🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros Albatros de Brest - Saison 14 (2033/34)

Prenons ligne par ligne pour Ă©voquer le mercato :

• Gardiens : Marshall Frappier Ă©tait disposĂ© Ă  rester mais son irrĂ©gularitĂ© m’a un peu agacĂ©, trouver un bon remplaçant est difficile mais je me suis tournĂ© vers Aaron Smith, plus jeune et sans doute infĂ©rieur Ă  l’heure actuelle, mais le but est de le faire Ă©voluer sur la durĂ©e. Après avoir testĂ© le marchĂ©, Christophe Papin Ă©tait Ă  l’écoute de nos offres dĂ©but aoĂ»t. Pour changer un peu la rotation, j’ai donc libĂ©rĂ© Yann Tomas dans la foulĂ©e, pour qu’il ait une place dans une autre Ă©quipe française de qualitĂ© (il a choisi Rouen au lieu de Anglet, un choix qui me semble moins pertinent car la concurrence Ă©tait plus faible lĂ  bas). J’espère pouvoir faire progresser Papin un peu plus que Tomas et avoir un gardien solide en EDF si jamais les deux NHLers ne sont pas dispos. C’est aussi l’occasion d’honorer ma promesse de faire payer Ă  Frappier et Tomas quelques matchs qui m’ont Ă©nervĂ© :sac:

• DĂ©fenseurs gauche : GĂ©rald Faucher m’énerve Ă©normĂ©ment, entre son refus de jouer en EDF il y a quelques annĂ©es et son envie de partir en cours de saison dernière, mais les dĂ©fenseurs gauche de qualitĂ© et français sont rares, je lui donne donc une dernière chance. Peut-ĂŞtre que comme DubĂ© (DubĂ© Ă©tait moins chiant), ses envies de dĂ©part passeront avec le temps. En cours de prĂ©paration, William Rodriguez est sorti de notre centre de formation ! Il a fallu attendre le dĂ©part de Gazeau pour en avoir un autre.

• DĂ©fenseurs droit : Ben Robertson a signĂ© une saison très correcte et j’aime son profil mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© le libĂ©rer car les dĂ©fenseurs français sont plus faciles Ă  trouver que les attaquants, et c’était l’occasion de garder une place d’étranger pour des postes plus importants. J’ai libĂ©rĂ© Vincent Lafon pour laisser la place Ă  Teddy Dos Santos qui me semble prĂŞt.

• Aile gauche : Guillaume Gazeau (LW) seul joueur formĂ© au club Ă©tait sous contrat mais il a Ă©tĂ© contactĂ© par MontrĂ©al et a acceptĂ© de tenter l’aventure lĂ  bas ! Adam Beckman a signĂ© dans une autre Ă©quipe. Et j’ai libĂ©rĂ© Conrad Rodrigues en dĂ©but de prĂ©paration car je commençais Ă  avoir trop de monde dans l’effectif. Au niveau des arrivĂ©es, KĂ©vin Terrier revient de sa formation au Canada et mĂŞme si c’est un ailier droit naturel, il devrait jouer Ă  gauche. J’ai signĂ© Anthony Jacob pour dĂ©velopper un peu plus encore mon projet de post-formation de potentiels français. Pour remplacer Beckman et avoir un finisseur plus « fini Â», j’ai pris le jeune Jason-Dylan Paris, bon finisseur, feinteur et passeur correct.

• Centre : Matthew Mazzocchi a fait une saison dĂ©cevante, j’ai donc cherchĂ© un autre joueur, après plusieurs refus, j’ai pu obtenir Isaak Rommelaere qui est moins technique mais qui a un profil plus dĂ©fensif qui pourrait mieux coller Ă  nos besoins. J’avais signĂ© auparavant un joueur nommĂ© Nathan Kelly mais le profil d’Isaak correspondait un peu mieux Ă  nos besoins, j’ai donc libĂ©rĂ© Kelly assez vite. J’aurais du le faire plus tĂ´t, mais le moment est venu de faire passer Pelisse en première ligne. Il n’a rien Ă  envier aux autres centres, et ça peut lui permettre de se libĂ©rer un peu plus car il a toujours eu des ratings dĂ©cevants (sa dĂ©termination Ă  1 est sans doute le soucis). EntourĂ© de DubĂ© et Gagnon, il va se bonifier sur les 5-6 ans avant de commencer Ă  baisser de niveau.

