J’essaie de ne pas trop parler de ma situation sauf lorsque ceci est essentiel à quelque chose que je veux préciser si cela peut aider quelqu’un d’autre, donc ce que je vais dire pourra en surprendre certains (et d’autres pas du tout).
A l’âge de 32 ans, je vis toujours avec mon père (en même temps avec ce pseudo il fallait s’y attendre).
Cette situation est liée au fait que je suis atteint d’épilepsie depuis l’âge de 11 ans et que cette maladie m’a particulièrement scié les pattes quand j’étais un jeune adulte (j’ai du arrêter mes études à 18 ans et ne les ai repris qu’à 24 ans), et même si on n’en est plus au point où j’en étais à l’époque, la maladie m’affecte toujours (plus les effets secondaires du traitement que les désormais rares crises en elles mêmes à l’heure actuelle). Du coup, non seulement je n’ai pas vraiment pu décoller à l’âge usuel, mais en plus il était meilleur qu’une personne qui me connaisse bien puisse me surveiller vu ma pathologie.
Je n’ai actuellement pas d’emploi, j’ai fini mes études en novembre 2022 (avec un master droit des affaires), mais une série d’indécisions, de soucis de santé, de soucis familiaux et de temps pris pour perfectionner mes CV et le profil LinkedIn, m’ont ralenti dans une situation déjà complexe.
En effet, je ne peux pas sauter sur le premier job venu qui correspond à mon profil de diplômes, comme il y a 2 limites que sont la fatigue induite par mon traitement qui rend impensable de ne pas avoir au moins une dose de télétravail et le transport (n’étant pas véhiculé et domicilié assez loin de Paris, mes options sont relativement limitées pour ne pas passer 2 heures aller et 2 heures retour dedans). Il me faudra probablement un profil bien spécifique et ça prend du temps.
En temps normal, mon père et moi arrivons à gérer cette situation. Il est au minimum vieillesse avec un petit cumul emploi/retraite, et je bénéficie de l’AAH. La combinaison des deux nous permet de nous en tirer sans énorme souci, mais pas de mettre d’argent de côté.
J’avais mis de l’argent de côté quand j’avais ma bourse d’études qui me permettait de vivre bien plus confortablement, mais il a fondu comme neige au Soleil après plusieurs coups durs (en règle générale soit dus à la voiture capricieuse de mon père ou à des soucis liés à sa santé).
Et pour le coup, on vient de subir le coup dur de trop.
Après avoir déjà eu un coup de mou en novembre pour des problèmes intestinaux, mon père est tombé malade il y a 10 jours environ, et son état s’est tellement rapidement détérioré que notre médecin traitant lui a demandé d’aller aux urgences.
Là bas, on lui a diagnostiqué une infection pulmonaire et ils semblaient sur le point de le renvoyer à la maison avec un traitement bien corsé à base d’antibiotiques. Mais soudainement son coeur s’est emballé dans des proportions extrêmement inquiétantes (220 pulsations), il a bien entendu été immédiatement pris en charge par le personnel de l’hôpital et transféré à une clinique spécialisée dans la cardiologie.
Là bas, le cardiologue a estimé nécessaire un triple pontage, à opérer une fois l’infection pulmonaire soignée (et bien entendu il est également suivi et mis sous traitement pour éviter tout incident cardiaque jusqu’à l’opération).
Si tout se passe correctement, l’opération aura lieu dans les jours à venir, mais au mieux il ne pourra revenir que 4 semaines après, et il lui faudra encore plus de temps pour reprendre le cumul emploi/retraite.
On en arrive alors à mon souci, si bien sûr le plus important est la santé de mon père, il y a un second souci, qui est d’ordre financier.
En effet, l’incident de novembre m’avait déjà mis dans le rouge niveau comptes et voilà que je me retrouve sur un mois où je ne peux pas du tout compter sur l’aide du paternel (sauf pour le loyer où il a payé sa part depuis l’hôpital).
Après un bref caclul fait ce jour, je me retrouverai à la veille de mon prochain versement AAH avec seulement 100 € d’écart entre mon solde débiteur et le découvert maximal autorisé en prenant uniquement en compte les prélèvements incompressibles déjà prévus. Techniquement, entre ce que j’ai en nourriture dans le frigo et ce que je peux prendre avec 100 € en décidant de la jouer malin, je pense que ça peut passer de justesse.
Mais il y aurait alors un double souci, le premier étant que je ne peux vraiment pas déborder, ce qui peut être problématique si j’ai une dépense imprévue, le second étant que le découvert ça se reporte d’un mois à l’autre et que mon père ne pourra pas beaucoup plus m’aider en janvier, le problème pourrait très bien se reposer en des termes identiques dans quelques semaines.
De ce fait, et bien qu’usuellement je n’aime pas véritablement procéder ainsi, j’ai décidé d’accepter le conseil de 2 anciens de la communauté (que je ne nommerai pas sauf s’ils désirent le faire eux-mêmes) qui m’ont recommandé d’ouvrir une cagnotte pour m’assister dans cette période difficile.
Je souhaite préciser deux choses, je ne veux pas que ça sorte de la communauté Iunctis, ça m’ennuie déjà bien assez de devoir procéder ainsi, et je ne veux pas que qui que ce soit se mette dans la mouise juste par envie de m’aider, ça doit rester un geste de solidarité et non un sacrifice.
J’ai fait long comme je tenais à une transparence maximale en ce qui concerne les faits qui m’amènent à créer cette cagnotte, ça m’ennuie déjà assez d’être amené à ça, il me semble être un minimum que vous sachiez tous les tenants et aboutissants de la situation.