đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2016-2017)

Pareil, j’ai jamais compris ce surnom. A la limite Gabigoal c’est Batistuta, mais certainement pas Gabriel Barbosa


OLYMPIQUE DE MARSEILLE 4 - 0 AS SAINT-ETIENNE

22 Thauvin (Sanson)
31 Gomis (Thauvin)
58 Thauvin (Payet)
90+3 Payet (Sanson)

07 - Contre stephanois, sur un centre venu de la gauche, Evra donne en retrait de la tĂȘte pour PelĂ©, Monnet-Paquet surgit et manque de reprendre le ballon, il est percutĂ© par le gardien et rĂ©clame un pĂ©nalty. C’était peut-ĂȘtre sifflable, mais il n’y a pas scandale.
10 - Nouveau contre, Beric prend de vitesse Rolando et centre en retrait, Monnet-Paquet frappe mais Sakai le contre de la fesse gauche.
13 - L’OM combine Ă  droite et trouve Lopez qui se faufile dans la dĂ©fense avant de servir Gomis qui rĂ©ussit un beau contrĂŽle en se retournant sa frappe du gauche ne trouve pas le cadre !
22 - L’OM attaque Ă  gauche, Payet lance Sanson dans la surface qui enchaĂźne par un centre du pied gauche vers le point de pĂ©nalty, Thauvin seul vient couper et trompe Ruffier ! 1-0
31 - Servi Ă  droite Thauvin repique dans l’axe et dĂ©cale Gomis dans la surface, dans un angle fermĂ© l’attaquant enchaĂźne contrĂŽle/jonglage/demi-volĂ©e Ă©crasĂ©e qui est croisĂ©e comme il faut et bat Ruffier ! 2-0

45+1 - L’OM s’est fait peur aprĂšs une entame moyenne mais a su faire la diffĂ©rence sans s’ĂȘtre procurĂ© beaucoup d’occasions.


49 - L’OM part en contre, Sanson sert Thauvin qui lance immĂ©diatement Gomis qui est percutĂ© par Theophile-Catherine et tombe. L’arbitre ne siffle pas pĂ©nalty. S’il tombe trop facilement, il y a bien contact, c’était sifflable.
58 - Payet perd la balle mais la récupÚre et lance Thauvin qui entre dans la surface, élimine le défenseur et croise parfaitement son tir pied droit. 3-0
60 - Nouveau contre, Payet lance parfaitement Lopez et Thauvin, c’est le minot qui prend sa chance mais Ruffier repousse !
90 - Long centre pour Beric qui pose des soucis Ă  la dĂ©fense par sa puissance et parvient mĂȘme Ă  glisser le ballon vers le but, PelĂ© est vigilant heureusement.
90+2 - Njie est lancé pour un contre, il parvient à repiquer et frapper mais Ruffier repousse !
90+3 - Dernier contre pour l’OM, Njie le lance tout en vitesse et dĂ©cale Sanson, le milieu choisit le cadeau pour Payet en lui donnant une balle en cloche, l’ailier olympien finit le travail ! 4-0

90+4 - Face Ă  des stephanois absents, l’OM a assurĂ© le spectacle et a gĂ©rĂ© tranquillement en seconde MT.


Joueurs


PELÉ (7) : Il commence par une sortie dĂ©licate qui aurait pu donner pĂ©nalty avec un arbitre trĂšs pointilleux, il a Ă©tĂ© plus Ă  l’aise ensuite, gĂ©rant toutes ses sorties et parades.

SAKAI (7) : Assez serein sur son cĂŽtĂ© malgrĂ© la prĂ©sence de Monnet-Paquet qui a causĂ© quelques soucis (quand il repiquait dans l’axe principalement). Sakai a bien gĂ©rĂ© son match et s’est mĂȘme vu offrir un peu de repos en fin de match.
SERTIC (6) : Son cĂŽtĂ© a le moins souffert, son match n’est pas exceptionnel mais il a Ă©tĂ© assez constant, vigilant et malgrĂ© quelques relances foirĂ©es, il reste au-dessus des autres.
ROLANDO (5) : Sa deuxiĂšme MT est correcte mais son dĂ©but de match n’a pas rassurĂ©, comme souvent sa lenteur a causĂ© des soucis et son entente avec Evra n’est pas au top.
EVRA (4) : Il bouffe des sales notes mais il est malheureusement impliquĂ© dans les quelques coups foireux dĂ©fensifs. Je pense que sa prĂ©sence reste bĂ©nĂ©fique pour les autres joueurs mais au niveau performance personnelle, ce n’est pas au niveau.

