đŸ‡«đŸ‡· France (A) ⭐⭐

A la rigueur si ça gagnait
 avec une gĂ©nĂ©ration de malade et des joueurs dingues (chaque fois favoris d’ailleurs) en 12 ans il prend seulement un mondial et un tournoi amical qu’on appellera la Ligue des Nations. On ne peut pas dire que ce soit une franche rĂ©ussite. Avoir un jeu dĂ©gueulasse sans gagner c’est le Real, mais qui perd et rentre sans trophĂ©e.

:hoho: tu oublie une finale de CDM, une finale d’euro, un 1/4 en debut de parcours aussi.

Je pense que pas mal de pays se coupe un bras pour avoir le meme peu de reussite que nous.

2 « J'aime »

J’ai Ă©tĂ© vĂ©rifier sur le statut de favori :

2014 : On est en #8. Tout le monde parlait du quatuor Espagne/Allemagne/Brésil/Argentine avant le tournoi.
2016 : On est en #1 Ă  Ă©galitĂ© avec l’Allemagne (avec la Belgique et l’Espagne trĂšs proches, y avait pas de giga favori #1 on avait le spot un peu par dĂ©faut comme hĂŽtes)
2018 : On est en #4. Les deux gros favoris c’est le BrĂ©sil et l’Allemagne (mĂȘme si le gap Ă©tait pas massif).
2020 : On est en #1 Ă  quasi Ă©galitĂ© avec l’Angleterre et la Belgique mais #1 quand mĂȘme.
2022 : On est #3 Ă  Ă©galitĂ© avec l’Angleterre. Le BrĂ©sil et l’Argentine Ă©taient devant.
2024 : On est #2 Ă  l’approche du tournoi, l’Angleterre est en 1 (mais on sait qu’ils souvent un peu surcotĂ©s vu que les bookies opĂšrent principalement depuis le Royaume Uni).

Le seul vrai plantage c’est 2020 oĂč on Ă©tait #1 et on fait une seule victoire sur le tournoi.

Le reste (2014 exceptĂ©, on Ă©tait pas du tout favoris en 2014) on Ă©tait dans un peloton de favoris mais Ă  chaque fois avec un ou plusieurs noms qui revenaient plus souvent (surtout sur les deux CDM comme 2018 l’équipe semblait un peu trop jeune pour plein de monde et 2022 comme c’était la CDM sponsorisĂ©e par Mercurochrome).
A voir si 1 victoire et 2 finales sur 4 compĂ©titions dans le top 4 imaginĂ© c’est un Ă©norme fiasco.

4 « J'aime »

Une finale n’est pas une victoire. Ce qu’on retient c’est surtout que la France avait une gĂ©nĂ©ration de dingue, qu’on aura peut ĂȘtre plus jamais, ultra complĂ©mentaire et prĂȘte Ă  tout gagner
 mais DD n’aura su que remporter qu’une CDM.

@Gino : Dire qu’on Ă©tait pas favoris en 2022 ou 2024. :mouais:

Sur autant de compĂ©titions jouĂ©es et avec un tel groupe du te dois de faire comme l’Espagne ou l’Allemagne qu’on a connu il y a quelques annĂ©es. On aura pas rĂ©ussi Ă  se servir de notre gros vivier pour chercher plusieurs trophĂ©es. Il y aura des regrets mais notre coach ne va jamais lĂącher la chose et s’accrocher bien fort jusqu’à je ne sais quand, parce que son jeu ne passera jamais en club.

S’il lĂąche la France il sait que c’est fini. Ou il va pouvoir rejoindre Blanc en vacances ou Mourinho en Turquie pour commencer une prĂ© retraite ensemble.

Et il faut dire que derriĂšre c’est pas Rudi Garcia ou GenĂ©sio qui attend sa place depuis 100 ans. C’est juste le plus grand joueur de l’histoire du football français, la lĂ©gende,
 l’une des meilleurs joueurs de tout les temps de cette planĂšte.

