:eco: Glasgow Rangers


:eco: Scottish Premiership

Autres pays chargés : :eng: :fra: :ger: :ita: :esp: :denmark: :finland: :norway: :sweden:

Ibrox Stadium (50,817 places)

Dernier titre : 2010-2011

2016-2017 : 3ème

Europe : Europa League

Comme chacun sait, après quelques années de purgatoire suite à une liquidation, les Rangers sont de retour au plus haut niveau écossais, avec une 3ème place sur leur première saison derrière l’inévitable Celtic et Aberdeen.

Pour ma part, première vraie partie sur un FM depuis l’opus 2013, ça commence à dater. Niveau objectifs, revenir à la hauteur du Celtic dans un premier temps, on verra ensuite :no: Idéalement repartir sur une rivalité sportive totale et avoir deux vraies locomotives pour le championnat.

J’ai deux saisons d’avance, donc je vais carburer un peu au début, le rythme ralentira ensuite !

9 « J'aime »

That’s what he said.

6 « J'aime »

Saison 2017-2018


Objectifs

Premiership : Qualification en Europa League (2ème - 3ème)

Scottish Cup : Finale

Betfred Cup : Finale

Europa League : Barrages

Prévision des médias : 3ème

Budget transferts : € 7M

Objectifs tranquilles pour cette première saison, une place sur le podium serait déjà acceptable même si mon objectif personnel est plutôt la deuxième place, idéalement avec une bonne marge. L’effectif semble suffisant pour ça.

Transferts

s1_in

Une seule vraie arrivée pour l’équipe première, celle de Mikkel Duelund qui vient prendre le poste de meneur de jeu. Les autres viennent pour l’avenir, à l’exception de Wahlqvist qui vient en janvier apporter de la concurrence sur le côté droit de la défense, et de Paljk qui vient en prêt jouer la roue de secours si besoin.

s1_out

Principalement des départs d’indésirables ou de joueurs à la recherche de temps de jeu à la mi-saison, rien de bien transcendant.

Scottish Premiership

s1_prm

s1_clt

Bon :no: Je ne m’attendais pas vraiment à dominer à ce point avec le Celtic, ça a été chaud jusqu’au bout mais on rafle le titre à la différence de buts. A noter que le Celtic a concédé ses trois défaites dans les sept premières journées (notre 6-2 étant leur dernière), et a passé tout le reste de la saison invaincu.

Scottish Cup

s1_cup

Pas de Celtic en vue, donc un parcours simple sur le papier mais finalement assez accroché sur le terrain. Doublé tout de même !

Betfred Cup

s1_bet

Un Celtic en vue cette fois, et un triplé national. Cette coupe ne sert pas à grand chose, mais c’est toujours un titre de pris.

Europa League

s1_c3

s1_c3clt

Je pensais le parcours terminé quand on s’est tapé Bordeaux en barrages. Oh wait, just kidding. Videoton aurait été plus compliqué. Groupe très accroché, on s’en sort in extremis à l’issue d’une dernière journée où tout le monde pouvait encore prétendre à la première place. Pour la suite, tirage clément en seizièmes, on réalise un hold-up international contre Feyenoord (une défaite 5 ou 6-0 au retour n’aurait pas été volée, on marque sur nos deux seules situations et on tient miraculeusement), et on vole logiquement en éclats à Anfield en quarts avant de gagner pour du beurre contre un Liverpool sans motivation. Inespéré tout de même.

Stats

Niveau formation, on a joué en 4-2-3-1, avec un quatuor offensif Murphy/Middleton - Duelund - O’Halloran - Morelos hallucinant. Bon, n’oublions pas que les stats sont boostées par les tours préliminaires d’Europa League en carton, mais ça reste impressionnant. Morelos bat le record de buts en championnat et en Europa League, en plus de gagner un aller simple pour les légendes du club. Solide.

s1_leg

Bilan

Un triplé, un quart de finale d’Europa League, on n’aurait pas pu rêver mieux pour une première saison. Il va falloir revoir les objectifs à la hausse.

A noter, avec les performances en Europe (le Celtic et Aberdeen, en groupes de C1 et de C3 respectivement, ont bien aidé), on réalise le 5e coefficient des nations et on propulse l’Ecosse à la 13ème place du classement des championnats. Résultat, une deuxième place en Ligue des Champions dès l’an prochain !

6 « J'aime »

Saison 2018-2019


Objectifs

Premiership : Qualification en LDC (1er - 2ème)

Scottish Cup : Finale

Betfred Cup : Finale

Ligue des Champions : Barrages

Prévision des médias : 2ème

Budget transferts : € 15M

Compliqué de faire mieux que la saison dernière, on va essayer de rester à la hauteur du Celtic pour se battre de nouveau contre eux. En LDC, l’objectif caché est évidemment la phase de groupes pour sa manne financière. Mais sans le statut de tête de série, ça risquera d’être ardu.

Transferts

s2_out

Un paquet de départs sans intérêt, et un craquage du Bayern qui met plus de 40 millions sur la table pour nous arracher Morelos et lui faire bien entendu cirer le banc ensuite. Je l’aurais bien conservé, mais devant une telle offre, impossible de refuser. Pour le reste, Docherty victime de la concurrence chez les milieux axiaux fait ses valises en janvier, ainsi que Josh Earl arrivé en remplacement l’été précédent et mécontent de son temps de jeu.

s2_in

Option d’achat levée automatiquement pour Murphy, Lautaro Martínez vient en remplacement de Morelos, et Zoet vient remplacer Foderingham à prix d’or. Beaucoup de jeunes par ailleurs, on active la filière danoise qui se transforme en vraie colonie. Seuls Stumberger, dans la rotation des milieux axiaux, Jensen, dont la polyvalence au milieu est un atout énorme, et Kröner, regen allemand prodigieux, viennent renforcer l’équipe A en tant que solutions de remplacement pour l’instant.

