Game of Thrones - Une chanson de glace et de feu

Une chanson de glace et de feu


  • Auteur : George R. R. Martin
  • Année : 1996 - 2016
  • Nationalité : Américaine
  • Nombres de livres : 5 publiés, 7 au total

Présentation de Game of Thrones


L’histoire se déroule dans un monde imaginaire où la société est de type féodal et où la magie et des créatures légendaires (telles les dragons) ont existé mais sont supposées avoir disparu. Trois intrigues principales s’y entremêlent : dans le royaume des Sept Couronnes, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l’obtention du trône ; dans les contrées glacées situées au nord du royaume, une race de créatures supposée appartenir aux légendes se réveille ; et sur le continent oriental, Essos, la dernière héritière des Targaryen, la dynastie royale de Westeros renversée quinze ans auparavant, cherche à reconquérir le trône.
Chaque chapitre est présenté à travers le point de vue de l’un des personnages principaux. Les thèmes abordés sont plus réalistes que dans la fantasy traditionnelle1. Les quelque vingt personnages principaux présentent souvent un comportement d’une moralité ambiguë, et les intrigues politiques et les renversements de situation sont fréquents. La violence et la sexualité occupent aussi des places importantes.

Les maisons importantes de Westeros


LA MAISON STARK - WINTER IS COMING

Les Stark demeurent à Winterfell depuis près de huit mille ans. Le sang des Premiers Hommes coule dans leurs veines. Elle a du s’imposer face aux autres maisons du Nord, les Bolton étant les derniers à se soumettre. Elle a acquis un prestige et une popularité sans égal, et la majorité des maisons du Nord la respecte et lui sont d’une loyauté indéfectible, y compris les clans des montagnes.
Traditionnellement, la maison Stark s’est toujours trouvée aux côtés de la Garde de Nuit pour lutter contre les attaques venues d’au-delà du Mur, celles des Autres à l’époque du Roi de la Nuit, mais aussi celles des sauvageons : Joramun, les rois frères Gendel et Gorne, le Seigneur aux Cornes, Baël le Barde et Raymun Barberouge. Toutes ces attaques se brisèrent sur le Mur ou sur Winterfell. La maison Stark et la Garde de Nuit ont une longue collaboration, et un respect mutuel.
Lord Eddard Stark est l’actuel seigneur de Winterfell et du Nord. Il est le meilleur ami du roi Robert Baratheon. Tous deux ont été pupilles aux Eyrié. Eddard a combattu aux côtés de Robert pendant la guerre contre le roi Aerys le Fol. Les membres de cette maison sont réputés fiers et particulièrement attachés au sens de l’honneur. De leurs serviteurs, ils requièrent courage, loyauté et probité sans faille. La légende veut que les Stark aient du sang de loup.
 

LA MAISON TULLY - FAMILY DUTY HONOR

La maison Tully est la maison suzeraine du Conflans. Comme les Tyrell, mais contrairement à d’autres maisons suzeraines comme les Stark, les Arryn ou les Lannister, les Tully n’ont jamais été rois même s’ils ont souvent épousé des membres de familles royales. Défendant le Conflans contre les Terres de l’Ouest, ils eurent toujours une grande importance.
À l’époque où Harren le Noir régnait sans partage sur le Conflans et les îles de Fer, Edmyn Tully fut le premier lord de la région à se rebeller et à rejoindre les Targaryen d’Aegon le Conquérant qui fit de lui son seigneur du Conflans après la conquête. Les armoiries de la maison Tully arborent une truite d’argent sur le rouge de la Ruffurque en crue et le bleu de la Culbute qui se rejoignent à Vivesaigues, leur demeure. Les Tully se distinguent par leurs cheveux auburn et leurs yeux bleus. Les Tully peuvent remonter leur ascendance jusqu’aux Premiers Hommes.
Lady Catelyn Stark, est la fille aînée de lord Hoster Tully et de lady Minisa Whent. Elle est l’épouse de lord Eddard Stark, le sire de Winterfell, et la mère de ses cinq enfants légitimes : Robb, Sansa, Arya, Brandon et Rickon.
Son rôle de fille aînée destinée à un mariage politique, les absences de son père durant son enfance, le départ de Brandon pour Port-Réal après l’enlèvement de Lyanna et enfin le départ d’Eddard pour la guerre, donnent à Catelyn l’impression qu’elle passe sa vie cantonnée dans un rôle passif et attentiste. Elle est pourtant une femme volontaire, forte, et capable de prendre des décisions dans l’urgence. De même, elle n’a pas un rôle effacé vis-à-vis de lord Eddard qui écoute volontiers ses conseils.
 