Et pourtant c’était le cas

Alors l’Espagne je veux bien bon ils avaient une gĂ©nĂ©ration encore plus impressionnante que la notre actuellement, mais l’Allemagne ? Low en autant d’annnĂ©es que Deschamps Ă  de moins bonne stats et ça jouait pas particuliĂšrement bien non plus.

Qui Ă  gagnĂ© 3 LDC certes avec une Ă©quipe monstrueuse (meilleur que l’EDF aujourd’hui) sans bien jouĂ© non plus

Que tu aimes pas Deschamps je peux le comprendre mais le haĂŻr autant parce qu’il sĂ©lectionne pas de Lyonnais je trouve ça hallucinant perso

1 « J'aime »

fr1

fr3
fr4

Source: la tribune du dimanche

Mais tu peux pas mettre la dĂ©faite en finale de 2022 sur Deschamps par contre. Ça passe Ă  rien que ça gagne, c’est la partie alĂ©atoire de ce sport, il y en a toujours un peu quand t’arrives Ă  ces niveaux lĂ .

Deux CDM oĂč t’arrive en finale de suite, c’est une rĂ©ussite qu’elle que soit la gĂ©nĂ©ration qu’on ait. Et c’est loin d’ĂȘtre terminĂ© parce que franchement quand tu vois encore la liste et la jeunesse qu’on a, on est tranquille pour 10 ans.

4 « J'aime »

Si on en vient Ă  changer de coach, oui. :anodin:

Rien ne dit que Zidane si c’est lui fera mieux en terme de rĂ©sultats et qu’il sĂ©lectionnera les joueurs que tu veux vu qu’il est marseillais et donc tu viendras encore chialer si ça arrive

1 « J'aime »

Non mais le souci n’est pas uniquement la non sĂ©lection des lyonnais. :hoho:

C’est juste lui : sa tactique, son entĂȘtement, ce qu’il amĂšne (ou pas), sa communication (plutĂŽt son silence), son personnage,
 rien ne passe. Hormis Garcia et Genesio, je ne vois pas un coach que je ne voudrai pas Ă  sa place. Et quand Zizou attend, il n’y a mĂȘme pas question.

zidane fera pareil

Bah ça marche au vu des résultats

1 « J'aime »

Il y a question, tu vois bien que mĂȘme ici ton avis est loin de faire l’unanimitĂ©, c’est bien la preuve que c’est pas aussi Ă©vident que tu le penses.

J’aime pas spĂ©cialement Deschamps, son jeu est effectivement trĂšs fermĂ©, mais par contre niveau rĂ©sultat j’ai rien Ă  redire.

2 « J'aime »

Oui c’est pas l’opinion ici mais j’ai quand mĂȘme l’impression que depuis l’Euro 2020 pas mal se sont rĂ©veillĂ©s. Surtout dans les mĂ©dias. Aujourd’hui on voit rĂ©guliĂšrement des gens se rĂ©veiller sur son sujet. On le voit encore en ce moment, avant l’Euro !

Genre il y a 2 jours, le Parisien (via son journaliste / edito) qui fait suite à l’article de l’Equipe :

image

Beaucoup de gens on dit ça a l’om.
Regarde oĂč on est depuis son dĂ©part.
Zidane? Pas sĂ»r que ce soit mieux niveau joueur que tu veux voir (je vois pas de choix choquant dans la liste de cet euro parfois j’ai pu tiquer sur un nom ou deux mais il y a jamais rien eu de choquant).
Le jeu de DD est chiant? Oui souvent. Par contre ça gagne majoritairement et ce sont les matchs a enjeu qui me font vibrer.
Je prĂ©fĂšre un Deschamps qui gagne ou fait au minimum un 1/8 sur 5 phases finales (regarde l’histoire de l’équipe de France si tu as oubliĂ©) de rang que jouer comme Platini des phases de groupes parfait avec de gros rĂ©sultats et ĂȘtre sorti au premier tour.
Le beau jeu et l’efficacitĂ© je ne le vois nullement dans aucun coach français hormis haise. Et il n’est pas a mes yeux fait pour le football de sĂ©lection

En termes de sĂ©lection ça va. Hormis Lacazette que la France entiĂšre ne comprend pas, le reste c’est logique.

