A la rigueur si ça gagnait⊠avec une gĂ©nĂ©ration de malade et des joueurs dingues (chaque fois favoris dâailleurs) en 12 ans il prend seulement un mondial et un tournoi amical quâon appellera la Ligue des Nations. On ne peut pas dire que ce soit une franche rĂ©ussite. Avoir un jeu dĂ©gueulasse sans gagner câest le Real, mais qui perd et rentre sans trophĂ©e.
tu oublie une finale de CDM, une finale dâeuro, un 1/4 en debut de parcours aussi.
Je pense que pas mal de pays se coupe un bras pour avoir le meme peu de reussite que nous.
Jâai Ă©tĂ© vĂ©rifier sur le statut de favori :
2014 : On est en #8. Tout le monde parlait du quatuor Espagne/Allemagne/Brésil/Argentine avant le tournoi.
2016 : On est en #1 Ă Ă©galitĂ© avec lâAllemagne (avec la Belgique et lâEspagne trĂšs proches, y avait pas de giga favori #1 on avait le spot un peu par dĂ©faut comme hĂŽtes)
2018 : On est en #4. Les deux gros favoris câest le BrĂ©sil et lâAllemagne (mĂȘme si le gap Ă©tait pas massif).
2020 : On est en #1 Ă quasi Ă©galitĂ© avec lâAngleterre et la Belgique mais #1 quand mĂȘme.
2022 : On est #3 Ă Ă©galitĂ© avec lâAngleterre. Le BrĂ©sil et lâArgentine Ă©taient devant.
2024 : On est #2 Ă lâapproche du tournoi, lâAngleterre est en 1 (mais on sait quâils souvent un peu surcotĂ©s vu que les bookies opĂšrent principalement depuis le Royaume Uni).
Le seul vrai plantage câest 2020 oĂč on Ă©tait #1 et on fait une seule victoire sur le tournoi.
Le reste (2014 exceptĂ©, on Ă©tait pas du tout favoris en 2014) on Ă©tait dans un peloton de favoris mais Ă chaque fois avec un ou plusieurs noms qui revenaient plus souvent (surtout sur les deux CDM comme 2018 lâĂ©quipe semblait un peu trop jeune pour plein de monde et 2022 comme câĂ©tait la CDM sponsorisĂ©e par Mercurochrome).
A voir si 1 victoire et 2 finales sur 4 compĂ©titions dans le top 4 imaginĂ© câest un Ă©norme fiasco.
Une finale nâest pas une victoire. Ce quâon retient câest surtout que la France avait une gĂ©nĂ©ration de dingue, quâon aura peut ĂȘtre plus jamais, ultra complĂ©mentaire et prĂȘte Ă tout gagner⊠mais DD nâaura su que remporter quâune CDM.
@Gino : Dire quâon Ă©tait pas favoris en 2022 ou 2024.
Sur autant de compĂ©titions jouĂ©es et avec un tel groupe du te dois de faire comme lâEspagne ou lâAllemagne quâon a connu il y a quelques annĂ©es. On aura pas rĂ©ussi Ă se servir de notre gros vivier pour chercher plusieurs trophĂ©es. Il y aura des regrets mais notre coach ne va jamais lĂącher la chose et sâaccrocher bien fort jusquâĂ je ne sais quand, parce que son jeu ne passera jamais en club.
Sâil lĂąche la France il sait que câest fini. Ou il va pouvoir rejoindre Blanc en vacances ou Mourinho en Turquie pour commencer une prĂ© retraite ensemble.
Et il faut dire que derriĂšre câest pas Rudi Garcia ou GenĂ©sio qui attend sa place depuis 100 ans. Câest juste le plus grand joueur de lâhistoire du football français, la lĂ©gende,⊠lâune des meilleurs joueurs de tout les temps de cette planĂšte.
Et pourtant câĂ©tait le cas
Alors lâEspagne je veux bien bon ils avaient une gĂ©nĂ©ration encore plus impressionnante que la notre actuellement, mais lâAllemagne ? Low en autant dâannnĂ©es que Deschamps Ă de moins bonne stats et ça jouait pas particuliĂšrement bien non plus.
