🏀 FIBA

Bon au final j’suis quand mĂȘme content qu’on ait gagnĂ©, rien que pour les joueuses, ça montre qu’on progresse malgrĂ© tout. C’est plus a la fĂ©dĂ© que j’en veux (naturalisation, toussa). Content pour elles.

1 « J'aime »

On connaĂźt le plateau de l’Euroleague 15-16. Contrairement aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, il n’y aura pas de tournoi qualificatif.

Les 24 équipes engagées


:es: Real Madrid
:es: FC Barcelone
:es: Unicaja Malaga
:es: Laboral Kutxa
:de: Brose Bamberg Basket
:de: Bayern Munich (wild card)
:gre: Olympiakos Le Pirée
:gre: Panathinaikos AthĂšnes
:it: Dinamo Sassari
:it: Emporio Armani Milan
:fr: CSP Limoges
:fr: Strasbourg IG (wild card)
:isr: Maccabi Eletra Tel-Aviv
:ltu: Zalgiris Kaunas
:tur: Pinar Karsiyaka
:tur: Anadolu Efes Istambul
:tur: Fenerbahçe (wild card)
:tur: Darussafaka Dogus (wild card)
:ru: CSKA Moscou
:ru: Khimki
:ru: Lokomotiv Kuban Krasnodar (wild card)
:srb: Etoile Rouge Belgrade
:cro: Cedevita Zagreb
:pol: Stelmet Zielona Gora

3 « J'aime »

Le plateau de l’Eurocup a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©.

Les 36 équipes engagées


:de: ALBA Berlin
:de: Ratiopharm Ulm
:de: Telekom Basket Bonn
:bel: Telenet Ostende
:es: CAI Zaragoza (wild card)
:es: Herbalife Gran Canaria
:es: Valencia Basket
:fr: JSF Nanterre
:fr: Le Mans
:fr: SLUC Nancy
:gre: AEK AthĂšnes (wild card)
:gre: Aris Salonique (wild card)
:gre: PAOK Salonique
:isr: Hapoel JĂ©rusalem
:it: Dolomiti Trento
:it: Enel Brindisi (wild card)
:it: Grissin Bon Reggio Emilia
:it: Umana Reyer Venezia
:lva: VEF Riga
:ltu: Lietuvos Rytas Vilnius
:ltu: Neptunas Klaipeda (wild card)
:mne: Buducnost Voli Podgorica
:pol: PGE Turow Zgorzelec
:cze: CEZ Nymburk
:rou: Steaua CSM Bucarest (wild card)
:ru: Krasny Oktyabr Volgograd (wild card)
:ru: BC Nizhny Novgorod
:ru: UNICS Kazan
:ru: Zenit St Petersbourg
:tur: Banvit Bandirma
:tur: Besiktas Istambul (wild card)
:tur: Galatasaray Istambul (wild card)
:tur: Trabzonspor

1 « J'aime »

Putain en ce moment il y a l’accueil des joueuses championne d’Europe Ă  Belgrade Ă  l’AssemblĂ©e. Accueil similaire au champions du monde des U20, c’est le feu. MĂȘme Page a reçu une ovation, ça fait plaisir quand mĂȘme.

Exploits exigés


Limoges, qui va retrouver plusieurs Français, et Strasbourg, placĂ© dans la poule du Real Madrid, devront signer des exploits afin d’enfin accĂ©der au Top 16.

Il n’y a plus depuis longtemps de tirage facile pour les clubs français en Euroligue. Et encore plus quand vous ĂȘtes placĂ©s dans le sixiĂšme et dernier chapeau. Au moins Limoges, le champion de France, et Strasbourg, qui bĂ©nĂ©ficie d’une invitation, savent-ils maintenant contre qui ils vont devoir rĂ©aliser des exploits pour accĂ©der au Top 16. Ce qu’aucun club de Pro A n’a plus rĂ©ussi depuis Pau-Orthez en 2007.