Puis on a compris son fonctionnement. Mais il y a quelques annĂ©es c’était tout juste supportable le passe-droit de certains. J’avoue que sur ce point il a progressĂ© et il en fait quand mĂȘme un peu moins Ă  sa tĂȘte en sortant certains ex-intouchables du groupe !

Bah contrairement Ă  toi, j’ai jamais ressenti la moindre joie ou Ă©motions avec l’EDF de Deschamps. Hormis la finale de CDM en 2022 oĂč j’ai vibrĂ© parce que le scĂ©nario Ă©tait dingue et surtout loin d’ĂȘtre prĂ©visible. Sinon en 2018 j’avais presque honte,
 on gagne sans que notre attaquant marque le moindre but, 99% des buts sont des penaltys de Grizou. C’est ultra triste.

On verra celui qui passera derriÚre lui avec toujours une belle génération de joueurs. On est sur du top top en formation.

Je comprends que tu n’aimes pas le jeu de Deschamps ça me laisse un peu froid moi le premier, mais, dĂšs que la France ou un club que j’aime arrive vers des 1/4 de finales d’une compet bah ouais ça me prend aux tripes qu’on joue bien ou non. Je n’ai jamais eu honte du jeu de l’EDF car mĂȘme si c’était pas flamboyant, il y avait une idĂ©e de jeu (ĂȘtre solide jouer en transition). Pour avoir eu un coach qui Ă©tait incapbale de transmettre la moindre idĂ©e de jeu (Gattuso) bah tu vois la diffĂ©rence entre le nĂ©ant de Gennaro et le jeu chiant de DD.
Alors ouais j’adorerai qu’on fasse un jeu de fou furieux qu’on gagne chaque match avec du panache, mais malheureusement les Ă©quipes panaches il n’y a en que peu qui ont gagnĂ© des titres. ça arrive mais c’est rare. Et moi ce que je retiens ce sont les Ă©motions et les titres.
Et force est de constater que mĂȘme si le contenu est pas flamboyant, les rĂ©sultats et les Ă©motions sont lĂ  pour moi.
Mais bon pas mal qui ont voulu dĂ©gager Deschamps le pleurent de nos jours pour l’OM de ce que je vois sur les rĂ©seaux sociaux. Je pense que ce sera de mĂȘme si son successeur n’est pas Ă  la hauteur. Je pense que ce sera ZZ mais pas certain du tout que ce soit la folie niveau jeu car j’ai aucunement souvenir d’un jeu super lĂ©chĂ© avec le Real.

1 « J'aime »

Ce n’est pas moi qui le dis mais les gens qui en font un enjeu financier.

2022, faut pas oublier les matchs de LDN de l’étĂ© et de septembre qui sont une calamitĂ©, l’avalanche de blessures et le fait que pas mal de monde se disait que c’était le tour des deux grands d’AmĂ©rique du Sud.

Cette annĂ©e, j’ai nuancĂ©, comme les bookies s’emballent toujours un peu pour l’Angleterre, mais faut reconnaitre qu’on ne pue pas la sĂ©rĂ©nitĂ© sur nos derniers matchs, que plusieurs de nos offensifs font une saison mĂ©diocre et que niveau dĂ©fensif va y avoir quelques choix Ă  faire entre des joueurs souvent apprĂ©ciĂ©s en Ă©quipe nationale mais surclassĂ©s en club et des joueurs qui ont toujours Ă©tĂ© dĂ©cevants en Ă©quipe nationale qui ont la force en club.
Ca reste des problĂšmes de riche bien sĂ»r, plus d’un pays rĂȘverait d’ĂȘtre dans cette situation, mais ça ne sent pas autant la confiance qu’autour de notre Ă©quipe de l’Euro 2021.

Ou bien tu dĂ©finis favori par toute Ă©quipe qui a une chance nette et non par numĂ©ro 1, et auquel cas s’il y a entre 3 et 6 favoris par compĂ©tition, Ă©videmment que mĂȘme l’équipe qui a la plus belle gĂ©nĂ©ration va pas tout rafler. Le foot ça se joue Ă  des dĂ©tails, l’Espagne passe trĂšs proche de sombrer plusieurs fois en 2010.