LA MAISON ARRYN - AS HIGH AS HONOR

Les Arryn, une des lignées les plus anciennes et les plus pures de la noblesse andale, furent rois de la Montagne et du Val durant près de six-mille ans, jusqu’à ce qu’ils reconnaissent comme souverain Aegon le Conquérant. Les Arryn ont pour demeure les Eyrié, un château imprenable dans le flanc de la montagne. Ils ont traditionnellement les titres de Défenseur du Val et de gouverneur de l’Est. Les membres de cette maison ont pour réputation de se montrer extrêmement regardants, comme l’indique leur devise, sur leur honneur.
Jon Arryn était le sire des Eyrié et le Défenseur du Val, mais aussi le gouverneur de l’Est et la Main du Roi pendant les quinze premières années du règne du roi Robert Baratheon. Jon Arryn meurt en 298 d’un refroidissement de l’estomac, laissant son épouse, Lady Lysa Arryn, à la tête de la maison Arryn, des Eyrié de la Montagne et du Val.
 

LA MAISON GREYJOY - WE DO NOT SOW

Les Greyjoy prétendent descendre du Roi Gris, premier souverain des îles de Fer. Après la mort du roi Harren durant la conquête d’Aegon le Conquérant, ce dernier autorisa les survivants sur les îles de Fer à choisir eux-mêmes leur seigneur. Vickon Greyjoy fut élu. Depuis lors, les Greyjoy dirigent les îles de Fer en vassale du Trône de Fer, bien que les aspirations à l’indépendance et au retour à l’Antique Voie restent fortes chez les Fer-nés.
En l’an 289, Balon Greyjoy s’autoproclame roi du Sel et du Roc, Fils du Vent de Mer, déclarant ainsi la guerre au royaume des Sept Couronnes. Le roi Robert rassemble les troupes du royaume et lord Eddard Stark convoque le ban du Nord pour mater la rébellion. Des milliers d’hommes trouvent la mort lors des combats. Balon Greyjoy est vaincu et le roi Robert accepte sa reddition. Lord Eddard prend, à titre d’otage et de pupille, le dernier fils du lord Balon, Theon.
Lord Balon Greyjoy, lord Ravage de Pyk et, qui fut ponctuellement le roi Balon IX Greyjoy, est le seigneur de la maison Greyjoy et le seigneur suzerain des îles de Fer. Il est le père de Theon et d’Asha.
Lord Balon est un homme brave et implacable, mais il sait se soumettre devant plus fort que lui, pour se relever au premier signe de faiblesse de son adversaire. Il est attaché aux principes de vie des Fer-nés. Peu sentimental et démonstratif, lord Balon ne tolère guère la remise en question de ses décisions. L’un de ses adages est d’ailleurs : « Les lieux rudes produisent les hommes rudes et ce sont les hommes rudes qui gouvernent le monde». Son talon d’Achille est qu’il anticipe peu les suites à long terme de ses actes et qu’il manque de lucidité.
 

LA MAISON LANNISTER - HEAR ME ROAR

La maison Lannister est la plus riche et l’une des plus puissante de toutes les familles du royaume des Sept Couronnes, notamment grâce aux mines de l’Ouest. Ils descendent d’une antique lignée des Premiers Hommes dont le fondateur légendaire est Lann le Futé, personnage de l’Âge des Héros qui prit par ruse la forteresse de Castral Roc à la maison Castral et d’aventuriers andals qui se sont mêlés aux Premiers Hommes de l’Ouest sous les règnes de Tyrion III.
Avant la Conquête, les Lannister règnent sur l’Ouest en tant que rois du Roc. Après l’arrivée d’Aegon le Conquérant et la chute du roi Harren, Loren Lannister fait cause commune avec le roi Mern du Bief afin de repousser l’envahisseur. Ils sont tous deux défaits à la bataille du Champ de Feu et Loren, captif, ploie le genou devant le Aegon, qui fait de lui son seigneur suzerain de l’Ouest.
Lord Tywin Lannister est l’actuel seigneur de la maison Lannister, sire de Castral Roc, suzerain et gouverneur de l’Ouest, Bouclier de Port-Lannis, depuis la mort de son père, lord Tytos Lannister, en l’an 267. Il est le père de la reine Cersei, de ser Jaime son jumeau, et du nain Tyrion. Son épouse lady Joanna est décédée vers l’an 273 en mettant Tyrion au monde. De l’avis général, lord Tywin est un homme imposant qui intimide et subjugue, ses atours recherchés contribuent d’ailleurs à faire de lui un seigneur des plus prestigieux. C’est également un stratège militaire redouté, qui préfère commander ses troupes depuis l’arrière que charger à leur tête.
 

