des ratés, Kaedon Patrick était un super joueur mais en match c’était bof. Arnaud avait un bon potentiel mais n’a jamais progressé

1 « J'aime »

En tout cas je suis avec assiduité ta partie ! Elle est genial.
Quels sont tes prochains objectifs? Tu a deja tout gagné niveau club. Peut etre aller titiller les meilleurs equipes nationales avec la france, si tu as une bonne generation de joueurs?

J’aimerais bien te voir evoluer dans une franchise nord americaine hehe.

1 « J'aime »

Je vise un coup avec la France mais ça va être compliqué, surtout en attaque où on peine à produire des talents.

La lassitude commence un peu à pointer, je suis pas sûr de faire beaucoup de saisons

:fra: World Junior Championships U20 2031


Voici le roster, certains bons potentiels ont bien évolué, on a une équipe qui tient la route. C’est un poil déséquilibré car on a beaucoup de défenseurs droits. Aussi, les lignes secondaires en attaque restent faiblardes.

Voici quelques screens des joueurs qui sortent du lot :





:fin: Finlande - Grosse performance de notre équipe contre une Finlande largement supérieure physiquement et mentalement (techniquement c’est pas encore totalement évolué pour tous leurs joueurs, mais ils sont quand même meilleurs). Même si on est mené deux fois au score, on fait jeu égal voire mieux et on finit par passer devant. Premier exploit ! (V 5-3)

:ger: Allemagne - La plupart de leurs joueurs sont d’un niveau égal voire inférieurs aux nôtres, par contre ils ont 6-7 grosses stars qui sont meilleures que des joueurs de l’équipe nationale A. Le match est spectaculaire et très curieux. On domine et on mène 3-0 en première période. En seconde, ils ont un gros coup de chaud et reviennent à 3-3 en quelques minutes. On marque juste avant l’interruption et on plante deux buts en troisième. Deuxième grosse perf. (V 6-3)

:rus: Russie - Il n’y a pas de joueurs aussi spectaculaire que dans d’autres équipes mais il n’y a aucun point faible, physiquement, mentalement et techniquement, ils sont tous très bons. On domine l’ensemble du match grâce à un bon nombre de powerplay et sans doute le fait qu’ils ont mené au score assez tôt. On a remonté à partir de la deuxième période. Ils reviennent à égalité à la 57è mais on marque juste avant la fin en powerplay puis dans le but vide ! (V 4-2)

:usa: USA - C’est une machine, 5-2 contre l’Allemagne, 7-2 contre la Russie, 7-4 contre la Finlande. La clé c’est qu’ils ont le meilleur gardien qu’on ait affronté et le reste de l’effectif est très costaud. On fait jeu égal pendant deux périodes mais ils se montrent bien plus efficace (1-4). Ils dominent et aggravent la marque… (D 1-5)

:cze: République Tchèque - Quelques grosses brutasses mais un niveau global probablement inférieur aux US et la Finlande.
Le match est dingue, Ils marquent après 4 minutes, on égalise à la 11è. Quelques secondes après ils repassent devant.
En deuxième période, on a un coup de chaud pour passer à 3-2 mais ils égalisent. Juste avant la coupure, on reprend l’avantage à 4-3.
En troisième période, ils marquent un deuxième but sur shootout, on repasse devant juste avant la fin (57è), mais ils arrivent à égaliser à 52 secondes de la fin ! Mais en overtime, on fait vite la différence avec Terrier pour la qualification! (V 6-5 OT)

:can: Canada - Comme les US, on sent que l’effectif est un cran au-dessus du reste, c’est pas anodin qu’ils soient invaincus jusque là.
Le début de match nous a été fatal. En 4’09 on est mené 0-3. Un début de match catastrophique qui démontre une vraie supériorité. Même si on réduit la marque deux fois (à 0-3 puis à 1-4), on ne les aura jamais inquiétés. (D 2-4)

:3rd_place_medal: :usa: USA - Pour la médaille de bronze, on retrouve les US qui sont tombés face à la Suède en demi-finale.
Le match débute bien, on mène 2-0 en première période grâce à des buts de Jamie Thomas (15, 19). Mais les US attaquent fort et égalisent en 2 minutes (21, 22). Blanchet nous redonne l’avantage (31) et on tient quelques minutes malgré leur forte domination mais avant la fin de la seconde période, on craque (39’05 et 39’33). On ne s’en relèvera pas, ils ajoutent un but en fin de partie (56). (D 3-5).

Quel dommage, mais quel parcours surprenant !

wjc31-playoffs

Dans le très relevé barrage de relégation entre la Suisse et l’Allemagne. La Suisse remporte le premier match 6-4. L’Allemagne égalise avec un 6-2. Dans le match décisif, la Suisse bat l’Allemagne 7-6 en overtime, après 67 minutes !