Qui Ă gagnĂ© 3 LDC certes avec une Ă©quipe monstrueuse (meilleur que lâEDF aujourdâhui) sans bien jouĂ© non plus
Que tu aimes pas Deschamps je peux le comprendre mais le haĂŻr autant parce quâil sĂ©lectionne pas de Lyonnais je trouve ça hallucinant perso
Mais tu peux pas mettre la dĂ©faite en finale de 2022 sur Deschamps par contre. Ăa passe Ă rien que ça gagne, câest la partie alĂ©atoire de ce sport, il y en a toujours un peu quand tâarrives Ă ces niveaux lĂ .
Deux CDM oĂč tâarrive en finale de suite, câest une rĂ©ussite quâelle que soit la gĂ©nĂ©ration quâon ait. Et câest loin dâĂȘtre terminĂ© parce que franchement quand tu vois encore la liste et la jeunesse quâon a, on est tranquille pour 10 ans.
Si on en vient Ă changer de coach, oui.
Rien ne dit que Zidane si câest lui fera mieux en terme de rĂ©sultats et quâil sĂ©lectionnera les joueurs que tu veux vu quâil est marseillais et donc tu viendras encore chialer si ça arrive
Non mais le souci nâest pas uniquement la non sĂ©lection des lyonnais.
Câest juste lui : sa tactique, son entĂȘtement, ce quâil amĂšne (ou pas), sa communication (plutĂŽt son silence), son personnage,⊠rien ne passe. Hormis Garcia et Genesio, je ne vois pas un coach que je ne voudrai pas Ă sa place. Et quand Zizou attend, il nây a mĂȘme pas question.
zidane fera pareil
Bah ça marche au vu des résultats
Il y a question, tu vois bien que mĂȘme ici ton avis est loin de faire lâunanimitĂ©, câest bien la preuve que câest pas aussi Ă©vident que tu le penses.
Jâaime pas spĂ©cialement Deschamps, son jeu est effectivement trĂšs fermĂ©, mais par contre niveau rĂ©sultat jâai rien Ă redire.
Oui câest pas lâopinion ici mais jâai quand mĂȘme lâimpression que depuis lâEuro 2020 pas mal se sont rĂ©veillĂ©s. Surtout dans les mĂ©dias. Aujourdâhui on voit rĂ©guliĂšrement des gens se rĂ©veiller sur son sujet. On le voit encore en ce moment, avant lâEuro !
Genre il y a 2 jours, le Parisien (via son journaliste / edito) qui fait suite Ă lâarticle de lâEquipe :
Beaucoup de gens on dit ça a lâom.
Regarde oĂč on est depuis son dĂ©part.
Zidane? Pas sĂ»r que ce soit mieux niveau joueur que tu veux voir (je vois pas de choix choquant dans la liste de cet euro parfois jâai pu tiquer sur un nom ou deux mais il y a jamais rien eu de choquant).
Le jeu de DD est chiant? Oui souvent. Par contre ça gagne majoritairement et ce sont les matchs a enjeu qui me font vibrer.
Je prĂ©fĂšre un Deschamps qui gagne ou fait au minimum un 1/8 sur 5 phases finales (regarde lâhistoire de lâĂ©quipe de France si tu as oubliĂ©) de rang que jouer comme Platini des phases de groupes parfait avec de gros rĂ©sultats et ĂȘtre sorti au premier tour.
Le beau jeu et lâefficacitĂ© je ne le vois nullement dans aucun coach français hormis haise. Et il nâest pas a mes yeux fait pour le football de sĂ©lection
En termes de sĂ©lection ça va. Hormis Lacazette que la France entiĂšre ne comprend pas, le reste câest logique.
Puis on a compris son fonctionnement. Mais il y a quelques annĂ©es câĂ©tait tout juste supportable le passe-droit de certains. Jâavoue que sur ce point il a progressĂ© et il en fait quand mĂȘme un peu moins Ă sa tĂȘte en sortant certains ex-intouchables du groupe !
