🏒 EHM ‱ Albatros de Brest

:fra: World Junior Championships U20 2031


Voici le roster, certains bons potentiels ont bien Ă©voluĂ©, on a une Ă©quipe qui tient la route. C’est un poil dĂ©sĂ©quilibrĂ© car on a beaucoup de dĂ©fenseurs droits. Aussi, les lignes secondaires en attaque restent faiblardes.

Voici quelques screens des joueurs qui sortent du lot :





:fin: Finlande - Grosse performance de notre Ă©quipe contre une Finlande largement supĂ©rieure physiquement et mentalement (techniquement c’est pas encore totalement Ă©voluĂ© pour tous leurs joueurs, mais ils sont quand mĂȘme meilleurs). MĂȘme si on est menĂ© deux fois au score, on fait jeu Ă©gal voire mieux et on finit par passer devant. Premier exploit ! (V 5-3)

:ger: Allemagne - La plupart de leurs joueurs sont d’un niveau Ă©gal voire infĂ©rieurs aux nĂŽtres, par contre ils ont 6-7 grosses stars qui sont meilleures que des joueurs de l’équipe nationale A. Le match est spectaculaire et trĂšs curieux. On domine et on mĂšne 3-0 en premiĂšre pĂ©riode. En seconde, ils ont un gros coup de chaud et reviennent Ă  3-3 en quelques minutes. On marque juste avant l’interruption et on plante deux buts en troisiĂšme. DeuxiĂšme grosse perf. (V 6-3)

:rus: Russie - Il n’y a pas de joueurs aussi spectaculaire que dans d’autres Ă©quipes mais il n’y a aucun point faible, physiquement, mentalement et techniquement, ils sont tous trĂšs bons. On domine l’ensemble du match grĂące Ă  un bon nombre de powerplay et sans doute le fait qu’ils ont menĂ© au score assez tĂŽt. On a remontĂ© Ă  partir de la deuxiĂšme pĂ©riode. Ils reviennent Ă  Ă©galitĂ© Ă  la 57Ăš mais on marque juste avant la fin en powerplay puis dans le but vide ! (V 4-2)

:usa: USA - C’est une machine, 5-2 contre l’Allemagne, 7-2 contre la Russie, 7-4 contre la Finlande. La clĂ© c’est qu’ils ont le meilleur gardien qu’on ait affrontĂ© et le reste de l’effectif est trĂšs costaud. On fait jeu Ă©gal pendant deux pĂ©riodes mais ils se montrent bien plus efficace (1-4). Ils dominent et aggravent la marque
 (D 1-5)

:cze: République TchÚque - Quelques grosses brutasses mais un niveau global probablement inférieur aux US et la Finlande.
Le match est dingue, Ils marquent aprĂšs 4 minutes, on Ă©galise Ă  la 11Ăš. Quelques secondes aprĂšs ils repassent devant.
En deuxiĂšme pĂ©riode, on a un coup de chaud pour passer Ă  3-2 mais ils Ă©galisent. Juste avant la coupure, on reprend l’avantage Ă  4-3.
En troisiÚme période, ils marquent un deuxiÚme but sur shootout, on repasse devant juste avant la fin (57Ú), mais ils arrivent à égaliser à 52 secondes de la fin ! Mais en overtime, on fait vite la différence avec Terrier pour la qualification! (V 6-5 OT)

:can: Canada - Comme les US, on sent que l’effectif est un cran au-dessus du reste, c’est pas anodin qu’ils soient invaincus jusque là.
Le dĂ©but de match nous a Ă©tĂ© fatal. En 4’09 on est menĂ© 0-3. Un dĂ©but de match catastrophique qui dĂ©montre une vraie supĂ©rioritĂ©. MĂȘme si on rĂ©duit la marque deux fois (Ă  0-3 puis Ă  1-4), on ne les aura jamais inquiĂ©tĂ©s. (D 2-4)

:3rd_place_medal: :usa: USA - Pour la médaille de bronze, on retrouve les US qui sont tombés face à la SuÚde en demi-finale.
Le match dĂ©bute bien, on mĂšne 2-0 en premiĂšre pĂ©riode grĂące Ă  des buts de Jamie Thomas (15, 19). Mais les US attaquent fort et Ă©galisent en 2 minutes (21, 22). Blanchet nous redonne l’avantage (31) et on tient quelques minutes malgrĂ© leur forte domination mais avant la fin de la seconde pĂ©riode, on craque (39’05 et 39’33). On ne s’en relĂšvera pas, ils ajoutent un but en fin de partie (56). (D 3-5).

Quel dommage, mais quel parcours surprenant !

wjc31-playoffs

Dans le trĂšs relevĂ© barrage de relĂ©gation entre la Suisse et l’Allemagne. La Suisse remporte le premier match 6-4. L’Allemagne Ă©galise avec un 6-2. Dans le match dĂ©cisif, la Suisse bat l’Allemagne 7-6 en overtime, aprĂšs 67 minutes !

–

Malgré les notes décevantes de Papin, sa perte la saison prochaine fera mal car le niveau derriÚre est bien plus bas.

Mon trio star Paquet, Terrier, Thomas a été à la hauteur. Eux aussi ne seront plus là, et ça va faire mal.


Je lance le premier point sur la draft, calme plat en NHL, par contre du monde pour la CHL et probablement 2 futurs draftés avec Vieira et Dos Santos

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178
CHL Guillaume BĂą (LW/RW, Strasbourg) #186 #190
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192
5 « J'aime »

Maintenant on veut l’exploit avec les grands !

albatros Albatros de Brest - Saison 12 (2031/32)


En cours de saison, il y a eu des essais tactiques car Beckman n’était pas aussi en vue que la saison derniĂšre avec son passage en premiĂšre ligne. Pendant plusieurs matchs, j’ai tentĂ© d’inverser Cunningham et DubĂ©, passant le français en deuxiĂšme ligne. Mais ça ne marchait pas beaucoup plus pour les trois joueurs.

Dans la derniùre ligne droite, j’ai remis Mazur en ligne 1 à gauche, et Beckman en deuxiùme.


Notre historique en magnus depuis mon arrivée


:nor: Sparta Sparsborg - On les a affrontĂ© en 2029 (5-1 et 4-4), c’est une Ă©quipe qui semble limitĂ©e tant en nombre qu’en qualitĂ©. Normalement, aucun soucis Ă  prĂ©voir.

  • L’aller chez eux est plus compliquĂ© que prĂ©vu, on a toujours Ă©tĂ© devant au score et on n’a donc pas vraiment tremblĂ©, mais on n’a pas dominĂ© comme j’imaginais. (V 2-1)
  • Au retour, la domination est plus importante et on mĂšne 2-0 Ă  la fin de la premiĂšre pĂ©riode. Ils dĂ©marrent fort la seconde mais on reprend vite les choses en main. On reste longtemps Ă  3-1 avant de marquer deux buts en toute fin de match. (V 5-1)

:cze: HC Viktovice - On les rencontre chaque annĂ©e maintenant, en finale il y a deux ans (4-1) et en demies la saison derniĂšre (5-5 & 3-1), on les retrouve plus tĂŽt encore. Leurs jeunes progressent tranquillement, les joueurs expĂ©rimentĂ©s ne sont pas trop vieux, ils s’amĂ©liorent un peu mais en thĂ©orie on est meilleurs.

  • Bennett s’est blessĂ© peu avant le match aller, il ne peut pas ĂȘtre alignĂ©, le jeune Farina prend sa place. On n’est pas perturbĂ© au dĂ©but, on mĂšne 2-0 aprĂšs 20 minutes mais ils enchaĂźnent bien et avec 6 powerplay on a perdu pas mal d’énergie bĂȘtement. (D 2-4)
  • Au retour, le match commence mal avec la blessure de DubĂ© trĂšs tĂŽt dans la partie, mais Dabo ouvre la marque (4’). On pousse sans paniquer et le deuxiĂšme but viendra en milieu de partie (29). On maintient la pression, on met le 3-0 mais ils marquent dans la minute qui suit. Alors qu’on se dirige en OT, on plante deux buts coup sur coup en fin de partie. (V 5-1)

:svk: HC Slovan Bratislava - Ils ont un excellent gardien et une belle dĂ©fense, mais leur attaque n’est pas impressionnante, a priori.

  • Chez eux, on a le match en main tout du long, on mĂšne rapidement 2-0 (13, 17), on ne marque plus ensuite, ils reviennent au score (47) mais on termine bien avec deux buts en fin de match (57, 58). (V 4-1)
  • Au retour, on domine mais on croque, j’ai fait tourner en mettant Thiam et Hardie au repos et on le paie un peu en justesse. MalgrĂ© la dĂ©faite, on n’a jamais vraiment Ă©tĂ© inquiet, on Ă©tait toujours Ă  portĂ©e de tir. (D 3-4)

:fra: Dragons de Rouen - On connait bien cet adversaire, avec le temps, la formation française a fait le taf et permis de sortir plus de talents qu’il n’y avait au dĂ©but du jeu. Avec NiakatĂ©, Riou, Paquet, Koudry, etc, ils ont des joueurs français talentueux qui permettent d’avoir un niveau global trĂšs satisfaisant en les complĂ©tant de bons Ă©trangers.