Le tirage au sort effectuĂ© jeudi Ă  Barcelone a placĂ© Strasbourg dans le groupe A avec le tenant du titre, le Real Madrid. Le champion d’Espagne est intouchable, sauf exploit rarissime comme la victoire de Nanterre Ă  Barcelone (71-67) en 2013. Il ne faut pas beaucoup plus espĂ©rer face au Fenerbaçe Istanbul de Zelijko Obradovic, demi-finaliste au printemps et qui a encore recrutĂ© Pero Antic et Kostas Sloukas, deux anciens vainqueurs de l’épreuve, voire face au Khimki Moscou, qualifiĂ© grĂące Ă  son titre en Eurocoupe. La qualification pourrait donc se jouer avec le Bayern MĂŒnich, qui n’a gagnĂ© que deux matches au premier tour l’an dernier (comme le CSP), et l’Etoile Rouge de Belgrade, dont l’effectif est rĂ©guliĂšrement pillĂ©. Ce qui n’a pas empĂȘchĂ© les Serbes, qui s’appuient beaucoup sur la formation locale, de finir deuxiĂšmes de leur poule l’an dernier.

De son cĂŽtĂ©, le CSP sera de nouveau petit poucet de son groupe en compagnie du Cedevita Zagreb, qu’il avait battu Ă  Beaublanc (71-60) avant d’ĂȘtre Ă©crasĂ© au retour en Croatie (102-83). Ces deux-lĂ  devront de nouveau hausser leur jeu Ă  un niveau inĂ©dit pour Ă©liminer l’une des quatre autres Ă©quipes, l’Olympiakos (vainqueur de l’épreuve en 2012 et 2013), l’Efes Istanbul de Thomas Heurtel, le Vitoria de Fabien Causeur et Kim Tillie et Milan. Ces clubs Ă©taient dĂ©jĂ  dans la mĂȘme poule en 2015
 lors du Top 16 !

Le tirage au sort


Groupe A
:es: Real Madrid
:tur: Fenerbahce
:ru: Khimki
:de: Bayern Munich
:srb: Etoile Rouge Belgrade
:fr: Strasbourg

Groupe B
:gre: Olympiakos
:tur: Anadolu Efes Istanbul (Thomas Heurtel)
:es: Laboral Kutxa (Fabien Causeur, Kim Tillie)
:it: EA7 Milan
:cro: Cedevita Zagreb
:fr: Limoges

Groupe C
:es: FC Barcelone (LĂ©o Westermann ?)
:gre: Panathinaikos
:ru: Lokomotiv Kuban Krasnodar
:ltu: Zalgiris Kaunas
:tur: Pinar Karsiyaka
:pol: Stelmet Zielona Gora

Groupe D
:ru: CSKA Moscou (Nando de Colo)
:isr: Maccabi Tel-Aviv
:es: Unicaja Malaga (Edwin Jackson)
:de: Brose Bamberg
:tur: Dorussafa Dogus
:it: Dinamo Sassari

2 « J'aime »

Le Mans, Nancy et Nanterre fixés en Eurocoupe


Comme d’habitude, la tache sera difficile pour les trois clubs français engagĂ©s dans une deuxiĂšme Coupe d’Europe au niveau relevĂ©.

En mars, Paris-Levallois a montrĂ© aux basket français qu’il Ă©tait encore possible d’espĂ©rer un parcours honorable en Eurocoupe, se hissant en quart de finale, une premiĂšre depuis 2007. Mais les trois clubs français engagĂ©s dans la deuxiĂšme Coupe d’Europe, qui fait l’objet d’une attaque en rĂšgle de la part de la FIBA, devront encore faire fort pour sortir ne serait-ce que du premier tour. Le tirage au sort effectuĂ© jeudi Ă  Barcelone, avant celui de l’Euroligue, a abouti Ă  des groupes Ă©quilibrĂ©s. Nanterre y est peut-ĂȘtre le mieux servi, avec aucun adversaire n’ayant atteint la phase finale de l’épreuve l’an dernier.

A l’inverse, Le Mans sera dans le groupe de Grand Canaria, finaliste cette annĂ©e. Les Sarthois pourront demander conseil Ă  Dijon et Ă  l’ASVEL, qui avaient Ă©tĂ© eux-mĂȘme placĂ©s avec Gran Canaria et Ostende l’an dernier. Seule la JDA s’en Ă©tait sortie, sachant que les quatre premiers de chaque poule de six sont qualifiĂ©s pour un deuxiĂšme tour oĂč sont reversĂ©s les Ă©liminĂ©s de l’Euroligue. De son cĂŽtĂ©, Nancy se retrouve dans la poule de Valence, le seul club Ă  avoir gagnĂ© trois fois cette compĂ©tition (2003, 2010 et 2014), et de Charleroi, que le SLUC a battu deux fois au premier tour en 2014.

