Matthe
1632
Globalement pas dâaccord du tout.
Mais aprĂšs il fait son job. Lui il est lĂ pour dĂ©fendre son club et les intĂ©rĂȘts du championnat de France. Didier Deschamps est lĂ pour gagner des trophĂ©es. Ce serait quoi le message de privilĂ©gier un joueur qui joue en France ? On ne veut pas lâĂ©quipe la plus forte ? Martin Terrier il a pas Ă©tĂ© retenu parce que Didier considĂ©rait quâil avait pas besoin de lui ou alors quâil avait mieux Ă son poste. On peut discuter du choix bien Ă©videmment mais je pense pas que ça vient du fait de jouer en France ou non.
Il y avait six joueurs Ă©voluant dans le championnat de France dans le groupe. Donc cinq qui ne sont pas au Paris Saint-Germain. Donc ça montre quand mĂȘme que câest pas impossible.
AprĂšs pour moi, le choix doit ĂȘtre fait uniquement sur des critĂšres sportifs. Le championnat du joueur ne doit pas avoir une influence. Bon aprĂšs câest certain que si tu joues Ă Chypre câest plus compliquĂ© parce que le critĂšre sportif nâest pas rempli.
4 « J'aime »
20100
1633
Pas dâaccord non plus. Cf Camavinga.
Sativa
1634
Oui mais les joueurs de lâOM ça compte pas on te dit 
Matthe
1635
Pour moi le seul choix « injustifiable » câest Axel Disasi. Parce que Didier tâexplique que la vie de groupe câest ce quâil y a de plus important (et il a raison) et que donc câest important dâavoir des remplaçants qui sont conscients quâils sont remplaçants et qui amĂšnent de la vie au groupe et derriĂšre il te prend un mec quâil nâa jamais testé⊠donc un mec dont il ne sait pas comment il va sâintĂ©grer dans la vie de groupe. Câest assez Ă©tonnant. Surtout quâil y avait dâautre choix possible.
Revizor
1636
Florian Maurice qui se permet de critiquer la sĂ©lection dâun mec qui fait une finale dâEuro, deux de Coupe du Monde dont une victoire.
Câest vrai que câest vraiment problĂ©matique, il faut changer de façon de faireâŠ
4 « J'aime »
Estiven
1637
Mouais, surtout avec un groupe autant abuser gagner un seul titre câest peut ĂȘtre ça lâerreur. 
Jouer une finale sans la gagner ça tâamĂšne un trophĂ©e ?
Avec une telle gĂ©nĂ©ration tâes censĂ© marcher sur le monde. Pas te faire poutrer contre un Portugal et une Suisse dans des tournois majeurs.
Et en jouant mal. 
Avant il fallait jouer Ă Lyon pour ĂȘtre en Ă©quipe de France. Puis la mafia lyonnaise a disparu 
Revizor
1639
La vie câest pas FM. Tâen as combien des gĂ©nĂ©rations dorĂ©es qui ne font rien ?
Deschamps faut juste ĂȘtre dâune mauvaise foi crasse pour ne pas reconnaĂźtre que ce quâil fait en terme de rĂ©sultat câest excellent.
Martin Terrier je lâadore, mais quand on voit ce quâa apportĂ© Kolo Muani, câest vraiment mal venu de penser que câĂ©tait un mauvais choix.
1 « J'aime »
Estiven
1640
Au niveau du profil je remets plus en cause un mec comme Thuram que Kolo Muani. Parce que ce dernier joue en pointe de lâattaque quand il rentre.
Thuram est plutÎt sur un cÎté, comme Terrier.
AprĂšs câest quâun dĂ©tail. Si Flo Maurice dit ça câest plutĂŽt par rapport aux dĂ©clarations de Deschamps je pense. Il dit un jour quâil faut remplir 3 critĂšres, au final il prend pas Terrier qui les remplit mais prend dâautres dont Kolo Muani qui ne les remplit pas, je pense que câest pour ça quâil a choisi lâexemple de ce joueur.
Moi je parlais surtout du joueur de L1 pas valorisĂ©, on a lâimpression quâil faut un championnat plus « hype ». Comme dâailleurs Gignac qui sâest fait next en partant au Mexique. AprĂšs tu peux lâavouer mais DD et la sincĂ©ritĂ© câest loin dâĂȘtre un de ses points forts.
Estiven
1641
Excellent ? On se doit dâĂȘtre parfait avec un tel groupe. 
