đŸ‡«đŸ‡· France - Ligue 1

J’avais pas trop suivi l’histoire mais le discours de Longoria a bien fait rĂ©agir. AprĂšs Pep Genesio, Garcia, Domenech et mĂȘme Fournier (DS national), c’est maintenant KombouarĂ© et Antonetti qui le dĂ©foncent.


La réponse sÚche de Kombouaré à Longoria

L’entraineur nantais, Antoine KombouarĂ©, a rĂ©agi aux propos tenus par Pablo Longoria discrĂ©ditant les coaches français.

Décidément, Pablo Longoria a jeté un pavé dans la mare en portant un regard critique sur la formation à la française et le style inculqué par les entraineurs hexagonaux au niveau des jeunes.

Le jeune prĂ©sident olympien a laissĂ© sous-entendre qu’il n’y avait aucun travail de fond, et que les mĂ©thodes employĂ©es favorisent l’individualisme aux dĂ©pens de l’esprit collectif. "Objectivement, si on analyse le monde dans son ensemble, c’est un des pays qui exportent le moins d’entraĂźneurs. Parce qu’ils ne vendent pas d’idĂ©es collectives ", avait-il dĂ©clarĂ© en creux.

Cette thĂ©orie, partagĂ©e par Longoria au quotidien El Pais, a fait beaucoup rĂ©agir en France ces derniers jours. De nombreux techniciens ont rĂ©pondu du tac au tac Ă  l’ancien directeur sportif marseillais. Ça a Ă©tĂ© le cas d’abord de Raymond Domenech, suivi de Rudi Garcia et de Hubert Fournier, le directeur sportif national.

« C’est qui, Pablo Longoria »

Ce vendredi, ce fut au tour d’Antoine KombouarĂ© de rĂ©agir. L’entraineur du FC Nantes a d’abord cĂ©dĂ© Ă  l’ironie en lĂąchant : «C’est qui, Pablo Longoria ? Depuis quand il est prĂ©sident ? ».

Ensuite, le technicien kanak a laissĂ© croire qu’il Ă©tait indiffĂ©rent Ă  ses remarques, tout en prenant le soin de rĂ©server une rĂ©ponse saillante Ă  l’homme fort des vice-champions de France : « Je ne lui rĂ©ponds pas, moi, a ajoutĂ© KombouarĂ©. J’ai un travail Ă  faire et ce qui m’intĂ©resse, c’est le FC Nantes. Je n’ai pas Ă  rĂ©pondre, je m’occupe de mon travail. Il est libre de tenir les propos qu’il veut, j’ai mĂȘme pas entendu et je n’ai pas envie de savoir (
) Moi, tout ce que je sais, c’est qu’on est champions du monde avec Didier Deschamps et qu’on a le record de Ligue des champions consĂ©cutives avec ZinĂ©dine Zidane. »

Antonetti se fĂąche aussi

Outre KombouarĂ©, FrĂ©dĂ©ric Antonetti, le coach du FC Metz, s’est Ă©galement chargĂ© de donner son avis sur le sujet et remettre Longoria Ă  sa place : « Longoria ? Qu’est-ce qu’il a fait lui dans sa vie ? Je veux bien Ă©couter Ancelotti quand il vient en France, qu’il dise des choses, je veux bien Ă©couter l’entraĂźneur de Monaco (Niko Kovac), je veux bien Ă©couter les grands joueurs qui viennent en France et qui ont connu d’autres championnats et je les accepte volontiers. Mais Longoria. Je crois que l’un des dirigeants de Valence l’a traitĂ© de lĂąche et de menteur ? Si on disait ça de moi je ne serai pas trĂšs fier. Moi je ne discute pas avec des gens comme ça. C’est des gens du nouveau football, des mĂ©tĂ©orites qui arrivent, qui tous les ans changent de club. Par expĂ©rience je sais comment son histoire Ă  Marseille va se finir. Je peux lui Ă©crire s’il veut ».

