Rapide bilan (j’ai avancé tro pvite vers la saison d’après )
Je finis 4ème
Le bilan à l’aller et au retour est parfaitement identitique : 10v, 4n, 5d. Je coiffe l’OM au poteau à la 38ème journée pour la 4ème place après avoir bataillé et stressé pour l’Europa League.
Au niveau des joueurs, l’attaque finit 4ème avec Begraoui 7ème meilleur buteur du champ (14 buts), la défense peine mais Boucher a assuré. Birama Touré (qui a pas voulu prolonger car il voulait 250 k€/m pour finalement s’engager à … Caen en Ligue 2 mais qui monte tout de même) a fini dans l’équipe type de L1, gâchis
Sinon, 3 joueurs formés au club ont joué régulièrement.
Boto (DG) qui a piqué la place à Souprayen.
Marcelin (DC) qui est encore tendre mais qui progresse pas mal
Et Begraoui, qui voulait partir à Chelsea mais qui a fini par prolonger qui progresse bien et va démarrer titulaire en puissance l’an prochain malgré des progès à faire
4ème joueur formé au club de l’équipe 1, Lenogue, le portier remplaçant mais qui progresse pas, je vais réfléchir à recruter un remplaçant d’expérience
Au mercato, on a toujours un budget de clodo, je comprends pas très bien, pourtant la qualif en UEFA et la 4ème place et une masse salariale gérée d’une main de fer m’aurait, semble t-il, du accéder à plus de liberté.
Vu que Begraoui faisait la gueule, je me suis dit que ça serait ma variable d’ajustement pour recruter un minimum. Mais, coup de bol, il est revenu sur sa position et a resigné pour 5 ans ! Mais au final, on se retrouve avec quasi aucune marge de philippe manoeuvre. le budget salarial passant de 1,2M€ à 1,4M€…
On a quand même réussi à choper quelques coups en libre et à faire revenir en prêt Mavropanos et Tomori, nos défenseurs made in Premier League.
On va prier qu’Adama Traoré ne se fasse pas 7 fois les ligaments croisés du genou gauche et j’ai investi tout mon pactole sur Tchouameni de Bordeaux qui était sur liste des transferts. On peut penser qu’on a bien remplacé Touré au milieu, fait confiance à l’attaque (Lombardi viendra remplacer Dugimont à terme quand il mettra plus un pied devant l’autre). Le souci reste la défense mais bon, j’ai gardé un peu de sous de côté au cas où (j’ai mis que des primes basses, ça m’a libéré 200k€/m de marge).
Chez les jeunes, j’ai eu que des branquignoles cette saison.
Je compte sur les joueurs déjà présents l’an passé pour progresser, j’en ai 5/6 :
Desmarets, que j’ai prêté en L2 à Sochaux
Junior Passape, le gardien qui a l’air pas mal
Adrien Martinet (le défenseur intraitable ) que je vais peut-être essayé de transformer en DD
Ahmed Engel (j’adore la combo prénom / nom)
Christophe Dubuc
Killian Sylvestre
Et enfin Badara Biaye
Pour la saison à venir, j’ai donc l’effectif suivant :
J’ai conservé l’attaque, renforcé le milieu, et je vais bosser un peu la tactique pour être un poil moins vulnérable en défense.
J’ai un peu de tunes de côté pour des joueurs si des postes chient la colle. On va essayer de retourner en coupe d’Europe via le championnat et y faire bonne figure dès cette année. En espérant des jours meilleurs niveau budget car là c’est moche quand même je m’attendais pas à ça
Je vais intégrer autant que je peux aussi les jeunes. Je me suis jamais trop interessé au système de formation, ça rend la partie intéressante !
A bientôt Road to les sommets