đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2015-2016)

:mais:

fin lĂ  sur le coup c’est bien Braga qui passe pour des cons en rĂ©ussissant Ă  se faire voler leurs pompes. L’OM n’y est pas pour grand chose :tapie:

1 « J'aime »

Ils nous ont niquĂ© pour qu’on leur offre des paires :no:

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 SC BRAGA

39’ Nkoudou

Il y a des victoires pĂ©nibles comme celle acquise contre Nantes dimanche, et il y a des victoires qui donnent le sentiment qu’on n’a pas perdu notre temps. Pourtant on a eu peur en voyant les 10 premiĂšres minutes de nĂ©ant footballistique. Entre un OM qui balance de longs ballons et Braga qui joue dĂ©jĂ  le chrono et attend un contre, on se dit que ça va ĂȘtre long comme match. Mais l’OM a eu un premier (court) temps fort, deux occasions coup sur coup qui nous rĂ©veillent, l’OM aussi. On joue plus au sol, mais encore un peu trop arrĂȘtĂ© pour inquiĂ©ter les portugais.

La solution viendra d’un Ă©lĂ©ment inattendu, le pressing. L’OM gĂȘne par moments la relance adverse et les met salement en danger, on a eu deux premiĂšres alertes avant le but de Nkoudou. On oublie ce dĂ©tail du football, mais quand on veut dominer un adversaire le pressing peut aider. Ce but permet Ă  l’OM d’avoir un nouveau temps fort avant la MT, mais comme on le verra ensuite, la rĂ©ussite n’était pas prĂ©sente.

La deuxiĂšme MT fut un peu plus ouverte mais l’OM multiplie les occasions, sur des contres, avec l’apport des latĂ©raux, avec un Cabella pas seulement prĂ©sent sur la verticalitĂ© mais pour aider Ă  animer un couloir Ă©galement, des centres arrivent, de l’espace se libĂšre dans l’axe. Ocampos, Batshuayi auront chacun au moins une grosse occasion pour faire le break. On va dire que ce point est rassurant aprĂšs des matchs d’une pauvretĂ© affligeante.

Braga aura eu quelques opportunitĂ©s, assez mal gĂ©rĂ©es. Comme contre Nantes, la dĂ©fense ne rassure pas encore totalement, mais individuellement les prestationss ont positives, et c’est peut-ĂȘtre le point le plus important Ă  souligner.

L’OM ne fait toujours pas rĂȘver mais s’est enfin lancĂ© dans une sĂ©rie, pour vivre une saison dĂ©cente, c’est vital de la poursuivre. Le test de dimanche, sans Nkoulou, Diarra et Cabella sera majeur.


Buts


39’ : Bon pressing de l’OM, Nkoudou gratte le ballon et lance le contre, il profite des appels pour s’ouvrir le chemin du but, il ouvre son pied à 20m et trompe le gardien ! (1-0)


Joueurs


MANDANDA (6) : Il n’a pas eu grand chose Ă  faire jusqu’à la deuxiĂšme MT, pas d’immenses parades Ă  rĂ©aliser mais il a rassurĂ©, dans les airs ou sur les tirs.

ISLA (6) : Comme Manquillo (depuis quelques matchs), il me donne cette impression Ă©trange que s’il n’était pas lĂ , on s’en rendrait pas compte, il est discret. Cela est positif (pas d’erreur visible, hormis une glissade sans gravitĂ©) ou nĂ©gatif (peu d’apport). NĂ©anmoins, comparĂ© Ă  ses derniĂšres sorties, on l’a vu plus Ă  l’aise dans le schĂ©ma, a participĂ© au dĂ©but de la construction avec un placement parfois judicieux.
NKOULOU (6) : Bien plus concentré depuis deux matchs, on retrouve un Nkoulou qui anticipe bien certains coups, ne panique pas quand un adversaire presse. Il joue toujours couille molle sur des relances (laissant Rekik tout gérer), mais au moins il se cache pas défensivement.
REKIK (6) : C’est pas encore la folie, mais on tient là le premier match rassurant de Rekik. A l’aise dans les relances, sur les contres ou dans les duels, il a commis des fautes un peu grossiùres mais loin du but, ce qui peut avoir des avantages quand un contre peut s’amorcer.
MENDY (6) : AprĂšs trois prestations manquĂ©es, il s’est remis la tĂȘte Ă  l’endroit. Mal servi en premiĂšre MT (trop dans les pieds, le forçant Ă  s’arrĂȘter), il a tout de mĂȘme permis Ă  Michy de gĂącher sa premiĂšre occasion. Un peu plus Ă  l’économie en seconde MT, il a tout de mĂȘme Ă©tĂ© dans quelques bons coups. Pas fantastique, mais il revient.

ROMAO (5) : Vite sanctionnĂ© d’un jaune, il s’est canalisĂ© et a livrĂ© une prestation correcte. Il s’est un peu trop cachĂ© dans la construction, mais il a fait sa part dans la rĂ©cup. Sans non plus tout exploser, on rĂ©cupĂ©rait le ballon un peu trop bas.
LUCAS SILVA (5) : La tĂȘte de turc de beIN n’a pas livrĂ© un grand match il est vrai, mais son apport Ă  l’équilibre n’est vraiment pas nĂ©gligeable (c’est le seul plus par rapport Ă  Imbula). Cela dit, il a trop de dĂ©chet dans les passes au sol et une lenteur qui pĂ©nalise parfois.

