🏒 EHM • Albatros de Brest

:fra: World Championships 2033


Des absents, Nicolas L’Hostis le meilleur gardien français qui a refusé de se rendre disponible. Gerald Faucher (LD) est absent pour blessure comme on l’a vu durant les playoffs. Le centre Griffen Sanom qui est un pion essentiel depuis quelques années est blessé également. Jeremy Dabo sans contrat au moment de la sélection s’est blessé tout seul à l’entrejambe :dsk:

Un joueur naturalisé notable, Carter Anderson qui a passé 6 saisons à Anglet.

wc33-lines


Du mouvement dans le top 10, notamment pour nous, on entre dans les 8 meilleures Ă©quipes. De quoi participer Ă  la prochaine Coupe du Monde ?

  1. :fin: Finlande
  2. :cze: République Tchèque :arrow_upper_right:
  3. :swe: Suède :arrow_lower_right:
  4. :usa: USA
  5. :rus: Russie
  6. :can: Canada
  7. :sui: Suisse
  8. :fra: France :arrow_upper_right:
  9. :svk: Slovaquie :arrow_lower_right:
  10. :ger: Allemagne

:rus: Russie (#6) - On est nettement dominé en première période puis ça s’équilibre, mais on a seulement réagit dans le match, on a été mené 4 fois au score, on est revenu trois fois on n’a pas réussi une quatrième. Défaite logique, mais on n’est pas si loin ! (D 3-4)

:svk: Slovaquie (#9) - C’est sans doute LE match capital de ce premier tour, une défaite rendrait une qualification très compliquée. On est bousculé, en partie parce qu’on concède beaucoup de pénalités, mais on a fait la course en tête sur la majorité du match et on tient le coup ! (V 4-2)

:bel: Belgique (#23) - C’est le match le plus abordable du tournoi normalement et on n’a pas eu d’accident, on s’est mis à l’abri assez vite, j’ai reposé ma première ligne en cours de troisième période. J’avais fait tourner les gardiens avant le match pour garder Thomas au frais pour les gros matchs à venir. (V 6-0)

:dnk: Danemark (#14) - Je profite de cet autre match a priori abordable pour faire souffler Dubé, Texier et Paquet. Je profite aussi pour faire jouer Papin dans les cages. On domine, sans être au niveau du match contre les belges, et on mène tout le match d’un petit but. Match plutôt médiocre et beaucoup de powerplay gachés, mais on a pu reposer des joueurs. (V 1-0)

:fin: Finlande (#1) - La Finlande est chiante à jouer, on a pas vu le jour, on est menés 0-3 avant de sauver l’honneur et stopper l’hemorragie. (D 1-3)

:usa: USA (#4) - Comme contre la Russie, on n’est pas si loin d’eux, mais ils sont plus précis et ont su nous tuer au bon moment ! (D 1-3)

:uk: Grande-Bretagne (#13) - Je profite de la qualif quasi assurée pour faire tourner une dernière fois, Thomas, Charlot, Pelisse et Dubé ne sont pas de la partie. On domine nettement la partie et on mène 5-0 avant de se relâcher un peu. On est à 6-2 à la 58è avant de gâcher le score. (V 6-4)


:cze: République Tchèque (#2) - Ils confirment leur excellente forme en terminant premier de leur groupe. C’est un gros morceau mais on se montre pas mal dans le jeu, faisant presque jeu égal, mais la deuxième période a été très animée, en notre défaveur. 6 buts, 4 pour eux. Ils mènent 2-0, on égalise à 2-2 à la 34’ mais ils plantent deux buts avant la pause. On marque à l’entame de la troisième période sans parvenir à accrocher l’overtime ! Charlot s’est blessé pour plusieurs mois en plus. (D 3-4)

wc33-playoffs

Les USA remportent la médaille de bronze en battant la Suède 2-0


Au niveau des stats, Gaël Arnaud a été surprenant car c’est un centre défensif mais il termine meilleur buteur, Guebey reste important à 33 ans et Texier approche de la fin de parcours.

Avec une équipe au complet, je suis pas sûr qu’on aurait pu créer l’exploit. La baisse de niveau à prévoir de Dubé va être problématique mais on a quelques motifs d’espoirs. Notre défense est jeune et on a des attaquants qui vont monter en puissance comme Charlot, Terrier ou encore Jamie Thomas qui évolue bien chez nous. J’ai aussi signé un finisseur français de 16 ans pour essayer de le faire grandir chez nous, il me semble prometteur également. On est loin de sortir autant de talent que les autres pays, mais avec un effectif cohérent, on voit qu’on peut emmerder n’importe qui (sauf la Finlande).

Il y aura les JO dans l’année qui vient, on est qualifiés directement. Je vais donc tenter de faire les U20 et les JO l’hiver prochain.


À l’image de Gazeau il y a quelques années, un français est passé sous les radars des différents rankings pour être drafté à la surprise générale. Il s’agit de Stephane Vieira qui a été sélectionné par Edmonton Oilers. Il signe dans le club d’Ottawa qui l’avait drafté la saison dernière pour poursuivre sa progression.

En CHL on ne place que deux joueurs comme je le pensais, mais De Freitas a créé la surprise en étant pris au 8ème choix. Mais c’est pas très étonnant, c’est déjà un excellent joueur.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
NHL Stephane Vieira (RD, Briançon) - - - #171
CHL Lionel De Freitas (RD, Briançon) #14 #41 #41 #8
CHL Michel Moreau (LW, Rouen) #56 #67 #57 #72
CHL JĂ©rome Garrido (RD, Caen) #122 #175 - -
CHL Riad Diarra (LW/C, Angers) #157 #116 #119 -
CHL Jonathan Dubois (LD, Cergy) #191 #176 #181 -
CHL Julien André (RW/LW, Briançon) #199 - - -
CHL Armand Padovani (RW, Clermont) - #198 #195 -
4 « J'aime »