  • Thiam se blesse la veille du match aller, on doit aligner le jeune Dos Santos. Frappier et Tomas ne sortent pas un grand match en plus, ce qui fait que malgrĂ© un match Ă©quilibrĂ© et les deux fois oĂč on a menĂ© au score (2-1 puis 4-3), on n’est pas parvenu Ă  l’emporter. Pire, on encaisse en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique en fin de partie
 (D 4-5)
  • MalgrĂ© une nette domination, Frappier sort un nouveau match dĂ©cevant et on se montre trop imprĂ©cis pour revenir au score. On a Ă©tĂ© surpris et la blessure de Thiam a fait trĂšs trĂšs mal. (D 3-4)

Au niveau des awards forcĂ©ment, c’est pas dingue. MĂȘme si Thiam a Ă©tĂ© nommĂ© meilleur dĂ©fenseur et fait partie du all star team.


Le final draft ranking arrive pendant les playoffs, rien de nouveau donc.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178
CHL Guillaume BĂą (LW/RW, Strasbourg) #186 #190
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192
5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 12 (2031/32)


Yétis du Mont-Blanc (#8) - Bilan contrasté, avec un bilan de 2V 1D et 1V aux shootout pour 15 buts à 12. Contre une équipe trÚs largement à notre portée, on signe deux premiers matchs trÚs bons dans le contenu mais décevant pour conclure et en défense. DerriÚre, on panique un peu, nos matchs sont bien moins maßtrisés, nos gardiens sont fébriles. Mais on se qualifie
 péniblement. 4-2

Hormadi Anglet (#4) - 4V 0D et un impressionnant 20 buts Ă  7 contre eux en saison rĂ©guliĂšre. Comme au tour prĂ©cĂ©dent, on manque de justesse Ă  la finition mais nos prestations ont Ă©tĂ© bien meilleures. Le seul soucis c’est la blessure de Frappier pendant le match 5. Il pourrait manquer le dĂ©but des finals. 4-2

Ducs d’Angers (#3) - Je pensais retrouver Rouen en finale, mais Angers est une nouvelle fois une valeur sĂ»re en playoffs, c’est la cinquiĂšme finale de suite contre eux ! En saison rĂ©guliĂšre, on a fait 3V 1D pour un serrĂ© 12 buts Ă  10.

  • G1 : Notre domination est impressionnante et avec deux fois plus de tirs cadrĂ©s, on mĂ©rite largement la victoire. MalgrĂ© une Ă©galisation Ă  1-1, on n’a jamais vraiment Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ©, on a pris une avance de deux buts minimum dĂšs la 15Ăš minute. (V 5-2)
  • G2 : Entre la 15Ăš et 22Ăš, on marque 4 buts et ça me permet de partager un peu plus le temps de jeu pour penser Ă  la suite de la sĂ©rie. On garde ensuite le contrĂŽle du match pour une nouvelle belle victoire. (V 5-1)
  • G3 : Je m’y attendais, Angers se reprend et dans ce match Ă©quilibrĂ©, on va somme toute logiquement aux shootout. On confirme notre faiblesse dans ce domaine en perdant une nouvelle fois. (D 2-2 0-2 SO)
  • G4 : On fait un excellent match pendant deux pĂ©riodes mais on se retrouve Ă  un score fragile de 4-3. La troisiĂšme pĂ©riod est mauvaise et Angers Ă©galise. Heureusement en overtime, on fait la diffĂ©rence avec Plaschewsky. (V 5-4 ot)
  • G5 : Frappier est de retour et se
 blesse Ă  nouveau dans le match. On fait deux bonnes pĂ©riodes, et on craque Ă  nouveau mais cette fois on Ă©tait Ă  2-2 et on perd donc au final
 (D 2-3).
  • G6 : Incroyable encore, on maĂźtrise le match pendant deux pĂ©riodes, on gĂąche une avance de 2 buts en cĂ©dant un pion Ă  la 30Ăš. Puis en troisiĂšme pĂ©riode, on s’endort, Angers pousse et Ă©galise Ă  la 53Ăš avant de nous achever Ă  30 secondes de la fin ! (D 2-3)
  • G7 : Frappier est de retour pour le match dĂ©cisif. On attaque bien le match on domie et on est efficaces surtout, avec un 3-0 Ă  l’interruption, on est en situation confortable. On confirme notre domination pendant 10 minutes et on marque un quatriĂšme but dans l’intervalle. Puis avec des powerplay Angers attaque fort, mais on a la bonne idĂ©e de tenir. On arrĂȘte l’hemorragie, et on reprend le contrĂŽle du match, on met un cinquiĂšme but avant qu’ils ne sauvent l’honneur. (V 5-1)

s12-playoffs

Que se fut poussif ces playoffs encore !


Les stats avec la confirmation de Beckman, l’explosion de Thiam (il s’est Ă©clatĂ© au poste de dĂ©fenseur droit)

Mes gardiens rĂ©pondent toujours prĂ©sents en terme de stats, mais je pense qu’on touche nos limites avec ce duo.

Beckman est troisiĂšme au classement des buteurs
Thiam remporte le trophée de meilleur défenseur
Aucun de mes gardiens dans le top 3 de la saison !
Aucun de mes joueurs dans le top 3 des attaquants !
Thiam remporte le trophée de meilleur français, il devance Dubé et Plagnat.
Dubé est troisiÚme au classement du fair play
Skudra remporte son 4Úme titre de meilleur entraineur de suite. On est à 10 trophées consécutifs dans cet award.


La tendance se confirme pour Vieira et Dos Santos qui auront une chance d’aller au Canada pour poursuivre leur formation.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29 #55
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57 #60
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176 #164
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 - -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188 -
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178 -
CHL Guillaume BĂą (LW/RW, Strasbourg) #186 #190 #181
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192 #178
4 « J'aime »

:fra: World Championships 2032


Colorado a loupĂ© les playoffs NHL de peu, c’est l’occasion pour nous de retrouver Johan Thomas. L’Hostis est absent mais on a au moins une de nos deux stars avec nous !

Parmi les joueurs naturalisĂ©s, je me suis tournĂ© vers Sergei Sulev, un ailier droit two-way qui fait un complĂ©ment trĂšs honnĂȘte.

Charlot monte d’un cran un peu plus tĂŽt que prĂ©vu, Texier a perdu pas mal en niveau ces derniers mois ! Je vais donner plus de responsabilitĂ©s au jeune Paquet.

wc32-lines


Le point sur le top 10

  1. :fin: Finlande
  2. :swe: SuĂšde :arrow_upper_right:
  3. :cze: RĂ©publique TchĂšque :arrow_upper_right:
  4. :usa: USA :arrow_lower_right:
  5. :rus: Russie :arrow_lower_right:
  6. :can: Canada
  7. :sui: Suisse
  8. :svk: Slovaquie
  9. :fra: France
  10. :ger: Allemagne

:svk: Slovaquie (#8) - AprĂšs deux pĂ©riodes moyennes oĂč on a butĂ© sur leur dĂ©fense, je fais de petits ajustements de consignes et on retourne le match, les buts de Sanom (47), Texier (54) en powerplay et Pelisse (58) dans la cage vide nous offrent la victoire. (V 3-1)

:blr: Belarus (#13) - Le Belarus a une Ă©quipe assez jeune et talentueuse, on est au-dessus sur certains postes clĂ©s, en particulier le combo gardien+dĂ©fense. MalgrĂ© de nombreux powerplay, on a eu du mal Ă  prendre le dessus sur eux, on mĂ©rite la victoire mais on n’a pas brillĂ© sur ce match. (V 4-2)

:fin: Finlande (#1) - On est menĂ© 0-2 aprĂšs 5 minutes, je me dis que ça pue, mais sur notre seul powerplay du match on rĂ©duit l’écart Ă  la 9Ăš. La Finlande continue de dominer mais on se montre plus solide et on parvient mĂȘme Ă  Ă©galiser (36Ăš) et prendre l’avantage Ă  la 51Ăš ! Mais sur un powerplay ils Ă©galisent assez vite (53Ăš) et on tient jusqu’en OT. Mais lĂ  on ne tient que 59 secondes. Prendre un point pour avoir tenu l’overtime vu leur domination et 5 PP Ă  1, c’est un miracle ! (D 3-4 OT)

:usa: USA (#4) - Match frustrant, on tire beaucoup mais on cadre beaucoup moins qu’eux, on a bouffĂ© beaucoup de powerplay aussi. La dĂ©faite est assez logique au final mais avec un peu plus de rĂ©ussite, on aurait pu faire un coup ! (D 1-2)

:uk: Grande-Bretagne (#14) - Dans ce match a priori abordable, je fais tourner dans les cages, la premiÚre est équilibré puis on roule dessus, sans faire un écart de dingue pour autant. (V 4-1)