OCAMPOS (5) : Transparent au dĂ©but, son repositionnement sur l’aile droite lui a permis de mieux participer au jeu. C’était loin d’ĂȘtre brillant, entre du dĂ©chet dans les passes, un manque d’appels par moments et bien sĂ»r une finition dĂ©faillante, il n’a pas forcĂ©ment marquĂ© des points. Mais il y a du positif, son activitĂ© a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique (un peu comme Nkoudou depuis quelques matchs), et on ne peut pas dire qu’il ait nuit au match de l’OM.
CABELLA (7) : S’il n’est toujours pas dĂ©cisif, il a beaucoup participĂ© au jeu, Ă  la maniĂšre d’un Barrada en dĂ©but de saison, il descend trĂšs bas et n’hĂ©site pas Ă  remonter le terrain avec la balle, sa vitesse est un plus. Mais surtout il a marquĂ© par la justesse de certains choix et son Ă©nergie Ă  la rĂ©cupĂ©ration.
NKOUDOU (7) : PremiÚre MT plutÎt discrÚte mais il marque encore le but décisif. Bonne deuxiÚme MT, il a perdu trÚs peu de ballons. Il prend confiance et montre des qualités pour animer son couloir.

BATSHUAYI (5) : Il ne peut pas avoir la moyenne en gĂąchant trois occasions franches mais depuis un recadrage, il limite les HJ et cela fait un bien fou au jeu olympien. MĂȘme si notre animation reste limitĂ©e, on augmente nos chances d’avoir des occasions grĂące Ă  ça.

Remplaçants : SPARAGNA a été un peu timide offensivement mais a su se montrer efficace sur des séquences. BARRADA et MANQUILLO ont peu joué.


Notez la prestation olympienne


[poll type=number min=1 max=10][/poll]


Match


Adversaire (3) : Ils n’étaient pas si loin d’accrocher leur nul. Mais entre manque d’ambition, une dĂ©fense pas trĂšs au point et des contres mal gĂ©rĂ©s, ils auraient pu se prendre une fessĂ©e.

Arbitrage (6) : Pas d’erreurs majeures, il ne s’est pas fait piĂ©ger sur certaines chutes faciles. Sa fin de match Ă©tait en freestyle par contre, il a pĂȘtĂ© un cĂąble donnant 3 jaunes en 5 minutes aux marseillais, dont deux trĂšs discutables.


Statistiques


Buts : Alessandrini (2), Nkoudou (2), Batshuayi (1), Ocampos (1)

Passes décisives : Mendy (1), Nkoudou (1), Zambo Anguissa (1)

2 « J'aime »

Pourquoi BeIN allume Lucas Silva ?

Je sais pas, à chaque match on a droit à des remarques sur le fait qu’il sert à rien, est perdu, est transparent.

Ce qui n’est pas à exclure avec les commentateurs français, c’est qu’ils sont potes avec son remplaçant (Romao ?), ou juste qu’ils aiment se farcir un nouveau.

Il est pas brillant, mais loin d’ĂȘtre bidon.

http://www.lephoceen.fr/infos-om/autour-de-l-om/batshuayi-fait-son-retour-avec-la-selection-belge-141492

Atroce les oppositions pour se faire voir ! aprĂšs s’il arrive Ă  se faire remarquer, ça peut ĂȘtre Ă©galement ultra positif :laporte:

Putain ce mec
 " Je suis en Transylvanie" :hoho:

La compo de l’OM pour le match contre Nice :

Mandanda

Manquillo- Sparagna - Rekik - Mendy

Romao - Lucas Silva

Ocampos - Barrada - Nkoudou

Batshuayi
1 « J'aime »

Michel est bizarre, il nous a mis Rolando pendant plusieurs matchs et il disparaüt d’un coup alors qu’il le complimentait.

Sparagna DC, pas encore totalement convaincu perso.

Moi non plus, mais j’aime l’idĂ©e de lui donner pas mal de temps de jeu pour voir oĂč il en est vĂ©ritablement. Si on pouvait donner plus de temps de jeu Ă  Boutoba/Lopez aussi. :/

Perso je prĂ©fĂšre avoir un Sparagna qui peut encore progresser qu’un Rolando qui montre dĂ©jĂ  ses limites et ne m’a pas du tout convaincu :berlusconi:

1 « J'aime »

D’accord avec vous. C’est ma rĂ©flexion aussi pour Rekik, Ă  niveau Ă©gal (ou presque), autant mettre ceux qui ont le plus de chances de progresser.

Rekik d’ailleurs est beaucoup mieux depuis deux matchs.

1 « J'aime »

Si on gagne ce match, je redeviens confiant pour la saison :aulas2:

T’enflamme pas petit :nwachukwu:

Je serais pas convaincu aprÚs une bonne série de bons résultats perso

T’as vu le niveau de ce championnat ?

Si t’es pas confiant aprĂšs cette sĂ©rie, tu l’es jamais

Le petit Porsan aussi.
Je suis pas contre Sparagna en DC mais j’aurais prĂ©fĂ©rer voir Rolando , un gars dur sur l’homme si on peut dire sa :obama: sur Ben Arfa.

Sparagna est plus dur sur l’homme je pense. C’est d’ailleurs son soucis parfois. :hoho:
Et Ben Arfa va trop vite pour Rolando. XD

1 « J'aime »

Olivier Giroud irait trop vite pour Rolando