Malgré les notes décevantes de Papin, sa perte la saison prochaine fera mal car le niveau derrière est bien plus bas.

Mon trio star Paquet, Terrier, Thomas a été à la hauteur. Eux aussi ne seront plus là, et ça va faire mal.


Je lance le premier point sur la draft, calme plat en NHL, par contre du monde pour la CHL et probablement 2 futurs draftés avec Vieira et Dos Santos

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178
CHL Guillaume Bâ (LW/RW, Strasbourg) #186 #190
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192
5 « J'aime »

Maintenant on veut l’exploit avec les grands !

albatros Albatros de Brest - Saison 12 (2031/32)


En cours de saison, il y a eu des essais tactiques car Beckman n’était pas aussi en vue que la saison dernière avec son passage en première ligne. Pendant plusieurs matchs, j’ai tenté d’inverser Cunningham et Dubé, passant le français en deuxième ligne. Mais ça ne marchait pas beaucoup plus pour les trois joueurs.

Dans la dernière ligne droite, j’ai remis Mazur en ligne 1 à gauche, et Beckman en deuxième.


Notre historique en magnus depuis mon arrivée


:nor: Sparta Sparsborg - On les a affronté en 2029 (5-1 et 4-4), c’est une équipe qui semble limitée tant en nombre qu’en qualité. Normalement, aucun soucis à prévoir.

  • L’aller chez eux est plus compliqué que prévu, on a toujours été devant au score et on n’a donc pas vraiment tremblé, mais on n’a pas dominé comme j’imaginais. (V 2-1)
  • Au retour, la domination est plus importante et on mène 2-0 à la fin de la première période. Ils démarrent fort la seconde mais on reprend vite les choses en main. On reste longtemps à 3-1 avant de marquer deux buts en toute fin de match. (V 5-1)

:cze: HC Viktovice - On les rencontre chaque année maintenant, en finale il y a deux ans (4-1) et en demies la saison dernière (5-5 & 3-1), on les retrouve plus tôt encore. Leurs jeunes progressent tranquillement, les joueurs expérimentés ne sont pas trop vieux, ils s’améliorent un peu mais en théorie on est meilleurs.

  • Bennett s’est blessé peu avant le match aller, il ne peut pas être aligné, le jeune Farina prend sa place. On n’est pas perturbé au début, on mène 2-0 après 20 minutes mais ils enchaînent bien et avec 6 powerplay on a perdu pas mal d’énergie bêtement. (D 2-4)
  • Au retour, le match commence mal avec la blessure de Dubé très tôt dans la partie, mais Dabo ouvre la marque (4’). On pousse sans paniquer et le deuxième but viendra en milieu de partie (29). On maintient la pression, on met le 3-0 mais ils marquent dans la minute qui suit. Alors qu’on se dirige en OT, on plante deux buts coup sur coup en fin de partie. (V 5-1)

:svk: HC Slovan Bratislava - Ils ont un excellent gardien et une belle défense, mais leur attaque n’est pas impressionnante, a priori.

  • Chez eux, on a le match en main tout du long, on mène rapidement 2-0 (13, 17), on ne marque plus ensuite, ils reviennent au score (47) mais on termine bien avec deux buts en fin de match (57, 58). (V 4-1)
  • Au retour, on domine mais on croque, j’ai fait tourner en mettant Thiam et Hardie au repos et on le paie un peu en justesse. Malgré la défaite, on n’a jamais vraiment été inquiet, on était toujours à portée de tir. (D 3-4)

:fra: Dragons de Rouen - On connait bien cet adversaire, avec le temps, la formation française a fait le taf et permis de sortir plus de talents qu’il n’y avait au début du jeu. Avec Niakaté, Riou, Paquet, Koudry, etc, ils ont des joueurs français talentueux qui permettent d’avoir un niveau global très satisfaisant en les complétant de bons étrangers.

  • Thiam se blesse la veille du match aller, on doit aligner le jeune Dos Santos. Frappier et Tomas ne sortent pas un grand match en plus, ce qui fait que malgré un match équilibré et les deux fois où on a mené au score (2-1 puis 4-3), on n’est pas parvenu à l’emporter. Pire, on encaisse en infériorité numérique en fin de partie… (D 4-5)
  • Malgré une nette domination, Frappier sort un nouveau match décevant et on se montre trop imprécis pour revenir au score. On a été surpris et la blessure de Thiam a fait très très mal. (D 3-4)

Au niveau des awards forcément, c’est pas dingue. Même si Thiam a été nommé meilleur défenseur et fait partie du all star team.


