:Lux: [FM14] Le Dudelange à la conquête de l'Europe

Ca y’est ! J’ai enfin réussi à faire durer une partie. J’en suis désormais à la saison 2024-2025 soit la 12e saison. J’ai donc décidé de vous faire partager mon épopée. Malheureusement, je n’ai pas anticipé mon coup et ai donc très peu de screens.


Sommaire













3 « J'aime »

SAISON 1 - 2013-2014

Mercato

Gilles Bettmer, international luxembourgeois nous rejoint gratuitement pour renforcer le couloir gauche.

Janisch et Frising, eux, signent pour la saison prochaine. Le premier, lui aussi international, vient densifier le milieu, tandis que le second sera le gardien remplaçant.

Résultats

BGL Ligue

Un championnat dominé de A à Z malgré deux défaites contre les deux clubs de Esch. Les attaquants se sont fait plaisir en marquant but sur but.

Coupe du Luxembourg

Là aussi un parcours parfait jusqu’à la finale où encore une fois on perd contre la Jeunesse d’Esche, qui se révélera être notre principal “concurrent”.

Ligue des Champions

Une première prise de contact avec l’Europe. On s’en sort pas mal face aux Arméniens de Mika avant de croire en vein à l’exploit face aux Danois d’Aalborg.

Classement

1 « J'aime »

SAISON 3 - 2015-2016

Mercato

Encore une fois pas mal d’arrivées avec la volonté d’accroitre le niveau global de l’équipe (Jans, Payal, Wang Chu), mais aussi faire signer quelques jeunes (Viola, Dragovic).

Au niveau des départs, je regrette plus particulièrement celui de Stelvio qui était la plaque tournante de notre milieu. Mais monsieur demandait trop cher pour prolonger.

Résultats

BGL Ligue

Un peu plus de difficultés cette saison, même si tout est relatif. On domine tout de même assez largement la BGL Ligue et ça ne fait que commencer.

Coupe du Luxembourg

La déception de la saison … Et encore une fois c’est la Jeunesse Esch qui vient casser notre soif de vaincre.

Ligue des Champions

On commence à prendre goût à l’Europe, peut-être même trop. Le match retour face au Sparta en est l’illustration parfaite. Les joueurs se voyaient déjà qualifiés …

Europa League

Un résultat logique, mais malgré tout décevant.

Classement

1 « J'aime »

SAISON 4 - 2016-2017

Mercato

Enfin, le club m’accorde un budget transfert ! Ils auraient mieux fait de garder leur argent puisque les deux transferts payants se révèlent être finalement des gros flops. Le (très) bon coup de ce mercato est l’arrivée de David Turpel, meilleur joueur de nos principaux concurrents de la Jeunesse Esch.

Il vient d’ailleurs compenser à lui seul les départs de deux de mes meilleurs joueurs : Steimetz et Da Mota.

Résultats

BGL Ligue

Ca commencer à devenir une habitude. La BGL Ligue n’est qu’une formalité une fois de plus.

Coupe du Luxembourg

On reprend notre bien et de quelle manière ! 23 buts marqués en 5 matchs dont 6 en finale pour le seul Joel Kitenge. Juste énorme !

Ligue des Champions

Là aussi on a l’habitude. La mauvaise habitude dès que le niveau s’élève de se faire sortir minablement.

Europa League

Après un barrage épique contre Hanovre on a clairement vécu un cauchemar … Heureusement que les rentrées d’argent sont là pour soulager la douleur.

Classement

1 « J'aime »

SAISON 5 - 2017-2018

On commence par LA bonne nouvelle de ce début de saison.

Mercato

Premier mercato de l’ère professionnelle. Je me suis clairement fait plaisir avec des recrues venues des 4 coins du monde (Cote d’Ivoire, Cameroun, Vénézuela, Pays-Bas, Nigeria, Salvador). Mis à part pour Sanchez, tout l’argent investi cet été sera largement amorti dans les mois à venir.

Résultats

BGL Ligue

Félicitations au Niedercom qui est venu briser notre rêve de Grand Chelem. Ce n’est que partie remise.

Coupe du Luxembourg

Vous reprendrez bien une coupe ? Avec plaisir !

Ligue des Champions

On se rapproche de la qualification pour les barrages, mais il manque toujours ce petit quelque chose …

Europa League

No comment.

Classement

3 « J'aime »

J’adore ce genre de partie. :heart:

GG pour le statut de professionnel, d’après mes souvenirs c’est pas facile à obtenir ! En tout cas tu te balades en championnat. Le principal défi ça va être de faire quelque chose en Europe.