Bah contrairement Ă toi, jâai jamais ressenti la moindre joie ou Ă©motions avec lâEDF de Deschamps. Hormis la finale de CDM en 2022 oĂč jâai vibrĂ© parce que le scĂ©nario Ă©tait dingue et surtout loin dâĂȘtre prĂ©visible. Sinon en 2018 jâavais presque honte,⊠on gagne sans que notre attaquant marque le moindre but, 99% des buts sont des penaltys de Grizou. Câest ultra triste.
On verra celui qui passera derriÚre lui avec toujours une belle génération de joueurs. On est sur du top top en formation.
Je comprends que tu nâaimes pas le jeu de Deschamps ça me laisse un peu froid moi le premier, mais, dĂšs que la France ou un club que jâaime arrive vers des 1/4 de finales dâune compet bah ouais ça me prend aux tripes quâon joue bien ou non. Je nâai jamais eu honte du jeu de lâEDF car mĂȘme si câĂ©tait pas flamboyant, il y avait une idĂ©e de jeu (ĂȘtre solide jouer en transition). Pour avoir eu un coach qui Ă©tait incapbale de transmettre la moindre idĂ©e de jeu (Gattuso) bah tu vois la diffĂ©rence entre le nĂ©ant de Gennaro et le jeu chiant de DD.
Alors ouais jâadorerai quâon fasse un jeu de fou furieux quâon gagne chaque match avec du panache, mais malheureusement les Ă©quipes panaches il nây a en que peu qui ont gagnĂ© des titres. ça arrive mais câest rare. Et moi ce que je retiens ce sont les Ă©motions et les titres.
Et force est de constater que mĂȘme si le contenu est pas flamboyant, les rĂ©sultats et les Ă©motions sont lĂ pour moi.
Mais bon pas mal qui ont voulu dĂ©gager Deschamps le pleurent de nos jours pour lâOM de ce que je vois sur les rĂ©seaux sociaux. Je pense que ce sera de mĂȘme si son successeur nâest pas Ă la hauteur. Je pense que ce sera ZZ mais pas certain du tout que ce soit la folie niveau jeu car jâai aucunement souvenir dâun jeu super lĂ©chĂ© avec le Real.
Ce nâest pas moi qui le dis mais les gens qui en font un enjeu financier.
2022, faut pas oublier les matchs de LDN de lâĂ©tĂ© et de septembre qui sont une calamitĂ©, lâavalanche de blessures et le fait que pas mal de monde se disait que câĂ©tait le tour des deux grands dâAmĂ©rique du Sud.
Cette annĂ©e, jâai nuancĂ©, comme les bookies sâemballent toujours un peu pour lâAngleterre, mais faut reconnaitre quâon ne pue pas la sĂ©rĂ©nitĂ© sur nos derniers matchs, que plusieurs de nos offensifs font une saison mĂ©diocre et que niveau dĂ©fensif va y avoir quelques choix Ă faire entre des joueurs souvent apprĂ©ciĂ©s en Ă©quipe nationale mais surclassĂ©s en club et des joueurs qui ont toujours Ă©tĂ© dĂ©cevants en Ă©quipe nationale qui ont la force en club.
Ca reste des problĂšmes de riche bien sĂ»r, plus dâun pays rĂȘverait dâĂȘtre dans cette situation, mais ça ne sent pas autant la confiance quâautour de notre Ă©quipe de lâEuro 2021.
Ou bien tu dĂ©finis favori par toute Ă©quipe qui a une chance nette et non par numĂ©ro 1, et auquel cas sâil y a entre 3 et 6 favoris par compĂ©tition, Ă©videmment que mĂȘme lâĂ©quipe qui a la plus belle gĂ©nĂ©ration va pas tout rafler. Le foot ça se joue Ă des dĂ©tails, lâEspagne passe trĂšs proche de sombrer plusieurs fois en 2010.