:pol: Pologne (#23) - PremiĂšre apparition de la Pologne dans ces World Championships depuis 2023 et on comprend un peu comment, 15 joueurs sur 26 sont des joueurs naturalisĂ©s ! Ils Ă©taient au troisiĂšme niveau international il y a deux ans et sont montĂ©s directement dans la catĂ©gorie Ă©lite. MĂȘme si ça sent le match piĂšge, je dois mettre au repos Sanom qui a du mal Ă  finir les matchs. Ils mĂšnent deux fois au score en premiĂšre pĂ©riode, mais heureusement on rĂ©agit vite. On passe devant sur un powerplay en deuxiĂšme pĂ©riode mais ils sont encore lĂ . On pousse en troisiĂšme et on fait la diffĂ©rence avant de tenir ce score. Chaud ! (V 4-3)

:rus: Russie (#5) - LĂ  c’est DubĂ© qui doit ĂȘtre mis au repos, avec 88% de condition et avant un quarts qui va ĂȘtre vital, il faut faire tourner. Les russes nous font Ă©normĂ©ment souffrir en premiĂšre pĂ©riode mais on tient le coup, on ouvrira mĂȘme le score avec Charlot Ă  la 42Ăš, mais ils Ă©galisent fort logiquement. La troisiĂšme pĂ©riode passe dans la douleur et Ă  1’02 des shootouts, on finit par craquer. (D 1-2 OT)



:can: Canada (#6) - Thiam est parti entre les deux tours Ă  Rochester (filiale de Buffalo Sabres, ça spoile le prochain mercato), j’appelle Raymond ClĂ©ment en urgence. Leur domination est importante mais on s’accroche et Ă  2-2 on a eu pas mal de powerplay qui auraient pu nous permettre de faire l’exploit, alors qu’on s’approcher des shootouts, on finit par cĂ©der, dommage ! (2-3 OT)

La Finlande prend la médaille de bronze en battant la Rép. TchÚque 3-2.

wc32-playoffs


Malgré sa baisse de niveau, Texier reste une valeur sûre, la premiÚre ligne a assuré. DerriÚre on touche vite les limites.


J’ai attendu un peu pour lancer le point final de la draft, comme prĂ©vu on place deux joueurs, Vieira et Dos Santos sont draftĂ©s. Dos Santos pourrait faire le voyage dĂšs cet Ă©tĂ© lĂ  bas.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Stéphane Vieira (RD, Briançon) #56 #29 #55 #26
CHL Roger Dos Santos (RD, Briançon) #57 #57 #60 #83
CHL Riad Diarra (Angers, LW/C) #168 #176 #164 -
CHL Armand Padovani (RW, Briançon) #182 - - -
CHL Stephane Terrier (RW, Anglet) #183 #188 - -
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #184 #178 - -
CHL Guillaume BĂą (LW/RW, Strasbourg) #186 #190 #181 -
CHL Christophe Macalou (LD, Briançon) #188 #192 #178 -
5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 13 (2032/33)


AprĂšs une dĂ©ception en compĂ©tition (la CHL et la difficultĂ© en playoffs la saison derniĂšre), je chamboule beaucoup de choses, et j’y ai aussi Ă©tĂ© forcĂ© sur certains dossiers.

Jonathan Thiam a fait comme Dabo la saison derniĂšre, refus de prolonger, il a attendu d’ĂȘtre libre pour voir si son Ă©quipe NHL allait se manifester, et ça a Ă©tĂ© le cas, Buffalo l’a signĂ© au dĂ©but du mois de mai, pendant le mondial avant de l’envoyer dans leur filiale de Rochester.

Scott Dhilawal a souhaitĂ© tester le marchĂ© et malgrĂ© notre offre il a prĂ©fĂ©rĂ© signer ailleurs. J’ai recrutĂ© Shayne Williams (LD) Ă  la place, un profil moins technique mais il devrait ĂȘtre un bon leader dĂ©fensif malgrĂ© tout.

En plein mondial, Gerald Faucher (LD) demande Ă  ĂȘtre transfĂ©rĂ© vers une plus grande Ă©quipe. Seuls des Ă©quipes françaises se sont manifestĂ©s. Il reste pour l’instant au club, mais ça peut Ă©voluer en cours de saison


J’avais pris Giordano (RD) la saison derniĂšre pour le faire progresser, mais il a surtout stagnĂ©, avec la perte de Thiam je me suis tournĂ© vers un autre joueur, au profil offensif, Ben Robertson (RD) qui est dĂ©jĂ  d’un tout autre niveau, physiquement, mentalement et techniquement.

Durant la prĂ©paration, Pierre Fuchs (RD/LD) Ă©tait libre mais a sans doute attendu une opportunitĂ© Ă  l’étranger car il n’était pas intĂ©ressĂ© pour signer plus tĂŽt. Ne voyant rien arriver, il Ă©tait plus ouvert en cours de prĂ©paration. Ce n’est a priori pas un gros potentiel, mais il a un niveau trĂšs correct et nous permet de laisser du temps Ă  Dos Santos de grandir.


En attaque, ça bouge aussi, la saison dĂ©cevante de Plaschewsky m’a incitĂ© Ă  chercher un autre profil, Matthew Mazzocchi devrait diriger la premiĂšre ligne offensive.

Max Mazur ne voulait pas prolonger et comme j’avais dĂ©jĂ  suffisamment de profils « two way », je me suis tournĂ© vers d’autres profils. Max Lacasse a Ă©tĂ© dĂ©cevant, et comme pour Giordano, j’ai voulu chercher un canadiens aussi jeune mais avec un profil qui colle mieux. Enfin Daniel Hardie perdait pas mal en niveau et sa naturalisation n’arrivait pas, il n’y avait plus d’intĂ©rĂȘt Ă  le conserver. Mes prioritĂ©s Ă©taient de chercher des finisseurs, et reprendre ou un deux power forwards.

Arrivent Remi Gagnon (LW) qui a un rÎle de skilled forward bon finisseur, feinteur, manieur de palet, il pourrait avoir une place assez haute dans la hiérarchie.

Conrad Rodrigues (LW) est un pari, c’est un offensive power forward, un joueur puissant, pas hyper technique qui est capable de marquer proche de la cage adverse en dĂ©viant le palet. Avec ma technique d’overload slot, ça peut fonctionner.

Matteo Peters (RW/C) est un finisseur, jeune, pour remplacer Lacasse. Je voulais avoir un sniper plus classique pour aider les Ă©quipes powerplay. Il est prĂ©vu pour les lignes 3 ou 4 a priori, mais on verra ce que ça donne une fois sur la glace, je vais ĂȘtre flexible sur la hiĂ©rarchie.

Poste 1 2 3 4
G :can: M. Frapper (3) :fra: Y. Tomas (6)
LD :can: S. Williams (0) :fra: G. Faucher (1) :fra: Alexandre Mifsud (4)
RD :fra: Jeremy Dabo (8) :can: B. Robertson (0) :fra: P. Fuchs (0) :fra: T. Dos Santos (1)
LW :can: R. Gagnon (0) :can: A. Beckman (2) :fra: G. Gazeau (6) :can: C. Rodrigues (0)
C :can: M. Mazzocchi (0) :fra: C. Pelisse (9) :can: A. De Jong (1) :can: M. Bennett (4)
RW :fra: P. Dubé (9) :can: C. Cunningham (4) :can: M. Peters (0) :fra: J. Thomas (2)

Je reprends pas tous les screens des top 10 par poste car les noms ne diront plus rien à personne, voici les joueurs que l’on place dans les top

Gardiens : Tomas (#3)
DĂ©fenseurs : Mifsud (#4), Faucher (#5), Dabo (#9)
Ailier gauche : Beckman (#1), Gagnon (#2), Gazeau (#5)
Centres : De Jong (#8), Pelisse (#9)
Ailiers droits : Dubé (#1)
Prospects : Rodrigues (#10)

s13-preview


Pour notre tournĂ©e, j’ai choisi l’Autriche, choisir des adversaires Ă©tait bien plus facile. J’ai pris un club trĂšs modeste pour dĂ©marrer, puis deux clubs de leur meilleure division.

En Coupe de Bretagne, petit accident contre Rennes mais mes joueurs Ă©taient en mĂ©forme physique. Le 9-0 de la veille permet d’avoir le titre.

:ger: Adler Mannheim - La plupart de leur Ă©quipe est grisĂ©e, par contre leurs joueurs prĂ©sents sont excellents, en particulier leur centre de premiĂšre ligne de 20 ans qui a dĂ©jĂ  le niveau NHL. On a nettement dominĂ© le premier match, 68 tirs Ă  22, 40 cadrĂ©s Ă  15, c’était violent. Le retour a Ă©tĂ© moins spectaculaire dans le jeu, mais le score est large.

:sui: Servette-GenĂšve - Beaucoup de joueurs grisĂ©s, et beaucoup sont faibles sauf leur gardien titulaire qui a un niveau exceptionnel pour notre niveau. On l’a senti au match aller oĂč on a butĂ© sur lui malgrĂ© une nette domination. On a fait oublier cet accident au retour on y fait 51 tirs cadrĂ©s ce qui est probablement notre record, pour 4 petits buts.

2 « J'aime »

:fra: World Junior Championships U20 2032/33


Dure annĂ©e. On a clairement la pire gĂ©nĂ©ration depuis que je suis arrivĂ© Ă  la tĂȘte de la sĂ©lection. Les gardiens sont faibles, les offensifs sont pas dingues non plus. Heureusement la dĂ©fense est composĂ©e de bons joueurs, mais c’est trĂšs dĂ©sĂ©quilibrĂ©. Ce sont que des offensifs et quasiment tous sont Ă  droite.