LA MAISON BARATHEON - OURS IS THE FURY

La maison Baratheon est la maison suzeraine des terres de l’Orage et réside à Accalmie. C’est aussi l’actuelle dynastie régnante depuis que Robert Baratheon est devenu roi des Sept Couronnes après la rébellion qui a mis fin à la dynastie des Targaryen. Depuis, le plus jeune frère du roi Robert, Renly, détient le titre de sire d’Accalmie et de seigneur suzerain des terres de l’Orage. Son autre frère, Stannis, exerce quant à lui la suzeraineté sur les seigneurs du détroit depuis son fief de Peyredragon.
Ils succèdent aux rois de l’Orage qui régnaient sur Accalmie avant la Conquête d’Aegon. Le dernier roi de l’Orage, Argilac Durrandon, est vaincu par Orys Baratheon, demi-frère bâtard d’Aegon. Aegon l’en récompense par Accalmie, des terres de l’Orage et de la main d’Argella, fille d’Argilac. Orys adopte les bannière et devise de la lignée déchue pour sa propre maison.
Le roi Robert Baratheon (surnommé l’Usurpateur par les fidèles de la dynastie Targaryen) est l’actuel roi des Sept Couronnes et le premier roi de la dynastie Baratheon. Dans sa jeunesse, Robert devient le pupille de lord Jon Arryn et part pour les Eyrié. C’est là qu’il se lie d’amitié avec Eddard Stark. Vers l’an 281, Robert demande puis obtient la main de Lyanna Stark, soeur de Eddard. Lors de l’enlèvement de cette dernière par le prince Rhaegar Targaryen, et après l’exécution de Brandon Stark et de lord Rickard Stark sur ordre du roi Aerys II Targaryen, il mène une rébellion contre la dynastie des Targaryen en l’an 282.
 

LA MAISON TYRELL - GROWING STRONG

La maison Tyrell de Hautjardin est la maison suzeraine du Bief depuis la Conquête. En effet, alors que les Tyrell n’étaient que de simples intendants de la maison Jardinier, l’extinction de cette lignée à la bataille du Champ de Feu permit à Harlen Tyrell de recevoir d’Aegon le Conquérant le fief de Hautjardin et la suzeraineté sur le Bief. C’est probablement depuis lors que le seigneur de la maison Tyrell porte le titre traditionnel de Grand Maréchal du Bief et de gouverneur du Sud.
Bien qu’issus d’une lignée andale, comme d’autres maisons du Bief, les Tyrell font remonter leur ascendance jusqu’au prolifique Garth Mainverte. Ils sentent que leur position récente de maison suzeraine reste fragile et pourrait être contestée par certains de leurs plus puissants vassaux, et notamment par la maison Florent. Ils n’en restent pas moins une maison riche et puissante, capable, avec leurs vassaux, de réunir cinquante mille épées.
 

LA MAISON MARTELL - UNBOUND, UNBENT, UNBROKEN

La maison Martell est la maison suzeraine de Dorne. La maison Martell n’était que l’une des multiples maisons seigneuriales du territoire connu sous le nom de Dorne. Il y a mille ans, Nymeria, la reine guerrière du peuple Rhoynar, y fit aborder ses dix mille navires et prit lord Mors Martell pour époux. Avec son aide, il vainquit ses rivaux et régna ensuite sur Dorne avec le titre héréditaire de «prince».
Dorne fut la seule des Sept Couronnes à ne jamais être conquise par Aegon Targaryen, et il fallut deux cents ans pour qu’elle soit réunie au reste du royaume. En effet, le pacifique roi Daeron II Targaryen réussit là où les guerres avaient échoué en épousant la princesse Myriah Martell, et en donnant sa propre sœur en épouse au prince régnant de Dorne. La maison Martell est restée la maison prépondérante de Dorne et ses dirigeants portent toujours des titres princiers.
 

