Albatros de Brest - Saison 14 (2033/34)
Prenons ligne par ligne pour Ă©voquer le mercato :
- Gardiens : Marshall Frappier était disposé à rester mais son irrégularité m’a un peu agacé, trouver un bon remplaçant est difficile mais je me suis tourné vers Aaron Smith, plus jeune et sans doute inférieur à l’heure actuelle, mais le but est de le faire évoluer sur la durée. Après avoir testé le marché, Christophe Papin était à l’écoute de nos offres début août. Pour changer un peu la rotation, j’ai donc libéré Yann Tomas dans la foulée, pour qu’il ait une place dans une autre équipe française de qualité (il a choisi Rouen au lieu de Anglet, un choix qui me semble moins pertinent car la concurrence était plus faible là bas). J’espère pouvoir faire progresser Papin un peu plus que Tomas et avoir un gardien solide en EDF si jamais les deux NHLers ne sont pas dispos. C’est aussi l’occasion d’honorer ma promesse de faire payer à Frappier et Tomas quelques matchs qui m’ont énervé
- Défenseurs gauche : Gérald Faucher m’énerve énormément, entre son refus de jouer en EDF il y a quelques années et son envie de partir en cours de saison dernière, mais les défenseurs gauche de qualité et français sont rares, je lui donne donc une dernière chance. Peut-être que comme Dubé (Dubé était moins chiant), ses envies de départ passeront avec le temps. En cours de préparation, William Rodriguez est sorti de notre centre de formation ! Il a fallu attendre le départ de Gazeau pour en avoir un autre.
- Défenseurs droit : Ben Robertson a signé une saison très correcte et j’aime son profil mais j’ai préféré le libérer car les défenseurs français sont plus faciles à trouver que les attaquants, et c’était l’occasion de garder une place d’étranger pour des postes plus importants. J’ai libéré Vincent Lafon pour laisser la place à Teddy Dos Santos qui me semble prêt.
- Aile gauche : Guillaume Gazeau (LW) seul joueur formé au club était sous contrat mais il a été contacté par Montréal et a accepté de tenter l’aventure là bas ! Adam Beckman a signé dans une autre équipe. Et j’ai libéré Conrad Rodrigues en début de préparation car je commençais à avoir trop de monde dans l’effectif. Au niveau des arrivées, Kévin Terrier revient de sa formation au Canada et même si c’est un ailier droit naturel, il devrait jouer à gauche. J’ai signé Anthony Jacob pour développer un peu plus encore mon projet de post-formation de potentiels français. Pour remplacer Beckman et avoir un finisseur plus « fini », j’ai pris le jeune Jason-Dylan Paris, bon finisseur, feinteur et passeur correct.
- Centre : Matthew Mazzocchi a fait une saison décevante, j’ai donc cherché un autre joueur, après plusieurs refus, j’ai pu obtenir Isaak Rommelaere qui est moins technique mais qui a un profil plus défensif qui pourrait mieux coller à nos besoins. J’avais signé auparavant un joueur nommé Nathan Kelly mais le profil d’Isaak correspondait un peu mieux à nos besoins, j’ai donc libéré Kelly assez vite. J’aurais du le faire plus tôt, mais le moment est venu de faire passer Pelisse en première ligne. Il n’a rien à envier aux autres centres, et ça peut lui permettre de se libérer un peu plus car il a toujours eu des ratings décevants (sa détermination à 1 est sans doute le soucis). Entouré de Dubé et Gagnon, il va se bonifier sur les 5-6 ans avant de commencer à baisser de niveau.
- Aile droite : Corey Cunningham (RW) a livré 5 saisons d’exception mais arrivé à 32 ans, son niveau commençait à baisser. Avec la montée en puissance de Peters et Thomas, et la présence de joueurs intéressants sur le marché, j’ai décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec lui, pour ne pas faire la saison de trop. Arrive Matt Clarke qui a un profil assez proche de Gagnon qui a cartonné la saison dernière.
Je tente une nouvelle présentation des lignes, plus naturelle peut-être et qui me permet d’ajouter les backup plus facilement. Je dois séparer en deux tableaux pour ne pas avoir trop de colonnes. Comme d’hab, je pars avec un plan sur la hiérarchie des lignes, mais ça va évoluer après quelques matchs pour tester des formules qui marchent mieux.
Ligne | Gardiens | DĂ©fenseurs gauche (LD) | DĂ©fenseurs droit (RD) |
---|---|---|---|
1 | Aaron Smith (0) | Shayne Williams (1) | Jeremy Dabo (9) |
2 | Christophe Papin (0) | Alexandre Mifsud (5) | Pierre Fuchs (1) |
3 | GĂ©rald Faucher (2) | Teddy Dos Santos (2) | |
B | William Rodriguez (0) |
Ligne | Ailiers gauche (LW) | Centres | Ailiers droit (RW) |
---|---|---|---|
1 | Remi Gagnon (1) | Charlotte Pelisse (10) | Pierrick Dubé (10) |
2 | KĂ©vin Terrier (0) | Adrian De Jong (2) | Matt Clarke (0) |
3 | Jason-Dylan Paris (0) | Isaak Rommelaere (0) | Jamie Thomas (3) |
4 | Anthony Jacob (0) | Matthew Bennett (5) | Matteo Peters (1) |
B | Florian Farina (2) |
Dans les preview par poste, on place :
Gardiens : Aaron Smith (1)
DĂ©fenseurs : Mifsud (4), Faucher (5), Dabo (8)
Aile gauche : Gagnon (1)
Centre : Bennett (5), De Jong (8)
Aile droite : Terrier (5), Dubé (6)
Prospects : Terrier (1), Papin (6)
Passons aux matchs de préparation
Le premier match de préparation était complètement fou
On a fait une tournée en République Tchèque pour changer un peu avec le classique match contre une D2 puis deux élites. Ça s’est bien passé, pas de blessures et des matchs qui ont mis en confiance.
En Champions Hockey League, Luleå HF était un bon morceau malgré un gardien faible et un manque de profondeur, on s’est fait peur à l’aller, on était menés 1-3 à 10 minutes de la fin mais on a bien réagi.
Tempereen Ilves a une défense très prenable mais une belle attaque. On domine assez largement les deux rencontres. Les 4 buts en powerplay de l’aller ont fait du bien.
Les news en bref
-
Nicolas L’Hostis a signé à Montreal, le choix semble bon, le titulaire au poste était Demko qui a 37 ans et montre des signes de fatigue.
-
Johan Thomas a choisi Pittsburg, il s’assure une place dans l’effectif mais passera peut-être derrière leur gardien tchèque Matej Dlouhy, le numéro 1 de la sélection et titulaire aux Penguins depuis la saison dernière.
-
J’ai attendu d’avancer un peu dans la saison pour pouvoir donner le premier ranking de draft : deux de mes joueurs semblent bien partis, le néant pour le reste.
Ligue | Joueur | Early ranking | Mid-season ranking | Final ranking | Draft |
---|---|---|---|---|---|
CHL | Teddy Dos Santos (RD, Brest) | #10 | |||
CHL | Florian Farina (C, Brest) | #86 | |||
CHL | Peter Sidibé (LD, Montpellier) | #154 | |||
CHL | Florent Pasqualetti (LD, Villard-de-Lens) | #165 |