Être écolo au quotidien ? chiche !

Franchement je le prends beaucoup plus qu’avant et je prend le TER pour aller en formation maintenant. Du coup la bagnole bouge pas beaucoup

4 « J'aime »

Bravo tu m’as fait un gigantesque coup de flippe en déterrant ce topic, je suis tombé sur le message de Head en premier j’ai cru qu’il était revenu.

11 « J'aime »

Pareil :hoho:

Putain tu m’as fait flipper, j’ai cru que Head était revenu.

edit : apparemment je suis pas le seul ahahah

On a tous eu la même réaction je crois :hoho:

4 « J'aime »

Hier soir j’ai fini de péter mon écran du One Plus qui était déjà fissuré.

Je suis allé dans un magasin de réparation, j’ai pleuré en entendant le prix mais je me suis accroché et je fais reparer mon tél plutôt que d’en racheter un neuf. S’il tombe en rade dans 6 mois, je ne réponds plus de rien :jordan2: :jordan2:

4 « J'aime »

C’est tout à ton honneur, bien joué :grinning:

2 « J'aime »

La même, j’ai cassé l’écran de mon Xiaomi MI8 pendant mes vacances.

200 balles pour le faire réparer en moyenne. 100 boules sur les sites classiques pour l’écran de remplacement (celui du MI8 Lite coûte 2 fois moins cher :chirac: ). Je l’ai commandé pour 60 sur Aliexpress, et je vais me démerder. Mais j’ai tellement peur de ne pas réussir à le réparer, et d’avoir perdu 60 de plus, et plus de 4 semaines d’attente avec un vieux Smartphone bancal, qui ne fait que planter et avec une batterie complètement rincée :no:

J’ai voulu réparer mon iPhone plutôt que de changer de téléphone il y a quelques mois.

Résultat ? J’y suis pas arrivé, il marchait encore moins bien. J’ai un nouveau téléphone. :hoho:

Mais ça partait d’un bon sentiment. :chirac:

3 « J'aime »

Vous gardez combien de temps en moyenne vos téléphones ?

En moyenne 3-4 ans

2 ans max 2 ans et demi. Des que ca rame comme pas possible je change.

C’est quoi le rapport avec l’écologie au quotidien ? :sac:

3 ans.

1 « J'aime »

J’ai gardé mes deux derniers téléphones 4 ou 5 ans à chaque fois. Un iPhone 4 puis un iPhone 6.

Les deux nexus m’ont laches au bout d’un an et demi…

La j’espere le garder 4ans au moins… ca fait deja 1an et quelques et il est toujours au top !

Après je pense prendre mon prochain sur backmarket.

1 « J'aime »

Si tu changes ton tél tous les ans tu es moins écolo :thinking:

La production d’appareil (télé, ordis, smartphone) c’est 45% de la dépense énergétique du secteur numérique. Les 55% étant l’utilisation (datacenters, électricité…)

Voir le rapport du Shift Project sur le sujet

Y a aussi le problème de la sur-exploitation des terres rares liée à la production de ces appareils, du non-recyclage des appareils usagés, etc…

4 « J'aime »

Après vu la taxe carbone d’AliExpress c’est pas tant ecolo je crois :sac:

1 « J'aime »