🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

FC METZ 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

83 Jouffre

08 - Première véritable alerte, Sakai lance Lopez dans le dos de la défense, le minot temporise et centre à ras de terre pour Cabella, mais le défenseur le devance de justesse.
12 - Nouveau décalage sur la droite, Sakai est lancé, il choisit le centre en retrait, Doria vient reprendre mais c’est un drop.
16 - Sarr reçoit le ballon aux 25 mètres, il part en dribble au milieu de la défense et croise son tir, le gardien repousse.
26 - Thauvin est lancé en profondeur par Lopez, il est dans un angle fermé, et sans solution il doit frapper, le gardien gagne le duel.
45 - Servi dans la surface, Diabaté est percuté par Sertic. L’arbitre ne siffle pas pénalty, sans doute à tort !

45+1 - Après une entame maîtrisée mais trop inoffensive, l’OM a calé par manque de justesse et d’énergie. Il va falloir hausser le ton.


54 - Peu convaincu par la performance au retour des vestiaires, Garcia fait un double changement. Payet et Gomis remplacent Sarr et Thauvin.
57 - CF de Payet, il trouve la tête de Rolando au point de pénalty, le ballon est prolongé pour Gomis, seul au second poteau, qui marque, mais il était HJ.
67 - Servi par Lopez, Payet contrôle et enchaîne par une frappe lointaine, au-dessus.
73 - Corner joué vite par Payet et Lopez, Cabella est seul à l’angle de la surface mais son tir passe au-dessus.
77 - Doria glisse le ballon à Payet qui centre, mis sous pression par la présence de Cabella, Falette dévie le ballon qui touche la barre, le gardien la cueille dans ses bras !
78 - Sur un ballon repoussé par la défense, Bisevac frappe des 20m, ça passe au-dessus !
79 - Lancé en profondeur, Erding manque un peu sa conduite de balle mais parvient à frapper, Pelé repousse !
83 - CF bien placé pour Metz, Pelé est en panique dès le début, il anticipe mal et se fait surprendre sur un CF quasiment plein axe. 1-0
88 - Contre messin, Diabaté est lancé en profondeur, il enchaine les passements de jambe devant Lopez et passe, sa frappe puissante est repoussée par Pelé.

90+4 - Absent des débats, l’OM s’est endormi et il a suffit à Metz de pousser en fin de match pour l’emporter.


Joueurs


PELÉ (4) : Même si le CF est dévié, son placement est inquiétant. Les tirs qu’il sort sont surtout sur lui et on a l’impression qu’il aurait pu faire mieux. Il avait mal commencé avec une Air Sortie où Sakai a du sortir un ballon chaud de la tête.

SAKAI (5) : Fautif sur le CF, on a du mal à lui en vouloir malgré tout, si tous ses partenaires fournissaient les mêmes efforts, on aurait été à l’abri depuis longtemps. Volontaire mais avec du déchet, son influence a diminué au fil du match.
FANNI (5) : Timide et dominé physiquement en première MT, il est monté en régime ensuite mais a quand même commis quelques erreurs.
ROLANDO (5) : Diabaté l’a évité pour dominer la défense physiquement, Rolando n’a pas été trop gêné. En fin de match Metz a été plus pressant mais il a plutôt fait son job.
DORIA (3) : Après ses coups de folie mardi on s’attendait à ce que ça se calme, on ne pensait pas que ce serait à ce point là. Incapable de bonifier un bon match il a craqué, en retard, pas dans le coup (même dans les duels aériens) il a eu toutes les peines du monde à faire la moindre relance.

SERTIC (4) : Il a joué simple et n’a pas été trop bousculé en première MT. Il a tout de même eu le temps de commettre une faute qui aurait du amener un pénalty. La discipline ne fait pas tout, il faut hausser le niveau de jeu, passer le milieu de terrain ou serrer de près un adversaire. Il a un peu faillit.
LOPEZ (5) : Dans quelques bons coups en première MT, il a vite semblé épuisé et n’a pas vraiment eu d’influence sur le jeu.
Z. ANGUISSA (4) : Lui aussi a peiné à s’exprimer, il a plutôt fait le job pour que le milieu ait le dessus la majorité du match mais n’a pas pesé.

THAUVIN (3) : Gros coup de mou pour Thauvin qui a eu un premier quart d’heure intéressant avant de plonger physiquement, il a perdu beaucoup de ballons par la suite.
CABELLA (4) : S’il continue de rassurer physiquement, mais aussi dans une volonté de jouer plus simple par moments, on sent que ça le démange parfois et il gâche des débuts d’action et il est resté inoffensif globalement sur ce match.
SARR (3) : Comme Thauvin il a profité du premier quart d’heure convaincant de l’OM pour se montrer. Disponible, vif, il n’a pas fait que les bons choix, mais le tio tenait la route. Il a ensuite disparu et en a trop fait avec le ballon.

Remplaçants : GOMIS et PAYET ont redonné un coup de fouet pendant 5 minutes avant de quasiment disparaître. SANSON n’a, lui aussi, pas réussi à faire la différence.


Notez la prestation olympienne


Après un match qui a sans doute épuisé les joueurs (qui étaient déjà cramés en seconde période contre Lyon), la composition peut se comprendre. Les premières minutes donnent raison à Garcia, le trio offensif se trouve bien, l’énergie surprenante de Sakai à droite permet de donner un côté fort. Mais comme c’est arrivé parfois, la domination reste assez stérile. Il manque un tueur, le bon geste au bon moment, la passe juste. Seuls les centres à ras de terre après de bonnes combinaisons ont donné quelque chose.

Et petit à petit, l’OM s’est endormi, a joué trop facile, a balancé devant, a cessé de faire les efforts pour se mettre en position d’avoir des occasions. Et ce n’est pas la première fois qu’on le dit, même après un mercato, l’OM ne peut pas se permettre de jouer à 60%. On a ni le talent à la finition, ni la sérénité défensive pour.

Le bon banc devait donner un coup de fouet, mais Payet et Gomis, puis Sanson, n’ont pas suffit. Principalement parce que Metz est monté en puissance à côté et a coupé les relances plus tôt. Il n’y a qu’au bord de la ligne de touche quasiment que les olympiens ont pu s’exprimer, trop loin du but.

Metz a poussé et en un quart d’heure a fait la leçon à l’OM, trois occasions plus tard, c’est le but de la victoire pour eux. Le scenario pouvait presque se deviner à l’avance. Surtout quand l’OM ne fait pas le travail sérieusement… (3)

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (6) : Ils sont venus pour éviter de perdre, ils gagnent. C’est forcément une réussite au final. Mais on doit dire qu’on s’est un peu emmerdé à voir les longs ballons pour Diabaté. Pendant 60 minutes, ils n’ont pas montré grand chose puis ils ont joué au foot et n’ont pas volé leur victoire au final.

Arbitrage (5) : Les messins ont râlé à la MT à raison, un pénalty aurait pu leur être sifflé juste avant la pause. Ca s’équilibre un peu en fin de match où il se fait un peu avoir par un plongeon de Sarr ou par la main d’Erding (qui aurait amené l’exclusion de Fanni s’il avait été plus sévère). Au final, le score lui donne raison et la non exclusion de Fanni évite une erreur plus grosse (même si l’olympien sera suspendu à cause de ce carton).


Statistiques


Buts : Gomis (13), Thauvin (6), Njie (3), Rolando (2), Cabella (1), Doria (1), Lopez (1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (5), Cabella (4), Lopez (4), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Sarr (1), Vainqueur (1)

1 « J'aime »