đŸ‡«đŸ‡· France - Ligue 1

Depuis qu’on sait que des clubs font exprĂšs de changer des choses n’annĂ©es en annĂ©es - lĂ©galement - pour parfois montrer volontairement des pertes, baisser artificiellement des dettes, augmenter les dĂ©penses, etc, ces rapports DNCG ont de moins en moins de valeurs.

Nous, on le voit comme un rapport d’annĂ©e en annĂ©e, eux (pas tous mais certains clubs) sont sur des plans (Ă©conomiques) de +5 ans.

La DNCG veut juste savoir si le proprio a les reins assez solides pour faire en sorte que le club ne puisse pas couler et s’il n’y a pas trop d’abus (surtout le % de masse salariale sur les entrĂ©es globales de fric). C’est comme ça que le PSG et l’OM (entre autre) ne sont jamais trop emmerdĂ©s. Ça crĂ©e un championnat avec zĂ©ro Ă©quitĂ©. OĂč certains clubs ne peuvent pas tomber trop longtemps et oĂč un ne peut jamais tomber et a de l’argent illimitĂ©.

1 « J'aime »

Exact, d’oĂč le fait de regarder ce rapport avec des commentaires et qu’il dĂ©cortique Ă  chaque fois. C’est beaucoup plus intĂ©ressant, justifiĂ© et clair que de lire le rapport sans avoir trop les infos Ă  cĂŽtĂ©.

Le plupart des choses que tu mentionnes d’ailleurs il en parle dans la vidĂ©o, l’argent du PSG et l’OM, tout comme les contrats sur plusieurs annĂ©es. Sur ce genre de contenu franchement je le trouve bien quali Zack. C’est pas un expert financier, mais il a vraiment pas mal de donnĂ©es qui permettent Ă  comprendre oĂč expliquer d’avantage la gestion de certains clubs.

D’ailleurs on y voit aussi les achats et ventes sur le long terme (pas encore entiĂšrement payĂ©). Par exemple sur le rapport il mentionne bien que l’OM doit encore rĂ©gler plus de 170M€ des achats des joueurs effectuĂ©s, mais Ă©galement recevoir environ 100M€ Ă  l’inverse. On peut aussi vite voir que la gestion d’un club comme Brest est trĂšs bon, Ă  contraire d’un club comme Lorient ou Montpellier qui font totalement n’importe quoi (genre 100% de ce qu’ils reçoivent partent en masse salariale), ou mĂȘme l’explosion de MS de Lens et l’OL sur la saison en question aussi.

Aussi quelques folies du genre : Lens c’est x2 en masse salariale par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, l’OM c’est 20M€ de commissions d’agent sur la saison, Nice qui lĂąche des sous dingue de sponsor Ă  la façon PSG avec un sponsor de leur propriĂ©taire.

MĂȘme sur ce point, c’est plus ou moins sorti que les clubs peuvent « cacher Â» certaines choses ou augmenter d’autres (oui, parfois, ils augmentent les dettes et ce qu’ils doivent vendre. je ne sais plus pourquoi par contre), par exemple avec les bonus.

LĂ  encore, ce n’est pas noir et blanc pour les gros clubs qui ont une comptabilitĂ© moderne sportive et privilĂ©gient une valeur comptable plutot qu’une valeur rĂ©elle (#LesComptabilitĂ©sDeSalopes). Les joueurs sont vus comme une entitĂ© de valeur nette comptable, avec des amortissements. Tout est fait pour prendre le moins de risques en lissant les pertes pour avoir - le plus possible - des rĂ©sultats d’exploitation positifs.

Greenwood par exemple → AchetĂ© pour 23,6M€ avec un contrat jusqu’en 2029. Il sera notĂ© comme ça sur le rapport pour 24/25.

(Il aura probablement dĂ©bloquĂ© 4M€ de bonus sur les 8 possibles (perfs individuelles, je pense qu’il dĂ©bloque le bonus avec ses 15 buts et 3 passes), mais je crois avoir lu que ces bonus-lĂ  sont souvent mis dans les dettes de mutations en dehors de ces calculs)

Pour l’OM (et la DNCG le sait trĂšs bien mĂȘme si ca ne sera pas reflĂ©tĂ© sur le rapport), on va le compter comme 5 fois 4,72M€, dispersĂ© sur 5 saisons. S’il est vendu cet Ă©tĂ© pour 50M€, l’OM se retrouve avec 36,8M€ (50% sur la plus-value pour United).

Le club comptera l’opĂ©ration comme ceci :

36,8M€ (la vente)
  - 23,6M€ (l’achat)
  + 4,72M€ (l’amortissement annuel)

17,72M€ de valeur nette comptable. (Au lieu de 13,2M€ de compatibilitĂ© rĂ©elle)

Pour Guendouzi par exemple, parce que c’est un cas tangible puisqu’il a Ă©tĂ© vendu, achetĂ© 11M€ avec 5 ans de contrat, vendu pour 17M€ aprĂšs deux saisons :

17M€ (la vente)
  - 11M€ (l’achat)
  + 6,8M€ (l’amortissement annuel de deux saisons)

12,8M€ de valeur nette comptable. (Au lieu de 6M€ de compatibilitĂ© rĂ©elle)

Alors fort heureusement, la DNCG ne prend pas (totalement) en compte cette compatibilitĂ©-lĂ  et les amortissements sautent des rapports. Mais elle l’utilise quand-mĂȘme pour rendre ses jugements. C’est probablement pour ça qu’elle fait surtout attention aux masses salariales par rapport aux recettes. Comme le fairplay financier d’ailleurs.