Le final draft ranking arrive pendant les playoffs, rien de nouveau donc.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178
CHL Guillaume Bâ (LW/RW, Strasbourg) #186 #190
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192
5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 12 (2031/32)


Yétis du Mont-Blanc (#8) - Bilan contrasté, avec un bilan de 2V 1D et 1V aux shootout pour 15 buts à 12. Contre une équipe très largement à notre portée, on signe deux premiers matchs très bons dans le contenu mais décevant pour conclure et en défense. Derrière, on panique un peu, nos matchs sont bien moins maîtrisés, nos gardiens sont fébriles. Mais on se qualifie… péniblement. 4-2

Hormadi Anglet (#4) - 4V 0D et un impressionnant 20 buts à 7 contre eux en saison régulière. Comme au tour précédent, on manque de justesse à la finition mais nos prestations ont été bien meilleures. Le seul soucis c’est la blessure de Frappier pendant le match 5. Il pourrait manquer le début des finals. 4-2

Ducs d’Angers (#3) - Je pensais retrouver Rouen en finale, mais Angers est une nouvelle fois une valeur sûre en playoffs, c’est la cinquième finale de suite contre eux ! En saison régulière, on a fait 3V 1D pour un serré 12 buts à 10.

  • G1 : Notre domination est impressionnante et avec deux fois plus de tirs cadrés, on mérite largement la victoire. Malgré une égalisation à 1-1, on n’a jamais vraiment été inquiété, on a pris une avance de deux buts minimum dès la 15è minute. (V 5-2)
  • G2 : Entre la 15è et 22è, on marque 4 buts et ça me permet de partager un peu plus le temps de jeu pour penser à la suite de la série. On garde ensuite le contrôle du match pour une nouvelle belle victoire. (V 5-1)
  • G3 : Je m’y attendais, Angers se reprend et dans ce match équilibré, on va somme toute logiquement aux shootout. On confirme notre faiblesse dans ce domaine en perdant une nouvelle fois. (D 2-2 0-2 SO)
  • G4 : On fait un excellent match pendant deux périodes mais on se retrouve à un score fragile de 4-3. La troisième périod est mauvaise et Angers égalise. Heureusement en overtime, on fait la différence avec Plaschewsky. (V 5-4 ot)
  • G5 : Frappier est de retour et se… blesse à nouveau dans le match. On fait deux bonnes périodes, et on craque à nouveau mais cette fois on était à 2-2 et on perd donc au final… (D 2-3).
  • G6 : Incroyable encore, on maîtrise le match pendant deux périodes, on gâche une avance de 2 buts en cédant un pion à la 30è. Puis en troisième période, on s’endort, Angers pousse et égalise à la 53è avant de nous achever à 30 secondes de la fin ! (D 2-3)
  • G7 : Frappier est de retour pour le match décisif. On attaque bien le match on domie et on est efficaces surtout, avec un 3-0 à l’interruption, on est en situation confortable. On confirme notre domination pendant 10 minutes et on marque un quatrième but dans l’intervalle. Puis avec des powerplay Angers attaque fort, mais on a la bonne idée de tenir. On arrête l’hemorragie, et on reprend le contrôle du match, on met un cinquième but avant qu’ils ne sauvent l’honneur. (V 5-1)

s12-playoffs

Que se fut poussif ces playoffs encore !


Les stats avec la confirmation de Beckman, l’explosion de Thiam (il s’est éclaté au poste de défenseur droit)

Mes gardiens répondent toujours présents en terme de stats, mais je pense qu’on touche nos limites avec ce duo.

Beckman est troisième au classement des buteurs
Thiam remporte le trophée de meilleur défenseur
Aucun de mes gardiens dans le top 3 de la saison !
Aucun de mes joueurs dans le top 3 des attaquants !
Thiam remporte le trophée de meilleur français, il devance Dubé et Plagnat.
Dubé est troisième au classement du fair play
Skudra remporte son 4ème titre de meilleur entraineur de suite. On est à 10 trophées consécutifs dans cet award.


La tendance se confirme pour Vieira et Dos Santos qui auront une chance d’aller au Canada pour poursuivre leur formation.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29 #55
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57 #60
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176 #164
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 - -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188 -
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178 -
CHL Guillaume Bâ (LW/RW, Strasbourg) #186 #190 #181
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192 #178
4 « J'aime »

:fra: World Championships 2032


Colorado a loupé les playoffs NHL de peu, c’est l’occasion pour nous de retrouver Johan Thomas. L’Hostis est absent mais on a au moins une de nos deux stars avec nous !

Parmi les joueurs naturalisés, je me suis tourné vers Sergei Sulev, un ailier droit two-way qui fait un complément très honnête.

