Final Fantasy (saga)

rpg
#1

Saga Final Fantasy


Genre : RPG
Développeur : :jp: Squaresoft
Éditeur : :jp: Square Enix

Final Fantasy est l’une des plus grande saga de RPG japonais. La légende veut que le nom Final Fantasy soit lié aux difficultés de Squaresoft à l’époque, ce jeu était la dernière chance du studio pour survivre. Ce n’est au final qu’une théorie, un titre déjà déposé aurait privé Squaresoft du nom souhaité à l’origine et auraient choisi par défaut ce nom-là. Quoiqu’il en soit, le jeu fut un succès au Japon même s’il est longtemps resté dans l’ombre de Dragon Quest. Avec son septième épisode, la saga s’est imposée dans le Monde, propulsant Squaresoft parmi les plus grands studios mondiaux et l’un des pionniers dans les images de synthèse.
Final Fantasy a aussi fait connaître hors des frontières du Japon le dessinateur Yoshitaka Amano (designer des 6 premiers FF, et dessinateur de tous les logos de la saga) puis son successeur Tetsuya Nomura. Elle a aussi révélé Nobuo Uematsu auteur de musiques mythiques de cette saga.
Final Fantasy a aussi permis à de nombreuses personnes de réviser le fonctionnement des chiffres romains.

Final Fantasy (1987)


Dans un monde fantaisiste divisé en trois continents, les pouvoirs élémentaux sont gouvernés par quatre cristaux : terre, feu, eau, et vent.
Durant les siècles précédants, des orages violents coulent le palais qui servait de centre à une civilisation océanique, la mer s’épuise, et le cristal de l’eau devient noir. Durant approximativement la même période, les Lefeinish, qui avaient utilisé le pouvoir du cristal du vent pour construire des stations spatiales géantes (les “forteresses volantes”) et des vaisseaux, ont regardé leur pays aller vers sa perte alors que le vent s’essouffle après que le cristal de vent est devenu noir. Le cristal de la terre et le cristal du feu deviennent noirs, attaquant le monde avec des feux dévastateurs et rendant le village agricole de Melmond infertile car la terre se meurt. Pourtant, les hommes sont convaincus qu’une prophétie se réalisera, la prophétie de Lukahn : « Devant les ténèbres, quatre guerriers de lumière se dresseront. »
Le jeu commence avec l’apparition des quatre jeunes guerriers de la lumière, les protagonistes de l’histoire. Les guerriers de la lumière portent chacun l’un des cristaux noircis. Ils arrivent à Cornélia, un puissant royaume qui vient de se faire enlever sa princesse, Sarah, par un ancien chevalier du roi, Garland. Les guerriers de la lumière voyagent vers le temple du chaos ruiné au nord-ouest de Cornélia, ils tuent Garland, et ils remportent la princesse chez elle. Le roi en gage de sa gratitude fait reconstruire le pont permettant aux guerriers de la lumière de poursuivre leur route vers les terres du Nord.
Notes : le jeu a fait l’objet d’un remake pour la console Wonderswan Color. Le niveau se situant alors aux graphismes d’une Super Nes. Cette version a été décliné sur de nombreuses plate-formes comme la Playstation, la Game Boy Advance, la PSP, iOS et Android.

Final Fantasy II (1988)


L’ambition humaine peut parfois être considérée comme surnaturelle. Lorsque l’on souhaite acquérir le pouvoir divin et contrôler les populations, il est impossible d’atteindre ses objectifs autrement qu’en pactisant avec le démon. Palmécia est l’empereur malsain et destructeur de l’empire du même nom. Ce tyran a réveillé d’anciennes magies obscures afin de semer le chaos et la destruction, son but étant d’asservir le peuple humain. Mais quatre jeunes orphelins — Firion, Maria, Guy et Léon — refusent de se voir imposer une domination aussi soudaine que malfaisante, rongés par la haine depuis l’assassinat de leurs parents par les légions de l’empereur. Voyant leur insoumission, Palmécia se met en tête de poursuivre les quatre survivants et de leur infliger une mort aussi violente que douloureuse. Grâce à l’aide de la princesse Hilda et du vieux sage Minnwu, ils parviendront à s’échapper. L’heure de la vengeance a sonné… Tout semble impossible et pourtant nos quatre orphelins vont réussir à soulever une rébellion contre l’empire, à laquelle viendra s’ajouter l’aide précieuse de personnalités expérimentées, tel que Paul, Gordon, Joseph, Richard, Cid ou encore le vénérable Minnwu.
Notes : le jeu a fait l’objet d’un remake pour la console Wonderswan Color. Cette version a été décliné sur de nombreuses plate-formes comme la Playstation, la Game Boy Advance, la PSP, iOS et Android.