Tu as eu des bons regens/joueurs déjà ou pas du tout ? Je serais pas contre un p’tit screen de tes meilleurs éléments.

1 « J'aime »

SAISON 6 - 2018-2019

Mercato

Un mercato beaucoup plus calme avec l’arrivée de joueurs aux postes nécessitants. A noter que Clemmensen déjà en prêt la saison dernière signe de façon définitive.

Côté départs, 3 joueurs majeurs de l’ascension du club nous quittent : Bukvic, Payal et Janisch. Les prêts en janvier de Bettmer et Frising s’explique de la même manière que celui de Laterza lors de la première saison.

Résultats

BGL Ligue

CHAMPAGNE ! 26 matchs, 26 victoires, 140 buts inscrits !

Coupe du Luxembourg

Vous reprendrez bien une coupe ? Avec plaisir !

(Ouais j’ai pas changé de légende. Ca te gêne ?)

Ligue des Champions

Toujours la même rengaine. Ca en devient lassant.

Europa League

On aura au moins la possibilité de mettre à notre crédit le fait que l’on n’ait pas été ridicule …

Classement

Oui j’en ai déjà eu quelques uns pas mal. Enfin après tout est relatif. Ce ne sont pas des mecs qui joueront un jour au Real ou au Bayern. La plupart est actuellement en Autriche dans un de mes clubs affiliés qui a la priorité sur mes joueurs. En revanche celui dont je suis le plus fier est Anthony Luisi qui est désormais au Lokomotiv Moscou.

D’ailleurs je vous le recommande si vous vous lancez dans des parties dans des championnats secondaires, voire dans des équipes de deuxième partie de tableau en Ligue 1, Liga ou Serie A. Même dans FM16. J’ai eu l’occasion de le tester sur cet opus et pour un joueur gratuit et très peu cher en salaire, c’est une affaire en or.

Son profil
Ses stats

En ce qui est des screens de mes meilleurs joueurs, comme je l’ai dit en intro c’était pas prévu de vous le faire partager donc j’ai pas anticipé. En revanche, quand sera venu le moment, je ferai bien évidemment une revue de mon effectif actuel.

1 « J'aime »

SAISON 7 - 2019-2020

Mercato

Beaucoup de départs avec des montants impossibles à refuser. Tant mieux, cet argent permettra de moderniser les structures d’entrainement. Pour les remplacer, beaucoup de joueurs libres, et l’arrivée de Reicher prêté par notre club affilié.

Résultats

BGL Ligue


Orgie de football et de buts, mais on passe encore à un cheveu du Grand Chelem. Merci Hamm !

Coupe du Luxembourg

On se ba-la-de !

Ligue des Champions

Toutes mes condoléances aux Gibraltariens. Sorry boys !

Europa League

Allelujah ! On passe les poules grâce à une double victoire contre le grand Ajax. Et oui monsieur !! Malheureusement on se fait sortir comme des malpropres par le LOSC.

Classement

SAISON 8 - 2020-2021

Mercato

Wang Chu, joueur emblématique, quitte le club. Les départs en hiver de Van der Linden et Muratovic (regen formé au club) étaient inévitables au vu des montants proposés. Cependant le second finit la saison au club.

L’arrivée de Li Yiu Wa est tout simplement un petit kiff. Un joueur hong-kongais au Luxembourg, je trouvais ça assez fun :sac:

Théo Muratovic

Résultats

BGL Ligue

Encore une fois, on marche sur la concurrence !

Coupe du Luxembourg

On se ba-la-de ! (2)

Ligue des Champions

Parfait pour dégonfler le melon de certains … Néanmoins ma plus grosse désillusion à la tête du Dudelange.

Classement

1 « J'aime »

SAISON 9 - 2021-2022

Mercato

Une seule arrivée (et en janvier), celle de Saavedra, jeune latéral gauche chilien.

Au rayon des départs, notons ceux de Malget et Frising après une belle carrière au Dudelange.

Résultats

BGL Ligue

A deux doigts du Grand Chelem. Un petit match nul en début de saison vient ternir le tableau …

Coupe du Luxembourg

As always !

Ligue des Champions

On n’arrive toujours pas à passer le deuxième tour. Frustrant …

Europa League

Alors qu’on était encore en mesure de se qualifier pour les 16e avant le dernier match, cette déroute à Lisbonne vient remettre les choses en ordre et c’est finalement le PAOK qui se qualifie.

Classement

SAISON 10 - 2022-2023

Mercato

Encore une fois, un mercato agité. Théo Muratovic fait son retour en club, prêté par l’Austria Vienne. Krogh Gerson, lui, revient au pays après une belle carrière à travers la Scandinavie.

