🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 FC NANTES


Sala (Stepinski) 2
23 Njie (Gomis)
53 Gomis (pén)

02 - L’OM concède un corner sur la première offensive nantaise, Stepinski reprend de la tête le centre, Sala seul au premier poteau dévie le ballon et assure le but ! 0-1
06 - Cabella déborde côté gauche et centre en retrait, Thauvin surgit mais ne trouve pas le cadre !
10 - Lancé en profondeur, Sakai bénéficie d’un contre favorable devant le défenseur et centre en retrait pour Gomis qui ouvre son pied, le ballon va vers le but mais Riou détourne en corner !
17 - CF lointain pour l’OM, Thauvin envoie le ballon au second poteau, Gomis est tout proche de reprendre.
18 - Gomis lance parfaitement Sakai dans le dos de la défense, le latéral olympien choisit la passe sur la gauche mais c’est trop mou !
19 - Sur le corner, Njie s’y reprend à deux fois pour reprendre le centre, son deuxième tir trompe Riou mais pas le dernier défenseur derrière le gardien nantais !
23 - Loin du but, Njie décroche, s’appuie sur Gomis qui lui remet dans la course, Njie conclut par une frappe croisée des 20-25m qui trompe Riou ! 1-1
27 - L’OM part en contre, Thauvin se met en bonne position sur son contrôle et lance Njie qui file au but. Signalé HJ, c’était limite ! Njie fait en tout cas beaucoup de bien devant avec ses appels tranchants.
37 - Servi dans les 20m, Gomis se lance vers le but, il est totalement seul, il ouvre son pied gauche, Riou est battu… mais le ballon est à côté !
44 - Perte de balle de Thauvin dans son camp, Nantes récupère et Sala est servi entre deux défenseurs, il s’élance vers le but et tente un piqué face à Pelé, Bedimo intervient mais se fait une frayeur, il dégage sur Doria qui a failli contrer involontairement vers le but.

45+1 - Secoué par le but nantais, l’OM a su réagir mais a peché à la finition pour mener au score.


48 - Corner olympien tiré par Thauvin, il trouve Gomis totalemen seul dans la surface, sa tête n’est pas cadrée !
52 - Gomis est servi dans la surface, crochète, Kwateng lui accroche le pied, Gomis se laisse tomber et obtient le pénalty.
53 - Gomis tire en force plein axe, Riou a plongé sur sa droite et ne peut le toucher. 2-1
67 - Nantes attaque, Bammou remise en retrait pour Thomasson qui tente une tête lobée, mais Pelé capte sans soucis.
79 - L’OM s’endort et Nantes en profite, sur un centre venu de la droite, Gillet reprend d’une frappe puissante qui touche la barre !
80 - Bammou profite d’une mauvaise anticipation de Fanni pour avoir un angle de tir, c’est trop écrasé, Pelé se couche bien.
86 - Offensive nantaise, le centre est contré par la main de Doria. Les nantais réclament un pénalty. Le geste est involontaire, mais contre le centre qui passait le défenseur.
90+4 - Dernier contre pour l’OM, Gomis temporise et tente de frapper, il est contré mais le ballon vient sur Vainqueur qui ne cadre pas.

90+4 - L’OM parvient enfin à gagner mais que ce fut difficile et douloureux sur la fin…


Joueurs


PELÉ (5) : Pas de grosse parade à faire, il ne peut cependant rien sur le but nantais. On n’est pas rassuré, mais il n’y a pas grand chose à lui reprocher ici.

SAKAI (5) : Il y a clairement du mieux. Quelques absences derrière et du déchet devant, mais il n’est plus le boulet de l’équipe au moins.
FANNI (4) : FANTASTIQUE ! EXCEPTIONNEL ! d’après Canal+. Fautif et en-dedans en première MT, du mieux ensuite jusqu’à une fin de match compliquée. Pas dégueu par rapport au fantôme Hubocan, mais loin du niveau vanté par Stephane Guy.
DORIA (4) : Pas tout à fait rassurant, pas tout à fait fautif, on a eu quelques frayeurs car la défense n’était pas vraiment au point, mais le soucis semblait collectif (manque de repères ?) plus qu’individuel.
BEDIMO (4) : Il enquille les matchs dès son retour, c’est un peu difficile, il a du mal à s’imposer défensivement et se montre à la peine offensivement. Pas de grossière erreur cela dit.