Voici les deux meilleurs joueurs

Et pour situer la galĂšre, le gardien titulaire


:fin: Finlande - J’étais dĂ©sespĂ©rĂ© avant le tournoi mais on est
 bons ! On ouvre le score mais on se fait rejoindre quelques secondes plus tard. Un coup de chaud dĂšs la reprise nous fait mal, on est alors menĂ©s 1-3 et je crains la branlĂ©e, mais on ne faiblit pas dans le jeu, au contraite, on revient sans trop de soucis et on prend l’overtime oĂč SidibĂ© marque le but de la victoire ! La blessure de Henry (RD4) n’est pas trop grave pour lui et pour nous. (V 4-3 OT)

:rus: Russie - On est menĂ© 2 fois au score, mais l’équipe semble avoir du mental, on rĂ©agit trĂšs vite Ă  chaque fois, on prend le lead Ă  la 29Ăš et on tiendra bon, en faisant jeu Ă©gal (mais avec beaucoup de powerplay). (V 3-2)

:svk: Slovaquie - On est bousculĂ© en premiĂšre pĂ©riode et on est menĂ© logiquement, mais encore une fois, la rĂ©action est belle, on marque deux buts en deuxiĂšme pĂ©riode avec Jacob et Farina, on prend mĂȘme deux buts d’avance Ă  la 45Ăš mais on doit serrer les fesses, ils reviennent Ă  3-2 immĂ©diatement et poussent. Mais ça tient. (V 3-2)

:usa: USA - En prĂ©vision des quarts, je dois mettre au repos Moreau (LW1) qui est LE pion essentiel de notre attaque et qui est fatiguĂ©. Farina (C1) est aussi laissĂ© en tribune. Mony (RW2), qui n’est pas Ă  100% est mis au repos Ă©galement. On souffre pendant deux pĂ©riodes et on sombre dans la deuxiĂšme, on se retrouve mĂȘme menĂ©s 1-5 en dĂ©but de troisiĂšme pĂ©riode. Heureusement, on a un sursaut pour sauver l’honneur. (D 3-5)



:swe: SuĂšde - Contre une Ă©quipe bien supĂ©rieure, on est vite bousculĂ©s et mĂȘme si on parvient Ă  Ă©galiser et qu’on obtient Ă  nouveau plus de powerplay, on est surclassĂ© dans certains domaines et on ne tiendra pas trĂšs longtemps, sans parvenir Ă  Ă©galiser. DĂ©faite logique qui conclut un nouveau joli parcours ! (D 1-2)

wjc32-playoffs

Le Canada remporte son deuxiĂšme mondial U20 de suite.
La SuÚde prend la médaille de bronze en battant la République TchÚque 9-4

En barrages de relégation, la Slovaquie se maintient en gagnant la série en deux matchs face au Danemark (4-3 puis 5-0)


Aucun joueur ne se dĂ©tache vraiment, mais j’ai pris des joueurs avec de bonnes notes mentales, je pense que c’est ce qui a fait la diffĂ©rence dans les matchs du premier tour.

3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 13 (2032/33)


Quelques news en cours de saison

  • Guillaume Gazeau est le seul brestois parti faire le camp d’entraĂźnement de son Ă©quipe NHL. Il a pu jouer deux matchs.
    15’43, 2 tirs, 1 cadrĂ© (0), 2 minutes de pĂ©nalitĂ©. 7/10 (D 2-5)
    26’48, 3 tirs, 1 cadrĂ© (-2). 7/10 (3-3 puis dĂ©faite aux shootouts)

  • Gerald Faucher annonce le 31 octobre qu’il ne prolongera pas et quittera le club. Et Angers tente une approche qui le pousse Ă  taper une Ă©niĂšme crise. J’accepte de le vendre et je recrute Ă  la place Vincent Lafon (RD), c’était une des seules pistes possibles car je n’avais plus de place d’étranger libre.

  • En fin de saison, notre ancien gardien Johan Thomas a fait l’objet de nombreuses propositions de transferts, il semble trĂšs courtisĂ©. Mais Colorado a jusque lĂ  refusĂ© tous les Ă©changes.


En championnat, ce match contre Angers en dĂ©but de saison m’a bien Ă©nervĂ©, j’ai failli virer les gardiens :no:

AprĂšs une autre dĂ©faite contre eux, j’ai au moins obtenu une belle revanche.

MĂȘme si on n’a pas battu de record, la saison Ă©tait satisfaisante, j’ai retrouvĂ© une Ă©quipe dominatrice, qui rĂ©gale offensivement.


:sui: ZSC Lions - La moitiĂ© des joueurs sont grisĂ©s, leur gardien est faible, les autres joueurs sont pas mal mais aucun n’est vraiment impressionnant.

  • Chez eux, on domine trĂšs largement la rencontre, mais on bouffe 7 powerplay sans mettre un but. C’est chiant. (V 5-1)
  • Au retour, on domine toujours mais un peu moins qu’à l’aller, on mĂšne dĂšs la 6Ăš et on ne lĂąchera jamais l’avantage, mais on aurait pu faire mieux. (V 3-2)

:aut: Graz 99ers - Hormis dans les cages, leur équipe est trÚs correcte, les joueurs étrangers sont de qualité, il y a des locaus talentueux aussi. Mais il manque de la profondeur et de la sécurité derriÚre du coup.

  • À la maison, on se met vite Ă  l’abri, on mĂšne 4-1 Ă  la fin de la premiĂšre pĂ©riode, je passe en partage du temps de jeu pour essayer de rebooster la confiance de tout le monde. On a une deuxiĂšme pĂ©riode moyenne malgrĂ© deux buts marquĂ©s mais on finit mieux le match. (V 7-2)
  • Au match retour, aprĂšs deux pĂ©riodes Ă©quilibrĂ©es on se retrouve menĂ©s 1-2 mais Peters se rĂ©veille et marque deux buts pour qu’on repasse devant. Beckman finit le travail en powerplay en toute fin de match. (V 4-2)

:cze: HC Ocelari Trinec - Ils ont un excellent gardien, une attaque de qualitĂ© Ă©galement, leur dĂ©fense semble friable, mais ça va ĂȘtre un gros morceau tout de mĂȘme. Ils sont invaincus dans le tournoi avant de nous rencontrer.

  • C’est notre premier match aprĂšs le dĂ©part de Faucher et l’arrivĂ©e de Lafon, on est donc en plein rĂ©glages mais on domine pendant la moitiĂ© du match, on ne parvient nĂ©anmoins pas Ă  faire mieux que 1-1. Ensuite ils ont eu le dessus et sont parvenus Ă  faire la diffĂ©rence. AĂŻe (D 1-2)
  • Au retour, ça commence mal avec un but encaissĂ© aprĂšs 1’20, mais on domine la rencontre et Ă  l’usure on les fait craquer. On mĂšne 3-1 avant qu’ils reviennent mais on pousse Ă  nouveau et on passe Ă  5-2, ils marquent un but Ă  nouveau mais ça ne suffira pas pour passer. (V 5-3)

:swe: Lulea HF - C’est une belle Ă©quipe, ils ont seulement deux Ă©trangers mais certains suĂ©dois de leur Ă©quipe sont trĂšs bons. Au niveau de la profondeur et des gardiens, c’est prenable par contre.

  • Le match aller chez eux est frustrant, on domine tout le match mais on court sans cesse aprĂšs le score, en Ă©galisant au pire dans les 6 minutes qui suivent leur but. Sauf pour le 4Ăšme but, on tire Ă  blanc derriĂšre
 Mais contrairement Ă  l’aller contre Ocelari, on est un cran au-dessus dans le jeu, je suis un peu plus rassurĂ©. (D 3-4)
  • Au retour, je stresse un peu en les voyant marquer sur l’un de leurs premiers tirs, mais notre rĂ©action est rapide et brutale. MenĂ©s 0-1 Ă  3’49, on est Ă  3-1 aprĂšs 16’10. À 6-1 Ă  25’04. La suite sera plus calme. TrĂšs belle victoire ! (V 7-2)

:cze: Dinamo Pardubice - Deux étrangers seulement mais ils sont costauds, la République TchÚque a un gros réservoir de talents et là ils ont un gardien de classe, ancien NHLer, un effectif équilibré, pas de types cramés. Ce sera un morceau !