Final Fantasy III (1990)


Lorsque l’on se sert de son savoir pour faire le mal, a-t-on un jour une chance de se racheter aux yeux de tous ? La connaissance mènerait-elle à la destruction ? La Terre tremble et de bien curieux phénomènes se produisent. Ce qui attire l’attention de quatre jeunes orphelins (Luneth, Arc, Refia et Ingus). À peine sortent-ils de leur village pour enquêter qu’ils se font attaquer par une horde de monstres. Conséquence : ils tombent dans une cache et trouvent un très ancien cristal, objet d’une légende qui se nourrissait depuis lors de nombreuses croyances populaires. Nos quatre adolescents, tourmentés par leur découverte, se verront transformés en véritables investigateurs. Le cristal leur confie une mission de la plus haute importance : rétablir l’ordre dans leur monde, qu’ils ne connaissent qu’à peine. Ils ont été choisis pour devenir les chevaliers de la lumière, ordre mythique qui ne vit dans les consciences que sous la forme de rites ancestraux. Selon la même légende, un esprit démoniaque endormi sera réveillé par une personne et réduira la terre à néant. Un terrible combat l’opposera aux guerriers de la prophétie et le bien triomphera.
Ce scénario met surtout en scène un équilibre fragile entre lumière et ténèbres. Alors que bien auparavant, un nuage de lumière a failli faire disparaitre les ténèbres, 4 cristaux du monde des ténèbres choisirent 4 guerriers pour stopper la lumière. C’est maintenant aux 4 cristaux de lumières de choisir leurs 4 chevaliers afin d’empêcher la progression de ce Nuage de Ténèbres.
Notes : le jeu a fait l’objet d’un remake sur Nintendo DS avec le passage en 3D (moche), la retouche des personnages et l’ajout de cinématiques. C’est cette version qui a été choisi pour la version iOS et Android.

Final Fantasy IV (1991)


Cecil, chef de l’unité des Ailes Rouges, une flotte d’aéronefs de guerre, attaque Mysidia et vole le cristal de l’eau, un objet possédant de grands pouvoirs magiques. De retour à Baron, il questionne son roi sur ses motivations et se retrouve déchu pour désobéissance. Afin de retrouver sa place, il doit effectuer une mission au village de Mist. Son ami Kain l’accompagne. À Mist, la mission du roi se révèle être un piège qui détruit le village. Cette traitrise pousse Cecil et Kain à se rebeller contre Baron. Ils rencontrent Rydia, la seule survivante de la catastrophe, qui dans sa colère invoque le puissant esprit destructeur Titan qui provoque un tremblement de terre. Lorsqu’il reprend connaissance, Cecil se retrouve seul et transporte Rydia au village voisin de Kaipo. Après l’avoir sauvé des assassins de Baron, Cecil se fait une nouvelle amie en la personne de Rydia8. Rosa quant à elle, est tombé malade alors qu’elle était partie à la recherche de Cecil.
Notes : FF4 marque un tournant pour la saga. C’est la première fois que l’intrigue est plus sophystiquée, et les personnages ont des caractères plus marqués. Le récit assez sombre a marqué son époque et nul doute que ce titre a été la première pierre à l’évolution de la saga. Le jeu a aussi fait l’objet de différents remake. En 2D améliorée ou en 3D moche sur Nintendo DS. La version ultime étant la version PSP, en 2D soignée.

Final Fantasy V (1992)