• Aile droite : Corey Cunningham (RW) a livrĂ© 5 saisons d’exception mais arrivĂ© Ă  32 ans, son niveau commençait Ă  baisser. Avec la montĂ©e en puissance de Peters et Thomas, et la prĂ©sence de joueurs intĂ©ressants sur le marchĂ©, j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas poursuivre l’aventure avec lui, pour ne pas faire la saison de trop. Arrive Matt Clarke qui a un profil assez proche de Gagnon qui a cartonnĂ© la saison dernière.

Je tente une nouvelle présentation des lignes, plus naturelle peut-être et qui me permet d’ajouter les backup plus facilement. Je dois séparer en deux tableaux pour ne pas avoir trop de colonnes. Comme d’hab, je pars avec un plan sur la hiérarchie des lignes, mais ça va évoluer après quelques matchs pour tester des formules qui marchent mieux.

Ligne Gardiens DĂ©fenseurs gauche (LD) DĂ©fenseurs droit (RD)
1 :can: Aaron Smith (0) :can: Shayne Williams (1) :fra: Jeremy Dabo (9)
2 :fra: Christophe Papin (0) :fra: Alexandre Mifsud (5) :fra: Pierre Fuchs (1)
3 :fra: GĂ©rald Faucher (2) :fra: Teddy Dos Santos (2)
B :fra: William Rodriguez (0)
Ligne Ailiers gauche (LW) Centres Ailiers droit (RW)
1 :can: Remi Gagnon (1) :fra: Charlotte Pelisse (10) :fra: Pierrick Dubé (10)
2 :fra: KĂ©vin Terrier (0) :can: Adrian De Jong (2) :can: Matt Clarke (0)
3 :can: Jason-Dylan Paris (0) :can: Isaak Rommelaere (0) :can: Jamie Thomas (3)
4 :fra: Anthony Jacob (0) :can: Matthew Bennett (5) :can: Matteo Peters (1)
B :fra: Florian Farina (2)

Dans les preview par poste, on place :

Gardiens : Aaron Smith (1)
DĂ©fenseurs : Mifsud (4), Faucher (5), Dabo (8)
Aile gauche : Gagnon (1)
Centre : Bennett (5), De Jong (8)
Aile droite : Terrier (5), Dubé (6)
Prospects : Terrier (1), Papin (6)

s14-preview

Passons aux matchs de préparation

Le premier match de préparation était complètement fou :hoho:

On a fait une tournée en République Tchèque pour changer un peu avec le classique match contre une D2 puis deux élites. Ça s’est bien passé, pas de blessures et des matchs qui ont mis en confiance.

En Champions Hockey League, :swe: Luleå HF était un bon morceau malgré un gardien faible et un manque de profondeur, on s’est fait peur à l’aller, on était menés 1-3 à 10 minutes de la fin mais on a bien réagi.

:fin: Tempereen Ilves a une défense très prenable mais une belle attaque. On domine assez largement les deux rencontres. Les 4 buts en powerplay de l’aller ont fait du bien.

Les news en bref

• Nicolas L’Hostis a signĂ© Ă  Montreal, le choix semble bon, le titulaire au poste Ă©tait Demko qui a 37 ans et montre des signes de fatigue.

• Johan Thomas a choisi Pittsburg, il s’assure une place dans l’effectif mais passera peut-ĂŞtre derrière leur gardien tchèque Matej Dlouhy, le numĂ©ro 1 de la sĂ©lection et titulaire aux Penguins depuis la saison dernière.

• J’ai attendu d’avancer un peu dans la saison pour pouvoir donner le premier ranking de draft : deux de mes joueurs semblent bien partis, le nĂ©ant pour le reste.

Ligue Joueur Early ranking Mid-season ranking Final ranking Draft
CHL Teddy Dos Santos (RD, Brest) #10
CHL Florian Farina (C, Brest) #86
CHL Peter Sidibé (LD, Montpellier) #154
CHL Florent Pasqualetti (LD, Villard-de-Lens) #165
3 « J'aime »