Charlot monte d’un cran un peu plus tôt que prévu, Texier a perdu pas mal en niveau ces derniers mois ! Je vais donner plus de responsabilités au jeune Paquet.

wc32-lines


Le point sur le top 10

  1. :fin: Finlande
  2. :swe: Suède :arrow_upper_right:
  3. :cze: République Tchèque :arrow_upper_right:
  4. :usa: USA :arrow_lower_right:
  5. :rus: Russie :arrow_lower_right:
  6. :can: Canada
  7. :sui: Suisse
  8. :svk: Slovaquie
  9. :fra: France
  10. :ger: Allemagne

:svk: Slovaquie (#8) - Après deux périodes moyennes où on a buté sur leur défense, je fais de petits ajustements de consignes et on retourne le match, les buts de Sanom (47), Texier (54) en powerplay et Pelisse (58) dans la cage vide nous offrent la victoire. (V 3-1)

:blr: Belarus (#13) - Le Belarus a une équipe assez jeune et talentueuse, on est au-dessus sur certains postes clés, en particulier le combo gardien+défense. Malgré de nombreux powerplay, on a eu du mal à prendre le dessus sur eux, on mérite la victoire mais on n’a pas brillé sur ce match. (V 4-2)

:fin: Finlande (#1) - On est mené 0-2 après 5 minutes, je me dis que ça pue, mais sur notre seul powerplay du match on réduit l’écart à la 9è. La Finlande continue de dominer mais on se montre plus solide et on parvient même à égaliser (36è) et prendre l’avantage à la 51è ! Mais sur un powerplay ils égalisent assez vite (53è) et on tient jusqu’en OT. Mais là on ne tient que 59 secondes. Prendre un point pour avoir tenu l’overtime vu leur domination et 5 PP à 1, c’est un miracle ! (D 3-4 OT)

:usa: USA (#4) - Match frustrant, on tire beaucoup mais on cadre beaucoup moins qu’eux, on a bouffé beaucoup de powerplay aussi. La défaite est assez logique au final mais avec un peu plus de réussite, on aurait pu faire un coup ! (D 1-2)

:uk: Grande-Bretagne (#14) - Dans ce match a priori abordable, je fais tourner dans les cages, la première est équilibré puis on roule dessus, sans faire un écart de dingue pour autant. (V 4-1)

:pol: Pologne (#23) - Première apparition de la Pologne dans ces World Championships depuis 2023 et on comprend un peu comment, 15 joueurs sur 26 sont des joueurs naturalisés ! Ils étaient au troisième niveau international il y a deux ans et sont montés directement dans la catégorie élite. Même si ça sent le match piège, je dois mettre au repos Sanom qui a du mal à finir les matchs. Ils mènent deux fois au score en première période, mais heureusement on réagit vite. On passe devant sur un powerplay en deuxième période mais ils sont encore là. On pousse en troisième et on fait la différence avant de tenir ce score. Chaud ! (V 4-3)

:rus: Russie (#5) - Là c’est Dubé qui doit être mis au repos, avec 88% de condition et avant un quarts qui va être vital, il faut faire tourner. Les russes nous font énormément souffrir en première période mais on tient le coup, on ouvrira même le score avec Charlot à la 42è, mais ils égalisent fort logiquement. La troisième période passe dans la douleur et à 1’02 des shootouts, on finit par craquer. (D 1-2 OT)



:can: Canada (#6) - Thiam est parti entre les deux tours à Rochester (filiale de Buffalo Sabres, ça spoile le prochain mercato), j’appelle Raymond Clément en urgence. Leur domination est importante mais on s’accroche et à 2-2 on a eu pas mal de powerplay qui auraient pu nous permettre de faire l’exploit, alors qu’on s’approcher des shootouts, on finit par céder, dommage ! (2-3 OT)

La Finlande prend la médaille de bronze en battant la Rép. Tchèque 3-2.

wc32-playoffs


Malgré sa baisse de niveau, Texier reste une valeur sûre, la première ligne a assuré. Derrière on touche vite les limites.


J’ai attendu un peu pour lancer le point final de la draft, comme prévu on place deux joueurs, Vieira et Dos Santos sont draftés. Dos Santos pourrait faire le voyage dès cet été là bas.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29 #55 #26
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57 #60 #83
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176 #164 -
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 - - -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188 - -
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178 - -
CHL Guillaume Bâ (LW/RW, Strasbourg) #186 #190 #181 -
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192 #178 -
5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 13 (2032/33)


Après une déception en compétition (la CHL et la difficulté en playoffs la saison dernière), je chamboule beaucoup de choses, et j’y ai aussi été forcé sur certains dossiers.

Jonathan Thiam a fait comme Dabo la saison dernière, refus de prolonger, il a attendu d’être libre pour voir si son équipe NHL allait se manifester, et ça a été le cas, Buffalo l’a signé au début du mois de mai, pendant le mondial avant de l’envoyer dans leur filiale de Rochester.