Final Fantasy V commence en pleine journée alors que le vent commença à s’arrêter et à mourir. Profondément troublé par cette occurrence, le roi de Tycoon se prépara à voyager au temple du vent à dos de dragon tout en étouffant les craintes de sa fille, la princesse Lenna. Une fois au temple, il fut le témoin de la destruction inévitable du cristal qui éclata sous ses yeux.
Pendant ce temps, un jeune aventurier nommé Bartz, se reposant dans une forêt près de Tycoon voit un météore s’écraser à la surface de la planète, juste au sud de Tycoon. Bartz, parti enquêter sans attendre, fit la découverte d’une jeune femme, Lenna, assommée par une attaque de monstres. Après l’avoir sauvée, ils rencontrèrent un vieil homme près de la zone d’impact, souffrant d’une légère amnésie, appelé Galuf. Lenna expliqua alors qu’elle était sur le chemin du temple du vent à la recherche de son père. Galuf se souvint soudain qu’il s’agissait de sa destination d’origine et décida de l’accompagner. Après s’être séparés, Bartz rencontra de nouveau Lenna et Galuf, encore une fois attaqués par des monstres, cette fois-ci dans une zone de séismes. Les trois compagnons, voyageant dorénavant ensemble, se rendirent compte que tous les chemins par la terre étaient bloqués à cause de la chute du météore. Ils se décidèrent à traverser une caverne souterraine qui les mena à un repaire de pirates et à leur chef, Faris. Grâce à l’aide du capitaine, ils purent poursuivre leur chemin vers le temple du vent et arrivèrent dans la chambre du cristal où ils trouvèrent celui-ci brisé, ainsi qu’aucune trace du roi disparu. Cependant, les fragments réagirent à leur présence et une image du roi leur apparut, annonçant qu’ils doivent à tout prix empêcher la destruction des autres cristaux.
Notes : FF5 a introduit un système de jobs très intéressant, les personnages pouvaient changer de jobs quand ils le voulaient tout en conservant certains pouvoirs de leur anciens jobs. Il était alors possible de faire un guerrier avec des capacités de voleurs, ou un mage combinant les magies blanches et noires, le tout à votre guise. Le jeu a été remasterisé sur différentes plate-formes, et est resté en 2D.

Final Fantasy VI (1994)


Le jeu se déroule 1000 ans après l’ancienne Guerre de la Magie, dans laquelle les humains et des êtres magiques nommés Espers se sont combattus. La guerre s’est terminée, et désormais les humains et les Espers vivent séparément. Le pouvoir de la magie a été, depuis, presque entièrement oublié par les humains qui l’ont remplacé par la technologie. L’Empire, dirigé par l’Empereur Gestahl, s’étend à présent sur la plupart des régions du monde. L’Empire a développé une étrange technologie appelée Magitek, un mélange de magie, machinerie, et ingénierie génétique sur les êtres humains, et il est sur le point de commander le monde entier. L’histoire se déroule dans un monde vaste et indéterminé. Sa géographie et sa physionomie vont changer au rythme des développements de l’histoire. Pendant la première partie de l’histoire, le monde est divisé en deux grands continents sous le nom du “Monde de la Balance”. Le continent du nord est parsemé d’aires montagneuses et réunit la plupart des lieux visitables par le joueur. Vers la moitié du jeu, l’aspect du monde est altéré et voit l’éclatement des continents en une multitude d’îles de taille plus ou moins importante autour d’un nouveau continent central. Ce nouveau monde est appelé le “Monde des Ruines”.
Terra, sous l’influence d’une couronne d’esclavage qui lui enlève sa propre volonté, est envoyée accompagnée de deux soldats de l’Empire à la ville de Narshe pour inspecter un Esper congelé se trouvant dans les mines. Après une rencontre avec l’Esper qui tue ses compagnons et la laisse amnésique, Terra échappe aux chercheurs de l’Empire grâce à l’aide d’un vieil homme. Il s’avère être un membre des Returners, un groupe rebelle qui tente de mettre fin à la tyrannie de l’Empire. Soupçonnant que Terra n’a pas été utilisée par l’Empire pour rien, il demande à un autre membre des Returners, un voleur nommé Locke, de l’escorter pour aller voir le Roi de Figaro, Edgar, qui est secrètement allié aux Returners.
Notes : le jeu qui a définitivement révolutionné la saga. C’est le dernier épisode en 2d (dans les épisodes majeurs) qui aura marqué bon nombre de joueurs par son scenario, ses personnages dont la folie de Kefka. Le jeu a été remasterisé avec des graphismes (en particulier les personnages et effets en combat) plus détaillés.