Scottish Premiership

s2_prm

s2_clt

Hold-up complet comme le montre l’évolution du classement. On passe la saison entière à courir 6 ou 9 points derrière un Celtic intouchable (28 victoires pour 2 nuls après 30 journées, dont un contre nous et une série de 16 succès de rang), on regagne un léger espoir en les battant sur la dernière journée de la phase régulière, et ils craquent dans la foulée avec un nul face à Hibernian qui fait du dernier Old Firm de la saison le match du titre. On l’emporte sans sourciller après un match majuscule et on ne faiblit pas sur la dernière rencontre :no:

Scottish Cup

s2_cup

Vengeance du Celtic qui nous boute hors de la compétition et l’emporte logiquement dans la foulée.

Betfred Cup

s2_bet

Doublé du Celtic, sans contestation possible.

Ligue des Champions

s2_c1clt

Pas mal de chance sur les tirages au sort en tours préliminaires, privés du statut de tête de série, on évite les quelques gros poissons en barrages, et on atteint les groupes pour se taper un tirage abominable. Contre toute attente, on réussit à accrocher la Juventus pour s’offrir une finale pour la C3 face à Leverkusen, alors en grosse difficulté en Bundesliga et qui semble prenable. Banco, on leur met la tête sous l’eau dès l’entame du match avec deux buts dans le premier quart d’heure dont ils ne se relèveront jamais.

Europa League

s2_c3

Je ne sais pas ce qui est le plus hallucinant, notre parcours ou celui du Celtic qui s’est tapé des adversaires autrement plus relevés (l’Inter et la Roma étant respectivement 2ème et 3ème de Serie A là où Gladbach, Leipzig et la Lazio étaient dans le dur au moment de nos confrontations). Un Old Firm en Europe aurait été magnifique, mais Arsenal aura raison de nous. Sans l’ombre d’un regret.

Stats

s2_stats

Encore un trio Middleton - Duelund - O’Halloran en feu, avec un Lautaro Martínez tout à fait convaincant en pointe qui ne doit son nombre de buts bien plus faible que Morelos l’an passé au fait qu’il n’a pu booster ses stats ni dans les tours préliminaires européens (non qualifié), ni en coupes (non aligné pour repos). Les stats du championnat parlent d’elles-mêmes.

s2_prmstats

Bilan

Un seul titre cette saison. Nul.

Point coefficient UEFA, placer deux clubs en demi-finales d’Europa League sans la moindre défaite dans la compétition rapporte évidemment gros. Très gros, même, puisqu’on réalise le deuxième score européen derrière l’Angleterre pour se hisser à la 9ème place, 0.2 point à peine derrière la Belgique. Traduction ? On placera une équipe directement en groupes de Ligue des Champions, l’autre au 3ème tour préliminaire, ainsi qu’une équipe en groupes d’Europa League, une en barrages et une au troisième tour.

Bilan personnel, c’est la première fois que je joue dans un championnat de plus ou moins seconde zone où je ne suis pas la seule locomotive. La différence est vraiment saisissante, la progression est carrément fulgurante :no: Le pire dans tout ça, c’est que l’Ecosse n’a quasiment aucun point à perdre sur les premières saisons prises en compte dans le calcul du coefficient. En l’état, avec des résultats identiques aux leurs la saison prochaine, on grillerait la Belgique et le Portugal, et on se placerait à un petit point de la Russie et de ses trois places en LDC…

6 « J'aime »

Revue d’effectif


Capitaine : Lee Wallace

Vice-capitaine : Ryan Jack

Joueurs clés : Jeroen Zoet (GB), Fábio Cardoso (DC), Ross McCrorie (DC), Linus Wahlqvist (DD), Ryan Jack (MC), Mikkel Duelund (MOC), Michael O’Halloran (MOD), Lautaro Martínez (BT)

Gardiens

:eng: 1. Wes Foderingham

Gardien titulaire au début, il a perdu sa place avec le recrutement de Zoet. Je ne le retiendrai pas si le rôle de doublure ne lui convient pas.

:netherlands: 14. Jeroen Zoet

La plus grosse dépense depuis mon arrivée. Je voulais un gardien au-dessus de Foderingham, qui était sur le papier le gros point faible du onze de départ.

:denmark: 23. Marc Christiansen

Une vraie pépite, probablement la relève de Zoet d’ici quelques années. J’ai de gros espoirs pour lui.

Arrières gauches

:eco: 5. Lee Wallace

Notre capitaine. Au club depuis 2011, il a été l’un des rares à rester fidèle après le redressement et à accepter de continuer en D4. Il ne partira que pour sa retraite, c’est certain.

:denmark: 18. René Laudrup

Un potentiel prodige danois pour assurer la succession de Wallace.

Arrières droits

:eng: 2. James Tavernier

Le détenteur originel du poste. Toujours précieux dans la rotation, j’apprécie avoir deux joueurs de niveau similaire.

:swe: 3. Linus Wahlqvist

Je cherchais un concurrent pour Tavernier sur le côté droit, Wahlqvist correspondait bien au profil tout en affichant une petite marge de progression et un peu de polyvalence.

Défenseurs centraux

:portugal: 4. Fábio Cardoso

Une grosse progression pour Cardoso qui s’est imposé en patron de la défense pour pousser Bruno Alves vers la retraite.