On va voir l’Allemagne sous Low :

2008 : Finale
2010 : Demi-finale
2012 : Demi-finale
2014 : Victoire
2016 : Demi-finale
2018 : Premier tour
2021 : 1/8es

A moins que tu sois de ces gens qui estiment qu’il est prĂ©fĂ©rable de perdre en demi qu’en finale, le bilan ne me semble pas meilleur.

C’est lui qui est derriĂšre le parcours de Monaco en C1 et le redressement de Marseille aprĂšs des annĂ©es sans titre, je pense qu’il y aurait plus de preneurs que des clubs saoudiens.

Ah mais comme beaucoup j’aimerais voir ce que ZZ donnerait avec cette Ă©quipe.

Mais dĂ©gager un coach qui vient de faire une finale de CDM malgrĂ© une avalanche de blessures et des cadres qui jouent comme des zombies en finale (et on se doute bien que c’était le Covid) juste comme on veut du beau jeu (ce qui est rare en Ă©quipe nationale comme jouer basique c’est souvent le meilleur plan vu le peu de prĂ©paration qu’ils ont), c’est pas une Ă©vidence.

Il y a plein de choses qu’on peut lui reprocher à DD hein.

Son refus de prĂ©parer les tirs au but, ça montre qu’il y a un cĂŽtĂ© arriĂ©rĂ© Ă  ses raisonnements.

Il a perdu le vestiaire Ă  l’Euro 2021, et c’est en partie par son manque d’adaptation, entre le retour de Benzema de derniĂšre minute, la mauvaise gestion du principe des 26 joueurs que d’autres pays semblent bien mieux apprivoiser et le temps qu’il a mis Ă  comprendre l’utilitĂ© des 5 remplacements.

Son mauvais Ă©quilibre sur les listes, 2021 on aurait pu aller bien plus loin s’il avait prĂ©parĂ© un backup Ă  gauche en dĂ©fense sachant que Lucas est un joueur assez fragile et qu’il a 26 noms. Et 2022 oĂč on se retrouve Ă  faire jouer la moitiĂ© des joueurs hors de position lors du match des coiffeurs.

De maniÚre générale, sa préparation psychologique des finales semble pas bonne.
2016, les mecs sont tellement inhibĂ©s que c’est Sissoko le MVP de la finale.
2018, la premiùre mi-temps c’est un hold up. En deuxiùme on profite du fait que les croates sont carbo aprùs 3 prolongations pour retrouver de l’emprise.
2022, c’est plus dur de lui en vouloir avec ces histoires de Covid, mais en face Scaloni fait une telle masterclass (enfin sauf le fait de faire sortir Di Maria bien trop tĂŽt) qu’on est quand mĂȘme un peu frustrĂ©s.

Mais la qualitĂ© du jeu alors que les Ă©quipes nationales c’est rarement le grand spectacle chez les vainqueurs, ça me semble assez accessoire comme critique.

4 « J'aime »

Et surtout c’est fou comment les français voient Deschamps et les gens non français.
Pour beaucoup dans les autres pays Deschamps est l’un des plus grands entraineurs du football. Mais ici on le trouve nul.
C’est dingue.

2 « J'aime »

Mais tu dis que ça joue mal, mais lĂ  derniĂšre sĂ©lection a gagnĂ© en jouant « bien Â» c’est l’Espagne avec son Tiki taka, sauf s’il y’a 2 raisons il jouait le mĂȘme jeu que le Barça dont la moitiĂ© de l’équipe Ă©tait issue (donc pour connaĂźtre le style de jeu c’est plus simple) et le reste de l’équipe venait du Real. Maintenant les joueurs viennent de partout en Europe donc on des styles de jeux totalement diffĂ©rent selon leur club et les sĂ©lectionneurs ont moins de temps pour mettre en place un vrai style de jeu.

2 « J'aime »

Et tout est relatif, moi le jeu de l’Espagne ça me gonflait mais à un point :hoho:
Mais c’était ultra efficace, rien Ă  dire et ils ont largement dominĂ© les annĂ©es 2010.

2 « J'aime »