  • P1 : Grosse domination de notre part, 16 tirs cadrĂ©s Ă  9 mais on a deux powerplay en plus aussi. (2-1)
  • P2 : Ils n’y sont pas nerveusement, on enchaĂźne les powerplay ce qui casse complĂštement leur rythme. Mais par deux fois ils plantent un petit but vers la fin de pĂ©riode qui les laisse dans le coup. (4-2)
  • P3 : Je mets Tomas dans les cages car Frappier a l’air fĂ©brile encore. On se fait peur en encaissant aprĂšs 21 secondes mais heureusement on garde le contrĂŽle du jeu et on se met dĂ©finitivement Ă  l’abri. (5-3)

Remi Gagnon a Ă©tĂ© Ă©lu meilleur attaquant de la compĂ©tition et fait partie de l’équipe all-star. Avec 14 buts et 4 assists, c’est le meilleur joueur en terme de points


Au niveau de la draft, on a deux joueurs qui semblent bien partis mais derriĂšre ça semble s’éloigner, sauf si l’ailier Diarra confirme sa montĂ©e en puissance auprĂšs des recruteurs.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Lionel De Freitas (RD, Briançon) #14 #41
CHL Michel Moreau (LW, Rouen) #56 #67
CHL JĂ©rome Garrido (RD, Caen) #122 #175
CHL Riad Diarra (LW/C, Angers) #157 #116
CHL Jonathan Dubois (LD, Cergy) #191 #176
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #199 -
CHL Armand Padovani (RW, Clermont) - #198
5 « J'aime »

En fait Steven c’est Vahid

Le seul frein c’est que trouver un gardien français qui veille venir en dĂ©but de saison c’est galĂšre dans ce jeu. Frappier a failli partir mais c’était trop la merde du cĂŽtĂ© des joueurs dispo.

Il a eu de la chance :boudeur:

2 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 13 (2032/33)


J’ai un plan pour ces playoffs, peu importe le rĂ©sultat des matchs, j’alterne les gardiens Ă  chaque match. Si ça fonctionne, je reproduirais peut-ĂȘtre ça en saison rĂ©guliĂšre

Diable Rouges de Briançon (#8) - Bilan de 3-0-1 contre eux, 21 buts Ă  12. Deux petits Ă©vĂšnements notables. Le deuxiĂšme match a Ă©tĂ© compliquĂ©, on Ă©tait dominĂ© pendant deux pĂ©riodes, mais on signe une Ă©norme troisiĂšme pĂ©riode pour passer devant. Cunningham se blesse dans le troisiĂšme match et ça nous oblige Ă  faire tourner pour le quatriĂšme (DubĂ© Ă©tait fatiguĂ© Ă©galement car il a jouĂ© plus que prĂ©vu dans le match oĂč Cunningham s’est blessĂ©), mais on a dominĂ© aussi le quatriĂšme match pour passer sans encombre. 4-0

Pionniers de Chamonix-Mont-Blanc (#5) - On a un bilan de 4-0 et 16 buts à 7 contre eux en saison réguliÚre. AprÚs un premier match maßtrisé, le deuxiÚme a été plus compliqué, le calendrier était serré et Mazzocchi et Dubé étaient fatigués, la premiÚre ligne était diminuée mais en OT on a fait la différence. DerriÚr,e ça passe sans défaite mais on a été un peu moins bon dans le jeu. 4-0

Ducs d’Angers (#2) - Bennett se blesse juste avant les finales mais pourrait revenir en cours de sĂ©rie. De leur cĂŽtĂ©, ils ont perdu Faucher pour plusieurs mois. En cours de saison, 2V pour 2D, on avait mal commencĂ© avant de se reprendre. On a une lĂ©gĂšre tĂȘte d’avance en terme de buts avec 17 contre 15.

  • G1 : Mon Ă©quipe Ă©tait en mission, on marque vite (1’29) et malgrĂ© leur Ă©galisation (3’43), on maintient une grosse pression et cĂšdent. On mĂšne 3-1 aprĂšs 11 minutes puis on les fait exploser en deuxiĂšme pĂ©riode, menant jusqu’à 7-1 avant qu’ils rĂ©duisent un peu l’écart et endorment le match. (V 7-2)
  • G2 - AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode Ă  notre avantage mais vierge en terme de score, on est pas loin de craquer, on se retrouve menĂ©s 0-2 puis 2-3 mais on rĂ©agit Ă  chaque fois et en troisiĂšme pĂ©riode on reprend bien nos esprits pour finir le travail. (V 4-3)
  • G3 - Les images diront sans doute le contraire et je n’irai pas vĂ©rifier, mais j’ai l’impression qu’on a menĂ© au moins deux fois 2-0 dans la sĂ©rie contre Angers avant de se chier dessus. LĂ  on fait taire cette mauvaise manie, on se met vite en contrĂŽle du match et malgrĂ© une Ă©quipe d’Angers qui a des ressources pour revenir (ils passent de 3-0 Ă  3-2 puis de 5-2 Ă  5-4), on les tue Ă  chaque fois derriĂšre. (V 6-4)
  • G4 - L’objectif est de finir le travail pour faire des playoffs en Ă©tant invaincus ce qui devrait ĂȘtre une premiĂšre pour nous. Bennett est de retour Ă  100% pour ce match. Ils frappent les premiers mais on fait notre meilleur match de la sĂ©rie en terme de domination, on passe facilement devant et Ă  4-1 on lĂąche malheureusement un petit but. Mais rien qui puisse nous inquiĂ©ter !

s13-playoffs


Les stats de la saison avec un Gagnon pas trop mal :sac:

Il n’est pas considĂ©rĂ© comme un pur scoreur, mais il est trĂšs bon en deking (feinte) et aux tirs du poignet, il est pas trĂšs collectif mais vu comment il plante, on pardonne.

Shayne Williams a Ă©tĂ© une excellente recrue tout comme le scoreur Peters en deuxiĂšme ligne (il a dĂ©butĂ© en troisiĂšme mais Beckman, le sniper de la deuxiĂšme ligne Ă©tait un petit cran en-dessous en dĂ©but de saison, j’ai donc changĂ© la hiĂ©rarchie, et ça allait bien aux deux finalement. Beckman a assurĂ© en troisiĂšme ligne et Peters s’est imposĂ©). Cunningham reste spectaculaire, tout comme Bennett qui se contente d’une quatriĂšme ligne (et premiĂšre ligne de powerplay).

Un peu déçu de Mazzocchi. Pelisse et Gazeau sont toujours un peu irréguliers, mais des français de qualité en attaque, ça reste rare, ils sont indispensables.


Voici les résultats des différents awards :

Meilleur buteur : Gagnon (#1)
Meilleur défenseur : Williams (#1)
Meilleur gardien : -
Meilleur attaquant : Gagnon (#1)
Meilleur rookie : Williams (#2)
Meilleur français : J. Thomas (#1)
Fair play : Cunningham (#1), Beckman (#3)
Meilleur coach : Skudra (#1)


Le dernier point avant la draft, De Freitas et Moreau ont de bonnes chance, ça va ĂȘtre juste pour Diarra.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Lionel De Freitas (RD, Briançon) #14 #41 #41
CHL Michel Moreau (LW, Rouen) #56 #67 #57
CHL JĂ©rome Garrido (RD, Caen) #122 #175 -
CHL Riad Diarra (LW/C, Angers) #157 #116 #119
CHL Jonathan Dubois (LD, Cergy) #191 #176 #181
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #199 - -
CHL Armand Padovani (RW, Clermont) - #198 #195
5 « J'aime »

:fra: World Championships 2033


Des absents, Nicolas L’Hostis le meilleur gardien français qui a refusĂ© de se rendre disponible. Gerald Faucher (LD) est absent pour blessure comme on l’a vu durant les playoffs. Le centre Griffen Sanom qui est un pion essentiel depuis quelques annĂ©es est blessĂ© Ă©galement. Jeremy Dabo sans contrat au moment de la sĂ©lection s’est blessĂ© tout seul Ă  l’entrejambe :dsk:

Un joueur naturalisé notable, Carter Anderson qui a passé 6 saisons à Anglet.

wc33-lines


Du mouvement dans le top 10, notamment pour nous, on entre dans les 8 meilleures Ă©quipes. De quoi participer Ă  la prochaine Coupe du Monde ?

  1. :fin: Finlande
  2. :cze: RĂ©publique TchĂšque :arrow_upper_right:
  3. :swe: SuĂšde :arrow_lower_right:
  4. :usa: USA
  5. :rus: Russie
  6. :can: Canada
  7. :sui: Suisse
  8. :fra: France :arrow_upper_right:
  9. :svk: Slovaquie :arrow_lower_right:
  10. :ger: Allemagne

:rus: Russie (#6) - On est nettement dominĂ© en premiĂšre pĂ©riode puis ça s’équilibre, mais on a seulement rĂ©agit dans le match, on a Ă©tĂ© menĂ© 4 fois au score, on est revenu trois fois on n’a pas rĂ©ussi une quatriĂšme. DĂ©faite logique, mais on n’est pas si loin ! (D 3-4)

:svk: Slovaquie (#9) - C’est sans doute LE match capital de ce premier tour, une dĂ©faite rendrait une qualification trĂšs compliquĂ©e. On est bousculĂ©, en partie parce qu’on concĂšde beaucoup de pĂ©nalitĂ©s, mais on a fait la course en tĂȘte sur la majoritĂ© du match et on tient le coup ! (V 4-2)

:bel: Belgique (#23) - C’est le match le plus abordable du tournoi normalement et on n’a pas eu d’accident, on s’est mis Ă  l’abri assez vite, j’ai reposĂ© ma premiĂšre ligne en cours de troisiĂšme pĂ©riode. J’avais fait tourner les gardiens avant le match pour garder Thomas au frais pour les gros matchs Ă  venir. (V 6-0)

