Albatros de Brest - Saison 14 (2033/34)
Cette saison, j’ai fait les matchs avec un temps de jeu égal entre chaque ligne. Je le fais depuis toujours pour la défense, mais je gardais l’attaque en mode normal (ligne 1 reçoit plus de temps puis la 2, etc). Comme je veux avoir des lignes d’un niveau assez proches, je veux pouvoir faire profiter un max de monde sans me sentir frustrer de mettre un joueur dans une ligne inférieure. Je pense que ça peut aider mes jeunes Jacob et Thomas à grandir. Et physiquement on aura le dessus sur tout le match grâce à ça.
Le bénéfice s’est fait sentir à l’image des playoffs la saison dernière, on a dominé tous les matchs ou presque et on a été très longtemps invaincu en Magnus. On craque lors de la 24è journée dans un match où on méritait pour une fois la défaite. Je ne pense pas qu’on pourra faire un jour une saison aussi parfaite en championnat, mais c’était agréable !
Fischtown Pinguins - Hormis trois joueurs (deux pas mal, un moyen) allemands et les étrangers, l’équipe est composée de joueurs grisés. Personne n’est impressionnant.
- Après une première pas si déséquilibrée que ça dans le jeu on mène 4-0. Ensuite on leur marche dessus, on domine tous les secteurs et on fait un écart. Un gros écart. (V 9-0)
- Rommelaere s’est blessé pour quelques semaines et manque le match retour, après deux périodes plutôt équilibrées, on est monté en puissance pour l’emporter largement. (V 6-2)
Frisk Asker - La Norvège est un pays qui monte dans le jeu, les norvégiens sont vraiment pas vilains et cette équipe a quelques bons talents. Une équipe jeune et prometteuse. On est au-dessus je pense, mais ça ne devrait pas être simple.
- À l’aller, on fait un peu mieux que jeu égal mais Smith manque son match dans les cages et encaisse trois buts sur 10 tirs cadrés, on encaisse même un quatrième but en début de deuxième période avant de refaire, un peu notre retard. Mais on se met en position délicate. (D 3-5)
- Au retour, ça commence mal avec un but encaissé après 8 minutes mais on monte en puissance et les buts finissent par arriver pour une victoire et une qualif méritée. (V 5-1)
Linköping HC - Deux étrangers seulement mais les équipes suédoises peuvent se le permettre, ils ont une bonne équipe, pas vraiment de point faible mais pas un effectif très large. Sur la longueur du match, on a un coup à jouer.
- En Suède, le match est équilibré en terme de stats mais on a été plus efficaces, on marque régulièrement (4, 19, 28, 45) et on tient bon derrière. (V 4-0)
- À la maison, on domine la rencontre de bout en bout, on mène 3-0 avant un petit relâchement, mais à 3-2 on remet un coup de pression pour finir le travail proprement. (V 5-2)
Brynäs IF - Comme beaucoup d’équipes suédoises qu’on peut rencontrer, il n’y a pas de point faible un ou deux jeunes de grand talent qui va bientôt aller en NHL, mais en dehors de ça, aucun joueur vraiment intéressant dans la fleur de l’âge.
- Ce match est tombé juste après les WJC U20 et après une série de matchs où on a joué avec un effectif réduit. Il y avait un peu de fatigue. On démarre très mal en étant menés 0-2 après la première période, injustement on peut dire. Mais la domination est récompensée ensuite car on passe devant en deuxième période. Ils égalisent dans les dernières minutes mais juste avant la fin du match Thomas nous donne la victoire ! (V 4-3)
- Malgré 4 infériotés numériques subies, on domine la rencontre mais il aura fallu attendre la troisième période pour se détacher, on était à 2-2 à la 30è minute, Pelisse nous a permis de repasser devant à la 36è mais c’est entre la 42 et 47è qu’on s’est mis à l’abri. Qualification tranquille ceci dit. (V 5-2)
Ducs d’Angers - Cinquième finale de suite où au moins une équipe française est en compétition (Brest 3 fois, Rouen 1 fois avant cette finale) et c’est la première où il y a deux équipes françaises ! Les équipes françaises ne nous portent pas trop chance dans cette compétition j’ai l’impression, mais je compte bien changer ça. On a deux blessés légers, Papin et Paris.
- P1 - Le match démarre bien, on domine et on marque 3 buts par Fuchs (3), Paris (11) et Rommelaere (17) mais ce dernier se blesse juste après. Heureusement, on peut appeler 24 joueurs en tout, Farina entre dans la rotation des 4 lignes. (3-0)
- P2 - On est toujours devant en terme de stats mais on devient fébriles derrière, on encaisse deux buts en 11 secondes (36’11 et 36’22 !) et on se rend le match compliqué… (3-2)
- P3 - Avec trois infériorités numériques, on avait de quoi être nerveux mais on tient bien le coup et en toute fin de match, sur un powerplay De Jong marque un but pour se libérer !
Dans les awards, on place des joueurs partout :
Meilleur gardien : Papin (1)
Meilleur défenseur : Faucher (1)
Meilleur attaquant : Gagnon (1)
MVP : Papin (1)
All-Star Team : Papin (G), Faucher (LD) et Gagnon (LW)
Une draft semble bien se dessiner pour mes deux jeunes, Roger Dos Santos refuse d’ailleurs de prolonger, il doit viser un départ pour le Canada cet été.
Ligue | Joueur | Early ranking | Mid-season ranking | Final ranking | Draft |
---|---|---|---|---|---|
CHL | Roger Dos Santos (RD, Brest) | #10 | #11 | ||
CHL | Florian Farina (C, Brest) | #86 | #89 | ||
CHL | Peter Sidibé (LD, Montpellier) | #154 | #156 | ||
CHL | Florent Pasqualetti (LD, Villard-de-Lens) | #165 | #165 | ||
CHL | JĂ©rĂ´me Garrido (RD, Caen) | - | #200 |