Tyler
2
Macron
« La France se tient aux côtés de l’Ukraine. En choisissant la guerre, Vladimir Poutine a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix en Europe depuis des décennies ».
« À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité. Nous prendrons des décisions lors du G7, cet après-midi, du Conseil européen, ce soir à Bruxelles, et du sommet de l’OTAN qui se tiendra dans les prochaines heures »
« Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies » .
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1496833750549897220
Macron vient de parler sur TF1 ! Il n’a pas dit grands choses de nouveaux hormis un total soutien pour l’Ukraine et qu’il y aura des conséquences.
De base j’ai vu ça sur les infos TF1 :
Ghoul
7
Pour quelqu’un qui, comme moi, a regardé tout ça d’un oeil très distrait, l’idée de la Russie c’est quoi? Récupérer le Donbass qui a des racines proches de la Russie ou d’exterminer les ukrainiens pour récupérer tout ou partie du territoire? Ou encore autre chose?
2 « J'aime »
Ça ressemble plutôt à récupération entière de l’Ukraine, à quoi bon se priver quand tu peux choper un pays entier plutôt qu’une ou deux régions ?
Irons
9
C’est de dénazifier l’Ukraine et de reconstituer l’ancienne URSS.
Matthe
11
Un ancien espion du KGB qui t’annonce au calme sur France Info il y a un quart d’heure qu’une frappe nucléaire est envisagée demain sur l’Ukraine…
Irons
16
C’est quoi l’intérêt de Tchernobyl pour la Russie ? Je comprends pas.
1 « J'aime »
Tyler
17
L’envahissement est quasiment global selon le gouvernement ukrainien. Et Tchernobyl, ça reste une ressource stratégique (et) qui fait flipper tout le reste de l’EU ?
1 « J'aime »
Y a un endroit précis a Tchernobyl ou la radioactivité est suffisamment forte pour faire redevenir vivante la dépouille de Staline, ainsi la Russie redeviendra l’empire d’antan grâce à son suprême leader.
3 « J'aime »
Irons
19
La question que toute l’Europe se pose, et sans doute le monde entier désormais, c’est de savoir si il se contentera uniquement de l’Ukraine où non. La comparaison avec Adolf Hitler est forcée et inappropriée mais lorsqu’il a fallu signer le fameux traité pour annexer les sudètes en 1939 sans avoir de « plans plus lointains », on a vu comment ça s’est terminé l’espace vital de la grande Allemagne.
Ici, ça parait jouer un peu la montre côté européen et US mais si il s’entête à conquérir un autre territoire de l’OTAN comme la Pologne, la Roumanie ou les pays baltes, qui disposent tous de troupes US, la ce sera clairement une autre étape bien plus dramatique.
Ça peut aussi donner des idées a d’autres pays.
Si la Russie prend l’Ukraine, je vois pas ce qui empêchera la Chine de récupérer Taiwan.
L’OTAN et les USA font pas autant flipper qu’avant, et certains vont profiter du nouveau rapport de force, peut être…