Final Fantasy VII (1997)


Cloud, mercenaire taciturne, rejoint le groupe éco-terroriste AVALANCHE basé à Midgar, une vaste cité industrielle. Le groupe se compose entre autres de Tifa, une amie d’enfance de Cloud et de Barret, leur chef. AVALANCHE lutte contre la Shinra, une multi-nationale qui produit de l’énergie Mako en prélevant l’énergie spirituelle de la Rivière de la vie des entrailles de la planète Gaïa.
AVALANCHE effectue un raid sur l’un des réacteurs Mako de la ville et le détruit, mais lors d’une seconde attaque le groupe est piégé par la Shinra. Alors que le second réacteur explose, Cloud est éjecté et chute dans les vastes bidonvilles qui composent les niveaux inférieurs de Midgar. Là, il fait la connaissance d’Aeris et accepte de la protéger des Turks, une unité spéciale de la Shinra qui a ordre de la capturer. Après l’avoir défendue de ses ravisseurs, Cloud, guidé par Aeris, tente de rejoindre AVALANCHE. Ils retrouvent Tifa au secteur 6 et apprennent que la Shinra a découvert l’emplacement de la cachette du groupe, et projette de faire s’effondrer le niveau supérieur du secteur 7 sur les habitations en contrebas en faisant croire à un attentat d’AVALANCHE. Malgré les efforts du groupe pour les en empêcher, le secteur est détruit et une grande partie de ses habitants meurt.
Notes : Que dire sur ce jeu qui a fait connaître la saga et même le genre RPG à de nombreuses personnes ? Jeu culte pour une frange des joueurs, le jeu a été une des premières claques graphiques de l’ère 3D. C’est la première fois que la série trahissait Nintendo (en raison d’un désaccord sur le support du futur, Nintendo privilégiant la cartouche), en arrivant sur Playstation qui a été un succès colossal, Squaresoft est passé au rang des plus grands développeurs au Monde.
Un remake de Final Fantasy VII a été annoncé pendant l’E3 2015, la date de sortie n’a pas été annoncé à l’heure actuelle.

Final Fantasy VIII (1999)


L’histoire de Final Fantasy VIII s’ouvre sur un duel entre Squall Leonhart et son rival Seifer Almasy, lors d’une séance d’entraînement à l’extérieur d’une académie militaire appelée « Garden ». Durant le combat, les deux étudiants se blessent le visage l’un de l’autre et rentrent au Garden pour se faire soigner. Squall doit alors passer la première épreuve pour devenir SeeD : vaincre Ifrit, une Guardian Force habitant dans la Mine de soufre à proximité de l’université. Pendant ce temps-là, Galbadia, présidé par Winzer Deling, envahit Dollet, forçant Dollet à engager le SeeD de la Balamb Garden University (aussi appelée B.G.U.) — les forces d’élite du Garden — comme aide. Le SeeD utilise cette mission comme examen pour leurs étudiants éligibles et, avec l’aide de son instructeur Quistis Trepe, Squall passe sa seconde épreuve. Alors que le SeeD se prépare pour l’assaut, Squall est assigné à une équipe d’attaque avec Zell Dincht et Seifer. À Dollet, Seifer abandonne l’équipe à mi-chemin, obligeant Selphie Tilmitt, une étudiante du Garden de Trabia aspirant à devenir une Seed, à rejoindre Squall et Zell pour la fin de la mission. Après que le joueur a fini la mission, le SeeD arrête l’avancée de Galbadia ; Squall, Zell et Selphie accèdent au statut de SeeD, et Seifer est recalé pour avoir agi seul.
Peu après être monté en grade, Squall rencontre une jeune femme nommée Linoa Heartilly, dont l’attitude et l’approche envers la vie sont apparemment à l’opposé des siennes. Le SeeD lui confie alors sa première mission : aider cette jeune femme dans sa résistance contre Galbadia, avec l’aide de Zell et de Selphie. Squall y apprend alors qu’une sorcière nommée Edea est le cerveau derrière les attaques de Galbadia.
Notes : Épisode décrié, Final Fantasy VIII n’en est pas moins un grand succès. Il lui a été reproché l’importance trop grande accordée à une histoire d’amour et le design du héros qui manquait de virilité. Le récit bien plus complexe qu’on peut le penser prouvait quand même une certaine maturité de la part de Squaresoft.

Final Fantasy IX (2000)


