J’ai souvent du mal mais en vrai y’a pas trop de secrets : ils doivent jouer. Bardhi dès qu’il a eu 16 ans je l’ai mis en pro dans le club et il joue énormément, pas question que je me plante dans sa gestion
Après l’évaluation de jeunes c’est toujours hyper hasardeux au début, t’as des 5* qui deviennent rien, des 3* qui explosent. En général j’essaye de regarder quelques points clés : la valeur marchande du jeune, s’il est observé et par quels clubs, sa personnalité.
Je m’eclate avec Chateauroux en mode Directeur Sportif. Tres frustrant par moment, surtout au niveau de la gestion du temps de jeu, mais c’est un bon challenge et les saisons defilent vite.
S1 - NAT - 13e
S2 - NAT - 2e
S3 - L2 - 9e
S4 - L2 - 6e
S5 - L2 - 3e
S6 - L1 - 16e
S7 - L1 - 7e
S8 - L1 - 12e - Conf League- 1/8e
S9 - L1 - 4e
Je fais mes premiers pas en LDC cette saison S10, c’est compliqué, et ca complique le championnat aussi.
C’est mon 4e entraineur aussi en 10ans. Celui ci est arrivé depuis la moitié de la S8.
Je me suis lancé dans un lifeban avec Sochaux. J’en suis à ce niveau là et je m’amuse bien. Et le plus fun reste à venir mes regens commencent a approcher la 20aine. Quelques unes de mes pépites.
Après des mois sans avoir toucher au jeu, je viens de me lancer dans une partie Director of Football Challenge avec Augsburg.
Le but est de laisser le Directeur Sportif faire la totalité du recrutement. J’ai poussé un petit peu le truc, en donnant également la responsabilité de recruter le staff, à mon Directeur Technique. Je me laisse uniquement le libre choix sur le DS, que je n’ai pas changé pour le moment.
Je vais aussi tenter d’adopter une tactique à trois défenseurs centraux + 2 latéraux, comme l’a fait le club irl, cette saison.
Je regarde mon calendrier, les deux premiers matchs sont contre Leipzig (E) et Dortmund (D). Super.
La tronche de l’effectif, les postes de latéraux ne sont même pas doublés, la défense centrale est catastrophique, peu de solutions sur les ailes en cas de blessure.. Miam.
Pas de lifeban pour cette reprise de FM. Mais je vais partir quand même sur mon idée de Director of Football Challenge et laisser le recrutement au Directeur Sportif.
En espérant qu’il soit un peu meilleur qu’irl, quand même.
Une seule recrue de la part du Directeur Sportif, Adama Soumaoro, libre. J’étais pas emballé à l’idée de ce recrutement, mais quand Abdourahmane Barry s’est pété pour 6 mois j’ai vite changé d’avis.
On monte directement en Ligue 1, avec un titre de champion assez facilement acquis.
Pour notre première saison en Ligue 1, on a un budget transfert de 6.6M€ et environ 160K€/mois de budget salarial. Comme prévu, le mercato est géré uniquement par mon directeur sportif.
Je suis assez content de son mercato, beaucoup de joueurs que je ne connais pas mais qui me semblent intéressants. Bon, il n’a malheureusement pas pensé à doubler les postes de latéraux, donc on se retrouve dans la même situation que l’an dernier : si l’un de nos latéraux titulaires se pète, on doit se contenter de jeunes très moyens.
Grosse frayeur aussi concernant le poste de buteur. Louis Mafouta a fait une saison plutôt mauvaise en Ligue 2, j’espérais une recrue à ce poste et il a fallu attendre les dernières heures du mercato pour l’avoir, avec Saïd Hamulic. Je ne suis pas spécialement fan de son profil, mais ça ne peut pas être pire que Mafouta.
La plus belle surprise c’est clairement Tomas Palacios. Je ne connaissais pas du tout le joueur, mais il semble avoir un gros potentiel :
Le DS a réussi à négocier une option d’achat ridicule, 275K€ à payer si le joueur dispute 25 matchs. Sachant qu’il sera titulaire, on est sûr que la clause va vite sauter.
Jamais essayé de laisser le pouvoir au DS. C’est lui qui gère les départs et offres de transfert reçues aussi ? Pareil pour lever les OA ? Et tu peux lui demander de cibler des postes en particulier ?
Tu cibles, des joueurs ou des postes et il signe qui il veut / peut. Et tu fais ton équipe avec ça. C’est un sacré défi mais ça peut être frustrant de louper certains joueurs car il ne fait pas l’effort.
Ghoul a déjà très bien répondu, en ce qui concerne les départs c’est lui aussi qui gère. Mais tu peux placer des joueurs sur la liste des indésirables, si tu veux absolument vendre certains éléments.
Oui, tu peux.
Moi je le laisse un peu faire ce qu’il veut, pour ajouter une difficulté supplémentaire et coller à la réalité de certains DS qui recrutent sans l’aval des coachs.
Oh le faux espoir que je viens d’avoir.
Regis Gurtner a décidé de prendre sa retraite en fin de saison. Durant le mercato d’hiver, je vois mon DS faire une offre pour un gardien, apparemment aussi observé par Lecce et Le Havre. Je suis donc plutôt confiant et ça me rassure de voir que le directeur sportif prépare l’avenir à ce poste.
Il valide la recrue, coût assez faible puisque le montant total du transfert est de 240 000€.
Je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour que mon directeur sportif ne trouve un autre gardien durant le mercato d’été et que celui-ci sera mon numéro deux.