:eco: 6. Ross McCrorie

Formé au club, il est le partenaire de Cardoso en défense centrale, et notre probable futur capitaine.

:denmark: 24. Lasse Nielsen

Parfaitement à l’aise à deux postes, Nielsen est désormais notre troisième défenseur avec la retraite de Bruno Alves. Sa polyvalence le rend précieux, il pourrait très bien incarner également l’avenir sur le côté gauche de la défense si Laudrup ne progresse pas comme espéré.

:denmark: -. Luka Racic

Peu de progrès pour une des premières recrues du club, qui a vu McCrorie, son concurrent initial, exploser à sa place. S’il n’est pas de nouveau prêté, il risque fort de faire ses valises cet été.

Milieux axiaux

:eco: 7. Graham Dorrans

Notre joueur le plus expérimenté, précieux dans la construction. Son absence se ressent lorsqu’il ne joue pas, probablement le seul titulaire indiscutable au milieu du terrain.

:eco: 8. Ryan Jack

Vice-capitaine, Jack est relativement limité mais délivre de bonnes prestations. Un peu en retrait cette saison, il risque de voir le jeune Stumberger lui prendre sa place s’il ne réagit pas.

:eco: 16. Jamie Barjonas

Un des plus gros talents du centre de formation, Barjonas est déjà la doublure attitrée de Dorrans. Je ne sais pas s’il progressera beaucoup, mais son niveau actuel est déjà excellent.

:aut: 25. Dominik Stumberger

Le néo-international autrichien a les dents longues. Très complet, il met une grosse pression sur Jack et s’impose peu à peu à un poste extrêmement fourni en qualité et en quantité.

:eco: 34. Adam Rock

Un autre jeune qui monte. Rock part d’un peu plus loin mais affiche une progression constante et remarquable. Si seulement il n’avait pas une note aussi affreuse en inspiration, il serait déjà titulaire.

:eng: -. Jordan Rossiter

Un gâchis. Ruiné par les blessures, Rossiter n’atteindra probablement jamais son immense potentiel. Il devrait nous quitter cet été.

:nor: -. André Södlund

Erreur de casting, le milieu norvégien n’a pas progressé d’une once depuis son arrivée. Bien dommage. Il ne restera certainement pas longtemps.

Milieux offensifs

:denmark: 10. Mikkel Duelund

La plaque tournante du jeu de l’équipe, un meneur de jeu à l’ancienne d’une régularité exemplaire. Parfaitement incontournable.

:denmark: 11. Victor Jensen

La solution de remplacement parfaite. Jensen est à l’aise à trois postes, et il ne déçoit jamais même en étant baladé aux quatre coins du terrain.

Ailiers gauches

:eng: 13. Glenn Middleton

Il n’était qu’une solution de remplacement à Murphy la saison dernière, mais ses prestations du haut de ses 17 ans l’ont propulsé dans un onze de départ qu’il n’a plus quitté depuis. En progression constante.

:eco: 28. Jamie Murphy

Correct l’an dernier, il a énormément apporté cette saison. Malheureusement, il a fait les frais de l’explosion de Middleton, et ne voulait pas être cantonné à un rôle de doublure. Il partira cet été pour laisser la voie libre à notre jeune prodige.

Ailiers droits

:eco: 29. Michael O’Halloran

Un ailier rapide, assez technique et bon finisseur, que demander de plus ? Avec 24 buts et 21 passes en 29 journées de championnat, sa ligne de stats ahurissante parle pour lui. Et il n’est même pas international.

Attaquants

:ger: 15. Heinz Kröner

Arraché à Karlsruhe, Kröner est d’ores et déjà un joueur de haut niveau et dispose d’un potentiel exceptionnel. S’il maintient sa progression, il atteindra les sommets.

:denmark: 17. Kasper M¢ller

Dernier élément de notre contingent danois, et pas des moindres. L’avenir devrait être amplement assuré devant.

:argentina: 20. Lautaro Martínez

Remplaçant de Morelos, il avait la lourde tâche de succéder à ses quelques 70 pions la saison précédente. L’Argentin n’a pas démérité, en témoignent ses 37 réalisations en championnat qui lui auraient permis de battre le record de buts sur une saison si Morelos n’était pas passé par là. Un joueur de grande qualité.

:sweden: -. Edvin Crona

Un profil un peu différent pour ce jeune talent suédois, qui pourrait tirer un jour son épingle du jeu en pivot.

:eco: -. Ryan Forrest

Et si toutes ces pépites ne suffisent pas, il restera le seul joueur correct sorti du centre de formation depuis mon arrivée. Un bon potentiel, à exploiter.

13 « J'aime »

Linus :heart: :heart:

J’adore. Mais Leipzig a fait une offre ridicule que j’ai refusée et il boude depuis :no:

Il est assez capricieux ouais, impossible de le garder à Norrköping plus d’une saison.

Si tu cherches un BU sympa, hésite pas à regarder Holmberg dans le même club :hehe:

J’ai trouvé un autre BT sympa :sac:

Sinon spoiler de la nouvelle saison :

Ça se passe :no:

2 « J'aime »

Saison 2019-2020


Objectifs

Premiership : Qualification en LDC (1er - 2ème)

Scottish Cup : Finale

Betfred Cup : Finale

Ligue des Champions : Phase de groupes

Prévision des médias : 2ème

Budget transferts : € 20M

Le vrai objectif sera bien entendu de remporter un troisième titre de rang. En Europe, atteindre la phase de groupes est un minimum, avec dans l’idée de poursuivre notre parcours en février, même reversés en EL. En d’autres termes, éviter la dernière place du groupe. Avec notre coefficient, on devrait être dans le troisième chapeau en cas de qualification, ce qui rend la tâche largement faisable sauf catastrophe au tirage !