Ils se fachent alors que dans le fond Longoria a raison :sac:

Le top c’est KombouarĂ© qui cite Zidane en contre exemple.

Zidane qui a fait une bonne partie de son parcours de formation en Espagne a part pour le diplome qu’il a passĂ© Ă  Limoges :no:

1 « J'aime »

Kombouaré, Antonetti, Domenech
 :hoho:

4 « J'aime »

ça se soutient entre couilles :sac:

Manquerais plus que Gasset et Guy Roux y aille de leur tacle :dsk:

Guy Roux est une légende je vois pas le rapport.

AprĂšs Longoria a certainement raison, quand on voit qu’en France Rudi Garcia est considĂ©rĂ© comme une brĂȘle, autant dire que les autres ont Ă  peine le niveau CFA en comparaison.

En tout cas Longoria s’est bien adaptĂ© Ă  son nouveau statut de prĂ©sident d’un club français quand on voit les polĂ©miques/dĂ©bats qu’il arrive Ă  crĂ©er.

Il a déjà la #frenchtouch

Surement par rapport au fait que Guy Roux a toujours ventĂ© cette prĂ©fĂ©rence des joueurs et les entraĂźneurs du pays (d’ailleurs il Ă©tait prĂ©sident de UNECATEF),
 il a toujours pris parti et plus que mis en avant dans ses dĂ©clarations ce cĂŽtĂ© nationaliste.

MĂȘme souvent en rĂ©torquant l’idĂ©e d’aller chercher plus de qualitĂ© Ă  l’étranger.

Un peu de chauvinisme ca tue pas, et vu notre palmarùs et les joueurs qu’on sort il a bien raison !

Bref du chauvinisme au frenchbashing il n’y a qu’un pas les amis !

AprÚs étonnamment ceux qui répondent à Longoria sont pas les bons exemples, mais les grandes gueules k-sos incompétentes (au choix) (Antonetti/Kombouare/Domenech)

Les autres rentrent pas dans la polémique.

Longoria a trouvé son audience !

Qu’a dit Longoria ?

Mais il y a quelque chose de fondamental qu’il faut comprendre: l’entraĂźnement en France est comparable Ă  l’entraĂźnement des basketteurs aux États-Unis. C’est le football qui se joue encore dans la rue, c’est un entraĂźnement individuel plutĂŽt que collectif. La France en matiĂšre de football est la NBA de l’Europe. Des joueurs trĂšs individualistes se forment, pas dans une idĂ©e trĂšs prĂ©cise du jeu


Si le passage sur le foot de rue est contestable, le reste est plutĂŽt rĂ©aliste. C’est vrai, la derniĂšre fois qu’on a vu une vraie philosophie de jeu en France c’est le jeu Ă  la nantaise y’a 30 ans :sac: Quel entraineur français actuellement a une vraie philosophie de jeu ? Gourcuff et encore pas rĂ©cemment. Et ?

Le seul entraineur hors Nantes qu’on ressort pour se gausser d’ĂȘtre de fin tacticien c’est le systeme de Catenaccio de Herrera, argentin naturalisĂ© qui a surtout appris du foot espagnol et italien mais pas vraiment du foot français si tu recherches ses inspirations.

« En France, il n’y a pas de modĂšle de jeu. Objectivement, si l’on analyse l’ensemble du globe, c’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraĂźneurs. Â»

Encore une fois c’est assez vrai. Quel entraineur issus du moule de la fĂ©dĂ© et de notre cher DTN menĂ© par Tonton Raymond et Maintenant par Fournier. Tu parles d’esthĂ©tes du foot :dsk:

On a donc Zidane qui a mis les pieds en France pour 2 stage et son diplome mais qui a tout appris en Espagne. Wenger qui s’est toujours dĂ©tachĂ© du systeme de la DTN. Rudi Garcia si on peut appeler ça un succĂšs. Montanier qui a disparu depuis. Houiller avec les Reds mais qui se distinguait plus par sa gestion des hommes pour moi. Lui Ă  la DTN ça avait dĂ©jĂ  plus de sens. Denoueix qui n’a rien fait depuis 2004. Y’a peut etre Fernandez aussi mais on est assez limite.