Scott Dhilawal a souhaité tester le marché et malgré notre offre il a préféré signer ailleurs. J’ai recruté Shayne Williams (LD) à la place, un profil moins technique mais il devrait être un bon leader défensif malgré tout.

En plein mondial, Gerald Faucher (LD) demande à être transféré vers une plus grande équipe. Seuls des équipes françaises se sont manifestés. Il reste pour l’instant au club, mais ça peut évoluer en cours de saison…

J’avais pris Giordano (RD) la saison dernière pour le faire progresser, mais il a surtout stagné, avec la perte de Thiam je me suis tourné vers un autre joueur, au profil offensif, Ben Robertson (RD) qui est déjà d’un tout autre niveau, physiquement, mentalement et techniquement.

Durant la préparation, Pierre Fuchs (RD/LD) était libre mais a sans doute attendu une opportunité à l’étranger car il n’était pas intéressé pour signer plus tôt. Ne voyant rien arriver, il était plus ouvert en cours de préparation. Ce n’est a priori pas un gros potentiel, mais il a un niveau très correct et nous permet de laisser du temps à Dos Santos de grandir.


En attaque, ça bouge aussi, la saison décevante de Plaschewsky m’a incité à chercher un autre profil, Matthew Mazzocchi devrait diriger la première ligne offensive.

Max Mazur ne voulait pas prolonger et comme j’avais déjà suffisamment de profils « two way », je me suis tourné vers d’autres profils. Max Lacasse a été décevant, et comme pour Giordano, j’ai voulu chercher un canadiens aussi jeune mais avec un profil qui colle mieux. Enfin Daniel Hardie perdait pas mal en niveau et sa naturalisation n’arrivait pas, il n’y avait plus d’intérêt à le conserver. Mes priorités étaient de chercher des finisseurs, et reprendre ou un deux power forwards.

Arrivent Remi Gagnon (LW) qui a un rôle de skilled forward bon finisseur, feinteur, manieur de palet, il pourrait avoir une place assez haute dans la hiérarchie.

Conrad Rodrigues (LW) est un pari, c’est un offensive power forward, un joueur puissant, pas hyper technique qui est capable de marquer proche de la cage adverse en déviant le palet. Avec ma technique d’overload slot, ça peut fonctionner.

Matteo Peters (RW/C) est un finisseur, jeune, pour remplacer Lacasse. Je voulais avoir un sniper plus classique pour aider les équipes powerplay. Il est prévu pour les lignes 3 ou 4 a priori, mais on verra ce que ça donne une fois sur la glace, je vais être flexible sur la hiérarchie.

Poste 1 2 3 4
G :can: M. Frapper (3) :fra: Y. Tomas (6)
LD :can: S. Williams (0) :fra: G. Faucher (1) :fra: Alexandre Mifsud (4)
RD :fra: Jeremy Dabo (8) :can: B. Robertson (0) :fra: P. Fuchs (0) :fra: T. Dos Santos (1)
LW :can: R. Gagnon (0) :can: A. Beckman (2) :fra: G. Gazeau (6) :can: C. Rodrigues (0)
C :can: M. Mazzocchi (0) :fra: C. Pelisse (9) :can: A. De Jong (1) :can: M. Bennett (4)
RW :fra: P. Dubé (9) :can: C. Cunningham (4) :can: M. Peters (0) :fra: J. Thomas (2)

Je reprends pas tous les screens des top 10 par poste car les noms ne diront plus rien à personne, voici les joueurs que l’on place dans les top

Gardiens : Tomas (#3)
Défenseurs : Mifsud (#4), Faucher (#5), Dabo (#9)
Ailier gauche : Beckman (#1), Gagnon (#2), Gazeau (#5)
Centres : De Jong (#8), Pelisse (#9)
Ailiers droits : Dubé (#1)
Prospects : Rodrigues (#10)

s13-preview


Pour notre tournée, j’ai choisi l’Autriche, choisir des adversaires était bien plus facile. J’ai pris un club très modeste pour démarrer, puis deux clubs de leur meilleure division.

En Coupe de Bretagne, petit accident contre Rennes mais mes joueurs étaient en méforme physique. Le 9-0 de la veille permet d’avoir le titre.

:ger: Adler Mannheim - La plupart de leur équipe est grisée, par contre leurs joueurs présents sont excellents, en particulier leur centre de première ligne de 20 ans qui a déjà le niveau NHL. On a nettement dominé le premier match, 68 tirs à 22, 40 cadrés à 15, c’était violent. Le retour a été moins spectaculaire dans le jeu, mais le score est large.