Transferts

s3_out

Jamie Murphy et Wes Foderingham ayant perdu leur place, ils nous quittent pour laisser leur place sur le banc à la nouvelle génération. Lautaro Martínez est allé au bras de fer dès l’intérêt du Bayern annoncé, je n’ai pas pu en tirer grand chose ; les jeunes poussant derrière, je ne l’ai pas retenu. A la mi-saison, on se fait dépouiller de nos cadres, avec les départs de Zoet (clause libératoire), Wahlqvist (que j’avais retenu l’été dernier en attendant que son remplaçant nous rejoigne), et Cardoso (services rendus). A noter également le prêt de Dorrans, qui s’est fait pousser sur le banc en première partie de saison et n’acceptait pas son temps de jeu réduit.

s3_in

Andrea Rosi vient concurrencer O’Halloran sur l’aile droite, Jack Harrison est une solution de remplacement polyvalente sur les ailes, Stuart Williams est un bon espoir anglais qui viendra backup Duelund, Felipe Ortíz est là pour pallier au départ annoncé de Wahlqvist, et Jamie Bradley (également écossais, à préciser) vient compléter numériquement la défense après le départ de Cardoso.

Scottish Premiership

s3_prm

s3_prmclt

Saison de transition pour un Celtic qui entame une nouvelle ère, remplaçant un Brendan Rodgers partant pour Monaco par Ståle Solbakken, à la tête du FC Copenhague. Ça s’est senti avec un début de championnat très poussif de leur part, loin derrière un étonnant Aberdeen qui nous a longtemps tenu la dragée haute avant de s’effondrer complètement. Le Celtic leur repasse devant à la 23ème journée et leur met quasiment une vingtaine de points sur les quinze derniers matchs, jusqu’à venir nous coller la pression à l’entame de la seconde phase ; une défaite face à Partick suivie d’une humiliation chez nous plus tard, ils restent à quai et on remporte un troisième titre de rang.

Scottish Cup

s3_cup

s3_cupfinak

Pas de Celtic à se mettre sous la dent, mais une grosse frayeur contre Aberdeen en finale alors qu’on pensait avoir le match en main. Sans conséquence.

Betfred Cup

s3_bet

s3_betfinal

Encore pas de Celtic sur notre route, mais un comeback impressionnant en finale. Deuxième triplé en trois ans.

Ligue des Champions

s3_ldc

s3_ldctab

Après un barrage bien négocié, on hérite d’un groupe assez piégeux dont on sort de manière surprenante en tête, à la faveur de deux matchs superbes contre Barcelone et de quelques faux-pas catalans. La suite est malchanceuse, terminer premiers du groupe n’était pas censé nous mettre aux prises avec les futurs vainqueurs de la compétition et champions d’Angleterre… Malgré les scores flatteurs, on a logiquement eu beaucoup de difficultés dans la double confrontation et la qualification était très loin.

Stats

s3_11

s3_stats

Les lignes de stats du quatuor offensif sont absolument stratosphériques et résument la main-mise totale au niveau national. Pour le reste, Jamie Barjonas explose enfin et a poussé Dorrans vers une sortie probablement définitive, tandis que les départs de Zoet, Wahlqvist et Cardoso ont été bien compensés avec l’émergence de Christiansen et de Nielsen, ainsi que la bonne adaptation d’Ortíz. Derek Dalglish nous vient des U20 pour dépanner en tant que deuxième gardien.

s3_prmstats

Bilan

Le match de la saison me semble encore une fois bizarrement choisi, un 8-1 dans un Old Firm qui nous offre le titre me semble un peu plus marquant qu’une simple victoire à Aberdeen, même si nos adversaires étaient alors dans une excellente forme.

Petit point finances, les départs et la LDC ont ramené une masse d’argent colossale, dont une grosse partie a été investie dans l’amélioration constante des infrastructures (une bonne trentaine de millions au total déjà, à la louche). Même avec des actionnaires qui viennent de ponctionner 15 millions, on reste largement dans le vert. Pour information, le budget transferts en fin de saison est de l’ordre de 60M€.

Côté coefficient, saison en demi-teinte avec nos trois clubs engagés en EL (Hibernian, Ross County, Kilmarnock) éliminés dès les tours préliminaires. Comme de coutume, seul le Celtic nous accompagne et termine troisième d’un groupe de LDC extrêmement relevé avec Paris, Valence et la Roma. Après avoir éliminé le Milan en seizièmes d’EL, ils tombent lourdement devant Naples. Bilan, peu de progression de ce côté là, on grapille une place au détriment de la Belgique grâce aux saisons précédentes. Ça pourrait beaucoup bouger la saison prochaine en revanche, puisque le Portugal et la Russie qui nous devancent vont perdre gros… Russie qui est l’actuelle détentrice d’un troisième ticket pour la LDC.

s3_coeff

2 « J'aime »

Un screen de ton attaquant stp ?

Juin 2019 vs juin 2020. Un but, une passe et homme du match sur sa première sélection en Israël, appelé pour l’Euro.

1 « J'aime »

Il a sacrément pris !

Revue d’effectif - 2020

L’effectif étant jeune dans sa majorité, ça ne me semble pas une mauvaise idée de faire des revues plus régulières pour rendre compte des progrès.