Au niveau des départs, la légende David Turpel a été autorisée à rejoindre la Russie et le jeune Bruno Cardoso, formé au club, ne pouvait être retenu.

Bruno Cardoso

Résultats

BGL Ligue

Les choses reviennent en ordre. Encore un Grand Chelem !

Coupe du Luxembourg

As always ! (5 buts de moyenne, c’est pas mal)

Ligue des Champions

ENFIN ! LA MUSIQUE RETENTIT AU LUXEMBOURG !!! Bon, on a vite été refroidis, mais qu’est-ce que c’est bon d’être enfin dans la cour des grands !!!

Classement

SAISON 11 - 2023-2024

Mercato

Un mercato relativement calme avec l’arrivée de jeunes joueurs plein de talent. Mention spéciale pour Mimi.

Du côté des départs, on note celui de Laurent Jans après une décennie passée au club.

Résultats

BGL Ligue


Encore un Grand Chelem ! (J’ai l’impression de me répéter)

Coupe du Luxembourg

Bon bah voilà …

Ligue des Champions

Arfff !! On échoue aux barrages. Difficile à avaler …

Europa League

On ne pouvait clairement pas espérer mieux. Tomber face au Barça est évidemment logique. Et malgré le résultat, on n’a pas été ridicule.

Classement

2 « J'aime »

BILAN INTERMEDIAIRE

Général

Infrastructures

Palmarès

Finances

Staff

Vous remarquerez la présence d’anciens joueurs du club. C’est ma volonté : suivre le modèle barcelonais.

Clubs affiliés


Ces 9 partenariats me rapportent environ 450k/an. Pas négligeable.

Records

Meilleur onze

3 « J'aime »

Essaie de regarder des prêts notamment dans les grands clubs belges ou néerlandais genre Ajax, PSV ou Anderlecht. Il y a des jeunes super forts.

1 « J'aime »

C’est vrai que j’y pense pas trop. En général je m’appuie sur mes clubs affiliés pour accueillir des jeunes en prêt, comme ça j’ai pas à payer leur salaire.

Après, je préfère davantage prendre un joueur pour le long terme, plutôt que de le garder juste un an ;)

SAISON 12 - 2024-2025

C’est parti pour ma partie davantage en détail !

Mercato

Cinq arrivées. Tout d’abord le polyvalent Jan de Weijze qui m’est prêté par le Feyenoord via l’accord qui lie nos deux clubs. Le jeune Fernand Faber m’a été conseillé par l’un de mes recruteurs. Selon lui, il s’agirait d’un des plus grands espoirs du pays. Ni une ni deux, le voilà au Dudelange ! Le duo suisse Di Jorio-Ansermin débarque en provenance du Grasshoppers pour tenter de s’installer sur le couloir droit. Enfin, Buonanno a été recruté un peu pour faire le nombre, beaucoup parce que c’était le meilleur joueur d’un de mes concurrents (si il y en a vraiment …) sur la scène nationale.

Au niveau des départs, on remarque que c’est la fin d’une ère. Les départs de Bettmer et Laterza sont durs à encaisser emotionnellement, mais ils n’avaient plus le niveau. Ali Adnan, lui, ne sera pas regretté. Le reste des départs concerne des jeunes joueurs qui n’avaient pas le niveau pour évoluer chez les pros.


Revue d’effectif

1. :slv: :lux: Edwin Lopez - G
16. :lux: Jonathan Chaussy - G - *formé au club*
12. :mli: Falaye Diancoumba - D (DGC)
28. :lux: Lars Christian Blaise - D (D) - *formé au club*
19. :sui: Paulo Ansermin - D (DC)
23. :bre: :ita: :lux: Elinho - D (GC)
4. :swe: :srb: Milovan Simonovic - D (C)
3. :gre: Giannis Tekas - D (C)
25. :lux: Marc Plein - D (C) - *formé au club*
2. :irl: Niall Doyne - D/AL (D)
5. :nld: Jan de Weijze - D/AL (D), MD, MC - *prêté par le Feyenoord*
24. :chl: Bryan Saavedra - D/AL (G)
22. :cmr: :lux: Hervé Belle - AL/M (D), MO (DG)
29. :lux: Pit Peiffer - MD - *formé au club*
30. :lux: :por: Joel Pedro - MD, M (C)
19. :lux: :nor: Lars Christian Krogh Gerson - MD, M/MO (C)
8. :lux: Pit Payal - M/MO (D) - *formé au club*
17. :sui: Mark Di Jorio - M/MO (D)
14. :bih: Semir Ivankovic - M/MO (G)
7. :pry: Marcelo Martinez - M/MO (G)
15. :lux: :ita: Gabriele Buonanno - M/MO (C)
20. :col: David Munive - M/MO (C)
9. :lux: Vahid Bossi - MO (G),BT (C) - *formé au club*
31. :bre: Mimi - MO (C)
11. :afs: :lux: Richard Krieling - MO (C), BT (C)
26. :bre: :ger: Roberto Aroz - BT (C) - *prêté par le Fluminense*

