Albatros de Brest - Saison 13 (2032/33)
Quelques news en cours de saison
-
Guillaume Gazeau est le seul brestois parti faire le camp d’entraînement de son équipe NHL. Il a pu jouer deux matchs.
15’43, 2 tirs, 1 cadré (0), 2 minutes de pénalité. 7/10 (D 2-5)
26’48, 3 tirs, 1 cadré (-2). 7/10 (3-3 puis défaite aux shootouts) -
Gerald Faucher annonce le 31 octobre qu’il ne prolongera pas et quittera le club. Et Angers tente une approche qui le pousse à taper une énième crise. J’accepte de le vendre et je recrute à la place Vincent Lafon (RD), c’était une des seules pistes possibles car je n’avais plus de place d’étranger libre.
- En fin de saison, notre ancien gardien Johan Thomas a fait l’objet de nombreuses propositions de transferts, il semble très courtisé. Mais Colorado a jusque là refusé tous les échanges.
En championnat, ce match contre Angers en début de saison m’a bien énervé, j’ai failli virer les gardiens
Après une autre défaite contre eux, j’ai au moins obtenu une belle revanche.
Même si on n’a pas battu de record, la saison était satisfaisante, j’ai retrouvé une équipe dominatrice, qui régale offensivement.
ZSC Lions - La moitié des joueurs sont grisés, leur gardien est faible, les autres joueurs sont pas mal mais aucun n’est vraiment impressionnant.
- Chez eux, on domine très largement la rencontre, mais on bouffe 7 powerplay sans mettre un but. C’est chiant. (V 5-1)
- Au retour, on domine toujours mais un peu moins qu’à l’aller, on mène dès la 6è et on ne lâchera jamais l’avantage, mais on aurait pu faire mieux. (V 3-2)
Graz 99ers - Hormis dans les cages, leur équipe est très correcte, les joueurs étrangers sont de qualité, il y a des locaus talentueux aussi. Mais il manque de la profondeur et de la sécurité derrière du coup.
- À la maison, on se met vite à l’abri, on mène 4-1 à la fin de la première période, je passe en partage du temps de jeu pour essayer de rebooster la confiance de tout le monde. On a une deuxième période moyenne malgré deux buts marqués mais on finit mieux le match. (V 7-2)
- Au match retour, après deux périodes équilibrées on se retrouve menés 1-2 mais Peters se réveille et marque deux buts pour qu’on repasse devant. Beckman finit le travail en powerplay en toute fin de match. (V 4-2)
HC Ocelari Trinec - Ils ont un excellent gardien, une attaque de qualité également, leur défense semble friable, mais ça va être un gros morceau tout de même. Ils sont invaincus dans le tournoi avant de nous rencontrer.
- C’est notre premier match après le départ de Faucher et l’arrivée de Lafon, on est donc en plein réglages mais on domine pendant la moitié du match, on ne parvient néanmoins pas à faire mieux que 1-1. Ensuite ils ont eu le dessus et sont parvenus à faire la différence. Aïe (D 1-2)
- Au retour, ça commence mal avec un but encaissé après 1’20, mais on domine la rencontre et à l’usure on les fait craquer. On mène 3-1 avant qu’ils reviennent mais on pousse à nouveau et on passe à 5-2, ils marquent un but à nouveau mais ça ne suffira pas pour passer. (V 5-3)
Lulea HF - C’est une belle équipe, ils ont seulement deux étrangers mais certains suédois de leur équipe sont très bons. Au niveau de la profondeur et des gardiens, c’est prenable par contre.
- Le match aller chez eux est frustrant, on domine tout le match mais on court sans cesse après le score, en égalisant au pire dans les 6 minutes qui suivent leur but. Sauf pour le 4ème but, on tire à blanc derrière… Mais contrairement à l’aller contre Ocelari, on est un cran au-dessus dans le jeu, je suis un peu plus rassuré. (D 3-4)
- Au retour, je stresse un peu en les voyant marquer sur l’un de leurs premiers tirs, mais notre réaction est rapide et brutale. Menés 0-1 à 3’49, on est à 3-1 après 16’10. À 6-1 à 25’04. La suite sera plus calme. Très belle victoire ! (V 7-2)
Dinamo Pardubice - Deux étrangers seulement mais ils sont costauds, la République Tchèque a un gros réservoir de talents et là ils ont un gardien de classe, ancien NHLer, un effectif équilibré, pas de types cramés. Ce sera un morceau !
- P1 : Grosse domination de notre part, 16 tirs cadrés à 9 mais on a deux powerplay en plus aussi. (2-1)
- P2 : Ils n’y sont pas nerveusement, on enchaîne les powerplay ce qui casse complètement leur rythme. Mais par deux fois ils plantent un petit but vers la fin de période qui les laisse dans le coup. (4-2)
- P3 : Je mets Tomas dans les cages car Frappier a l’air fébrile encore. On se fait peur en encaissant après 21 secondes mais heureusement on garde le contrôle du jeu et on se met définitivement à l’abri. (5-3)
Remi Gagnon a été élu meilleur attaquant de la compétition et fait partie de l’équipe all-star. Avec 14 buts et 4 assists, c’est le meilleur joueur en terme de points
Au niveau de la draft, on a deux joueurs qui semblent bien partis mais derrière ça semble s’éloigner, sauf si l’ailier Diarra confirme sa montée en puissance auprès des recruteurs.
Ligue | Joueur | Early ranking | Mid-season ranking | Final ranking | Draft |
---|---|---|---|---|---|
CHL | Lionel De Freitas (RD, Briançon) | #14 | #41 | ||
CHL | Michel Moreau (LW, Rouen) | #56 | #67 | ||
CHL | Jérome Garrido (RD, Caen) | #122 | #175 | ||
CHL | Riad Diarra (LW/C, Angers) | #157 | #116 | ||
CHL | Jonathan Dubois (LD, Cergy) | #191 | #176 | ||
CHL | Julien André (RW/LW, Briançon) | #199 | - | ||
CHL | Armand Padovani (RW, Clermont) | - | #198 |