Capitaine : Ross McCrorie

Vice-capitaine : Lee Wallace

Joueurs clés : Ross McCrorie (DC), Felipe Ortíz (DD), Dominik Stumberger (MC), Jamie Barjonas (MC), Mikkel Duelund (MOC), Glenn Middleton (MOG), Andrea Rosi (MOD), Heinz Kröner (BT)

Départs majeurs : James Tavernier (Newcastle, 14M, 18.75M avec bonus), Edvin Crona (Elfsborg, 7.25M), Luka Racic (Bochum, 750k), Victor Jensen (Hambourg, 14.5M)

Gardiens

:denmark: 1. Marc Christiansen (2019)

Propulsé titulaire plus tôt que prévu suite au départ de Zoet, il a plus que tenu la baraque la saison dernière et se voit logiquement reconduit dans le onze. Sa progression est conforme aux attentes, un futur grand à n’en pas douter.

:eco: 23. Jason McAllister

Jeune gardien écossais doté d’un potentiel décent, McAllister nous rejoint (3M de Heart) pour jouer les doublures.

:eco: 30. Derek Dalglish

Un pur produit du club, sorti du centre de formation cette année. Malgré un potentiel intéressant, il n’a aucune ambition, ce qui me fait douter de ses capacités à vraiment progresser. A suivre tout de même.

:eco: -. Robby McCrorie

Le frère de notre nouveau capitaine Ross, bien plus limité, allait enchaîner un troisième prêt de suite en D2 lorsqu’il s’est fracturé le tibia. Je l’aurais bien conservé en deuxième gardien, mais il ne se satisfait pas de son temps de jeu.

Arrières gauches

:eco: 5. Lee Wallace (2019)

Loin de décliner, Wallace semble se bonifier avec l’âge et se montre de plus en plus convaincant sur le terrain. Même s’il a perdu son brassard avec l’émergence d’un vrai leader du vestiaire, il reste incontournable.

:denmark: 18. René Laudrup (2019)

Une progression décente pour notre jeune danois, qui devrait s’accélérer au fur et à mesure qu’il obtiendra du temps de jeu. La succession de Wallace se fera peu à peu.

Arrières droits

:eco: 2. Jordan Houston

En prêt la saison dernière, Houston quitte le centre de formation pour intégrer l’équipe première en solution de remplacement. Malheureusement, il ne semble pas loin de son potentiel.

:col: 20. Felipe Ortíz

Très intéressant sur ses débuts, le jeune international se verra confier le poste d’arrière droit sans réelle concurrence cette saison après le départ de Tavernier. Un vrai test.

Défenseurs centraux

:denmark: 3. Lasse Nielsen (2019)

Je m’attendais honnêtement à plus de progrès de sa part avec une place de titulaire depuis janvier. Néo-international, Nielsen est un bon joueur mais sans réelle volonté, il ne fera pas long feu.

:eco: 6. Ross McCrorie (2019)

Encore une progression pour McCrorie, désormais indispensable en équipe nationale également. Leader naturel, il a été promu capitaine cette saison. Peut-être notre meilleur élément.

:eco: 22. Aidan Wilson

Plutôt convaincant sur la fin de saison dernière où il a remplacé numériquement Cardoso, le jeune produit du centre restera dans l’équipe cette saison en backup. Il n’a pas encore exploité tout son potentiel.

:eng: -. Jamie Bradley

Plus jeune que Wilson, j’ai estimé qu’un prêt lui serait plus bénéfique. Il devrait être régulièrement aligné en Championship, une bonne opportunité pour un joueur de son âge. Il peut encore choisir de représenter l’Ecosse.

:fin: -. Samu Lahtinen

Formé au club, le jeune Finlandais est un des plus grands talents de l’académie. A suivre.

Milieux axiaux

:eco: 4. Graham Dorrans (2019)

Relégué sur le banc avec l’explosion de Jamie Barjonas, Dorrans est entré dans une phase de déclin probablement définitive. Il aura été précieux au club, et reste une figure du vestiaire.

:eco: 8. Ryan Jack (2019)

Désormais barré par Stumberger, Jack reste important dans la rotation et délivre toujours de bonnes performances. Tant qu’il se satisfait de son temps de jeu, il ne partira pas.

:eco: 16. Jamie Barjonas (2019)

La saison de l’explosion pour Barjonas, devenu indéboulonnable au milieu. Il s’est imposé d’un coup en équipe nationale, et il n’est pas prêt d’en sortir.

:aut: 25. Dominik Stumberger (2019)

Récent quart de finaliste de l’Euro, l’Autrichien ne progressera probablement plus mais il est un élément essentiel du club. Son entente avec Barjonas est une clé du onze de départ.

:eco: 34. Adam Rock (2019)

Enorme progression pour le nouvel international écossais, précieux dans la rotation en soutien des deux titulaires. Et il n’est pas encore au bout de son potentiel. Si seulement il pouvait améliorer son inspiration…

Milieux offensifs

:denmark: 10. Mikkel Duelund (2019)

Notre meneur est toujours aussi décisif et s’est mué en buteur la saison dernière. Indispensable.

:eng: 17. Stuart Williams

Avec le départ de Jensen, Williams devient le remplaçant attitré de Duelund et devra confirmer ses débuts flamboyants.

Ailiers gauches

:eng: 13. Glenn Middleton (2019)

Encore et toujours exceptionnel. La saison dernière, Middleton a accédé au statut de joueur formé au club, est désormais considéré comme une légende des Rangers malgré son jeune âge, et a fait ses débuts avec les espoirs anglais. Rien que ça. Sélectionnable avec l’Ecosse, il semble pour le moment donner sa préférence à l’Angleterre, mais pas sûr qu’il atteigne un jour les A.