On va voir lâAllemagne sous Low :
2008 : Finale
2010 : Demi-finale
2012 : Demi-finale
2014 : Victoire
2016 : Demi-finale
2018 : Premier tour
2021 : 1/8es
A moins que tu sois de ces gens qui estiment quâil est prĂ©fĂ©rable de perdre en demi quâen finale, le bilan ne me semble pas meilleur.
Câest lui qui est derriĂšre le parcours de Monaco en C1 et le redressement de Marseille aprĂšs des annĂ©es sans titre, je pense quâil y aurait plus de preneurs que des clubs saoudiens.
Ah mais comme beaucoup jâaimerais voir ce que ZZ donnerait avec cette Ă©quipe.
Mais dĂ©gager un coach qui vient de faire une finale de CDM malgrĂ© une avalanche de blessures et des cadres qui jouent comme des zombies en finale (et on se doute bien que câĂ©tait le Covid) juste comme on veut du beau jeu (ce qui est rare en Ă©quipe nationale comme jouer basique câest souvent le meilleur plan vu le peu de prĂ©paration quâils ont), câest pas une Ă©vidence.
Il y a plein de choses quâon peut lui reprocher Ă DD hein.
Son refus de prĂ©parer les tirs au but, ça montre quâil y a un cĂŽtĂ© arriĂ©rĂ© Ă ses raisonnements.
Il a perdu le vestiaire Ă lâEuro 2021, et câest en partie par son manque dâadaptation, entre le retour de Benzema de derniĂšre minute, la mauvaise gestion du principe des 26 joueurs que dâautres pays semblent bien mieux apprivoiser et le temps quâil a mis Ă comprendre lâutilitĂ© des 5 remplacements.
Son mauvais Ă©quilibre sur les listes, 2021 on aurait pu aller bien plus loin sâil avait prĂ©parĂ© un backup Ă gauche en dĂ©fense sachant que Lucas est un joueur assez fragile et quâil a 26 noms. Et 2022 oĂč on se retrouve Ă faire jouer la moitiĂ© des joueurs hors de position lors du match des coiffeurs.
De maniÚre générale, sa préparation psychologique des finales semble pas bonne.
2016, les mecs sont tellement inhibĂ©s que câest Sissoko le MVP de la finale.
2018, la premiĂšre mi-temps câest un hold up. En deuxiĂšme on profite du fait que les croates sont carbo aprĂšs 3 prolongations pour retrouver de lâemprise.
2022, câest plus dur de lui en vouloir avec ces histoires de Covid, mais en face Scaloni fait une telle masterclass (enfin sauf le fait de faire sortir Di Maria bien trop tĂŽt) quâon est quand mĂȘme un peu frustrĂ©s.
Mais la qualitĂ© du jeu alors que les Ă©quipes nationales câest rarement le grand spectacle chez les vainqueurs, ça me semble assez accessoire comme critique.
Et surtout câest fou comment les français voient Deschamps et les gens non français.
Pour beaucoup dans les autres pays Deschamps est lâun des plus grands entraineurs du football. Mais ici on le trouve nul.
Câest dingue.
Mais tu dis que ça joue mal, mais lĂ derniĂšre sĂ©lection a gagnĂ© en jouant « bien » câest lâEspagne avec son Tiki taka, sauf sâil yâa 2 raisons il jouait le mĂȘme jeu que le Barça dont la moitiĂ© de lâĂ©quipe Ă©tait issue (donc pour connaĂźtre le style de jeu câest plus simple) et le reste de lâĂ©quipe venait du Real. Maintenant les joueurs viennent de partout en Europe donc on des styles de jeux totalement diffĂ©rent selon leur club et les sĂ©lectionneurs ont moins de temps pour mettre en place un vrai style de jeu.
Et tout est relatif, moi le jeu de lâEspagne ça me gonflait mais Ă un point
Mais câĂ©tait ultra efficace, rien Ă dire et ils ont largement dominĂ© les annĂ©es 2010.