🏒 EHM • Albatros de Brest

:fra: World Championships 2032


Colorado a loupé les playoffs NHL de peu, c’est l’occasion pour nous de retrouver Johan Thomas. L’Hostis est absent mais on a au moins une de nos deux stars avec nous !

Parmi les joueurs naturalisés, je me suis tourné vers Sergei Sulev, un ailier droit two-way qui fait un complément très honnête.

Charlot monte d’un cran un peu plus tôt que prévu, Texier a perdu pas mal en niveau ces derniers mois ! Je vais donner plus de responsabilités au jeune Paquet.

wc32-lines


Le point sur le top 10

  1. :fin: Finlande
  2. :swe: Suède :arrow_upper_right:
  3. :cze: République Tchèque :arrow_upper_right:
  4. :usa: USA :arrow_lower_right:
  5. :rus: Russie :arrow_lower_right:
  6. :can: Canada
  7. :sui: Suisse
  8. :svk: Slovaquie
  9. :fra: France
  10. :ger: Allemagne

:svk: Slovaquie (#8) - Après deux périodes moyennes où on a buté sur leur défense, je fais de petits ajustements de consignes et on retourne le match, les buts de Sanom (47), Texier (54) en powerplay et Pelisse (58) dans la cage vide nous offrent la victoire. (V 3-1)

:blr: Belarus (#13) - Le Belarus a une équipe assez jeune et talentueuse, on est au-dessus sur certains postes clés, en particulier le combo gardien+défense. Malgré de nombreux powerplay, on a eu du mal à prendre le dessus sur eux, on mérite la victoire mais on n’a pas brillé sur ce match. (V 4-2)

:fin: Finlande (#1) - On est mené 0-2 après 5 minutes, je me dis que ça pue, mais sur notre seul powerplay du match on réduit l’écart à la 9è. La Finlande continue de dominer mais on se montre plus solide et on parvient même à égaliser (36è) et prendre l’avantage à la 51è ! Mais sur un powerplay ils égalisent assez vite (53è) et on tient jusqu’en OT. Mais là on ne tient que 59 secondes. Prendre un point pour avoir tenu l’overtime vu leur domination et 5 PP à 1, c’est un miracle ! (D 3-4 OT)

:usa: USA (#4) - Match frustrant, on tire beaucoup mais on cadre beaucoup moins qu’eux, on a bouffé beaucoup de powerplay aussi. La défaite est assez logique au final mais avec un peu plus de réussite, on aurait pu faire un coup ! (D 1-2)

:uk: Grande-Bretagne (#14) - Dans ce match a priori abordable, je fais tourner dans les cages, la première est équilibré puis on roule dessus, sans faire un écart de dingue pour autant. (V 4-1)

:pol: Pologne (#23) - Première apparition de la Pologne dans ces World Championships depuis 2023 et on comprend un peu comment, 15 joueurs sur 26 sont des joueurs naturalisés ! Ils étaient au troisième niveau international il y a deux ans et sont montés directement dans la catégorie élite. Même si ça sent le match piège, je dois mettre au repos Sanom qui a du mal à finir les matchs. Ils mènent deux fois au score en première période, mais heureusement on réagit vite. On passe devant sur un powerplay en deuxième période mais ils sont encore là. On pousse en troisième et on fait la différence avant de tenir ce score. Chaud ! (V 4-3)

:rus: Russie (#5) - Là c’est Dubé qui doit être mis au repos, avec 88% de condition et avant un quarts qui va être vital, il faut faire tourner. Les russes nous font énormément souffrir en première période mais on tient le coup, on ouvrira même le score avec Charlot à la 42è, mais ils égalisent fort logiquement. La troisième période passe dans la douleur et à 1’02 des shootouts, on finit par craquer. (D 1-2 OT)



:can: Canada (#6) - Thiam est parti entre les deux tours à Rochester (filiale de Buffalo Sabres, ça spoile le prochain mercato), j’appelle Raymond Clément en urgence. Leur domination est importante mais on s’accroche et à 2-2 on a eu pas mal de powerplay qui auraient pu nous permettre de faire l’exploit, alors qu’on s’approcher des shootouts, on finit par céder, dommage ! (2-3 OT)

La Finlande prend la médaille de bronze en battant la Rép. Tchèque 3-2.

wc32-playoffs


Malgré sa baisse de niveau, Texier reste une valeur sûre, la première ligne a assuré. Derrière on touche vite les limites.


J’ai attendu un peu pour lancer le point final de la draft, comme prévu on place deux joueurs, Vieira et Dos Santos sont draftés. Dos Santos pourrait faire le voyage dès cet été là bas.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29 #55 #26
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57 #60 #83
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176 #164 -
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 - - -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188 - -
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178 - -
CHL Guillaume Bâ (LW/RW, Strasbourg) #186 #190 #181 -
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192 #178 -
5 « J'aime »