Faut bien ĂȘtre honnĂȘte le coach français fait pas bander. Que ce soit pour les idĂ©es de jeu, son management ou encore son manque de maĂźtrise des langues Ă©trangĂšres.

LĂ , les enfants continuent Ă  jouer dans la rue et cela signifie qu’ils ont une formation individualiste qui les aide Ă  faire une diffĂ©rence, mais ils ne sont pas formĂ©s pour s’intĂ©grer dans un modĂšle de jeu. »

C’est une rĂ©alitĂ© aussi. Quel club en France met en place une culture tactique dans tout ses niveaux de formation ? Lille a essayĂ© pour vite abandonnĂ©. L’OL tente mais c’est pas non plus l’école type Ajax mais surement le meilleur club Ă  ce niveau en France.

Et lĂ  qu’est ce qu’on voit. Les vieux dinosaures du foot français qui viennent rĂąler. Les supers coachs Antonetti, KombouarĂ©, Domenech, Der Zakarian, Genesio, Puel


Le foot français niveau coach ça se rĂ©sume Ă  : On bouffe entre copains. Pour sauver le fC Nantes on appelle quand mĂȘme KombouarĂ© qui reste sur 3 descentes consĂ©cutives quoi :sob:

Vla la gueule du CV récent du mec
 Et je parle pas de ses confs lunaires


Capture d’écran 2021-04-16 à 19.19.40

La nouvelle garde des coachs ont la voie pas. On prĂ©fĂ©re sortir de la retraite des Gasset, des Domenech, des Antonetti alors qu’Hognon faisait le taf (cas particulier avec sa femme je sais). Plancque aussi :hoho:

Guy Roux une légende de longévité et aussi du corporatisme des entraineurs de la DTN entre couilles. On se souvient tous de son passage à Lens.

Notre palmarĂšs de quoi. C’est pas parce que tu formes plein de joueurs que tes entraineurs pros sont bons. Soyons honnĂȘtes deux minutes. Les formateurs sont bons. Les coachs c’est encore autre choses.

2 « J'aime »

Wooooh je m’attendais pas à un message si long.

Y a aussi plein de raisons qui peuvent expliquer le manque d’exposition et de rĂ©sultats des coach français.

Depuis 20 ans facile notre championnat est Ă  la traine financiĂšrement, ca aide pas en terme d’ambition sur la scĂšne europĂ©enne.

Contrairement aux coach latins, anglais, la barriùre de la langue fait que le coach de français s’exportera aussi moins facilement qu’un coach argentin/espagnol/portugais-bresiliens.

AprĂšs pour en revenir Ă  Longoria, le mec vient de recruter Sampaoli et va batir une Ă©quipe (peut ĂȘtre) avec des profils + sud ams que français.

Ce serait totalement absurde qu’il dĂ©clare l’inverse de ce qu’il a dĂ©clarĂ© dans sa position.

Bref y a du vrai et du faux dans ce qu’il dit, mais en aucun cas une vĂ©ritĂ© unique.

Par contre « politiquement » c’est presque normal

Rassure moi tu es au courant que le français est l’une des langues les plus dures Ă  apprendre avec le japonais et le russe de mĂ©moire et que c’est aussi une langue latine.

Niveau apprentissage c’est assez proche de l’italien en plus.

Tu vois ce que tu veux bien voir. Les entraineurs avec un profil joueurs ont les virent. On préfÚre les dinosaures Gasset, Kombouaré et autres. Ceux qui réussisent en France souvent sont étrangers.

