🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 0 SCO ANGERS

9 Thauvin (Payet)
20 Cabella (Payet)
77 Thauvin (Sanson)

09 - CF généreux pour l’OM, Payet glisse le ballon pour Thauvin qui frappe de 25-30m, le gardien est battu ! 1-0
20 - Belle récupération de Sanson dans les pieds d’un angevin, il sert Cabella qui s’appuie sur Payet, l’ailier le lance parfaitement dans le dos de la défense, Cabella, patiente et dribble le gardien avant d’assurer. 2-0
22 - Angers réagit bien servi au milieu de la défense, Toko Ekambi décoche une frappe puissante, Pelé la sort d’un joli réflexe du bras gauche !
28 - Servi à gauche, Payet délivre une merveille de centre de l’extérieur du pied sur la tête de Cabella, le ballon file à côté.
36 - Immense occasion pour Angers qui bute trois fois à quelques mètres du but, Pelé repousse deux fois et la défense se dégage en deux temps. L’OM part en contre, Lopez est lancé sur la gauche et tente le piqué devant le gardien, c’est à côté.
42 - CF pour Angers, il est frappé au premier poteau, Toko Ekambi coupe de la tête, c’est sur Pelé qui rassure.

45+1 - L’OM a su faire le break rapidement mais après une bonne demi-heure de jeu, il a fallu de la réussite pour garder cette avance.


48 - Thauvin est lancé sur la droite, il profite d’une mauvaise lecture du défenseur et peut avancer, repiquer et frapper, le gardien repousse !
76 - Servi dans la surface, Pépé tente la frappe dans un angle fermé, Pelé est bien placé.
77 - Njié est lancé sur la droite, il centre pour Sanson qui semble frapper mais se loupe, ça se transforme en passe décisive pour Thauvin qui devance le gardien et ouvre son pied pour marquer. 3-0

90+3 - Bien gênés en seconde période, les olympiens ont su éviter de trop subir et ont même finit le travail avec un troisième but.


Joueurs


PELÉ (8) : Il a permis à l’OM d’arriver aux vestiaires sans encaisser de buts, trois parades sur deux grosses occasions. Il a été très critiqué récemment, il se rachète bien ce soir.

SAKAI (5) : Comme d’hab il a été disponible mais n’a pas toujours été servi, et parfois pas dans les meilleures conditions. On ne l’a pas trop vu dans cette zone offensive du coup. Derrière, quelques soucis aussi, même s’il n’est pas à blâmer spécifiquement sur des occasions adverses.
FANNI (6) : Première MT moyenne et pas spécialement rassurante mais il s’est bien repris ensuite, se montrant plus tranchant dans les duels et plus attentif.
ROLANDO (5) : Un peu au-dessus de Fanni en première période, il n’a toutefois pas été maître de sa surface à ce moment-là. Pas tellement plus inspiré ensuite, il a simplement gagné des duels aériens et été vigilant sur des ballons qui traînaient.
BEDIMO (6) : Même si on continue de voir ses limites physiques, on ne peut pas nier qu’il y a du mieux depuis son retour de blessure par rapport au début de saison. Déjà il passe le milieu de terrain plus d’une fois, ce qui fait du bien. Souvent servi, il a eu trop tendance à jouer en retrait mais

VAINQUEUR (5) : Efficace mais relativement discret en première période, il est monté en puissance pendant les 20-25 premières minutes de la seconde, un moment important où l’OM peinait à colmater des brèches et relancer proprement.
LOPEZ (6) : Il joue parfois avec le feu, mais son repos lui a fait du bien, il a eu plus de lucidité au moment de faire des choix et ses passes ont été plus soignées aussi. Il a joué plus reculé sur le terra et a pu toucher pas mal de ballons, mais il a été moins tranchant du coup. Cela dit, c’est le meilleur choix pour libérer Sanson qui lui se montre plus facilement décisif.
SANSON (7) : Il ne touche pas énormément de ballons mais il en a bonifié un paquet et son coffre, son pressing et sa justesse sur les combinaisons dans les 30 mètres adverses font beaucoup de bien. Sa « passe décisive » est heureuse mais récompense le joueur.

THAUVIN (8) : DĂ©cisif une nouvelle fois, Thauvin a vite paru en jambes, animant bien son couloir, combinant avec ses partenaires. Costaud.
PAYET (7) : En feu en première MT avec deux passes décisives et un centre magistral pour Cabella. Il a été plus discret ensuite, c’est ce qui l’empêche d’être placé au même niveau que Thauvin et Pelé sur ce match.
CABELLA (6) : Au diapason de ses partenaires dans la première demi-heure, il a beaucoup décroché sans perturbé l’équipe et en gardant un aspect menaçant à l’attauqe, en témoigne son but. Par contre une fois que l’OM a été plus à la peine pour attaquer, il a un peu disparu.

Remplaçants : NJIE a eu du mal à se situer mais il est à l’origine du troisième but. Z. ANGUISSA a aidé à mieux tenir en fin de partie, le but de Thauvin a de toute façon tué le moral d’Angers. SARR a pu faire une percée en solo pour perdre le ballon.


Notez la prestation olympienne


On va se répéter, comme chaque victoire, ça aurait pu mal tourner, ici en fin de première MT où Angers a deux grosses occasions. L’OM avait fait le break avant mais il a bien failli sauter à ce moment-là. L’OM a parfois de gros soucis à faire le dos rond et à contrôler un adversaire qui pousse pour revenir. Notre jeu en contre est encore trop faible pour utiliser cette menace également.

En deuxième MT, le bilan n’est pas tellement plus positif mais bizarrement rassure plus, car l’équipe a eu un mal fou à sortir les ballons mais a aussi subit beaucoup moins d’occasions. Il y a eu quelques tirs sans trop de danger avant la seule occasion d’Angers pour Pépé, l’OM marquera dans la foulée pour les punir.

Malgré ces petits reproches, l’OM signe une deuxième victoire de suite en L1, avec trois buts d’écart qui plus est. Ne boudons pas notre plaisir.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (4) : Ils perdent 3-0, c’est dur de leur mettre la moyenne, mais globalement ils n’ont pas vraiment souffert en dehors de la période entre 10’ et 30’ en première MT, ils auraient pu revenir à 2-2 à la pause, encaissent le troisième but après leur meilleure occasion en seconde. L’excuse du pas de bol ne suffira pas, leur défense a eu des failles aux moments clés, le gardien ne m’a pas semblé très inspiré, mais… c’est pas trop de bol quand même.

Arbitrage (6) : Le CF généreux accordé à l’OM entache forcément l’avis, cela dit, Sanson « tombe » bien et on pouvait facilement croire à un contact. En dehors de ça, de petites erreurs de corner, touche, fautes non données, mais rien de gênant.


Statistiques


Buts : Gomis (16), Thauvin (10), Njie (4), Rolando (4), Cabella (2), Doria (1), Fanni (1), Lopez (1), Payet (1), Sanson (1+3), Sertic (0+1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (6), Cabella (4), Lopez (4), Sanson (3+5), Gomis (2), Leya Iseka (2), Payet (2), Njie (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1), Z. Anguissa (1)

6 « J'aime »