đŸ‡źđŸ‡± đŸ‡±đŸ‡§ đŸ‡”đŸ‡ž đŸ‡źđŸ‡· Guerre au Proche-Orient

comme dit Ă  20100 en DM (je copie colle mon DM pour ĂȘtre transparent)

Je me pose la question parfois oui quand tu partages sans te poser les questions de bien et mal sur le sujet israĂ©lo-palestinien. Sans doute Ă  tort vu ta rĂ©action et je fais confiance Ă  ta rĂ©ponse lĂ  plus qu’à mon impression. Donc je me donne tort pour que tout soit clair.
Je te reproche d’ĂȘtre Ă  mes yeux dans tes rĂ©actions trop blanc pour Israel et noir pour la palestine par exemple. Alors qu’à mes yeux les deux sont gris foncĂ©s dans les dirigeants. Et aprĂšs les populations civiles sont pas forcĂ©ment toujours responsables des problĂšmes ou sont victimes du systĂšme de haine envers la partie adverse des deux cotĂ©s.
C’est mon principal reproche à mes yeux concernant ta personne.
Et ce qui me trigger encore plus ce sont les frappes d’israel en syrie et l’occupation de territoires alors qu’ils n’ont rien Ă  y faire. Mais mon message Ă©tait surtout ironique car quand tu Ă©coutes pas mal de juifs français on dirait qu’il n’y a que eux qui ont souffer dans le monde au court du passĂ©. Alors oui il y a eu des massacres des persĂ©cution le gĂ©nocide sous hittler, mais hĂ©las ce ne sont pas les seuls Ă  avoir subi cela dans l’histoire.
Mais bref c’est un sujet passionnel et le but n’était pas de te faire du mal dans le premler message et j’ai mal rĂ©agit sans doute aprĂšs ton message rĂ©ponse.

dĂ©solĂ© du dĂ©rangement si un admin ou modo juge pertinent d’éffacer mes messages pas de soucis je comprendrais je suis trĂšs trigger par ce sujet du proche orient je ferait mieux de ne plus m’en occuper.

1 « J'aime »

Mute le sujet, j’ai fait pareil pour le sujet politique et tu verras le grand bien que ça fait. :sac:

1 « J'aime »

Je fais ça sur toute radio ou tĂ©lĂ© info. Je devrai suivre ton conseil c’est sĂ»r :hogan:
Depuis que j’ai coupĂ© tout suivi de radio ou tĂ©lĂ© info je suis beaucoup plus calme dans la vie de tous les jours. Je vais faire pareil pour ce sujet ^^

Moscou annonce discuter avec le chef de la rébellion et avoir obtenu la confirmation que les bases militaires russes en Syrie seront conservées. Et Bùchar et sa famille sont à Moscou en asile.

C’est bien, le bilan ça sera qu’on change un tyran sanguinaire par un extrĂ©miste qui l’est tout autant (cf : les exactions commises sur les chrĂ©tiens dans les territoires sous son contrĂŽle) et la Russie semble garder son influence quand mĂȘme. Et Bachar ne sera jamais condamnĂ©.

Je me rĂ©pĂšte mais franchement je vois pas de quoi faire la fĂȘte, on a juste changer la main qui tenait le fouet.

https://x.com/ZainaErhaim/status/1866063181493293484

Attention Ă  l’effet lune de miel. C’est positif mais 1/ il y a certainement de la stratĂ©gie politique et 2/ les pressions religieuses ne manqueront pas d’arriver trĂšs vite.

3 « J'aime »

Encore un coup de @20100, j’en suis sur !

StratĂ©gie politique pour Ă©viter l’interfĂ©rence occidentale. Ben Laden aussi Ă©tait « cool » dans les annĂ©es 80.

2 « J'aime »

Oui, d’oĂč la prudence de ce qu’il va se passer les prochaines semaines.

Ça n’empĂȘche qu’encore une fois la fin de Bachar est une excellente chose.

