🇺🇦 Guerre en Ukraine

ukraine

La guerre russo-ukrainienne de 2021-2022 est un conflit international débutant par une crise diplomatique initiée début mars 2021, qui mène à l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 dans le cadre du conflit russo-ukrainien débuté en 2014. La Russie déploie depuis novembre 2021 d’importantes forces armées près de la frontière russo-ukrainienne, ainsi qu’en Biélorussie et en mer Noire. C’est la deuxième fois que Moscou agit de la sorte après mars-avril 2021. Les enjeux de cette crise ne se limitent pas à des enjeux régionaux : la Russie transmit aux États-Unis et à l’OTAN en décembre 2021 un projet d’accord, dans lequel elle leur demande de s’engager à ne pas élargir l’OTAN à l’Ukraine et de retirer leurs forces militaires des pays issus de l’URSS et du bloc de l’Est européen.

Les live de LeMonde.Fr :

24 février 2022

25 février 2022

26 février 2022

27 février 2022

28 février 2022

01 mars 2022

02 mars 2022

03 mars 2022

04 mars 2022

05 mars 2022

06 mars 2022

07 mars 2022

08 mars 2022

09 mars 2022

10 mars 2022

11 mars 2022

12 mars 2022

13 mars 2022

3 « J'aime »

Macron

« La France se tient aux côtés de l’Ukraine. En choisissant la guerre, Vladimir Poutine a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix en Europe depuis des décennies ».

« À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité. Nous prendrons des décisions lors du G7, cet après-midi, du Conseil européen, ce soir à Bruxelles, et du sommet de l’OTAN qui se tiendra dans les prochaines heures »

« Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies » .

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1496833750549897220

Macron vient de parler sur TF1 ! Il n’a pas dit grands choses de nouveaux hormis un total soutien pour l’Ukraine et qu’il y aura des conséquences.

De base j’ai vu ça sur les infos TF1 :

Hop Suisse :cringe:

Pour quelqu’un qui, comme moi, a regardé tout ça d’un oeil très distrait, l’idée de la Russie c’est quoi? Récupérer le Donbass qui a des racines proches de la Russie ou d’exterminer les ukrainiens pour récupérer tout ou partie du territoire? Ou encore autre chose?

2 « J'aime »

Ça ressemble plutôt à récupération entière de l’Ukraine, à quoi bon se priver quand tu peux choper un pays entier plutôt qu’une ou deux régions ? :yumm:

C’est de dénazifier l’Ukraine et de reconstituer l’ancienne URSS.

DĂ©tails

Un ancien espion du KGB qui t’annonce au calme sur France Info il y a un quart d’heure qu’une frappe nucléaire est envisagée demain sur l’Ukraine…

1645247356-1645180628-pologne-macron-poutine

Combats autour de Tchernobyl

Les soldats ukrainiens « sacrifient leurs vies » pour éviter un second Tchernobyl, a tweeté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Des combats sont en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl où les forces russes ont pénétré depuis la Biélorussie » , a annoncé le conseiller du ministère de l’intérieur Anton Guerachtchenko.


Vladimir Poutine a toujours su mêler politique intérieure et extérieure. Les quatre guerres qui ont émaillé ses 18 années de mandat se sont traduites par des regains de sa popularité.

USA :spiderman: RUSSIE

1 « J'aime »

C’est quoi l’intérêt de Tchernobyl pour la Russie ? Je comprends pas.

1 « J'aime »

L’envahissement est quasiment global selon le gouvernement ukrainien. Et Tchernobyl, ça reste une ressource stratégique (et) qui fait flipper tout le reste de l’EU ?

1 « J'aime »

Y a un endroit précis a Tchernobyl ou la radioactivité est suffisamment forte pour faire redevenir vivante la dépouille de Staline, ainsi la Russie redeviendra l’empire d’antan grâce à son suprême leader.

3 « J'aime »

La question que toute l’Europe se pose, et sans doute le monde entier désormais, c’est de savoir si il se contentera uniquement de l’Ukraine où non. La comparaison avec Adolf Hitler est forcée et inappropriée mais lorsqu’il a fallu signer le fameux traité pour annexer les sudètes en 1939 sans avoir de « plans plus lointains », on a vu comment ça s’est terminé l’espace vital de la grande Allemagne.

Ici, ça parait jouer un peu la montre côté européen et US mais si il s’entête à conquérir un autre territoire de l’OTAN comme la Pologne, la Roumanie ou les pays baltes, qui disposent tous de troupes US, la ce sera clairement une autre étape bien plus dramatique.

Ça peut aussi donner des idées a d’autres pays.

Si la Russie prend l’Ukraine, je vois pas ce qui empêchera la Chine de récupérer Taiwan.

L’OTAN et les USA font pas autant flipper qu’avant, et certains vont profiter du nouveau rapport de force, peut être…