:sui: Servette-Genève - Beaucoup de joueurs grisés, et beaucoup sont faibles sauf leur gardien titulaire qui a un niveau exceptionnel pour notre niveau. On l’a senti au match aller où on a buté sur lui malgré une nette domination. On a fait oublier cet accident au retour on y fait 51 tirs cadrés ce qui est probablement notre record, pour 4 petits buts.

2 « J'aime »

:fra: World Junior Championships U20 2032/33


Dure année. On a clairement la pire génération depuis que je suis arrivé à la tête de la sélection. Les gardiens sont faibles, les offensifs sont pas dingues non plus. Heureusement la défense est composée de bons joueurs, mais c’est très déséquilibré. Ce sont que des offensifs et quasiment tous sont à droite.

Voici les deux meilleurs joueurs

Et pour situer la galère, le gardien titulaire


:fin: Finlande - J’étais désespéré avant le tournoi mais on est… bons ! On ouvre le score mais on se fait rejoindre quelques secondes plus tard. Un coup de chaud dès la reprise nous fait mal, on est alors menés 1-3 et je crains la branlée, mais on ne faiblit pas dans le jeu, au contraite, on revient sans trop de soucis et on prend l’overtime où Sidibé marque le but de la victoire ! La blessure de Henry (RD4) n’est pas trop grave pour lui et pour nous. (V 4-3 OT)

:rus: Russie - On est mené 2 fois au score, mais l’équipe semble avoir du mental, on réagit très vite à chaque fois, on prend le lead à la 29è et on tiendra bon, en faisant jeu égal (mais avec beaucoup de powerplay). (V 3-2)

:svk: Slovaquie - On est bousculé en première période et on est mené logiquement, mais encore une fois, la réaction est belle, on marque deux buts en deuxième période avec Jacob et Farina, on prend même deux buts d’avance à la 45è mais on doit serrer les fesses, ils reviennent à 3-2 immédiatement et poussent. Mais ça tient. (V 3-2)

:usa: USA - En prévision des quarts, je dois mettre au repos Moreau (LW1) qui est LE pion essentiel de notre attaque et qui est fatigué. Farina (C1) est aussi laissé en tribune. Mony (RW2), qui n’est pas à 100% est mis au repos également. On souffre pendant deux périodes et on sombre dans la deuxième, on se retrouve même menés 1-5 en début de troisième période. Heureusement, on a un sursaut pour sauver l’honneur. (D 3-5)



:swe: Suède - Contre une équipe bien supérieure, on est vite bousculés et même si on parvient à égaliser et qu’on obtient à nouveau plus de powerplay, on est surclassé dans certains domaines et on ne tiendra pas très longtemps, sans parvenir à égaliser. Défaite logique qui conclut un nouveau joli parcours ! (D 1-2)

wjc32-playoffs

Le Canada remporte son deuxième mondial U20 de suite.
La Suède prend la médaille de bronze en battant la République Tchèque 9-4

En barrages de relégation, la Slovaquie se maintient en gagnant la série en deux matchs face au Danemark (4-3 puis 5-0)


Aucun joueur ne se détache vraiment, mais j’ai pris des joueurs avec de bonnes notes mentales, je pense que c’est ce qui a fait la différence dans les matchs du premier tour.

3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 13 (2032/33)


Quelques news en cours de saison

  • Guillaume Gazeau est le seul brestois parti faire le camp d’entraînement de son équipe NHL. Il a pu jouer deux matchs.
    15’43, 2 tirs, 1 cadré (0), 2 minutes de pénalité. 7/10 (D 2-5)
    26’48, 3 tirs, 1 cadré (-2). 7/10 (3-3 puis défaite aux shootouts)

  • Gerald Faucher annonce le 31 octobre qu’il ne prolongera pas et quittera le club. Et Angers tente une approche qui le pousse à taper une énième crise. J’accepte de le vendre et je recrute à la place Vincent Lafon (RD), c’était une des seules pistes possibles car je n’avais plus de place d’étranger libre.

  • En fin de saison, notre ancien gardien Johan Thomas a fait l’objet de nombreuses propositions de transferts, il semble très courtisé. Mais Colorado a jusque là refusé tous les échanges.


En championnat, ce match contre Angers en début de saison m’a bien énervé, j’ai failli virer les gardiens :no:

Après une autre défaite contre eux, j’ai au moins obtenu une belle revanche.

Même si on n’a pas battu de record, la saison était satisfaisante, j’ai retrouvé une équipe dominatrice, qui régale offensivement.


:sui: ZSC Lions - La moitié des joueurs sont grisés, leur gardien est faible, les autres joueurs sont pas mal mais aucun n’est vraiment impressionnant.