VAINQUEUR (7) : Je l’ai trouvĂ© discret mais en voyant ses stats, il a livrĂ© un gros match, 83 ballons jouĂ©s, 26 ballons gagnĂ©s, 85% de passes rĂ©ussies. Il a fait le job en restant simple dans ses choix. Il a su s’effacer (d’oĂč le sentiment de discrĂ©tion) pour laisser Lopez et Sanson faire le jeu.
LOPEZ (7) : AprĂšs des performances moins percutantes, on a eu un Lopez plus mordant dans tous les domaines, voulant mĂȘme conclure quelques attaques. Il est plus discret que Sanson, mais la construction du jeu a Ă©tĂ© plus simple et il en a beaucoup profitĂ©.
SANSON (8) : Il a Ă©tĂ© tranchant dans ses prises de balle dĂšs le dĂ©but du match, signe qu’il en voulait beaucoup. Remis Ă  son poste de relayeur/box-to-box, il a enquillĂ© les kilomĂštres, lancĂ© beaucoup d’offensives et offert deux passes dĂ©cisives. On le retrouve.

THAUVIN (8) : ImpliquĂ© dans les trois buts marquĂ©s quand il Ă©tait prĂ©sent sur le terrain, il n’a pas Ă©tĂ© un danger constant sur 85 minutes mais ses accĂ©lĂ©rations ont fait mouche, il signe un excellent doublĂ©, ajoute une passe dĂ©cisive. Retour en forme !
PAYET (7) : Si on comptait les avant-derniĂšres passes, il serait impliquĂ© sur les 4 buts, ce qui est impressionnant. NĂ©anmoins, il a Ă©tĂ© un peu plus gourmand que Thauvin et moins efficace sur certains dribbles. Mais Ă  l’usure il aura eu droit Ă  son but.
GOMIS (6) : Il a vite agacĂ©, ratant des gestes faciles puis marque un but surprenant. Cela l’a libĂ©rĂ© et il a Ă©tĂ© plus utile jusqu’à sa sortie. Pas impressionnant, mais il se relance.

Remplaçants : FANNI a permis Ă  Sakai de souffler un peu, il est moins « fluide » dans ses mouvements offensifs mais n’a pas gĂąchĂ© des occasions. NJIE a amenĂ© un nouveau souffle en fin de partie, impliquĂ© dans trois occasions (une percĂ©e oĂč il est contrĂ© au dernier moment, un tir repoussĂ© et le contre du 4Ăšme but) et permis Ă  l’OM d’ajouter la cerise sur le gĂąteau. SARR est entrĂ© juste avant le dernier but.


Notez la prestation olympienne


Pointons vite fait les petits soucis, l’OM a assez mal dĂ©butĂ© la partie, la dĂ©fense (surtout cĂŽtĂ© gauche) n’a pas Ă©tĂ© trĂšs sereine et avec un arbitre sĂ©vĂšre et un PelĂ© un peu moins vigilant, ça aurait pu se payer. Dans la premiĂšre MT, le nombre d’occasions a Ă©tĂ© assez faible et aprĂšs le 3-0 l’équipe a Ă©tĂ© un peu trop gourmande et jusqu’à l’entrĂ©e de Njie pas assez tueuse.

Mais ce n’est pas grand chose, car tout le reste Ă©tait mieux. Le pressing est toujours perfectible mais il a mieux fonctionnĂ©, l’OM rĂ©cupĂ©rait les ballons plus haut et le milieu a enfin donnĂ© l’impression de dominer celui d’en face. Mais surtout le problĂšme numĂ©ro 1 des derniĂšres semaines ne s’est pas prĂ©sentĂ© ce soir. Les dĂ©fenseurs ont enfin fait une bonne partie du travail en montant un peu plus avec la balle aux pieds, cela a permis de trouver plus facilement le milieu et fluidifiĂ© le jeu de relance. Vainqueur a pu jouer simple, Lopez a eu un nombre de ballons qui lui correspond et Sanson a retrouvĂ© son jeu vertical qui marche si bien.

