🇫🇷 Olympique de Marseille (2016-2017)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 DIJON FCO

Sertic CSC (Abeid) 45+1

48 Payet

05 - Dijon attaque sur le côté droit, un centre en profondeur profite à Tavares (très légèrement HJ) qui a plongé dans le dos de la défense et se présente face à Pelé mais le gardien gagne son duel !
08 - L’OM combine à gauche, sur un centre la défense est statique, Thauvin en profite pour passer devant tout le monde mais ne parvient pas à cadrer sur sa déviation de la tête.
26 - Tacle par derrière de Varrault sur Sakai, un geste volontaire et gratuit et non sanctionné d’un carton.
30 - Contre olympien, Payet est lancé sur la gauche, il élimine le défenseur et frappe, le défenseur dévie de la main. L’arbitre siffle donc HJ contre l’OM.
32 - Offensive rapide de Dijon, Kwon déborde à gauche, centre en retrait pour Tavares qui glisse lui aussi en retrait pour Belmonte qui frappe à ras de terre, Pelé vigilant se couche bien.
35 - Perte de balle de Bedimo dans le camp olympien, Kwon est lancé dans le dos de la défense et pique devant Pelé, malgré deux dijonnais, c’est Sakai qui repousse le danger, en sacrifiant son pif.
42 - Sur un centre du côté gauche, Sanson reprend, le gardien est statique mais le tir passe à côté.
44 - Payet servi à 30-35m contrôle dos au but, se retourne et frappe, ça passe de peu à côté !
45+1 - Corner pour Dijon, le ballon est envoyé dans les 6 mètres, Thauvin est battu de la tête, Bedimo passe au travers et Sertic au marquage sur un adversaire dévie le ballon dans son propre but. 0-1

45+2 - Endormis, les olympiens ont eu du mal à se procurer des occasions, Dijon n’a pas volé son but même si on peut regretter de notre côté un pénalty non sifflé.


18 - CF pour l’OM provoqué par Lopez. C’est à 25-30 mètres légèrement à gauche, parfait pour Payet qui enroule une merveille de frappe qui nettoie la lucarne ! 1-1
53 - Sanson passe sur la gauche et centre, la défense panique un peu et Thauvin peut reprendre, il envoie le ballon comme il peut vers le but mais trouve le poteau !
64 - Lopez est bien placé dans la surface, sur le centre il tente de se placer pour reprendre, le défenseur lui marche sur la cheville involontairement. Lopez s’écroule, pénalty ? Pas évident.
66 - Nouvelle alerte dans la défense olympienne, Tavares lancé en profondeur parvient à prendre le dessus mais bute devant la bonne sortie de Pelé.
68 - CF de Payet excentré à gauche, il trouve Rolando mais ayant sauté trop haut il se penche et ne parvient pas à cadrer.
81 - Servi devant la surface, dos au but, Gomis contrĂ´le et frappe du gauche, Reynet capte le ballon.
82 - Nouvelle offensive de l’OM, Cabella décale Vainqueur qui temporise un peu et frappe, Reynet détourne en corner !
87 - Sakai servi à droite est d’abord contré par le défenseur mais récupère et centre, la tête plongeante de Gomis file à côté !
90+1 - Contre dijonnais, lancé en profondeur Tavares frappe dans un angle fermé, Pelé dévie et le ballon file en corner, grosse frayeur !
90+3 - Perte de balle de Payet, Abeid lance et finit le contre, sa frappe est trop croisée.

90+4 - Malgré le beau CF de Payet, l’OM n’a jamais réussi à prendre totalement le dessus sur Dijon, comme contre Lille, le manque d’ambition à l’entame du match coûte cher.


Joueurs


PELÉ (7) : Faudrait revoir le but sur corner mais a priori une sortie était difficile pour le gardien. En dehors de ça, il repousse quelques ballons chauds. Les parades ne sont pas spécialement extraordinaires, mais il était concentré et vif sur ses sorties.