Vous devenez aussi exigeants quâun supporter lyonnais avec son club. 
Matthe
1642
GĂ©nĂ©ration dorĂ©e ou pas, rĂ©ussir Ă retourner en finale sur ce mondial quand tu connais la malĂ©diction du champion sortant et surtout le nombre de blessĂ©s de lâĂ©quipe de France⊠câest juste incroyable.
Sur le mondial on nâa pas mal jouĂ©. Il nây a que la finale qui est malheureusement complĂštement ratĂ©e. AprĂšs on arrive quand mĂȘme Ă revenir dans ce match et on perd sur un exercice trĂšs particulier.
Concernant Gignac, je pense que quand tu pars au Mexique, câest compliquĂ© de revenir juste pour les amicaux pendant une semaine. On le voit bien dâailleurs avec les sĂ©lections sud-amĂ©ricaines ou africaines qui font trĂšs rĂ©guliĂšrement leurs matchs amicaux en Europe pour Ă©viter le dĂ©placement. Et du coup, Ă partir du moment oĂč tu ne viens pas pour les amicaux câest compliquĂ© de te prendre juste pour la grande compĂ©tition.
Et puis Gignac câest quand mĂȘme lâancienne gĂ©nĂ©ration. Il Ă©tait lĂ en attendant que les nouveaux arrivent.
Sinon, il a plein de dĂ©fauts Didier mais câest vraiment quelquâun qui est capable de se remettre en question. Quelquâun qui est capable de faire passer son a priori personnel au second plan dans lâintĂ©rĂȘt du groupe. Le fait que Gignac, Ben Arfa, Benzema soient revenu en Ă©quipe de France alors quâils avaient eue des tensions avec le sĂ©lectionneur en est une preuve. Adrien Rabiot aussi tiens.
Je crois que le mot qui le caractĂ©rise le mieux câest le pragmatisme.
2 « J'aime »
Matthe
1643
Est-ce quâon peut vraiment parler de groupe parfait quand tu vois la gueule de notre milieu de terrain sur ce mondial ?
Estiven
1644
Tchouameni, Camavinga, Fofana, Rabiot câest quand mĂȘme loin dâĂȘtre dĂ©gueu. 
Tik et Tak (Guendouzi et Veretout) câest pas moi qui les ai appelĂ© hein. Mais aprĂšs si les joueurs ne sont pas prĂȘt câest peut ĂȘtre quâils nâont pas assez Ă©tĂ© intĂ©grĂ© en amont Ă lâĂ©quipe en dehors du duo Pogba - KantĂ©, non ? Sauf Tchouameni.
Quand tu vois quâavec autant dâabsents tu sors un onze aussi abusé⊠franchement si tu rĂ©flĂ©chis, sur ce mondial il y a AUCUNE Ă©quipe avec un tel groupe (autan de polyvalence, peu de dĂ©fauts) avec des gros choix Ă chaque poste.
Sativa
1645
Le problĂšme câest quâaujourdâhui intĂ©grer des joueurs en sĂ©lection derriĂšre des tauliers câest devenu difficile, yâa plus de matchs amicaux quasiment, on a mis la Ligue des Nations qui casse les couilles Ă tout le monde et ça rajoute un impĂ©ratif de rĂ©sultats pour la FĂ©dĂ© et pour le grand public.
Quand tâas un duo titulaire au milieu depuis 8 ans (et qui fait le job) câest un peu les occasions qui manquent de pouvoir faire jouer les autres.
Bref DD a les rĂ©sultats pour lui malgrĂ© tout. 2016 ça passe Ă rien, 2022 aussi. Il est Ă pas grand-chose dâun triplĂ© historique. Je sais pas combien de sĂ©lections dans lâhistoire du football peuvent se targuer de faire 1 titre + 2 finales en 3 compĂ©titions mais ça doit se compter sur les doigts dâune main.
1 « J'aime »
Revizor
1646
Attention, je ne dis pas que Deschamps est parfait, et je ne parle pas de son cotĂ© humain. Je dis juste que câest de loin le meilleur sĂ©lectionneur quâon ait eu depuis Jacquet, et sans vraiment de contestation possible. Je ne suis pas de ceux qui veulent changer pour changer.
Son groupe, je nâaurais pas fait le mĂȘme. Mais il va en finale, alors il a eu raison, tout simplement.