Les nations Unies et les US donnent le ton, ce sera vite relayé dans les médias:

D’ailleurs, malgrĂ© leur qualification de groupe terroriste et les messages de soutiens pour leur prises, j’ai pas vu de personne au poste pour apologie du terrorisme que ce soit en France, en Angleterre ou en Allemagne, curieux quand un « Free Palestine Â» peut suffir

1 « J'aime »

Tiens, je me suis fait couper les cheveux et ça a durĂ© 1h30 avec un syrien trĂšs proche du 1er conseiller de bachar :sac: ( j’ai pas exactement compris qu’elle Ă©tait son nom prĂ©cis c’était en anglais )
Mais pour lui c’est pas du tout bien ce qu’il se passe, ses amis encore la bas c’est super compliquĂ© et mĂȘme un qui est dĂ©cĂ©dĂ© impossible de le ramener dans sa ville, trop dangereux
Par contre il Ă©tait ultra déçu de la fin de bachar, qui est parti vraiment sans rien dire Ă  personne pendant le fight, mais sur la globalitĂ© il m’a dit qu’il Ă©tait quand mĂȘme reconnaissant

Il m’a longuement parlĂ© d’une prison aussi, comme quoi c’était ultra dangereux mais aie c’était faux, en vrai ça n’existait pas et les images venaient d’IA
Et aussi inquiet pour la suite, il disait que c’est un peuple trùs intelligent mais qui a besoin de force pour rester tranquille, et que la par exemple lui avec le nouveau pouvoir il ne pourrait pas travailler avec des femmes
Et la paix il y croit pas du tout, ils sont encore sur armés et en 1 seconde ça repart

Concernant la France on est vu comme un peuple qui aime les vieilles Ă  cause de Macron :sac, vivant dans la crasse et les rats et avec une police inutile :sac:

1 « J'aime »

Assez incroyable comme on s’est vite habituĂ© Ă  la roue libre de Netanyahou

4 « J'aime »

J’y croyais pas il y a quelques annĂ©es quand des voix Ă  l’extrĂȘme droite israĂ«lienne parlaient de recrĂ©er « Le Grand IsraĂ«l Â», celui de la Bible. Mais ça en prend doucement le chemin avec ce genre de dĂ©cla.

Ceux qui en parlaient Ă©taient qualifiĂ©s de complotistes et d’antisĂ©mites
 C’est quand mĂȘme « marrant Â» de voir aujourd’hui qu’ils avaient raison.

En vrai, il n’y a absolument aucun passage qui mentionne ou parle du « Grand IsraĂ«l Â» dans la Bible. C’est grave une interprĂ©tation politique et surtout idĂ©ologique pour les extrĂ©mistes. :laughing:

Dans la Bible ça parle surtout d’une « terre promise Â» puis c’est plutĂŽt au sens spirituel du terme et absolument pas au sens « politique Â» comme on a l’impression actuellement. Des grands malades extrĂ©mistes ont rĂ©ussi voulu dĂ©tourner la chose.

Parce qu’en soit, quand IsraĂ«l Ă©tait immense et Ă  son apogĂ©e (Liban, Jordanie, Syrie), c’était absolument pas un modĂšle pour les chrĂ©tiens, au contraire. :sweat_smile:

Aprùs il ne faut pas se mentir, dùs que tu lies la politique avec la religion
 ça met TOUJOURS le bordel.

Et ça vire quand mĂȘme trĂšs souvent Ă  l’extrĂ©misme.

2 « J'aime »

D’autant que suivant l’interprĂ©tation de la Bible, la terre promise peut ĂȘtre autant en IsraĂ«l qu’en Arabie Saoudite, vu que ça a Ă©tĂ© Ă©crit il y a longtemps dans une langue Ă©crite sans voyelle

1 « J'aime »

IsraĂ«l doit donc envahir l’Arabie Saoudite ?

Aucun doute lĂ  dessus :norris:

La différence entre Israël et ses voisins.

https://x.com/restitutorii/status/1871247325869244891?s=46

https://x.com/restitutorii/status/1871247830985187409?s=46