:dnk: Danemark (#14) - Je profite de cet autre match a priori abordable pour faire souffler DubĂ©, Texier et Paquet. Je profite aussi pour faire jouer Papin dans les cages. On domine, sans ĂȘtre au niveau du match contre les belges, et on mĂšne tout le match d’un petit but. Match plutĂŽt mĂ©diocre et beaucoup de powerplay gachĂ©s, mais on a pu reposer des joueurs. (V 1-0)

:fin: Finlande (#1) - La Finlande est chiante Ă  jouer, on a pas vu le jour, on est menĂ©s 0-3 avant de sauver l’honneur et stopper l’hemorragie. (D 1-3)

:usa: USA (#4) - Comme contre la Russie, on n’est pas si loin d’eux, mais ils sont plus prĂ©cis et ont su nous tuer au bon moment ! (D 1-3)

:uk: Grande-Bretagne (#13) - Je profite de la qualif quasi assurée pour faire tourner une derniÚre fois, Thomas, Charlot, Pelisse et Dubé ne sont pas de la partie. On domine nettement la partie et on mÚne 5-0 avant de se relùcher un peu. On est à 6-2 à la 58Ú avant de gùcher le score. (V 6-4)


:cze: RĂ©publique TchĂšque (#2) - Ils confirment leur excellente forme en terminant premier de leur groupe. C’est un gros morceau mais on se montre pas mal dans le jeu, faisant presque jeu Ă©gal, mais la deuxiĂšme pĂ©riode a Ă©tĂ© trĂšs animĂ©e, en notre dĂ©faveur. 6 buts, 4 pour eux. Ils mĂšnent 2-0, on Ă©galise Ă  2-2 Ă  la 34’ mais ils plantent deux buts avant la pause. On marque Ă  l’entame de la troisiĂšme pĂ©riode sans parvenir Ă  accrocher l’overtime ! Charlot s’est blessĂ© pour plusieurs mois en plus. (D 3-4)

wc33-playoffs

Les USA remportent la médaille de bronze en battant la SuÚde 2-0


Au niveau des stats, GaĂ«l Arnaud a Ă©tĂ© surprenant car c’est un centre dĂ©fensif mais il termine meilleur buteur, Guebey reste important Ă  33 ans et Texier approche de la fin de parcours.

Avec une Ă©quipe au complet, je suis pas sĂ»r qu’on aurait pu crĂ©er l’exploit. La baisse de niveau Ă  prĂ©voir de DubĂ© va ĂȘtre problĂ©matique mais on a quelques motifs d’espoirs. Notre dĂ©fense est jeune et on a des attaquants qui vont monter en puissance comme Charlot, Terrier ou encore Jamie Thomas qui Ă©volue bien chez nous. J’ai aussi signĂ© un finisseur français de 16 ans pour essayer de le faire grandir chez nous, il me semble prometteur Ă©galement. On est loin de sortir autant de talent que les autres pays, mais avec un effectif cohĂ©rent, on voit qu’on peut emmerder n’importe qui (sauf la Finlande).

Il y aura les JO dans l’annĂ©e qui vient, on est qualifiĂ©s directement. Je vais donc tenter de faire les U20 et les JO l’hiver prochain.


À l’image de Gazeau il y a quelques annĂ©es, un français est passĂ© sous les radars des diffĂ©rents rankings pour ĂȘtre draftĂ© Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale. Il s’agit de Stephane Vieira qui a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par Edmonton Oilers. Il signe dans le club d’Ottawa qui l’avait draftĂ© la saison derniĂšre pour poursuivre sa progression.

En CHL on ne place que deux joueurs comme je le pensais, mais De Freitas a crĂ©Ă© la surprise en Ă©tant pris au 8Ăšme choix. Mais c’est pas trĂšs Ă©tonnant, c’est dĂ©jĂ  un excellent joueur.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
NHL Stephane Vieira (RD, Briançon) - - - #171
CHL Lionel De Freitas (RD, Briançon) #14 #41 #41 #8
CHL Michel Moreau (LW, Rouen) #56 #67 #57 #72
CHL JĂ©rome Garrido (RD, Caen) #122 #175 - -
CHL Riad Diarra (LW/C, Angers) #157 #116 #119 -
CHL Jonathan Dubois (LD, Cergy) #191 #176 #181 -
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #199 - - -
CHL Armand Padovani (RW, Clermont) - #198 #195 -
4 « J'aime »

Avant la nouvelle saison je vais peut-ĂȘtre faire un point avec images des talents français, leur rĂŽle et les joueurs prometteurs, histoire de voir oĂč on en est.

On sera toujours infĂ©rieurs aux gros, pour comparer Ă  FM on a des joueurs de niveau moyen de l1 alors qu’on affronte 7 Ă©quipes de niveau du Bayern ou Man City.

2 « J'aime »

Gardiens

C’est dans les cages qu’on a vĂ©cu un miracle. Deux trĂšs grands joueurs qui se sont trĂšs vite dĂ©tachĂ©s de tous les autres joueurs. On a eu aucun potentiel qui s’en rapproche ne serait-ce qu’un petit peu. Et ça commence Ă  dater, ce qui peut faire craindre pour l’avenir dans 10 ans.


Nicolas L’Hostis, 25 ans - C’est la superstar française dans la partie, il se fait une place encore modeste en NHL (deuxiĂšme gardien de Colombus, mais ça pourrait changer cette annĂ©e car il est libre de choisir sa nouvelle franchise). Le problĂšme pour nous c’est que s’il est en playoffs il n’est pas dispo, et il n’a pas voulu venir cet Ă©tĂ© mĂȘme s’il Ă©tait dispo. Il semble avoir atteint son potentiel max.


Johan Thomas, 27 ans - Il a plus d’expĂ©rience en NHL mais a Ă©tĂ© cantonnĂ© aussi au rĂŽle de deuxiĂšme gardien. Un peu plus dispo pour l’équipe de France, c’est une valeur sĂ»re. Il est Ă  un tournant aussi car libre cet Ă©tĂ©. Il semble avoir atteint son niveau maximal.


Yann Tomas, 29 ans - Bien installĂ© dans notre Ă©quipe, c’est un gardien qui n’est clairement pas au niveau de nos concurrents, mais il peut rendre de fiers services.


Christophe Papin, 20 ans - Il est d’un niveau proche de Tomas et semble avoir le mĂȘme potentiel. LimitĂ© au plus haut niveau, mais correct malgrĂ© tout. Il a encore une marge de progression, mais n’atteindra pas le niveau NHL.

Aucun autre gardien ne semble Ă  un niveau ou potentiel correct Ă  ce jour.


DĂ©fenseurs

La dĂ©fense est clairement le point fort. Aucun joueur de grande classe, mais beaucoup de joueurs d’un niveau trĂšs corrects qui permet d’avoir des solutions de rechange. Je vais citer les joueurs dĂ©jĂ  bien en place et 2-3 bons potentiels.


GĂ©rald Faucher, LD, 26 ans - Il a eu une courte expĂ©rience en NHL (14m) mais a passĂ© le reste de son sĂ©jour amĂ©ricain en AHL aprĂšs avoir fait sa formation au Canada. Il n’a pas su se faire une place ensuite, il revient en France en trainant les pieds. Il semble avoir atteint son niveau max.


Jonathan Thiam, LD, 22 ans - AprĂšs 8 saisons chez nous, il a enfin pu faire le voyage aux US. Il appartient Ă  Buffalo Sabres mais reste Ă  ce jour dans leur filiale de Rochester. Il a dĂ©jĂ  progressĂ© en un an lĂ  bas, mais pas sĂ»r que sa marge de progression soit trĂšs grande. Je pense qu’il fera son contrat lĂ  bas, et reviendra en Europe Ă  terme.


Je présente deux autres valeurs sûres qui semble avoir atteint leur potentiel, ils sont installés en France et ne semblent pas en mesure de faire mieux.

Alexandre Mifsud, LD, 25 ans

Clément Bertrand, LD, 26 ans

Aucun dĂ©fenseur gauche d’envergure ne semble se prĂ©senter actuellement, le mouvement se fait plutĂŽt Ă  droite.


Jeremy Dabo, RD, 24 ans - Avec Guebey qui est proche de la fin de carriĂšre, le taulier c’est censĂ© ĂȘtre Dabo. C’est un profil polyvalent, rare car on produit surtout des offensifs. Il semble en avoir encore un peu sous la semelle mais je ne le vois pas progresser outre mesure. Son expĂ©rience trĂšs courte aux US (1 mois :sac:) est indicateur de limites.


Roger Dos Santos, RD, 18 ans - On passe aux gros potentiels. Dos Santos vient de faire une saison au Canada, sa progression est déjà trÚs bonne. Mes scouts ne prédisent pas un niveau de superstar mais il peut atteindre la NHL avec un peu de chance.


Lionel de Freitas, RD, 16 ans - Il vient d’ĂȘtre draftĂ© au Canada mais devrait rester en France encore un an ou deux. Il a dĂ©jĂ  un excellent niveau et devrait bien grandir. Le scout ne lui voit pas un potentiel beaucoup plus grand, mais on verra. Comme Dos Santos, chance possible en NHL si les Ă©toiles s’alignent.