Final Fantasy IX débute lors des festivités données à l’occasion du seizième anniversaire de la princesse Grenat d’Alexandrie. Djidane et le groupe des Tantalas veulent en profiter pour enlever la jeune fille sous les ordres de leur mystérieux commanditaire. Mais la princesse fait une fugue et rejoint d’elle-même les Tantalas pour chercher conseil auprès du régent Cid de Lindblum, qui est également son oncle, à propos du comportement inquiétant de sa mère. Durant la fuite, l’aéronef du groupe est endommagé par les forces royales et s’écrase dans la Forêt Maudite. Djidane quitte les Tantalas pour sauver Grenat, enlevée par un monstre de la forêt, avec l’aide de Steiner et de Bibi qui avaient fini par s’embarquer sur le vaisseau dans la tourmente. Après le sauvetage de la princesse, le petit groupe arrive au village de Dali où ils découvrent une fabrique de mages noirs, tous semblables à Bibi, créés à partir de la Brume, brouillard étrange à partir duquel proviennent de nombreux monstres et donnant son nom au Continent de la Brume. Pourchassé par trois de ces sorciers nommés Valseur 1, Valseur 2 et Valseur 3, envoyés par la reine qui veut récupérer Grenat, le groupe parvient à s’emparer d’un « aérocargo », celui-là même censé transporter les mages à Alexandrie, et fuit vers Lindblum.
Grenat rencontre alors le régent Cid qui lui dit qu’il sent une guerre se préparer de la part du royaume d’Alexandrie et lui apprend que c’est lui qui a commandité son enlèvement par les Tantalas, pour la protéger de Branet. Djidane retrouve Freyja, une ancienne connaissance et tous deux, avec Bibi, s’inscrivent au tournoi de la Fête de la Chasse, et le gagnent.
Notes : Après le réalisme de FF8 (FF7 l’était aussi, sauf dans le style Super Deformed de ses personnages en phase d’exploration), FF9 a renoué avec un visuel plus enfantin. Cela a divisé parmi les fans de la saga. Ils ne sont pas forcément allés plus loin dans le récit qui se voulait plus mature que cela.

Final Fantasy X (2001)


L’histoire débute avec Tidus, champion de blitzball de la ville de Zanarkand. Il doit participer à un tournoi organisé pour les 10 ans de la disparition de Jecht, légende du blitzball et père de Tidus. Mais en plein milieu d’un match, un monstre gigantesque apparaît et détruit la ville et Tidus finit par être assommé. À son réveil, Auron, un vieil ami, lui explique la situation : ce monstre s’appelle Sin. Après diverses péripéties, ils finissent par être aspirés par Sin. Tidus se retrouve dans des ruines inondées. Après avoir manqué de se faire tuer, il fouille les lieux et alors qu’un autre monstre l’attaque, des individus débarquent et l’aident à le tuer. Les étrangers, qui parlent une langue incompréhensible pour Tidus, l’assomment et l’emmènent avec lui. Tidus se réveille sur un bateau, où les étrangers lui demandent un service : aider une fille de leur bande, Rikku, à explorer une épave sous-marine où il découvrira par ailleurs une cité engloutie ressemblant étrangement à Zanarkand. Peu après, elle lui explique qu’elle est une Al-Bhede et qu’ils sont dans le monde de Spira. Quand Tidus dit qu’il vient de Zanarkand, elle le prend pour un malade. Sin débarque alors, et Tidus disparaît dans les profondeurs abyssales.
Notes : Si FF8 a été décrié, Final Fantasy X a commencé à marquer une plus grande division chez les fans. Le design de Tidus notamment, a fait naître une lassitude du style très excentrique de Tetsuya Nomura. Comme le récit proposait en plus une histoire d’amour, il n’en fallait pas plus pour faire fuir les gros durs (ahah) qui y sont allergiques. Passé le style très coloré et un personnage principal qui peut irriter, le jeu se montrait très habile, touchant et… sombre.
Final Fantasy X-2 : Pour la première fois, un Final Fantasy a fait l’objet d’une suite. Cette version a été encore plus décriée que l’originale en raison de la dominance de J-Pop dans l’univers. Le scenario devenait tout de même plus intéressant par la suite.

Final Fantasy XI (2002)