:eng: 14. Jack Harrison

Une bonne première saison pour l’ancien de City, bien installé dans la rotation sur les ailes. En espérant que la fracture de la cheville qu’il a subi la saison dernière (3 mois d’absence) ne l’ait pas fragilisé physiquement.

Ailiers droits

:ita: 7. Andrea Rosi

Des débuts en trombe pour la fusée italienne, auteur de 18 buts et 20 passes en une trentaine de rencontre pour sa première saison au club. Il a poussé O’Halloran hors du onze type, mais la concurrence reste forte.

:eco: 29. Michael O’Halloran (2019)

Décevant la saison dernière après un exercice 2018-2019 exceptionnel, il a vu Rosi lui passer devant dans la hiérarchie et devra se ressaisir s’il souhaite retrouver sa place.

:eco: -. Neil Hillcoat

Un autre grand espoir de l’académie. Même s’il faudra le former au poste d’ailier pur pour intégrer l’équipe première, Hillcoat a un bon potentiel à exploiter.

Attaquants

:col: 9. Alfredo Morelos

Il est de retour. Véritable fiasco de la cellule de recrutement du Bayern, envoyé en réserve un an après son recrutement à prix d’or, l’international colombien avait été placé sur la liste des transferts et revient au bercail contre un peu moins de 10M. Auteur de quelques 78 buts en 67 apparitions en un peu plus d’une saison au club, il tentera de se relancer malgré l’énorme concurrence de Kröner.

:ger: 15. Heinz Kröner (2019)

Lautaro Martínez n’est plus qu’un lointain souvenir. Appelé pour disputer l’Euro (au cours duquel il s’est malheureusement blessé rapidement), notre jeune prodige est un attaquant de classe internationale et vient de signer un nouveau contrat lucratif qui ne contient plus de clause libératoire. Un vrai monstre.

:denmark: -. Kasper M¢ller (2019)

Correct à St Johnstone l’an dernier, le Danois a eu le temps de faire ses débuts sous notre maillot et d’inscrire son premier but avant d’être renvoyé en prêt, cette fois-ci à Sunderland. Il retrouvera notre jeune défenseur Bradley en Championship. En fonction de ses progrès et d’éventuels départs devant, il pourra jouer un grand rôle dès la saison prochaine.

:eco: -. Ryan Forrest (2019)

Formé au club, Forrest a bien progressé la saison dernière et découvrira le plus haut niveau écossais avec le promu Dunfermline. Un potentiel à surveiller.

:eco: -. Cameron Ward

Ce jeune a tout. Arraché pour à peine 500k à Hamilton, où il avait déjà inscrit une dizaine de buts en D2, Ward incarne sans aucun doute l’avenir de la sélection écossaise. Il terminera sa formation chez nous avant de frapper à la porte des seniors.

6 « J'aime »

Comme un air de déjà-vu :no:

4 « J'aime »

Saison 2020-2021


Objectifs

Premiership : Champion

Scottish Cup : Vainqueur

Betfred Cup : Vainqueur

Ligue des Champions : Huitièmes de finale

Prévision des médias : 1er

Budget transferts : € 60M

Rien de moins qu’un triplé national en objectif minimal pour cette saison. En Europe, la marche est importante et on ne visera qu’une nouvelle place en huitièmes de finale.

Transferts

Quelques prêts de jeunes joueurs à ajouter aux départs de l’été.

En plus des trois arrivées de l’été, on enregistre le recrutement de deux jeunes prodiges, Christian Christ (:no:), envoyé illico en prêt pour s’aguerrir, et surtout l’international russe Nikolay Fisantov (record d’achat du club), qui viendra faire la paire avec McCrorie.

Scottish Premiership

s4_prm

Une saison très poussive pour le Celtic qui n’a pas été à la hauteur. Les raisons ? Le départ en cours de saison de Ståle Solbakken après à peine plus d’un an au club, parti tenter de sauver Newcastle en Premier League (il échouera et terminera 18ème), et un net focus sur l’Europe qui leur aura coûté beaucoup de forces. Saison tranquille pour nous, en dehors de quelques faux-pas évitables.

Scottish Cup

Aucune difficulé en Cup, bien aidés par un Celtic éliminé dès les huitièmes de finale par St Mirren.

Betfred Cup

Cette fois-ci, le Celtic est bien présent, mais ça ne fait pas une grande différence tant on aura roulé sur les compétitions nationales cette saison.

Ligue des Champions

Ça ne s’est pas joué à grand chose, mais on termine logiquement troisièmes d’un groupe plutôt abordable en fin de compte, la Roma ayant réalisé une saison catastrophique (7ème de Serie A, écrasée en huitièmes de finale par Monaco). La défaite à Rome, où on tenait bon jusqu’au dernier quart d’heure, aura été fatale.

Europa League

Au bout d’un parcours très satisfaisant, énorme déception en demi-finale, où on tombe face à l’Inter après deux matches pourtant solides qui ont basculé sur des détails. La déception est d’autant plus grande que…

Le Celtic, héroïque vainqueur de City notamment (1-0, 1-0 !) et en tête de la finale à la mi-temps, y aura cru jusqu’au bout du temps additionnel, crucifié par Talisca de loin. Pour la deuxième fois en trois ans, on place deux clubs en demi-finales, et pour la deuxième fois, les deux tombent face au même adversaire (après Arsenal il y a deux ans). On se rapproche de plus en plus de l’Old Firm européen !

