World Championships 2033
Des absents, Nicolas LâHostis le meilleur gardien français qui a refusĂ© de se rendre disponible. Gerald Faucher (LD) est absent pour blessure comme on lâa vu durant les playoffs. Le centre Griffen Sanom qui est un pion essentiel depuis quelques annĂ©es est blessĂ© Ă©galement. Jeremy Dabo sans contrat au moment de la sĂ©lection sâest blessĂ© tout seul Ă lâentrejambe
Un joueur naturalisé notable, Carter Anderson qui a passé 6 saisons à Anglet.
Du mouvement dans le top 10, notamment pour nous, on entre dans les 8 meilleures équipes. De quoi participer à la prochaine Coupe du Monde ?
-
Finlande
-
République TchÚque
-
SuĂšde
-
USA
-
Russie
-
Canada
-
Suisse
-
France
-
Slovaquie
-
Allemagne
Russie (#6) - On est nettement dominĂ© en premiĂšre pĂ©riode puis ça sâĂ©quilibre, mais on a seulement rĂ©agit dans le match, on a Ă©tĂ© menĂ© 4 fois au score, on est revenu trois fois on nâa pas rĂ©ussi une quatriĂšme. DĂ©faite logique, mais on nâest pas si loin ! (D 3-4)
Slovaquie (#9) - Câest sans doute LE match capital de ce premier tour, une dĂ©faite rendrait une qualification trĂšs compliquĂ©e. On est bousculĂ©, en partie parce quâon concĂšde beaucoup de pĂ©nalitĂ©s, mais on a fait la course en tĂȘte sur la majoritĂ© du match et on tient le coup ! (V 4-2)
Belgique (#23) - Câest le match le plus abordable du tournoi normalement et on nâa pas eu dâaccident, on sâest mis Ă lâabri assez vite, jâai reposĂ© ma premiĂšre ligne en cours de troisiĂšme pĂ©riode. Jâavais fait tourner les gardiens avant le match pour garder Thomas au frais pour les gros matchs Ă venir. (V 6-0)
Danemark (#14) - Je profite de cet autre match a priori abordable pour faire souffler DubĂ©, Texier et Paquet. Je profite aussi pour faire jouer Papin dans les cages. On domine, sans ĂȘtre au niveau du match contre les belges, et on mĂšne tout le match dâun petit but. Match plutĂŽt mĂ©diocre et beaucoup de powerplay gachĂ©s, mais on a pu reposer des joueurs. (V 1-0)
Finlande (#1) - La Finlande est chiante Ă jouer, on a pas vu le jour, on est menĂ©s 0-3 avant de sauver lâhonneur et stopper lâhemorragie. (D 1-3)
USA (#4) - Comme contre la Russie, on nâest pas si loin dâeux, mais ils sont plus prĂ©cis et ont su nous tuer au bon moment ! (D 1-3)
Grande-Bretagne (#13) - Je profite de la qualif quasi assurée pour faire tourner une derniÚre fois, Thomas, Charlot, Pelisse et Dubé ne sont pas de la partie. On domine nettement la partie et on mÚne 5-0 avant de se relùcher un peu. On est à 6-2 à la 58Ú avant de gùcher le score. (V 6-4)
RĂ©publique TchĂšque (#2) - Ils confirment leur excellente forme en terminant premier de leur groupe. Câest un gros morceau mais on se montre pas mal dans le jeu, faisant presque jeu Ă©gal, mais la deuxiĂšme pĂ©riode a Ă©tĂ© trĂšs animĂ©e, en notre dĂ©faveur. 6 buts, 4 pour eux. Ils mĂšnent 2-0, on Ă©galise Ă 2-2 Ă la 34â mais ils plantent deux buts avant la pause. On marque Ă lâentame de la troisiĂšme pĂ©riode sans parvenir Ă accrocher lâovertime ! Charlot sâest blessĂ© pour plusieurs mois en plus. (D 3-4)
Les USA remportent la médaille de bronze en battant la SuÚde 2-0
Au niveau des stats, GaĂ«l Arnaud a Ă©tĂ© surprenant car câest un centre dĂ©fensif mais il termine meilleur buteur, Guebey reste important Ă 33 ans et Texier approche de la fin de parcours.
Avec une Ă©quipe au complet, je suis pas sĂ»r quâon aurait pu crĂ©er lâexploit. La baisse de niveau Ă prĂ©voir de DubĂ© va ĂȘtre problĂ©matique mais on a quelques motifs dâespoirs. Notre dĂ©fense est jeune et on a des attaquants qui vont monter en puissance comme Charlot, Terrier ou encore Jamie Thomas qui Ă©volue bien chez nous. Jâai aussi signĂ© un finisseur français de 16 ans pour essayer de le faire grandir chez nous, il me semble prometteur Ă©galement. On est loin de sortir autant de talent que les autres pays, mais avec un effectif cohĂ©rent, on voit quâon peut emmerder nâimporte qui (sauf la Finlande).
Il y aura les JO dans lâannĂ©e qui vient, on est qualifiĂ©s directement. Je vais donc tenter de faire les U20 et les JO lâhiver prochain.
Ă lâimage de Gazeau il y a quelques annĂ©es, un français est passĂ© sous les radars des diffĂ©rents rankings pour ĂȘtre draftĂ© Ă la surprise gĂ©nĂ©rale. Il sâagit de Stephane Vieira qui a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par Edmonton Oilers. Il signe dans le club dâOttawa qui lâavait draftĂ© la saison derniĂšre pour poursuivre sa progression.
En CHL on ne place que deux joueurs comme je le pensais, mais De Freitas a créé la surprise en Ă©tant pris au 8Ăšme choix. Mais câest pas trĂšs Ă©tonnant, câest dĂ©jĂ un excellent joueur.
Ligue | Joueur | Early ranking | Mid-season ranking | Final ranking | Draft |
---|---|---|---|---|---|
NHL | Stephane Vieira (RD, Briançon) | - | - | - | #171 |
CHL | Lionel De Freitas (RD, Briançon) | #14 | #41 | #41 | #8 |
CHL | Michel Moreau (LW, Rouen) | #56 | #67 | #57 | #72 |
CHL | Jérome Garrido (RD, Caen) | #122 | #175 | - | - |
CHL | Riad Diarra (LW/C, Angers) | #157 | #116 | #119 | - |
CHL | Jonathan Dubois (LD, Cergy) | #191 | #176 | #181 | - |
CHL | Julien André (RW/LW, Briançon) | #199 | - | - | - |
CHL | Armand Padovani (RW, Clermont) | - | #198 | #195 | - |