Le monde de Final Fantasy XI est connu sous le nom de Vana’diel. Il est composé de deux continents principaux ainsi que de deux îles plus mineures les côtoyant, qui sont elles-mêmes entourés d’îlots. Il possède des climats variés, allant des glaciers nordiques jusqu’aux déserts. Les quatre villes principales à Vana’diel sont Bastok, San d’Oria, Windurst et Jeuno. L’extension Treasures of Aht Urhgan a ajouté la vaste cité de Aht Urhgan Whitegate/Al Zahbi. Le reste de Vana’diel est composé d’un certain nombre de zones de plein air, de donjons et de villes mineures réparties sur des régions variées. Tandis que la plupart des zones sont accessibles en marchant, des moyens de locomotion variés allant des désormais classiques dans les Final Fantasy, Chocobos et aéronefs jusqu’aux sorts spéciaux facilitant les mouvements au travers du monde.
Les cinq races jouables dans Final Fantasy XI sont les Elvaans, de forts combattants physiques, soigneurs acceptables mais faibles en magie noire ; les Humes, une race ressemblant aux humains, sans atouts ou faiblesses notables ; les Galkas, une race sans sexe, forts et imposants, mais faibles en magie ; les Mithras, mi femmes-mi chats, agiles et habiles, mais physiquement faibles, uniquement jouable en personnage féminin et les Tarutarus, des petits êtres avec une incroyable maîtrise de la magie noire, mais très faibles physiquement. En plus des races jouables, il y a deux races principales non-jouables, les Zilart, une ancienne race qui est le centre d’intérêt des deux premières extensions, et les Kuluu, une race d’être semblables aux Zilart et considérée comme inférieure à eux. Il y a également une énorme distribution de NPCs donnant des quêtes ou des missions qui apparaissent dans l’histoire du jeu. Le jeu met en scène plusieurs monstres récurrents dans les Final Fantasy ainsi que les Beastmen, qui comportent des races telles que les Goblins, les Orcs, les Yagudos et les Quadavs. Certaines de ces créatures obéissent au Shadow Lord, une des origines des conflits du jeu.
Notes : premier Final Fantasy entièrement jouable en ligne, il a lancé Square dans les MMORPG, avec plus ou moins de succès. Il est également sorti sur Playstation 2 et Xbox 360. Le jeu est encore actif aujourd’hui.

Final Fantasy XII (2006)


L’histoire de Final Fantasy XII débute dans la Cité Royale de Rabanastre, capitale du royaume de Dalmasca, où l’on célèbre avec une joie immense le mariage de la Princesse Ashe, héritière du trône de Dalmasca, avec le Prince Rasler, héritier du trône de Nabradia. La liesse est vite interrompue par l’invasion inattendue de Dalmasca par l’Empire d’Archadia. Dans la guerre qui suit, Nabradia et Dalmasca ne tardent pas à être envahies et annexées par Archadia. La guerre cause d’innombrables morts, parmi lesquels le Prince Rasler. Le Roi de Dalmasca, Raminas, qui est contraint de signer la capitulation de son royaume, est quant à lui assassiné. La tentative de sauvetage du Roi, orchestrée par les Chevaliers Dalmascans échoue lorsque Basch, l’un de ses plus valeureux membres, assassine Raminas ainsi que Reks, un jeune soldat de 17 ans qui accompagnait les Chevaliers. La trahison de Basch, ainsi que le suicide présumé de la princesse (elle a brusquement disparu) sont annoncés par le Marquis Ondore.
Deux ans plus tard, Vaan, le frère cadet de Reks, s’infiltre dans le Palais de Rabanastre durant le dîner organisé en l’honneur de Vayne, qui vient d’être nommé Consul de Dalmasca. Il met la main sur une précieuse pierre, le Magilithe de la Déesse. Il fait la rencontre de Balthier, un pirate du ciel et de sa partenaire Fran, qui lui apprennent l’existence des magilithes. Leur fuite du palais tourne mal lorsque, dans les Égouts de Garamsythe, ils tombent nez-à-nez avec Amalia, la jeune femme qui dirige la Résistance. Mais Vaan, Balthier et Fran ne tardent pas à se faire capturer par l’Empire et sont envoyés dans le Donjon de Nalbina pour y être emprisonnés.
Notes : sorti à cheval entre deux générations (fin de vie PS2, début de la 360 et PS3), le jeu reste l’un des plus grands succès de la saga, même s’il est assez loin des épisodes 7, 8 et 10. Le jeu a divisé pour son univers complexe, les mécaniques inspirées du MMORPG et ses combats plus orientés actions.

Final Fantasy XIII (2009)