Stats

Un homme fort cette saison, l’Italien Andrea Rosi, éblouissant sur son aile droite, 4ème buteur, meilleur passeur et meilleur joueur du championnat. Devant, Heinz Kröner a vu sa saison perturbée par des blessures qui ont permis au jeune Cameron Ward de littéralement crever l’écran. Il risque d’y avoir embouteillage devant dès la saison prochaine… A noter, la grave blessure du prodige anglais Stuart Williams (croisés), et l’apparition du jeune Robbie Brown, fraîchement sorti de l’académie et potentiellement un des plus grands talents de sa génération, pour le remplacer numériquement en fin de saison.

Bilan

Une saison solide, ponctuée d’un excellent parcours européen avec de grosses écuries à notre tableau de chasse. Encore quelques saisons de progression de nos meilleurs éléments (Christiansen, Ortíz, Fisantov, Rosi, Kröner et Ward ont encore de bonnes marges de progression), et on peut aller loin.

Côté coefficient, comme prévu, on dépasse la Belgique, le Portugal et la Russie pour récupérer une troisième place en Ligue des Champions ! Le top 5 est très loin (d’autant que la France vient de réaliser une saison exceptionnelle avec un PSG vainqueur de la Ligue des Champions et un Monaco demi-finaliste), mais un petit trou s’est formé avec nos poursuivants et devrait se creuser un peu encore la saison prochaine.

6 « J'aime »

Revue d’effectif - 2021

Beaucoup d’investissements sur ce mercato, avec pour objectif de passer un cap en Ligue des Champions.


Capitaine : Ross McCrorie

Vice-capitaine : Lee Wallace

Joueurs clés : Ross McCrorie (DC), Nikolay Fisantov (DC), Luke Shaw (DG), Sander Berge (MC), Mikkel Duelund (MOC), Marcos Antônio (MOC), Andrea Rosi (MOD), Heinz Kröner (BT)

Départs majeurs : Felipe Ortíz (Inter, 27.5M, clause libératoire), Dominik Stumberger (Everton, 9.75M, 14.5M avec bonus), Jamie Bradley (Stoke, 3.4M, 5.25M avec bonus), Graham Dorrans (retraité, désormais préparateur U20 au club)

Gardiens

:denmark: 1. Marc Christiansen (2019, 2020)

En progression, un solide dernier rempart. Courtisé cet été, notamment par Arsenal, il n’a pas bronché devant le refus des offres.

:eco: 23. Jason McAllister (2019)

Après une saison de doublure, où il aura été plutôt convaincant lors de ses quelques apparitions, McAllister est prêté pour obtenir du temps de jeu à l’échelon inférieur.

:aut: 28. Oliver Grilz

Un prodige à bas prix (8.75M de l’Austria). L’un des meilleurs gardiens de sa génération à n’en pas douter, sa clause libératoire était assez peu élevée. On disputera la saison avec deux numéros un, mais on ne pouvait pas passer à côté d’une telle affaire.

:eco: 30. Derek Dalglish (2020)

Pas grand chose à dire sur le gardien des U20, qui poursuit sa progression.

Arrières gauches

:eco: 5. Lee Wallace (2019, 2020)

Un peu en retrait la saison dernière, notre vice-capitaine semble entamer un long déclin. Il restera tout de même une solution de remplacement de premier choix.

:denmark: 18. René Laudrup (2019, 2020)

Extrêmement prometteur à son arrivée, le jeune Danois a enchaîné une deuxième saison assez terne en termes de progression. Prêté à la mi-saison, où il aura été affreux en Premier League avec Crystal Palace, il repart tenter sa chance en Ligue 1. J’attends beaucoup plus de lui.

:eng: 20. Luke Shaw

Un pari. Cirant le banc à Manchester, l’international anglais tentera de se relancer chez nous. Nouveau record d’achat du club (28M), je compte sur lui pour nous faire franchir un palier.

Arrières droits

:eco: 2. Jordan Houston (2020)

De beaux progrès pour le jeune du cru, qui est devenu une doublure tout à fait acceptable.

:romania: 4. Nicolae Datcu

L’Inter ayant activé la clause libératoire de Felipe Ortíz, il a fallu trouver un arrière droit titulaire. Après avoir étudié entre autres la piste Thomas Meunier, en difficulté au PSG, j’ai jeté mon dévolu sur le jeune international roumain, très prometteur (2.5M de Cluj).

:eco: -. Shaun Buckley

Un jeune prometteur sorti de l’académie. Buckley a un bon potentiel, à lui de l’exploiter.

Défenseurs centraux

:denmark: 3. Lasse Nielsen (2019, 2020)

Enfin des signes notables de progression pour Nielsen. Polyvalent et très talentueux, il a explosé la saison dernière et devrait être précieux dans la rotation cette année.

:eco: 6. Ross McCrorie (2019, 2020)

Un défenseur exceptionnel. Il a été compliqué de conserver notre capitaine cet été, sollicité par de nombreux clubs, mais il a fini par se faire une raison pour décider de poursuivre l’aventure.

:arg: 18. Mario San Juan

Petit imbroglio pour l’arrivée de San Juan. En pleine tempête liée au départ potentiel de McCrorie, l’Argentin, sur mes tablettes depuis des mois, a fait l’objet d’une salve d’offres européennes. Je me suis aligné au cas où notre capitaine nous quitterait, le prodige a signé quelques jours plus tard (10M de Boca), et McCrorie a fini par rester au club. Conséquence, on se retrouve avec cinq centraux pour deux places. La rotation sera forte.

:ru: 19. Nikolay Fisantov (Janvier 2021)

Convaincant sur ses débuts, le jeune pilier de la sélection russe va entamer sa première saison complète parmi nous. Non sans avoir fait l’objet de sollicitations cet été.