En ajoutant un Payet dans un soir pas mal et Thauvin en grosse forme, l’OM a pu se mettre assez vite Ă  l’abri et dĂ©rouler ensuite.

On ne va pas s’enflammer, juste savourer, Saint-Etienne avait des absences importantes dans la compo mais surtout dans leurs tĂȘtes, ils semblaient ne pas avoir envie. Mais le mĂ©rite de l’OM est d’avoir su tuer le match et profiter en marquant 4 buts, ça n’arrive pas tous les jours !

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (2) : Il n’y a pas un joueur plus Ă  blĂąmer qu’un autre, collectivement ils n’y Ă©taient pas et tactiquement c’était le nĂ©ant. Je n’ai pas trop compris la sortie de Monnet-Paquet, ok il bouffe un peu la feuille et se perd dans ses dribbles mais il Ă©tait le seul Ă  peu prĂšs menaçant. SaintĂ© a d’ailleurs complĂštement disparu en seconde pĂ©riode (jusqu’à deux tirs de Beric en toute fin de partie). La saison a Ă©tĂ© longue et ils lĂąchent.

Arbitrage (6) : Quelques situations discutables, avec la chute de Monnet-Paquet devant PelĂ© qui aurait pu changer le match, la dĂ©cision est Ă  mon avis la plus sage. Un pĂ©nalty aurait pu ĂȘtre sifflĂ© sur Gomis mais l’olympien se laisse un peu trop tomber, ça se siffle pour d’autres clubs cela dit. Enfin Evra est bousculĂ© par Hamouma Ă©galement mais le contact me semble lĂ©ger. En dehors de ça, il a plutĂŽt laissĂ© jouer, oubliant des fautes assez Ă©videntes, ça se pardonne, il a peut-ĂȘtre cartonnĂ© un peu trop vite Evra et Hamouma compte tenu de ses autres choix.


Statistiques


Buts : Gomis (17), Thauvin (12), Njie (4), Rolando (4), Payet (3), Cabella (2), Doria (1), Fanni (1), Lopez (1), Sanson (1+3), Sertic (0+1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (7), Sanson (6+5), Cabella (4), Lopez (4), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Payet (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1), Z. Anguissa (1)

3 « J'aime »

https://twitter.com/FootAnglaisFR/status/853755112388481026

« Je l’ai vu jouer en L2 pendant des annĂ©es (ndlr: je ne pense pas qu’il en ai fait beaucoup), c’est beaucoup de passes latĂ©rales Â» :hoho:

6 « J'aime »

Il en a fait 1 en Ligue 2 (2013/2014).

Un champion celui lĂ , presque du niveau de Labrune avec Mahrez. La meilleure chose qui ait pu arriver Ă  ces deux lĂ  dans leur carriĂšre, c’est de ne pas venir dans ce club rempli d’incompĂ©tents. OUF.

1 « J'aime »

C’est pas un fake ça? :eek:

1 « J'aime »

Malheureusement je crois que c’est pas un fake


Quand je dis que Pelé fait une trÚs bonne saison. :calm:

1 « J'aime »

On pourrait mĂȘme dire que PelĂ© > Mandanda
 :kobe2:

2 « J'aime »

Cette saison est vraiment bizarre, on a une défense de merde mais on fait des clean sheet comme jamais.

Pelé est parfois à chier mais est le meilleur en Europe dans ce domaine.

Quand il passe au travers il fait pas semblant, mais il a fait pour moi une bonne saison malgré tout, beaucoup de nuls ou de victoires sont là grùce à lui

2 « J'aime »

Source: france football
1 « J'aime »

Celui présent sur la miniature est vraiment pas dégueulasse. :laporte:

1 « J'aime »

big up @Clem0842 et @ToonsCio

2 « J'aime »

https://twitter.com/OM_Officiel/status/854757835690745856

:jlm:

Sobre et propre. :laporte:

trùs propre le blason rouge et jaune c’est pour ?

ça me fait penser a un kit debut 90 de l’OM :obama3:

Les couleurs de la Provence.

1 « J'aime »