LA MAISON TARGARYEN - FIRE AND BLOOD

La maison Targaryen est issue d’une ancienne maison de l’antique Valyria. Afin de préserver la pureté de cette ascendance, ses membres pratiquent régulièrement le mariage incestueux entre frères et sœurs, perpétuant ainsi une ancienne coutume valyrienne. Ils pratiquèrent également la polygamie, mais plus rarement ; on ne connait que deux Targaryen qui eurent plusieurs femmes à la fois, Aegon et son fils Maegor. Aegon le Conquérant, ses sœurs et ses dragons envahirent les royaumes des Sept Couronnes lors de la guerre de la Conquête. Le dragon à trois têtes de leur blason représente ainsi Aegon et ses deux sœurs, Rhaenys et Visenya, mais aussi leurs trois dragons : Vhagar, Meraxès et Balerion.
La maison Targaryen est liée au symbolisme du feu que ce soit celui des dragons, ou celui employé par les anciens sorciers des Possessions.
Daenerys Targaryen, surnommée Daenerys Typhon-Née, est l’unique fille du roi Aerys II Targaryen et de la reine Rhaella Targaryen. Depuis la chute de la dynastie des Targaryen, Daenerys et son frère Viserys subsistent en exil dans les cités libres au-delà du détroit. Daenerys vit dans l’ombre de son frère qui ne rêve que de reconquérir le Trône de Fer de leurs aïeux. N’ayant jamais connu les Sept Couronnes, elle ne rêve pour sa part que d’une vie tranquille semblable à celle de son enfance passée à Braavos sous la protection du bon ser Willem Darry qui la chérissait. Elle se montre bien plus consciente que son frère des attentes de ceux qui soutiennent prétendument les derniers héritiers de la lignée de la maison Targaryen.
 

Le royaume des sept couronnes, Westeros


Le royaume des Sept Couronnes est issu de l’unification progressive des royaumes morcelés des Premiers Hommes qu’ils avaient conquis aux territoires des enfants de la forêt, suite à l’invasion des Andals venus du grand continent est. Cette invasion a donné lieu à la création de sept royaumes abritant des populations plus ou moins métissées entre les lignées des Premiers Hommes et des Andals. La future principauté dornienne connut quant à elle l’arrivée du peuple Rhoynar, originaire des rives de la Rhoyne à qui il devait son nom.
Les sept royaumes étaient antagonistes et ont connu de nombreux conflits frontaliers ainsi que de nombreuses invasions réciproques en fonction de l’ambition des souverains qui les dirigeaient, avant d’être progressivement unis sous la bannière des Targaryen, tout d’abord lors de la Conquête d’Aegon le Conquérant, puis sous le règne de ses descendants. Malgré cette unification sous l’égide du Trône de Fer, la plupart des anciennes couronnes conservent une existence administrative en tant qu’entités géographiques distinctes placées sous la suzeraineté d’un vassal direct au Trône.

LES SEPTS COURONNES ET SES TERRES

Le Nord, couronne la plus septentrionale, bordée au nord par le Mur et la Garde de Nuit, est sous la suzeraineté des Stark.

• Le Conflans, situé au sud des marais du Neck qui le sépare du Nord, est sous la suzeraineté des Tully de Vivesaigues.

• Le Val d’Arryn, situé à l’est du Conflans dont il est séparé par les montagnes de la Lune, ce territoire montagneux, est sous la suzeraineté des Arryn des Eyrié,.

• Les îles de Fer, archipel de la baie du Fer-né situé à l’ouest du Conflans. Cette couronne est peuplée par le peuple de marins pillards nommé Fer-né.

• Les terres de l’Ouest, pays de collines aurifères situé à l’ouest du Conflans et au nord du Bief, est sous la suzeraineté des Lannister de Castral Roc.

• Les terres de la Couronne, territoire situé au sud du Conflans, à l’est du Bief et au nord des terres de l’Orage. Il relève de la suzeraineté directe de Port-Réal et du Trône de Fer.