C’est Antonetti qui dit ça ? Il a fait combien de club le gars ? :hoho:

1 « J'aime »

C’est bien lui. :aulas5:

image

Domenech est magique quand mĂȘme. :hoho:

« C’est un Ă©lan aussi spontanĂ© que l’attaque de Longoria est stupide. Devant cette forme d’injustice, de n’importe quoi, tout le monde se sent obligĂ© de rĂ©agir. LĂ , c’était grave. Pas de concept de jeu, ça veut dire que les Français font seulement courir les mecs ? Le problĂšme du Français, c’est qu’on ne peut pas le cataloguer. Les Italiens, on dit que ce sont des gĂ©nies tactiques alors que j’en connais quelques-uns qui sont des pipes Ă  ce niveau, et on dit que les Portugais savent valoriser les jeunes pour les vendre
 Ils ont tous une forme d’identitĂ©, sauf les Anglais que personne ne connaĂźt et qui n’existent mĂȘme pas chez eux. Nous, on n’a pas d’identitĂ© globale, mais on ne peut pas dire qu’on joue sans concept concret Â»

Ce que je note, c’est que pour l’instant, il n’y en a pas un seul pour contrarier le propos de Longoria sur l’identitĂ© de jeu et les principes de jeu qu’on donne lors de la formation.

Nous, on n’a pas d’identitĂ© globale, mais on ne peut pas dire qu’on joue sans concept concret

:facepalm:

PS : Puel en 2019 : « Hazard prĂ©fĂšre donner une derniĂšre passe Ă  marquer un but » C. Puel (traduction, suite) part 2/2. | Leplat du jour


Je pense Ă  MBappĂ©, DembĂ©lĂ©, Coman, Pogba
 Dans le temps on jouait dans la rue. Les footballeurs apprenaient Ă  jouer dans la rue. Maintenant c’est moins possible. Je crois qu’il y a beaucoup de joueurs qui ont appris en regardant les pros faire des diffĂ©rences en dribblant. Ils travaillent beaucoup comme ça : ils regardent des joueurs sur Internet et il copient ou adaptent leurs gestes. En France on laisse dribbler. Nous rĂ©servons la formation tactique pour plus tard et parfois mĂȘme trop tard. On perd du temps. En Espagne, les joueurs n’apprennent non pas tant Ă  dribbler qu’à jouer. C’est le jeu qui fait avancer l’équipe. En France c’est l’individu qui est fait la diffĂ©rence. Les entraĂźneurs ne travaillent pas assez collectivement. C’est un gros problĂšme. Ceci produit des joueurs qui individuellement apportent quelque chose de diffĂ©rent en Europe.

L’OL commence Ă  avoir cette « ADN Â» qui se fait remarquer sur les joueurs provenant de notre centre de formation. Surtout avec la restructuration totale du centre de formation de Vulliez on a quelque chose de trĂšs bien Ă©tablie et trĂšs logique. Du plus jeune Ăąge jusqu’au passage en niveau pro ils sont sur les mĂȘmes apprentissages, les mĂȘmes idĂ©es et mĂȘmes mĂ©thodologie de travail.

J’avais mis un trùs bon article sur le topic de l’OL :

En bon passage qui rĂ©sumĂ© pas mal « l’ADN Ă  la lyonanise Â» :

formation OL

Et surtout rĂ©cemment un trĂšs trĂšs bon article d’un site dĂ©crivant clairement le centre et son fonctionnement, il est assez long Ă  lire mais hyper complet sur le contenu :

C’est assez incroyable de voir le travail colossal Ă  tous les Ă©tages. Que ça soit au sein du recrutement (kinĂ©, analyste, etc) liĂ© en fonction des besoins pour mettre en place cette philosophie, le passage Ă  chaque niveau mais aussi de ce qui est enseignĂ© ou mĂȘme amĂ©nagĂ© pour les joueurs.

Ils essaient vraiment d’inculquer ce savoir faire et derniĂšrement essaient pas mal de digitaliser le projet, le nouveau complexe de l’OL Academy regroupe dĂ©sormais toutes les catĂ©gories sur le mĂȘme centres, avec les filles Ă  cĂŽtĂ© d’ailleurs et on voit clairement un projet commun qui est parfaitement maitrisĂ©.

