FC Nordsjælland - Saison 5
Transferts
Le budget est sensiblement le même que les saisons précédentes: aux alentours des $2M.
Côté départ, comme je le craignais je n’ai pas pu garder mon capitaine Hou Saeter qui file en Turquie pour $8M (transfert record).
Quelques éléments importants de l’équipe première ont été vendu à mon gré: Jonathan Amon, Brendan Galloway, Ali Karaca ainsi que Joey Pelupessy.
A la trêve, on a perdu notre serial buteur Marco Napoli qui part chez le concurrent Copenhague pour seulement $7M, écoeurant…
J’ai bien dégraissé, laissant partir de gros salaires. Mais on perd nos 2 meilleurs joueurs en l’espace de 6 mois. Le président du club accepte la première offre sur le bureau alors que l’on pourrait tirer bien plus…
Arrivées:
-
Brorsson arrive en fin de contrat et donc gratuitement! Salaire élevé mais c’est un gros coup et il forme une charnière 100% suédoise avec Milosevic.
-
Gudmann, un ancien de la maison que j’ai décidé de rapatrier car libre. Pour faire le nombre en défense.
-
Inge Klette, jeune gardien norvégien à fort potentiel qui était déjà titulaire à Rosenborg à 17 ans. Pour $600K, c’est un belle affaire.
-
Baldursson, rapide ailier islandais qui vient faire le nombre sur les ailes.
-
Schmeichel, bien que sur le déclin, est un gros coup. Il vient apporter son expérience et concurrencer Runnarson et avoir un Schmeichel dans les buts, ça claque…
-
Weah, 6 mois après avoir rejoint Bournemouth, l’américain revient à la maison sous forme de prêt. Vu mon manque d’ailier droit, je n’ai pas hésité à me mettre à genou pour le faire revenir 1 saison.
-
Pedersen, également ancien joueur du club (parti il y a 2 saisons), nous est prêté par Sochaux. J’aurai aimé le signer définitivement pour remplacer Konaté, peu convaincant, mais sa valeur est beaucoup trop élevée pour mes moyens donc on devra se contenter d’un prêt pour le moment.
-
Urhmson, jeune milieu défensif finlandais très côté. Une excellence affaire: son précédent club l’avait signé pour plus de $2M et m’en demandait plus de 10! A remplacé numériquement Pellupesy parti en Norvège.
-
Farah, a été signé à la trêve dans l’optique de remplacer numériquement Hou Saeter. Peut-être pas aussi talentueux que son compatriote, Farah a un profil intéressant et est encore jeune. Il fera ses 6 mois sur le banc le temps de s’acclimater.
Bilan: Je n’aime pas les mercato aussi mouvementé et changer autant l’équipe mais mon président ne me donne pas le choix… Les départs de Hou Saeter et Napoli se feront ressentir, sans aucun doute. Néanmoins, on a une meilleure profondeur d’effectif par rapport à la saison dernière et la signature de plusieurs joueurs à fort potentiel est une bonne raison de rester optimiste.
Superliga
On fait moins bien que l’an dernier: 6ème en saison régulière, 4ème après la seconde phase. L’attaque, la pire du top 6, a beaucoup souffert des départs des 2 cadres au mercato. La défense a baissé le pied également mais ça, j’aurai plus de mal à l’expliquer.
On a plutôt bien terminé la saison, ce qui nous assure une qualification en Europa League. J’aurai signé pour cela après le mercato.
Copenhague toujours aussi fort
DBU Pokalen
Beau parcours avant une défaite en finale contre OB qui nous prive d’une 2ème victoire en coupe consécutive, dommage.
Europa League
L’Europa League,probablement le coin de ciel bleu de notre saison.
On termine 1er d’un groupe pas très dur mais homogène avec des 2 victoires de prestiges contre Villareal (en mauvaise posture en championnat mais quand même!).
En 16ème, on élimine Trazbon suite à un match héroique à domicile où la défense repousse tous les assaults turcs.
Mais en 8ème Bournemouth était trop fort pour nous. On fait 2 bons matchs mais on parle là d’une équipe classé 6ème en Premier League.
Bilan de fin de saison
Je ne m’attendais pas à des miracles suite au mercato mais l’équipe a fait l’essentiel en championnat, assurer une qualification pour une compétition continentale, et fait un parcours brillant en Europa.
Le fait qu’on ne progresse pas/peu en championnat est frustrant mais je suis en train de monter une bonne équipe de jeunes qui pourrait rivaliser avec Copenhague d’ici quelques années. Les talents que l’on recrute ne sont pas assez loyaux et partent après 1/2 saisons. Je pense qu’il faut les former dès le plus jeune âge pour qu’ils soient plus fidèle à l’institution.
Stats individuelles
Le jeune péruvien Pacheco est le joueur de la saison. C’est l’un des seuls qui a été régulié tout le long de la saison et il termine meilleur buteur avec 15 réalisations.
Le fait qu’un ailier termine meilleur buteur du club montre que le départ de Napoli n’a pas été digéré. Postolachi devait s’affirmer en tant que buteur titulaire mais le moldave n’a jamais fait forte impression. Acheter un nouveau buteur au prochain mercato sera la priorité.
J’ai prolongé mon contrat de 2 ans. J’ai reçu des offres intéressantes de clubs russes et portugais auxquelles j’ai beaucoup hésité à donner suite. Cependant, j’ai un projet avec Nordjaeland et je ne peux pas me permettre de l’abandonner à mi-chemin:)
Nb: les résumés vont être plus concis à présent, j’ai quelques saisons à rattraper.