:eco: 22. Aidan Wilson (2020)

Même s’il n’est pas un Ross McCrorie, notre autre défenseur central formé au club a connu une progression honnête et reste un bon remplaçant.

:fin: -. Samu Lahtinen (2020)

Des progrès certains pour le nouvel international espoirs finlandais. A voir sur la durée.

Milieux axiaux


:eco: 8. Ryan Jack (2019, 2020)

Toujours barré, Jack reste une solution de dépannage utile. Il se contente de son faible temps de jeu, mais a exprimé son mécontentement à la suite de l’arrivée de Sander Berge. Une affaire à suivre.

:eco: 16. Jamie Barjonas (2019, 2020)

Toujours aussi précieux, Barjonas est solidement installé dans l’équipe et n’est pas prêt d’en sortir.

:nor: 25. Sander Berge

Dominik Stumberger ayant souhaité partir à Everton, il a fallu lui trouver un remplaçant. On y gagne même un peu au change, que ce soit financièrement ou sportivement (13.5M de l’Ajax). Il devrait tenir l’axe du milieu avec Barjonas.

:por: 27. Filipe Machado

Une très belle affaire que ce très prometteur milieu portugais (2.6M de Braga), qui enrichira la rotation dans un premier temps.

:eco: 34. Adam Rock (2019, 2020)

Beaucoup de temps de jeu pour Rock, qui en a bien profité. Il reste tout de même en dessous d’un Barjonas, bien que précieux dans la rotation.

Milieux offensifs

:denmark: 10. Mikkel Duelund (2019, 2020)

Cinquième saison pour notre maître à jouer, qui aura de la concurrence cette fois-ci. Il faudra qu’il reste à son niveau.

:eng: 17. Stuart Williams (2020)

Fauché comme un lapin en plein vol dans sa progression par une blessure aux croisés, Williams est toujours blessé et devrait faire son retour à la mi-saison. Un prêt pour lui redonner le rythme ne sera pas à exclure.

:brazil: 24. Marcos Antônio

Avait-on vraiment besoin d’un meneur avec Duelund déjà au club ? Peut-être pas. Mais toujours est-il que l’opportunité d’enrôler un tel joueur ne pouvait pas être écartée. Un véritable prodige, appelé pour une première sélection au lendemain de son transfert (21.5M de Grêmio).

:eco: 26. Robbie Brown

Premier grand talent sorti du centre de formation depuis mon arrivée, Brown est déjà un joueur décent et son potentiel semble exceptionnel. Il a déjà fait deux petites apparitions la saison dernière, et devrait voir de plus en plus l’équipe première.

Ailiers gauches

:eng: 13. Glenn Middleton (2019, 2020)

Décisif comme toujours au niveau national, il manque un peu de tranchant en Europe. Je serai très attentif à ses performances à ce niveau cette saison. Malgré tout, il a connu sa première apparition dans le groupe de l’équipe A d’Angleterre, sans sélection à la clé. Il n’est pas trop tard pour rejoindre l’Ecosse, où une place semble plus accessible.

:eng: 14. Jack Harrison (2020)

Sa polyvalence est importante dans la rotation, et Harrison sait se montrer décisif quand il le faut. Une légère progression de surcroît.

Ailiers droits

:ita: 7. Andrea Rosi (2020)

Désormais meilleur passeur sur une saison de l’histoire du championnat, l’Italien a enchaîné une deuxième saison tout aussi flamboyante que la première et semble repartir sur les mêmes bases.

:fra: 21. Christian Christ (Janvier 2021)

Prêté à Hibernian suite à son arrivée en janvier, il intègre l’équipe première et sera là pour faire souffler Rosi.

:eco: 29. Michael O’Halloran (2019, 2020)

Pas très tranchant la saison dernière, O’Halloran a été relégué au rang de solution de remplacement. Sur une pente descendante.

:eco: -. Neil Hillcoat (2020)

Notre jeune espoir tentera de connaître une première expérience significative en prêt à l’échelon inférieur. A lui de progresser.

Attaquants

:col: 9. Alfredo Morelos (2020)

En manque de rythme, Morelos a tout de même effectué une saison parfaitement honnête. Le but, sauf départs à son poste, sera de le relancer pour qu’il trouve un club plus à sa convenance que le Bayern. Il le mérite.

:eco: 11. Cameron Ward (2020)

J’ai rarement vu un joueur aussi précoce que Ward, auteur de plus d’un but par match en championnat pour ses débuts au plus haut niveau. En rotation avec Morelos pour faire souffler Kröner.

:ger: 15. Heinz Kröner (2019, 2020)

Bien remis de sa fracture du pied, Kröner est reparti sur les mêmes bases que la saison précédente. Le retour avec la Mannschaft ne devrait pas être très loin.

:denmark: -. Kasper M¢ller (2019, 2020)

Pas mauvais en prêt à Sunderland, le Danois retrouve le Championship, cette fois à Blackburn. Il semble prêt à exploser, mais la surcharge devant m’a forcé à le faire repartir pour un an. A contrecoeur.

:eco: -. Ryan Forrest (2019, 2020)

Progression intéressante pour le jeune du club, à confirmer avec un deuxième prêt.

s5_eff

4 « J'aime »

Marco Antonio :triggered2:

1 « J'aime »

C’est un MONSTRE :heart:

Il va repartir pour 100M€ lui :no:

1 « J'aime »

Je l’avais posté dans le sujet des regens, il ne voulait pas venir, j’ai dû le draguer pendant un an pour le récupérer :no: Il a refusé l’Inter je crois, mais j’avais blindé le contrat

2 « J'aime »