THAUVIN (6) : Le physique est là et pour une fois les pieds suivent. S’il y a encore du déchet, ce n’est pas le même Thauvin qu’avant, il sait faire des passes, joue avec les autres. Reste son style peu académique quand il tire (là il pète le nez d’un nantais en ratant le ballon :sac:) et des disparitions plus ou moins longues, mais il y a clairement du mieux cette année.
VAINQUEUR (5) : Pas flamboyant, il a tout de même fait un travail correct la majorité du match, il a eu plus de mal quand l’OM a reculé.
Z. ANGUISSA (4) : Il enchaîne les matchs mais ne montre pas de signes de progrés. Si son travail défensif est correct, il perd des ballons bêtement et fait des fautes évitables qui peuvent coûter cher.
CABELLA (4) : Mis sur un côté, il a eu du mal à exister mais a le mérite de ne pas nuir au jeu de son équipe. Replacé dans l’axe après l’heure de jeu, il a été mauvais.

NJIE (6) : Très disponible, il a beaucoup apporté dans cette position de son attaquant. Son entente avec Gomis a été très intéressante. Dommage que l’équipe n’ait pas été plus efficace car le match aurait été bien plus simple.
GOMIS (6) : Très bon dans le jeu, Gomis a pas mal croqué dans le dernier geste. Il termine tout de même la partie avec un but et une passe décisive, mais il aurait pu signer un triplé ce soir !

Remplaçants : SARR n’a pas été à son aise dans le bout de match qu’il a joué. KHAOUI a été plus tranchant sur les rares ballons joués. HUBOCAN est entré en fin de match pour (officiellement) tenir le score. Passi voulait sans doute relancer son joueur après la cata, mais cela a représenté un risque, l’OM a tremblé et a semblé déstabilisé !


Notez la prestation olympienne


Passi tâtonne beaucoup en ce début de saison : il cherche sa défense et son schéma tactique. Ce soir Fanni a remplacé un Hubocan coupable en milieu de semaine et l’OM est repassé en 442 à plat.

L’attaque est une des satisfactions de la première MT, Njie et Gomis se sont bien trouvés, Thauvin a été un bon complément à ce duo, et l’équipe a trouvé de nombreuses failles dans la défense nantaise.

Malheureusement comme souvent, l’équipe s’est montrée inefficace et la défense n’a rassuré personne (hormis Stephane Guy). L’OM a alors déjoué en seconde période, la peur de se rater une nouvelle fois après avoir mené au score se faisait sentir. La fin de match a été catastrophique d’ailleurs, l’OM semblait tout faire pour relancer les nantais, que ce soit par le coaching discutable, la panique balle au pied et une défense en détresse.

Ça passe et je pense que dans l’ensemble du match c’est mérité, mais on n’est pas passé loin d’une nouvelle tuile (6)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (4) : Nantes a marqué d’entrée mais ça leur a plombé le match plus qu’autre chose. Ils ont été incapable de gérer la partie ensuite et on a vu leur défense en difficulté. La MT leur a fait du bien pour recadrer les choses mais il leur a fallu trop de temps pour revenir dans la partie. Ils auraient pu accrocher le nul, mais ça aurait été heureux au final.

Arbitrage (5) : C’est le genre de match où personne n’est content. Le but olympien refusé aurait pu être validé car Njie ne semble pas HJ. Côté nantais, ça râle sur le pénalty de Gomis un poil généreux et un ou deux pénalty sifflables vers la fin du match. Dans tous les cas, il n’y a pas scandale, mais il y a aussi débat dans toutes les situations chaudes. Au final ça rend la prestation dure à juger.


Statistiques


Buts : Gomis (5), Thauvin (2), Cabella (1), Njie (1)

Passes décisives : Cabella (1), Gomis (1), Leya Iseka (1), Lopez (1), Njie (1)

4 « J'aime »