• Le Bief, terres riches situées au sud des terres de l’Ouest et du Conflans, et au nord de la principauté de Dorne. Cette couronne est sous la suzeraineté des Tyrell de Hautjardin.

• Les terres de l’Orage, territoire boisé situé au sud des terres de la Couronne, est sous la suzeraineté des Baratheon d’Accalmie.

• La principauté de Dorne, territoire aride et couronne la plus méridionale située au sud du Bief, est placée sous la suzeraineté des Martell de Lancehélion.

 

Liens utiles


WikiLa guarde de nuit (Français)
WikiWesteros.org (Anglais)
Redditr/asoiaf pour parler des livres, des theories etc (Anglais)

1 J'aime

T’es un génie mec !

J’ai fini la mise à jour. J’en ai chié, mais c’est nickel maintenant.

Ca a vraiment de la gueule mec, joli travail ! :kissing_heart:

A propos de l’épisode 6 du Trône de Fer : C’est de pire en pire… Au Nord, au sud, sur le trône, partout.

Il n’y a aucune cohérence. Jaime et Bronn, AKA les deux culs les plus blanc de Westeros rentrent tranquillement dans le temple le plus gardé de Dorne. Suivi par les 3 frangines (les 5 autres étaient entrain de faire du macramé).

Les Sand Snakes, incapables de niquer “Ser Jaime n’a qu’un bras”. On est bien. Elle font trembler tout le monde hein ?

Bronn qui va crever comme une merde par du poison, merci les gars.

Sansa qui se fait violer à la cool, pas de soucis. ET AUCUN PUTAIN DE MURMURE DANS LE BOIS.

Loras toujours aussi fofolle. C’est cool. “Oh ? Pardon ? C’est la Reine du royaume ? OK, on la prends aussi ! Moi et tous mes potes pieds nus… Oh Tommen, t’es là, ca va mon gars, tu as trouvé tes couilles ?”

“QUOI ! Ton écuyer t’a vu à poil ? ! QUOOOOI ? ! AU BUCHET BANDE DE TARLOUZES !”

S’il y a vraiment un truc que les chevaliers du plus puissant royaume de Westeros craignent, c’est vraiment les pieds sales quoi.

J’ai envie de crever.

BORDEL ! J’étais tellement proche. XD

:sarko4:

J’ai toujours un peu de mal avec l’adaptation, mais faut quand même avouer que cette mission à Durlieu… :shia:

Bon sinon de la news sur le T6 ?

On en aura pas avant l’officialisation de la sortie. Le maitre du suspens George. :emo:

George a déclaré qu’il voulait sortir Winds of Winter avant le début de la saison 6.

Il est bien gentil pour le marché américain, mais vu le processus d’éditions dans tous les autres pays on est toujours pas près de le lire avant de se faire méchamment spoiler par la série…

Il y a quelques librairies (de plus en plus vu l’ampleur qu’a pris ASOIAF depuis quelques années) qui sortent l’édition Américaine en import. Il faut se bouger le fion parce que ça part comme des petites pains, mais c’est parfois dispo.

Il a encore annoncé que TWOW sortira probablement avant la prochaine saison du Trône de fer. Ou plutôt qu’il faisait tout son possible.

Vu qu’HBO a annoncé ne pas faire d’année off avec le show, c’est pour bientôt. :ztfpls2:

Oui je le sens bien pour janvier/fevrier. Tant pis j’acheterai une preco import US, puis le racheterai en français apres quoi :confused:

http://intvseries.com/bryan-cranston-will-star-in-the-game-of-thrones

Il va incarner, dans la saison 6, un assassin envoyé pour tuer Jon Snow, mais qui n’existe pas dans le livre :hoho:
On aura pas notre “Pour la garde” :wutno:

C’est une vanne je pense. “Bryan complained that he never gets to do any sex scenes so I’ve written one in which he makes love to a White Walker. I say love, it’s more brutal, unbridled lust.”

j’en ai marre des articles blagues :ztfpls2:

Maté la preview du 510 en revanche, on va voir l’attaque de Stannis sur Winterfell visiblement ou Brienne sera pas loin (lol), ça va finir comme dans le T5 pour Daenerys et ça va avancer sur Cersei. Comme dans le 5 j’espere :troll:

Même temps dans la Série, le pour la Garde… Où est Melissandre pour nous le ramener ?

1 J'aime