Fal’Cie et l’Cie, divinités et humains. Les êtres choisis par un Fal’Cie sont investis d’une mission qu’il leur faut découvrir au moyen de visions. Si un l’Cie complète sa Tâche, il se transforme alors en cristal et accède à l’immortalité. En revanche, s’il échoue, il se transforme en Cie’th, un monstre sans âme.
Sur Cocoon, la découverte d’un Fal’Cie de Pulse a forcé le gouvernement à lancer la Purge, l’exil de tous les prisonniers vers Pulse, mais il s’agit d’un leurre : ils seront en réalité exécutés. Snow et le groupe NORA se battent pour les libérer, tandis que Lightning et Sazh vont vers le Fal’Cie de Pulse. Lightning et Snow ont en fait un objectif commun : sauver Serah, sœur de Lightning et fiancée de Snow, devenue une l’Cie de Pulse. Quand ils la retrouvent, Serah devient un cristal, comme dans la légende. Ils partent alors demander au Fal’Cie de la libérer, mais ils deviennent tous des l’Cie de Pulse, Lightning, Sazh, Snow, mais aussi Hope et Vanille, deux enfants qui ont suivi Snow à la suite de la mort de la mère de Hope, que Snow n’a pu empêcher.
Le groupe se réveille peu après avoir eu une vision commune de l’attaque de Ragnarök sur Cocoon. Ils connaissent maintenant leur Tâche : sauver Cocoon. Mais Snow veut également libérer Serah, prisonnière de son cristal dans le lac Bresha. Lightning, résignée, part et les autres la suivent. Ils rencontrent rapidement des soldats PSICOM, venus les arrêter pour être des l’Cie de Pulse. Dans les Pics Infâmes, Hope choisit de suivre la route de Lightning, qui accepte s’il est capable de devenir assez fort. Elle comprend rapidement que le désir de vengeance qui anime le garçon peut devenir dangereux, mais l’accompagne vers Palumpolum à travers la forêt de Gapra.
Notes : Lors de sa présentation, le jeu devait faire partie d’une trilogie intitulée Fabula Nova Crystallis. En raison d’une production complexe (les développeurs et producteurs ne pouvaient suivre tous les projets), seul Final Fantasy XIII est sorti en l’état. Il a tout de même eu deux déclinaisons. Final Fantasy Agito XIII a finalement servi à la création de Final Fantasy Type-0, et le très attendu Final Fantasy Versus XIII servira finalement de base de travail à Final Fantasy XV.
Final Fantasy XIII-2 : XIII-2 est le premier spin-off de l’épisode, il se déroule 3 ans après l’aventure de FF13.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII : ce dernier épisode de cette trilogie se déroule 500 ans après les aventures de l’épisode XIII-2.

Final Fantasy XIV (2010)


Final Fantasy XIV met en scène le monde d’Hydaelyn, et plus précisément la région d’Eorzéa. Cette dernière abrite plusieurs cités-États qui maintiennent des relations plus ou moins ambigües : unies dans une même croyance religieuse, elles sont pourtant souvent en conflit. Le jeu prend place alors qu’un empire lointain menace Eorzéa et compte bien profiter des dissensions entre les cités.

Les forces politiques en Eorzéa :

  • Limsa Lominsa, la cité portuaire. Elle possède une force navale très puissante et a également la main mise sur le commerce maritime, mais elle renferme aussi de très puissantes bandes de pirates qui peuvent agir sans (trop) être inquiétés.
  • Gridania, la cité dans la forêt. Les habitants de cette cité croient en l’existence des esprits de la forêt, qu’ils craignent et respectent. L’épaisse forêt qui les entoure devient ainsi une protection mais aussi une source d’oppression.
  • Ul’dah. la forteresse du désert. Derrière ses murailles impressionnantes se cache une forte puissance commerciale, mais aussi une ville des plaisirs : Colisée, jeux d’argent, prostitution, etc. La pauvreté et la richesse sont partout.
  • Ishgard, la cité des montagnes. Lorsque l’empire a ravagé Ala Mihgo, elle s’est allié avec Limsa Lominsa, Gridania et Ul’dah pour affronter l’empire, puis s’est rapidement rétracté. Depuis, ses portes sont restées fermées aux étrangers.
  • Sharlayan. Située au nord-ouest d’Eorzéa derrière les montagnes, on ne sait quasiment rien d’elle.
  • Ala Mihgo. Située au nord-est d’Eorzea, en “première ligne” face à l’empire, elle a évidemment été la première attaquée. Elle est actuellement contrôlée par l’empire et on rencontre beaucoup de ses réfugiés dans les autres cités.
  • L’empire de Garlemard. Possédant une technologie très avancée, il a ravagé et pris le contrôle d’Ala Mihgo quinze ans auparavant. Les autres cité-États réunirent alors toutes leurs forces pour l’affronter, mais pour des raisons inconnues, celui-ci n’a jamais attaqué.
Notes : Très critiqué à sa sortie, le jeu aura mis quelques années à se reconstruire, avec l’arrivée de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, le jeu a enfin conquis les joueurs.