Le tirage au sort


Groupe A
:cze: CEZ Nymburk
:es: Basket Bilbao
:svn: Olimpia Ljubljana
:fr: JSF Nanterre
:de: Telekom Basket Bonn
:it: Trento

Groupe B
:de: ALBA Berlin
:es: Herbalife Gran Canaria
:bel: Telenet Ostende
:fr: Le Mans
:it: Enel Brinidisi
:it: Grissin Bon Reggio Emilia

Groupe C
:es: Valence
:es: CAI Zaragoza
:de: Ratiopharm Ulm
:fr: SLUC Nancy
:bel: Spirou Charleroi
:it: Reyer Venezia

Groupe D
:tur: Banvit Bandirma (Adrien Moerman)
:rou: Steaua Bucarest
:ru: UNICS Kazan
:mne: Buducnost Voli Podgorica
:gre: Aris Salonique
:tur: Trabzonspor

Groupe E
:tur: Besiktas
:ru: Zenit St Petersbourg
:gre: PAOK Salonique
:ru: Avtodor Saratov
:hon: Szolnoki Olaj
:ltu: Lietuvos Rytas

Groupe F
:gre: AEK AthĂšnes
:tur: Galatasaray
:isr: Hapoel Jerusalem
:ltu: Neptunas Klaipeda
:ru: BC Nizhny Novgorod
:ru: Krasny Oktabr Volgograd

2 « J'aime »

Diot à Valence, c’est fait


Comme nous vous l’annoncions samedi, Antoine Diot quitte Strasbourg pour l’Espagne. Le meneur international a signĂ© pour deux ans avec Valence.

Quelques uns des meilleurs meneurs-arriĂšres français, Antoine Rigaudeau et Nando de Colo, Ă©taient dĂ©jĂ  passĂ©s par cette ville du bord de la MĂ©diterranĂ©e. C’est donc Ă  Valence que le Bressan Antoine Diot connaĂźtra sa premiĂšre expĂ©rience Ă  l’étranger, Ă  26 ans. Strasbourg s’était rapidement fait une raison sur l’impossibilitĂ© de garder le remplaçant de Tony Parker en Ă©quipe de France, devenu trop cher pour les finances de la SIG.

Comme nous vous l’indiquions samedi, Diot avait reçu des offres encore plus attractives, de Kazan ou de l’Olympiakos, des Ă©quipes d’Euroligue. Mais le MVP de la Pro A en 2013-2014 Ă©tait attirĂ© par la puissante Liga ACB. A Valence, oĂč il s’est engagĂ© pour deux saisons, il remplacera le Serbe Nemanja Nedovic, parti Ă  Malaga jouer avec son ami Edwin Jackson. Il sera en concurrence avec d’autres internationaux, le Belge Sam Van Rossom, l’Espagnol Guillem Vives, et disputera l’Eurocoupe, oĂč il tournait Ă  12,4 points, 4,6 rebonds et 5,1 passes cette saison. Cette Ă©preuve lui permettra d’ailleurs de refaire une apparition en France ce automne puisque Valence est dans la poule de Nancy.

Bonne nouvelle, mĂȘme si le prochain match (Serbie) sera sur BeIn 


La Russie devrait a priori ne pas participer à l’Euro

@Ralphy ? :obama5:

J’ai matĂ© juste la fin pendant la mi-temps du foot, Parker Ă©tait assez chaud sur la fin. Son action avec le spin au milieu de la dĂ©fense serbe Ă©tait superbe.

Batum et Gobert ont bien jouĂ© Ă©galement si j’ai bien compris.

A la vue du boxscore et d’un petit rĂ©sumĂ©, Bogdanovic semblait bien seul. Les absences de Teodosic et Marjanovic se sont faites sentir 
D’ailleurs il sera Ă  l’Euro Teodosic @Ralphy ?

@Val perso je m’en fais pas, l’annĂ©e derniĂšre mĂȘme en phase de poule de championnat du monde on Ă©tait nul, on a vu le rĂ©sultat :sac:

@Aupa oui Teo sera bien lĂ 

1 « J'aime »

A la pause de Serbie - France, 41 - 33;
0 sur 4 aux tirs pour Batum;
E. Fournier 2/2 Ă  3pts

Mouhammadou Jaiteh remplace Alexis Ajinça

C’est trop bon ça !!! Nanterre is in the place (et mon avatar aussi !!)

On atomise les Allemands. 50-19 à la mi-temps. Sachant qu’on avait pris 15 pts dans les 5 premiùres minutes. :hoho:

2/17 aprùs le 1e QT face à l’Allemagne. :hoho:

Pourtant, on est mené que de 6 points (10-16).