  • Chez eux, on domine très largement la rencontre, mais on bouffe 7 powerplay sans mettre un but. C’est chiant. (V 5-1)
  • Au retour, on domine toujours mais un peu moins qu’à l’aller, on mène dès la 6è et on ne lâchera jamais l’avantage, mais on aurait pu faire mieux. (V 3-2)

:aut: Graz 99ers - Hormis dans les cages, leur équipe est très correcte, les joueurs étrangers sont de qualité, il y a des locaus talentueux aussi. Mais il manque de la profondeur et de la sécurité derrière du coup.

  • À la maison, on se met vite à l’abri, on mène 4-1 à la fin de la première période, je passe en partage du temps de jeu pour essayer de rebooster la confiance de tout le monde. On a une deuxième période moyenne malgré deux buts marqués mais on finit mieux le match. (V 7-2)
  • Au match retour, après deux périodes équilibrées on se retrouve menés 1-2 mais Peters se réveille et marque deux buts pour qu’on repasse devant. Beckman finit le travail en powerplay en toute fin de match. (V 4-2)

:cze: HC Ocelari Trinec - Ils ont un excellent gardien, une attaque de qualité également, leur défense semble friable, mais ça va être un gros morceau tout de même. Ils sont invaincus dans le tournoi avant de nous rencontrer.

  • C’est notre premier match après le départ de Faucher et l’arrivée de Lafon, on est donc en plein réglages mais on domine pendant la moitié du match, on ne parvient néanmoins pas à faire mieux que 1-1. Ensuite ils ont eu le dessus et sont parvenus à faire la différence. Aïe (D 1-2)
  • Au retour, ça commence mal avec un but encaissé après 1’20, mais on domine la rencontre et à l’usure on les fait craquer. On mène 3-1 avant qu’ils reviennent mais on pousse à nouveau et on passe à 5-2, ils marquent un but à nouveau mais ça ne suffira pas pour passer. (V 5-3)

:swe: Lulea HF - C’est une belle équipe, ils ont seulement deux étrangers mais certains suédois de leur équipe sont très bons. Au niveau de la profondeur et des gardiens, c’est prenable par contre.

  • Le match aller chez eux est frustrant, on domine tout le match mais on court sans cesse après le score, en égalisant au pire dans les 6 minutes qui suivent leur but. Sauf pour le 4ème but, on tire à blanc derrière… Mais contrairement à l’aller contre Ocelari, on est un cran au-dessus dans le jeu, je suis un peu plus rassuré. (D 3-4)
  • Au retour, je stresse un peu en les voyant marquer sur l’un de leurs premiers tirs, mais notre réaction est rapide et brutale. Menés 0-1 à 3’49, on est à 3-1 après 16’10. À 6-1 à 25’04. La suite sera plus calme. Très belle victoire ! (V 7-2)

:cze: Dinamo Pardubice - Deux étrangers seulement mais ils sont costauds, la République Tchèque a un gros réservoir de talents et là ils ont un gardien de classe, ancien NHLer, un effectif équilibré, pas de types cramés. Ce sera un morceau !

  • P1 : Grosse domination de notre part, 16 tirs cadrés à 9 mais on a deux powerplay en plus aussi. (2-1)
  • P2 : Ils n’y sont pas nerveusement, on enchaîne les powerplay ce qui casse complètement leur rythme. Mais par deux fois ils plantent un petit but vers la fin de période qui les laisse dans le coup. (4-2)
  • P3 : Je mets Tomas dans les cages car Frappier a l’air fébrile encore. On se fait peur en encaissant après 21 secondes mais heureusement on garde le contrôle du jeu et on se met définitivement à l’abri. (5-3)

Remi Gagnon a été élu meilleur attaquant de la compétition et fait partie de l’équipe all-star. Avec 14 buts et 4 assists, c’est le meilleur joueur en terme de points


Au niveau de la draft, on a deux joueurs qui semblent bien partis mais derrière ça semble s’éloigner, sauf si l’ailier Diarra confirme sa montée en puissance auprès des recruteurs.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Lionel De Freitas (RD, Briançon) #14 #41
CHL Michel Moreau (LW, Rouen) #56 #67
CHL Jérome Garrido (RD, Caen) #122 #175
CHL Riad Diarra (LW/C, Angers) #157 #116
CHL Jonathan Dubois (LD, Cergy) #191 #176
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #199 -
CHL Armand Padovani (RW, Clermont) - #198
5 « J'aime »

En fait Steven c’est Vahid

Le seul frein c’est que trouver un gardien français qui veille venir en début de saison c’est galère dans ce jeu. Frappier a failli partir mais c’était trop la merde du côté des joueurs dispo.