SAKAI (4) : Volontaire comme d’habitude il s’est montré assez imprécis sur quelques attaques et il a souffert par moments derrière. Pas son match le plus mémorable.
SERTIC (4) : Si ses relances sont moyennes, ça reste nettement au-dessus de Fanni et Rolando et ça a parfois aidé. Cependant, il a souffert derrière (sans compter son CSC), Tavares s’est trop facilement libéré.
ROLANDO (4) : En retard, mal placé, il a aussi souffert plus que prévu et a commis trop de fautes. Il sauve son match par quelques retours judicieux dans la surface.
BEDIMO (2) : Comparé au début de saison, il a un peu plus de jambes et d’envie de passer le milieu de terrain mais on a eu droit à un festival de passes ratées. Il a causé des frayeurs dans son camp et gâché quelques offensives.

VAINQUEUR (7) : Son retour a fait du bien, il a bien géré son match, a su se montrer agressif et malgré les changements n’a pas été perturbé. Dommage qu’il ne parvienne pas à marquer sur son occasion !
LOPEZ (4) : Première MT anecdotique, Lopez a soit un coup de mou qui dure, soit a plus de mal à trouver sa place, il ne pèse pas dans la construction, ne créé par les actions et au niveau de l’équilibre défensif il est léger. Son début de seconde MT est bien plus convaincant heureusement.
SANSON (6) : Un poil irrégulier tout au long du match mais il s’est vraiment imposé comme indiscutable au milieu, combatif, juste dans ses passes, il a plus souffert des imprécisions de ses coéquipiers que les autres, ses ballons n’ont pas été bonifié et s’est épuisé à rattraper leurs conneries.

THAUVIN (5) : Assez peu de ballons pour Thauvin qui a su accélérer le jeu par moments mais a aussi connu trop de déchet pour vraiment apporter.
PAYET (6) : Un superbe but et un pénalty qu’il a failli provoquer. Mais aussi pas mal de pertes de balle et des imprécisions.
GOMIS (2) : Une déviation utile de temps en temps, sinon il a erré sur le terrain, absent des débats. Retour manqué.

Remplaçants : CABELLA a bien débuté mais a été baladé par Garcia à chaque changement qui a suivi et n’a plus influé sur le jeu. Frustré, il nique la dernière possibilité en gardant trop la balle. Z. ANGUISSA est entré pour changer à nouveau de système, individuellement il a fait ce qu’il fallait. NJIE a fait deux bonnes déviations sur ses seuls ballons, il aurait du entrer plus tôt.


Notez la prestation olympienne


Quelle mollesse. L’OM met 1’30 avant de pouvoir passer le milieu de terrain, ils sont incapables de mettre du rythme à cause de difficultés à faire les passes les plus simples. Ce problème de construction du jeu est récurrent mais ne semble pas inquiéter Garcia. Ce jeu monotone avec quelques actions sur les rares bonnes combinaisons ou percées individuelles ont donné l’illusion qu’on pouvait l’emporter.

Alors oui, avec un pénalty en plus, un ballon de quelques centimètres sur la gauche ça aurait suffit, mais on n’a pas le droit de souffrir autant à la maison contre Dijon et d’en chier autant pour se procurer une occasion…

Encore deux points de perdus après la parodie de football à Lille.

[poll type=number min=0 max=10][/poll]


Match


Adversaire (7) : Une bonne heure de jeu produite à l’extérieur contre un prétendu candidat à l’Europe. Ils ont été bien en place, concentrés et ont bien procédé par contres. Tavares a été un poison mais s’est montré trop maladroit à la finition. Même si ça aurait pu moins bien tourner pour eux, une victoire était aussi à leur portée. Passé la 60ème minute par contre ils ont eu plus de mal à gérer le match.

Arbitrage (5) : On peut se poser des questions sur l’absence de sanction sur Varrault en première MT, un pénalty sifflable au moins sur les deux situations discutables. En dehors de ça, rien de méchant.


Statistiques


Buts : Gomis (16), Thauvin (10), Njie (4), Rolando (4), Cabella (2), Payet (2), Doria (1), Fanni (1), Lopez (1), Sanson (1+3), Sertic (0+1), [CSC 1]

Passes décisives : Thauvin (6), Sanson (4+5), Cabella (4), Lopez (4), Gomis (2), Leya Iseka (2), Njie (1), Payet (1), Sakai (1), Sarr (1), Vainqueur (1), Z. Anguissa (1)

2 « J'aime »