Clairement, quand on a tout lu on ne peut pas dire que l’OL n’a pas d’ADN ou de principe de formation voire mĂȘme tactique au sein de tout le club lors de la formation des joueurs, ça serait se mentir Ă  soi mĂȘme.

D’ailleurs ces principes rejoignent : l’apprentissage du jeu de position (beaucoup d’analyses vidĂ©os) dĂšs le plus jeune Ăąge, la formation Ă  un jeu offensif et l’automatisation d’un pressing collectif.

Tout ça fait que ça bosse beaucoup techniquement et tactiquement. D’oĂč le fait aussi de ne pas faire de prĂ©fĂ©rence liĂ© au physique, mĂȘme plutĂŽt favorisant la technique.

Rien qu’à voir une petite liste de noms qui me passe par la tĂȘte : Giuly, Govou, Malbranque, Balmont, Ferri, Gonalons, Grenier, Ben Arfa, Benzema, Lacazette, Tolisso, Umtiti, FĂ©kir, PlĂ©a, Martial,
 ou mĂȘme plus rĂ©cemment Aouar, Cherki, Caqueret, Bard,


Il n’y a pas de monstre physique dans le lot de ces joueurs mais techniquement et/ou dans la vision ils ont clairement un temps d’avance sur les autres dans le jeu.

3 « J'aime »

Longoria, petit VRP qui a braquĂ© un poste dans la lessiveuse marseillaise, vient coller ses Ă©tiquettes d’auto-promo dans le foot français


C’est quoi le «style de jeu», le «beau jeu»? Personne capable de le dire qui aurait les compĂ©tences pour passer le BEPF.

Inculture , environnement dĂ©bilitant, la plupart de qui regarde ne pigeant rein Ă  ce qu’il a sous le nez


Ahhhh, la formation espagnole! Elle a les mĂȘmes problĂšmes qu’en France arrivĂ© Ă  son rythme de croisiĂšre d’usine Ă  joueurs, elle forme qu’un profil.

Plus personne ne forme de 9, de latĂ©raux, ect. sauf exceptions, partout des milieux et des offensifs de cĂŽtĂ©, mais c’est nous qu’on est les cons.

Un exemple comique : Guy Lacombe.

Son Sochaux fût une des équipes les plus séduisante des années 2000, il a fait progresser ses joueurs collectivement et individuellement et ailleurs ils ont été en échec en comparaison


Mais sur la foi de moustaches et d’un pull en conf’ de presse, il a Ă©tĂ© Ă©tiquetĂ© bouseux.

La suite, pas flamboyante, certes

Mais combien d’entraĂźneurs ont une carriĂšre linĂ©aire, faite que de succĂšs? Une infime minoritĂ©.

Antonetti a construit des collectifs à Bastia, Sainté, Metz

«Fossile» ai-je lu


Et aprĂšs ça se paluche sur la pĂ©riodisation tactique, l’école de Mayence, le gegen-pressing, la perte de balle volontaire, 'ttention!

Ah ouais? Suaudeau faisait tout ça il y a 25 piges, rien de nouveau sous le soleil, remballez vos prospectus, les témoins de Jehovah, ma grand-mÚre leur foutait un coup de pied au cul.

Wenger, Houiller, les contre-exemples
 Quelle blague. Blanc, le faussaire, mouhahaha!

Ouh, les vilain cororatistes! L’aut’ petit arriviste vient leur chier dans les bottes et faudrait encore qu’ils apprĂ©cient d’y glisser les pieds.

Ah ça c’est sĂ»r, on est pas sorti du sable :trump2:

T’es quand mĂȘme vachement frustrĂ©s c’est fou ça :hoho: Tu vois ce que tu veux bien voir surtout.

C’est quand mĂȘme connu bordel qu’en France les coachs c’est copinage entre couilles :sadboy:

1 « J'aime »

Quel rythme quand mĂȘme pour ces 4 Ă©quipes !

1 « J'aime »

Terrible pour celui qui finira 4.

1 « J'aime »