Il a eu de la chance :boudeur:

2 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 13 (2032/33)


J’ai un plan pour ces playoffs, peu importe le résultat des matchs, j’alterne les gardiens à chaque match. Si ça fonctionne, je reproduirais peut-être ça en saison régulière

Diable Rouges de Briançon (#8) - Bilan de 3-0-1 contre eux, 21 buts à 12. Deux petits évènements notables. Le deuxième match a été compliqué, on était dominé pendant deux périodes, mais on signe une énorme troisième période pour passer devant. Cunningham se blesse dans le troisième match et ça nous oblige à faire tourner pour le quatrième (Dubé était fatigué également car il a joué plus que prévu dans le match où Cunningham s’est blessé), mais on a dominé aussi le quatrième match pour passer sans encombre. 4-0

Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc (#5) - On a un bilan de 4-0 et 16 buts à 7 contre eux en saison régulière. Après un premier match maîtrisé, le deuxième a été plus compliqué, le calendrier était serré et Mazzocchi et Dubé étaient fatigués, la première ligne était diminuée mais en OT on a fait la différence. Derrièr,e ça passe sans défaite mais on a été un peu moins bon dans le jeu. 4-0

Ducs d’Angers (#2) - Bennett se blesse juste avant les finales mais pourrait revenir en cours de série. De leur côté, ils ont perdu Faucher pour plusieurs mois. En cours de saison, 2V pour 2D, on avait mal commencé avant de se reprendre. On a une légère tête d’avance en terme de buts avec 17 contre 15.

  • G1 : Mon équipe était en mission, on marque vite (1’29) et malgré leur égalisation (3’43), on maintient une grosse pression et cèdent. On mène 3-1 après 11 minutes puis on les fait exploser en deuxième période, menant jusqu’à 7-1 avant qu’ils réduisent un peu l’écart et endorment le match. (V 7-2)
  • G2 - Après une première période à notre avantage mais vierge en terme de score, on est pas loin de craquer, on se retrouve menés 0-2 puis 2-3 mais on réagit à chaque fois et en troisième période on reprend bien nos esprits pour finir le travail. (V 4-3)
  • G3 - Les images diront sans doute le contraire et je n’irai pas vérifier, mais j’ai l’impression qu’on a mené au moins deux fois 2-0 dans la série contre Angers avant de se chier dessus. Là on fait taire cette mauvaise manie, on se met vite en contrôle du match et malgré une équipe d’Angers qui a des ressources pour revenir (ils passent de 3-0 à 3-2 puis de 5-2 à 5-4), on les tue à chaque fois derrière. (V 6-4)
  • G4 - L’objectif est de finir le travail pour faire des playoffs en étant invaincus ce qui devrait être une première pour nous. Bennett est de retour à 100% pour ce match. Ils frappent les premiers mais on fait notre meilleur match de la série en terme de domination, on passe facilement devant et à 4-1 on lâche malheureusement un petit but. Mais rien qui puisse nous inquiéter !

s13-playoffs


Les stats de la saison avec un Gagnon pas trop mal :sac:

Il n’est pas considéré comme un pur scoreur, mais il est très bon en deking (feinte) et aux tirs du poignet, il est pas très collectif mais vu comment il plante, on pardonne.

Shayne Williams a été une excellente recrue tout comme le scoreur Peters en deuxième ligne (il a débuté en troisième mais Beckman, le sniper de la deuxième ligne était un petit cran en-dessous en début de saison, j’ai donc changé la hiérarchie, et ça allait bien aux deux finalement. Beckman a assuré en troisième ligne et Peters s’est imposé). Cunningham reste spectaculaire, tout comme Bennett qui se contente d’une quatrième ligne (et première ligne de powerplay).

Un peu déçu de Mazzocchi. Pelisse et Gazeau sont toujours un peu irréguliers, mais des français de qualité en attaque, ça reste rare, ils sont indispensables.


Voici les résultats des différents awards :

Meilleur buteur : Gagnon (#1)
Meilleur défenseur : Williams (#1)
Meilleur gardien : -
Meilleur attaquant : Gagnon (#1)
Meilleur rookie : Williams (#2)
Meilleur français : J. Thomas (#1)
Fair play : Cunningham (#1), Beckman (#3)
Meilleur coach : Skudra (#1)


Le dernier point avant la draft, De Freitas et Moreau ont de bonnes chance, ça va être juste pour Diarra.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Lionel De Freitas (RD, Briançon) #14 #41 #41
CHL Michel Moreau (LW, Rouen) #56 #67 #57
CHL Jérome Garrido (RD, Caen) #122 #175 -
CHL Riad Diarra (LW/C, Angers) #157 #116 #119
CHL Jonathan Dubois (LD, Cergy) #191 #176 #181
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #199 - -
CHL Armand Padovani (RW, Clermont) - #198 #195
5 « J'aime »