Aujourdâhui, Ă part Terrier et Clauss, je ne vois pas vraiment dâoubliĂ©s en Ligue 1. Gusto Ă©ventuellement, ça aurait sans doute Ă©tĂ© mieux que Pavard, mais en 2018 il a Ă©tĂ© exemplaire et il est pas dĂ©gueu au Bayern.
2 « J'aime »
Matthe
1647
Oui mais câest sans expĂ©rience. RĂ©ussir Ă aller en finale avec ce groupe ça reste trĂšs fort.
Est-ce quâil y avait beaucoup mieux ? Je crois pas. Le premier je pense vraiment quâil Ă©tait Ă sa place. Le deuxiĂšme câĂ©tait peut-ĂȘtre un profil dont il avait besoin en cas de pĂ©pin et surtout quelquâun qui nâallait pas faire de vagues si jamais il ne jouait pas.
Ou alors câest peut-ĂȘtre aussi parce quâils ont 20 ans 22 ans et 23 ans⊠lâexpĂ©rience ça se gagne sur le terrain. Ils ont gagnĂ© de lâexpĂ©rience. Ils seront prĂȘts dans quatre ans.
Et je sais que tu adores Didier mais lĂ tu surestimes un peu ses qualitĂ©s. CompliquĂ© de prĂ©voir la blessure des deux tĂŽliers au milieu de terrain. MĂȘme le plus grand sĂ©lectionneur de tous les temps ne pouvait pas le faire. 
Matthe
1648
Je ne pourrais pas dire mieux.
Jâai critiquĂ© son groupe. Il va en finale.
Jâai critiquĂ© son choix de faire rentrer Kolo Muani en finale, ça a Ă©tĂ© le meilleur joueur du match derriĂšre Dieu.
Ă un moment, il nây a pas de raison de le remettre en cause actuellement. Lâherbe nâest pas toujours plus verte ailleurs. On a toujours envie de changement mais câest pas forcĂ©ment positif.
Pour moi il faut lui laisser les clĂ©s jusquâen 2026 maintenant.
1 « J'aime »
Estiven
1649
@Sativa : Totalement dâaccord ! La Ligue des Nations est aussi pour moi une sacrĂ©e merde. Une compĂ©tition amicale dont tout le monde sâen branle et qui fait bien chier. Pour le parcours si une des deux finales passent ça peut changer pas mal de choses.
@Revizor : Ah oui, bien dâaccord aussi avec tout ce que tu dis ! AprĂšs les cas Clauss ou Terrier sont juste une continuitĂ©, sur ce mondial câest surement lĂ oĂč la L1 sâen sort le mieux au final.
AprĂšs comme tu dis, du moment oĂč tu vas en finale, câest dur dâaller contre son choix de groupeâŠ
@Matthe : LĂ aussi dâaccord sur le fait que depuis le dĂ©but, câest peut ĂȘtre la France oĂč jâai le plus apprĂ©ciĂ© le jeu. LâEuro Ă©tait pas fou, le mondial 2018 je le rĂ©pĂšte, câest vraiment moche et on passe plusieurs matchs en mode « hold up » mais lĂ je trouve que câest sur ce dernier mondial que le parcours est le plus abouti. Hormis ce ratĂ© contre la Tunisie mais bon câĂ©tait plus un match pour lâhonneur.
1 « J'aime »
Sativa
1650
Et puis au bout dâun moment⊠DD a disputĂ© 2 Euros et 2 CDM, la derniĂšre Ă©quipe a avoir battu lâEDF sur le terrain câest le Portugal en 2016. Hors prolongs câest mĂȘme Allemagne 2014 du coup.
En 8 ans de compĂ©titions internationales yâa 1 seule dĂ©faite dans les 90 minutes. 1 seule. Je ne compte pas la Tunisie on sâen bas les reins soyons sĂ©rieux.
Le bilan de DD est quand mĂȘme impeccable, câest vraiment difficile de le critiquer sur ses choix au vu de ce quâil rapporte. Pas de sa faute si Lloris est une teub aux pĂ©nos.
1 « J'aime »
Matthe
1651
Par contre câest de sa faute de ne pas le sortir Ă la 119eâŠ
Je veux dire tout le monde le savais quâon avait perdu. Vous moi Didier Hugo⊠pourquoi il ne tente pas Alphonse franchement ? Est-ce que quelquâun lui aurait reprochĂ© ?
1 « J'aime »