Espoirs :

:bel: Viktor Jansens - D/AL (G)
:lux: Christian Huss - M (C)
:lux: Fernand Faber - M/MO (C)

Vous remarquerez que j’ai à ma disposition un effectif assez fourni et relativement jeune. Je sais pas si c’est la bonne façon de faire, mais c’est le mienne et elle fonctionne plutôt bien jusqu’à maintenant.


Tactique

2 « J'aime »

C’est typiquement le type de partie que j’adore regardé et que j’adore jouer depuis 2-3opus. Ça m’a donné envie de relancer ma partie en Irlande du nord perso. Je posterai surement dans les parties quelques joueurs que j’ai réussi à avoir.

En tout cas, bon courage pour ta 12ème saison

1 « J'aime »

SAISON 12 - 2024-2025

Résultats

BGL League


Encore une fois, la domination est nette et sans bavure. On bat ainsi le record du nombre de buts inscrits sur une saison.

Coupe du Luxembourg

Là aussi, la domination est sans partage.

Ligue des Champions

Après des tours de qualification maitrisés sans trop de problèmes, la phase de groupe fut bien plus compliquée avec un tirage plutôt compliqué. Malgré tout, la qualification pour l’Europa League était encore possible en cas de victoire lors du dernier match, mais on a raté le coche.


Les stats

Lopez a encore une fois tenu la baraque, même si cela a été plus compliqué en LdC. Il commence à avoir des envies d’ailleurs et je réfléchis à le laisser partir. J’ai vraiment besoin d’un excellent dernier rempart si je veux atteindre mon objectif. Sur le banc, Chaussy a fait le job quand j’ai fait appel à lui.

Sur le flanc droit de la défense, j’avais à gérer pas mal de joueurs. Tout d’abord l’inattendu Jan de Weijze que j’avais recruté pour évoluer au milieu mais qui finalement s’est imposé en défense. Derrière, Doyne a répondu présent, tout comme Blaise lors de ses entrées en jeu. En revanche, la polyvalence de Diancoumba ne semble finalement pas être un si bel atout. Il pourrait quitter le club cet été.
A gauche, on a assisté à l’éclosion de Janssens qui s’est vite imposé comme le titulaire du poste et a relégué Saavedra sur le banc. Cette doublette pourrait avoir de beaux jours devant elle. Enfin, Elinho a alterné le côté gauche et l’axe.
Dans l’axe, la paire titulaire Takas-Plein a été bien solide, mais le manque d’expérience a pu leur être préjudiciable, notamment en Europe. Simonovic a été plus qu’une doublure. Il devrait même pouvoir bientôt honorer sa première sélection avec le Grand Duché puisqu’il a récemment acquis la nationalité luxembourgeoise. Enfin, Ansermin a montré de belles choses. A revoir !

Devant la défense, Peifer était le titulaire. Rarement décevant, rarement super convaincant, il doit surtout sa place de titulaire par le fait qu’il a été formé au club. Un cran plus haut, c’était soit Pedro (solution défensive), soit Munive (solution offensive). Si le premier a fait parler son expérience, le second a réalisé une deuxième partie de saison tout feu tout flame.
Sur l’aile gauche, la place se jouait entre Martinez et Ivankovic. C’est finalement le Paraguayen qui a gagné sa place au prix de belles performances. A droite, Hervé Belle a encore une fois été exceptionnel.

Le Sud-Africain Krieling a empilé les buts comme des perles. Si lorsqu’il est arrivé au club, j’avais pas mal de doutes à son sujet, il a réussi à me donner tort. Accompagné par Mimi en meneur de jeu, ce duo ultra-complémentaire a réussi à briller même en Europe. Sur le banc, Bossi a été un peu moins efficace que les saisons précédentes.

Regen

Comme depuis quelques années, mon centre de formation ne m’a sorti qu’un seul joueur potable.


En vrac

Assurément le meilleur joueur que j’ai eu au club.

Pour enfin des meilleurs regens ?


Encore et toujours plus d’argent !!!


Nos bons résultats sont récompensés.

1 « J'aime »