Avec Vieira (prĂ©sentĂ© dans le chapitre prĂ©cĂ©dent), Teddy Dos Santos qui Ă©volue tranquillement chez nous, il y a peut-ĂȘtre d’autres joueurs de bons calibres Ă  venir. On reste limitĂ© en terme de potentiel semble-t-il, mais on a de la quantitĂ© et qualitĂ©, suffisamment pour que ce ne soit pas un point faible sur la scĂšne internationale.


Ailiers gauches

Avec les dĂ©parts de Roussel trĂšs tĂŽt dans la partie et la baisse de niveau de Texier, c’est un poste assez compliquĂ© en ce moment. Mais un bon espoir peut tout changer.

Alexandre Texier, 33 ans - La star française est en fin de carriÚre, son niveau baisse rapidement. Il peut faire encore un ou deux World Championships, max.


Guillaume Gazeau, 22 ans - Le seul joueur sorti de notre centre est proche de la NHL. Il a signĂ© Ă  MontrĂ©al cet Ă©tĂ© mais a Ă©tĂ© envoyĂ© dans leur filiale. Je ne pense pas qu’il sera au niveau de la NHL, mes prĂ©parateurs ne lui voient pas une grosse marge de progression, mais il a deux ans pour Ă©voluer et ça sera un atout pour l’EDF.


Michel Moreau, 17 ans - Il est bien parti pour signer au Canada cet Ă©tĂ©, il va bien progresser et il a 3 ans Ă  faire lĂ  bas. Jusqu’oĂč peut-il aller ? Ce ne sera a priori pas une superstar mais il semble avoir une bonne marge et peut se faire une place en NHL. C’est l’un des plus gros espoirs français en attaque.


Anthony Jacob, 16 ans - Il semble clairement un cran en-dessous de Moreau en terme de niveau et potentiel, mais son profil de scoreur est utile. Il signe chez nous cette saison et j’espĂšre voir la mĂȘme progression que Jamie Thomas, son pendant Ă  droite.


Centre

Griffen Sanom, 33 ans - Grùce à Briançon et Rouen cet américain a été naturalisé et a tout de suite brillé en EDF. Il approche de la fin de carriÚre mais contrairement à Texier, son niveau baisse plus doucement. Son absence cet été a pesé lourd.


Charlotte Pelisse, 26 ans - Son parcours chez nous n’a pas toujours Ă©tĂ© rose, il est irrĂ©gulier et, comme Gazeau, j’ai eu du mal Ă  exploiter son potentiel, mais il continue de progresser, saison aprĂšs saison. Il n’a pas intĂ©ressĂ© les scouts nord-amĂ©ricains et n’ira pas trĂšs haut, mais c’est un pion utile en EDF.


Mario Paquet, 20 ans - Comme Pelisse, il est passĂ© sous les radars de l’autre cĂŽtĂ© du globe, mais il progresse rĂ©guliĂšrement. Il semble se destiner vers une carriĂšre Ă  la Pelisse. Utile mais pas d’un niveau dingue.


Florian Farina, 16 ans - Mes recruteurs ne trouvent pas de gros potentiel pour le moment. Le meilleur semble ĂȘtre Farina, qui progresse, timidement. Si ça fait comme Pelisse, il y aura un bond physique vers 18-20 ans et il va s’affiner techniquement. La NHL ça semble loin.


Ailiers droits


Pierrick DubĂ©, 32 ans - Il vieillit et son dĂ©part fera trĂšs mal mais c’est une des plus grosses fiertĂ©s du jeu. Il a constamment progressĂ© chez nous, les trĂšs bonnes stats ont sans doute beaucoup aidĂ©. Je suis surpris qu’il n’ait jamais Ă©tĂ© draftĂ©.


Olivier Charlot, 23 ans - Avec la baisse de niveau de Texier et la prĂ©sence de DubĂ©, je le fais surtout jouer ailier gauche, mais son poste naturel est Ă  droite. Sa progression en Slovaquie est immense. Il a encore une marge de progression. Il aurait le niveau AHL sĂ»r. NHL avec un peu de chance peut-ĂȘtre.


KĂ©vin Terrier, 21 ans - Il termine cet Ă©tĂ© son parcours junior au Canada et n’a pas Ă©tĂ© draftĂ©. Son potentiel doit ĂȘtre limitĂ©, mais il devrait pouvoir s’approcher du niveau actuel de DubĂ© et Charlot. Il a signĂ© dans une Ă©quipe entraĂźnĂ©e par un gĂ©nie cet Ă©tĂ© on va voir son Ă©volution.


Jamie Thomas, 21 ans - Il est en progression constante chez nous, il se fait sa place petit Ă  petit, je l’entraine spĂ©cifiquement sur les tirs pour en faire un trĂšs bon finisseur. Il a encore une bonne marge de progression d’aprĂšs mon staff. Il n’ira pas en NHL, mais si ça fait un joueur du niveau de DubĂ©, ce sera gĂ©nial.

Pas de gros potentiel dĂ©tectĂ© depuis quelques annĂ©es. Pas du niveau des joueurs citĂ©s juste au-dessus. Mais comme en dĂ©fense, c’est un poste oĂč on s’en tire plutĂŽt bien.


VoilĂ  pour une petite revue des troupes. Je prĂ©senterai un peu plus en dĂ©tail les prochains potentiel dans le chapitre dĂ©diĂ© Ă  l’EDF U20. Depuis deux ans, on a un petit trou gĂ©nĂ©rationnel en attaque et dans les cages. Ça va peut-ĂȘtre changer trĂšs vite.

4 « J'aime »

albatros Albatros de Brest - Saison 14 (2033/34)


Prenons ligne par ligne pour Ă©voquer le mercato :

  • Gardiens : Marshall Frappier Ă©tait disposĂ© Ă  rester mais son irrĂ©gularitĂ© m’a un peu agacĂ©, trouver un bon remplaçant est difficile mais je me suis tournĂ© vers Aaron Smith, plus jeune et sans doute infĂ©rieur Ă  l’heure actuelle, mais le but est de le faire Ă©voluer sur la durĂ©e. AprĂšs avoir testĂ© le marchĂ©, Christophe Papin Ă©tait Ă  l’écoute de nos offres dĂ©but aoĂ»t. Pour changer un peu la rotation, j’ai donc libĂ©rĂ© Yann Tomas dans la foulĂ©e, pour qu’il ait une place dans une autre Ă©quipe française de qualitĂ© (il a choisi Rouen au lieu de Anglet, un choix qui me semble moins pertinent car la concurrence Ă©tait plus faible lĂ  bas). J’espĂšre pouvoir faire progresser Papin un peu plus que Tomas et avoir un gardien solide en EDF si jamais les deux NHLers ne sont pas dispos. C’est aussi l’occasion d’honorer ma promesse de faire payer Ă  Frappier et Tomas quelques matchs qui m’ont Ă©nervĂ© :sac:


  • DĂ©fenseurs gauche : GĂ©rald Faucher m’énerve Ă©normĂ©ment, entre son refus de jouer en EDF il y a quelques annĂ©es et son envie de partir en cours de saison derniĂšre, mais les dĂ©fenseurs gauche de qualitĂ© et français sont rares, je lui donne donc une derniĂšre chance. Peut-ĂȘtre que comme DubĂ© (DubĂ© Ă©tait moins chiant), ses envies de dĂ©part passeront avec le temps. En cours de prĂ©paration, William Rodriguez est sorti de notre centre de formation ! Il a fallu attendre le dĂ©part de Gazeau pour en avoir un autre.


  • DĂ©fenseurs droit : Ben Robertson a signĂ© une saison trĂšs correcte et j’aime son profil mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le libĂ©rer car les dĂ©fenseurs français sont plus faciles Ă  trouver que les attaquants, et c’était l’occasion de garder une place d’étranger pour des postes plus importants. J’ai libĂ©rĂ© Vincent Lafon pour laisser la place Ă  Teddy Dos Santos qui me semble prĂȘt.


  • Aile gauche : Guillaume Gazeau (LW) seul joueur formĂ© au club Ă©tait sous contrat mais il a Ă©tĂ© contactĂ© par MontrĂ©al et a acceptĂ© de tenter l’aventure lĂ  bas ! Adam Beckman a signĂ© dans une autre Ă©quipe. Et j’ai libĂ©rĂ© Conrad Rodrigues en dĂ©but de prĂ©paration car je commençais Ă  avoir trop de monde dans l’effectif. Au niveau des arrivĂ©es, KĂ©vin Terrier revient de sa formation au Canada et mĂȘme si c’est un ailier droit naturel, il devrait jouer Ă  gauche. J’ai signĂ© Anthony Jacob pour dĂ©velopper un peu plus encore mon projet de post-formation de potentiels français. Pour remplacer Beckman et avoir un finisseur plus « fini Â», j’ai pris le jeune Jason-Dylan Paris, bon finisseur, feinteur et passeur correct.