AprĂšs, on peut aussi parler des augmentations/diminutions de capital des proprios pour combler les dettes au lieu de mettre directement de l’argent. Ou des abandons de crĂ©ance avec clause de retour Ă  meilleure fortune, qui vont permettre aux proprios d’éponger les dettes sans mettre de l’argent tout de suite dans le club, mais en acceptant simplement de se repayer quand le club le pourra (en gros faire un prĂȘt Ă  taux 0
 Ă  soi-mĂȘme).

Et lĂ , la DNCG n’en a rien Ă  foutre, tant que tu as de quoi Ă©ponger s’il faut. C’est pour ça que McCourt (fortune perso largement suffisante) ou QSI (les fonds illimitĂ©s d’un pays) peuvent le faire tandis que Textor (fortune perso insuffisante) ne le peut pas.

2 « J'aime »

Source: l’Equipe

DĂ©sirĂ© DouĂ©, WZE je trouve les salaires Ă©norme quand mĂȘme

l’Equipe et les mathĂ©matiques:

Il faut multiplier par 0,78? Alors on multiplie par 0,86.

2 « J'aime »

:sac:

Il faut quand mĂȘme rappeler quand mĂȘme que L’Équipe n’a que trĂšs peu de bonnes sources (vu la gueules des articles) et que ce sont des estimations, pas des informations.

Et ils devraient simplement estimer le brut, puisqu’ils ne vont pas prendre en compte les avantages fiscaux (des joueurs Ă©trangers qui jouent en France, 5 ans d’avantages, loi Beckham, rĂ©gime de l’impatriation, primes d’impatriation etc) et font simplement une conversion brut → net basique (selon eux).

1 « J'aime »

:genesio:

Visualisation du classement par journée.

(Le PSG :hoho:)

La course à la LDC (hors PSG), sur les 10 derniÚres journées :

Le trait plat de l’OM, qui arrive tant bien que mal à rester second
 :serenite:

1 « J'aime »

On est sur les pires deuxiĂšmes depuis un moment non ?

Mouais non. C’est pas folichon, mais c’est pas ahurissant non plus.
Marseille peut finir Ă  70 points (2,06 ppm), Monaco 68 (2 ppm).

2023/24 - Monaco → 67 points, 1,97 ppm
 2022/23 - Lens → 84 points (4 matchs de plus), 2,21 ppm
 2021/22 - Marseille → 71 points (4 matchs de plus), 1,86 ppm
 2020/21 - PSG → 82 points (4 matchs de plus), 2,15 ppm
 2019/20 - Marseille → 56 points (28 matchs seulement COVID BÉBÉ), 2 ppm
 2018/19 - Lille → 75 points (4 matchs de plus), 1,97 ppm
 2017/18 - Monaco → 80 points (4 matchs de plus), 2,10 ppm

1 « J'aime »

Lille qui est en train de craquer complet

1 « J'aime »

En bas de classement Le Havre a pris 6 points sur les 2 derniers matchs mais ils ont sĂ»rement le calendrier le plus dur jusqu’à la fin.

Angers peut souffler un coup en battant Montpellier Ă  domicile le weekend prochain.

Reims a encore le match à Montpellier pour espérer prendre des points.

Et nous
 on va Ă  Reims Ă  la 33eme mais encore faut-il ĂȘtre encore dans le coup Ă  ce moment lĂ . Avec la rĂ©ception de Toulouse (qui n’aura plus rien Ă  jouer) Ă  la derniĂšre journĂ©e on peut encore essayer d’espĂ©rer accrocher la place de barragiste.

Mais si on ne prend pas 4 points minimum sur nos 2 prochains matchs Ă  domicile (Brest et Lyon), on commencera Ă  avoir un pied en L2 quand mĂȘme.

1 « J'aime »

En gagnant tous leurs matchs ?

Corrections (et expansion) pour la course Ă  la LDC #LeVraiChampionnat :

Il reste 18 points Ă  jouer.
Deux places en LDC, une en tour préliminaire.

Ă‰cart actuel entre le deuxiĂšme et le cinquiĂšme : 5 points
  Plus gros Ă©cart : 10 points, 24Ăš journĂ©e
  Plus petit Ă©cart (10 derniĂšres journĂ©es) : 5 points

Ă‰cart actuel entre le deuxiĂšme et le neuviĂšme : 10 points
  Plus gros Ă©cart : 16 points, 24Ăš journĂ©e
  Plus petit Ă©cart (10 derniĂšres journĂ©es) : 10 points

C’est tellement tendu. :hoho:

Oui.

ceux qui vont perdre le weekend prochain vont claquer du cul :sheldon:

Sur la journée il y a encore 2 confrontations directes :

Jusqu’à la fin de saison tous les clubs en concurrence pour la course Ă  la LDC vont se tourner autour et souvent s’affronter. Nous on vient de jouer Nice et Lille, il reste encore Lens et on prend Monaco en avant derniĂšre journĂ©e !

1 « J'aime »

Rien que ces 4 matchs :

Monaco - OM
Auxerre - OL
Strasbourg - Nice
Toulouse - Lille

Run Away Nuclear Bomb GIF by Identity

6 « J'aime »

Zhegrova reviens il parait de notre cÎté