Final Fantasy XV (2016)


L’histoire débute dans une nation à la civilisation moderne ; la capitale de cette nation ressemblant trait pour trait au cœur de Tokyo, le quartier de Shinjuku. Mais cette nation n’est pas ordinaire ; c’est un royaume, apparemment le dernier, et désormais solitaire et isolé du reste du monde car opposé à celui-ci. Son roi, homme extra-ordinaire lié au monde invisible et détenant un puissant pouvoir spirituel, veille sur le Cristal du royaume et protège son peuple. Mais le monde extérieur hérétique a décidé d’envahir le royaume et de s’emparer du Cristal. Seuls Noctis et ses proches se tiennent sur son chemin. La lutte pour le dernier Cristal n’est cependant que le prologue d’une nouvelle ère.
Notes : La date de sortie du jeu se fera le 29 novembre 2016. Une démo 1.0 a été proposée en mars 2015 aux acheteurs de Final Fantasy Type-0 sur PS4 et Xbox One. Une version 2.0 de cette démo a été diffusée en juin 2015 pour montrer les progrès techniques et pour apporter de nouvelles quêtes. Une démo 3.0 est annoncée pour le 31 mars 2016, cette fois-ci pour accompagner l’évènement FF XV Uncovered (présentation officielle du jeu aux US).
Ce sujet contient un sommaire
2 Likes

Récapitulatif des jeux-vidéos
Récapitulatif des jeux-vidéos
#2

Le trailer du remake de FF7

2 Likes

#3

Ta été plus rapide que moi je voulais faire la saga ff :+1:

0 Likes

#4

Ma saga préféré. :heart_eyes:

1 Like

#5

La meme

0 Likes

#6

Le remake du 7 est annoncé pour quand car selon moi c’est le meilleur jeux de la saga avec le 8 peut être.

0 Likes

#7

Ils m’ont répondu sur Twitter à cette même question hier :

0 Likes

#8

Merci Stevy

0 Likes

#9

Le plus optimiste serait 2017 date d’anniversaire du jeu. Mais vu que les gens concernés sont déjà sur des projets d’envergure (FF15, Kingdom Hearts, etc), ça peut être très long.

0 Likes

#10

Pour les 20 ans on peut l’imaginer, 20th anniversaire :sunglasses:

0 Likes

#11

Gameplay FF XV, balade à dos de chocobo et partie de pêche ! :heart:

http://www.jeuxvideo.com/videos/443466/final-fantasy-xv-5-minutes-de-gameplay-balade-a-dos-de-chocobo-et-partie-de-peche-tgs-2015.htm

0 Likes

#12

:ztfamaz:

http://www.jeuxvideo.com/news/451945/final-fantasy-vii-remake-premier-apercu-du-gameplay-dans-un-trailer-explosif.htm

0 Likes

#13

Le jeu devrait être diffusé en plusieurs parties

http://www.jeuxvideo.com/news/452017/final-fantasy-vii-remake-vers-un-format-episodique.htm

0 Likes

#14

FF15 : sortie confirmée pour 2016

http://www.jeuxvideo.com/news/454732/promis-final-fantasy-15-sortira-en-2016.htm

1 Like

#15

Gros évènement ce soir pour présenter Final Fantasy XV. jeuxvideo.com fait un live si vous voulez suivre : https://www.twitch.tv/gaminglive_tv1

La date de sortie a fuité, ça devrait se faire le 30 septembre 2016
Une nouvelle démo devrait être dispo demain !

http://www.jeuxvideo.com/news/463693/final-fantasy-xv-message-du-directeur-hajime-tabata-a-la-communaute-jeuxvideo-com.htm

0 Likes

#16

http://www.jeuxvideo.com/news/525565/final-fantasy-xv-est-officiellement-repousse-au-29-novembre.htm

0 Likes

#17

Nouveau trailer de Final Fantasy XV :

1 Like

#18

Tests de Final Fantasy XV

http://www.gamekult.com/jeux/test-final-fantasy-xv-SU3050151475t.html#ps4

http://www.jeuxvideo.com/test/573862/final-fantasy-xv-univers-envoutant-pour-quete-initiatique-prenante.htm

0 Likes

#20

D’ailleurs il est à 48€ à Carrefour pour son prix de sorti (surement national) sur PS4 & Xbox One donc ça vaut le coup ! Mais je viens tout juste de prendre World of Final Fantasy …

1 Like

#21

Alors il vaut quoi pour ceux qui l’ont ?

0 Likes