  • Centre : Matthew Mazzocchi a fait une saison dĂ©cevante, j’ai donc cherchĂ© un autre joueur, aprĂšs plusieurs refus, j’ai pu obtenir Isaak Rommelaere qui est moins technique mais qui a un profil plus dĂ©fensif qui pourrait mieux coller Ă  nos besoins. J’avais signĂ© auparavant un joueur nommĂ© Nathan Kelly mais le profil d’Isaak correspondait un peu mieux Ă  nos besoins, j’ai donc libĂ©rĂ© Kelly assez vite. J’aurais du le faire plus tĂŽt, mais le moment est venu de faire passer Pelisse en premiĂšre ligne. Il n’a rien Ă  envier aux autres centres, et ça peut lui permettre de se libĂ©rer un peu plus car il a toujours eu des ratings dĂ©cevants (sa dĂ©termination Ă  1 est sans doute le soucis). EntourĂ© de DubĂ© et Gagnon, il va se bonifier sur les 5-6 ans avant de commencer Ă  baisser de niveau.


  • Aile droite : Corey Cunningham (RW) a livrĂ© 5 saisons d’exception mais arrivĂ© Ă  32 ans, son niveau commençait Ă  baisser. Avec la montĂ©e en puissance de Peters et Thomas, et la prĂ©sence de joueurs intĂ©ressants sur le marchĂ©, j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas poursuivre l’aventure avec lui, pour ne pas faire la saison de trop. Arrive Matt Clarke qui a un profil assez proche de Gagnon qui a cartonnĂ© la saison derniĂšre.


Je tente une nouvelle prĂ©sentation des lignes, plus naturelle peut-ĂȘtre et qui me permet d’ajouter les backup plus facilement. Je dois sĂ©parer en deux tableaux pour ne pas avoir trop de colonnes. Comme d’hab, je pars avec un plan sur la hiĂ©rarchie des lignes, mais ça va Ă©voluer aprĂšs quelques matchs pour tester des formules qui marchent mieux.

Ligne Gardiens DĂ©fenseurs gauche (LD) DĂ©fenseurs droit (RD)
1 :can: Aaron Smith (0) :can: Shayne Williams (1) :fra: Jeremy Dabo (9)
2 :fra: Christophe Papin (0) :fra: Alexandre Mifsud (5) :fra: Pierre Fuchs (1)
3 :fra: GĂ©rald Faucher (2) :fra: Teddy Dos Santos (2)
B :fra: William Rodriguez (0)
Ligne Ailiers gauche (LW) Centres Ailiers droit (RW)
1 :can: Remi Gagnon (1) :fra: Charlotte Pelisse (10) :fra: Pierrick Dubé (10)
2 :fra: KĂ©vin Terrier (0) :can: Adrian De Jong (2) :can: Matt Clarke (0)
3 :can: Jason-Dylan Paris (0) :can: Isaak Rommelaere (0) :can: Jamie Thomas (3)
4 :fra: Anthony Jacob (0) :can: Matthew Bennett (5) :can: Matteo Peters (1)
B :fra: Florian Farina (2)

Dans les preview par poste, on place :

Gardiens : Aaron Smith (1)
DĂ©fenseurs : Mifsud (4), Faucher (5), Dabo (8)
Aile gauche : Gagnon (1)
Centre : Bennett (5), De Jong (8)
Aile droite : Terrier (5), Dubé (6)
Prospects : Terrier (1), Papin (6)

s14-preview


Passons aux matchs de préparation

Le premier match de préparation était complÚtement fou :hoho:


On a fait une tournĂ©e en RĂ©publique TchĂšque pour changer un peu avec le classique match contre une D2 puis deux Ă©lites. Ça s’est bien passĂ©, pas de blessures et des matchs qui ont mis en confiance.

En Champions Hockey League, :swe: LuleĂ„ HF Ă©tait un bon morceau malgrĂ© un gardien faible et un manque de profondeur, on s’est fait peur Ă  l’aller, on Ă©tait menĂ©s 1-3 Ă  10 minutes de la fin mais on a bien rĂ©agi.

:fin: Tempereen Ilves a une dĂ©fense trĂšs prenable mais une belle attaque. On domine assez largement les deux rencontres. Les 4 buts en powerplay de l’aller ont fait du bien.


Les news en bref

  • Nicolas L’Hostis a signĂ© Ă  Montreal, le choix semble bon, le titulaire au poste Ă©tait Demko qui a 37 ans et montre des signes de fatigue.

  • Johan Thomas a choisi Pittsburg, il s’assure une place dans l’effectif mais passera peut-ĂȘtre derriĂšre leur gardien tchĂšque Matej Dlouhy, le numĂ©ro 1 de la sĂ©lection et titulaire aux Penguins depuis la saison derniĂšre.

  • J’ai attendu d’avancer un peu dans la saison pour pouvoir donner le premier ranking de draft : deux de mes joueurs semblent bien partis, le nĂ©ant pour le reste.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Teddy Dos Santos (RD, Brest) #10
CHL Florian Farina (C, Brest) #86
CHL Peter Sidibé (LD, Montpellier) #154
CHL Florent Pasqualetti (LD, Villard-de-Lens) #165
3 « J'aime »

C’est Roger ou Teddy Dos Santos ? :sac:

Sinon le 19-0 en coupe de Bretagne contre Nantes :hoho:

1 « J'aime »

J’ai corrigĂ©.

Je confonds les deux car il y a deux Dos Santos qui sont sortis en mĂȘme temps, viennent de Briançon tous les deux. Roger est parti au Canada, Teddy c’est le nĂŽtre.

Compliqué quand les regens ont des noms qui se ressemblent :sac:

2 « J'aime »

Jason-Dylan. :catshocked:

Ça a participĂ© Ă  ma motivation pour le signer, un prĂ©nom comme ça, tu dois foncer.

Je suis surpris que ce soit pas un nordiste par contre :sac:

:fra: World Junior Championships U20 (2034)


Pas d’absence notable dans le groupe, comme chaque annĂ©e Ă  prĂ©sent, la dĂ©fense pourrait ĂȘtre notre point fort, mais ce sont surtout des joueurs offensifs donc l’équilibre peut ĂȘtre difficile Ă  trouver.

On devrait partir sur ces lignes là. Le temps de jeu est égal entre les lignes, le rythme de la compétition est intense et ça fonctionne assez bien en général.

wjc14-lines

Voici trois joueurs que j’ai pas eu l’occasion de prĂ©senter encore je pense :


Et voici les matchs de cette compétition trÚs animée

:fin: Finlande - C’est un match Ă©quilibrĂ©, on livre un bon match mais on cĂšde les premiers Ă  10 minutes de la fin. Heureusement, AndrĂ© Ă©galise et on va en overtime. Le centre Rouillard marque le but de la victoire Ă  62’56 ! (V 2-1 OT)


:rus: Russie - On fait un trĂšs bon match encore, AndrĂ© ouvre le score en notre faveur, mais la Russie rĂ©agit bien avec deux buts (8, 14). On cale en deuxiĂšme pĂ©riode malgrĂ© une grande domination mais ça finit par venir dans une troisiĂšme pĂ©riode dĂ©bridĂ©e. A. Padovani (48), Moreau (49) nous font passer devant, la Russie Ă©galise (54) mais juste avant la fin on repasse devant avec B. Padovani (59’27) ! (V 4-3)


:svk: Slovaquie - Là on livre un match impressionnant, on domine trÚs largement et les buts pleuvent. Moreau et Jacob signent un doublé, De Freitas, Rouillard, A. Padovani, André et Terrier sont les buteurs ! (V 9-2)


:usa: USA - On prend cher en dĂ©but de match, trois buts encaissĂ©s et 9 minutes mais on rĂ©pond aussi vite, mais moins fortement avec Mony (10) et BĂą (11). Le match se calme ensuite, les USA maĂźtrisent le match et creusent l’écart Ă  la 20Ăš. (D 2-4)


:swe: SuĂšde - Match trĂšs solide, on a eu peur quand ils rĂ©duisent le score deux fois et on passe Ă  pas grand chose de cĂ©der, mais mentalement, l’équipe est solide ! (V 5-3)


:fin: Finlande - La Finlande est d’un autre niveau qu’en phase de poule et ils dominent la rencontre, mĂȘme si on a du rĂ©pondant, ils ont des vagues qui nous font trĂšs mal et nous font craquer en fin de partie quand on est en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique. (D 4-5)


:cze: RĂ©p. TchĂšque - Dans le match pour la mĂ©daille de bronze, on a vĂ©cu un match difficile, comme pendant tout le tournoi, mentalement l’équipe a rĂ©pondu prĂ©sent, on n’a rien lĂąchĂ© mais on Ă©tait vraiment contre une Ă©quipe trop forte pour nous, et Ă  l’usure ils sont passĂ©s.


wjc14-playoffs

Pour le maintien, la Russie se fait surprendre contre l’Autriche et tombe en Division 1 !

Russie 8 - 4 Autriche
Russie 4 - 5 Autriche
Russie 2 - 8 Autriche


Nos lignes ont dans l’ensemble bien rĂ©pondu prĂ©sent, hormis peut-ĂȘtre la quatriĂšme, il n’y avait pas vraiment de point faible. MalgrĂ© un niveau global qui n’est pas spectaculaire, l’équipe Ă©tait belle.

4 « J'aime »