đŸ‡ș🇩 Guerre en Ukraine

En mĂȘme temps, j’ai toujours une tendance pro militaire, c’est tellement facile depuis mon fauteuil j’avoue, mais si les informations de l’espion du KGB sont vraies sur le fait qu’il n’écarte pas l’hypothĂšse nuclĂ©aire ils ont quand mĂȘme sacrĂ©ment raison de jouer la montre. Il faut partir du principe que le mec en face est simplement devenu fou. Donc il faut essayer de le ramener Ă  la raison avec prudence.

2 « J'aime »

Et c’est quoi la logique de balancer le nuclĂ©aire sur un territoire que tu veux rĂ©cupĂ©rer pour agrandir ton espace et profiter, par la mĂȘme occasion, de ses nombreuses ressources, mĂȘme si tu es fou ?

Terroriser l’humanitĂ© ? Stopper toute vellĂ©itĂ© de la part des EuropĂ©ens et des AmĂ©ricains ? La Russie survit depuis 30 ans sans l’Ukraine, je pense qu’il n’en a pas grand-chose Ă  battre de l’Ukraine et de ses ressources.

1 « J'aime »

L’Ukraine ne fait pas partie des Ă©tats membres l’OTAN. C’est pour ça qu’il « peut Â» faire ça sans dĂ©clencher une rĂ©ponse militaire des autres pays de l’OTAN.

Donc non, il n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă  aller en Pologne, oĂč se trouve BEAUCOUP de dĂ©fenses anti-russe (faut appeler un chat un chat), dont des troupes de l’OTAN et une force de frappe importante.

La Moldavie par contre, ca doit suer du cul un peu


@Revizor pourra surement en parler mieux que moi, mais des anciens du KGB il y en a presque autant qu’il y a de Russes, passĂ© un certain age. Fut une pĂ©riode, presque tout le monde devait bosser pour le KGB ou pour une sous-branche du KGB, avec plus ou moins d’implication.

Oui enfin, l’impact nuclĂ©aire ne s’arrĂȘte pas aux frontiĂšres. Ça toucherait aussi la Russie (et surtout la CrimĂ©e) et la BiĂ©lorussie (qui semble dĂ©jĂ  ĂȘtre absorbĂ©e par la Russie vu le jeux qu’elle joue dans cette invasion).

3 « J'aime »

Je connais pas la crédibilité du « compte ».

AprĂšs c’était un espion qui avait Ă©tĂ© envoyĂ© en France je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

C’est une remarque trĂšs juste. AprĂšs, comme le disait aussi @Revizor ce matin, la rĂ©action de la BiĂ©lorussie elle fait un peu flipper aussi parce qu’elle a pas l’air d’assumer grand-chose. Comme quoi mĂȘme eux ils ont peur de lui.

Pour rĂ©agir au message prĂ©cĂ©dent, elle a rĂ©agi comment la Turquie? Ça pourrait ĂȘtre un Ă©lĂ©ment important dans ce conflit je pense.

Concernant la Chine je ne m’inquiĂšte pas trop, dĂšs que l’économie va s’effondrer cette guerre les arrange plus.

Quelqu’un sait ce que c’est Swift ?

C’est une voiture. :sac:

EN GROS, c’est un un rĂ©seau qui gĂšre les ordres de paiements. Ca permet aux banques un peu partout dans le monde de communiquer entre elles pour des transferts etc.

Dire qu’on va couper l’accĂšs des banques Russes Ă  SWIFT, c’est un peu la menace nuclĂ©aire de l’économie, si j’ai bien compris.

2 « J'aime »

D’accord donc la consĂ©quence ce serait que la Russie ne pourrait plus faire aucun virement vers les banques classiques dans le monde ?

C’est pas tout Ă  fait ça, c’est surtout que pour bosser Ă  l’étranger, il fallait dĂ©pendre du KGB.
AprĂšs en Russie mĂȘme, c’est que dans chaque entreprise tu avais des reprĂ©sentants obligatoires du KGB (ou du NKVD avant).

Si ça vous intĂ©resse, il y a le superbe livre d’AndreĂŻ Kozovoi sur le sujet, il a Ă©tĂ© mon professeur d’Histoire Russe Ă  Lille 3 en plus :sac:

2 « J'aime »

Entre autre, oui.

Le truc avec swift c’est que tout est tellement globalisĂ© et entremelĂ© que les banques occidentales perdrait des milliards aussi. Sans compter le fait que tout les paiement vers la.russie serait coupĂ©. Bye bye le gaz aussi.

Bref, bannir du swift c’est vraiment un gros coup.dur pour la russie mais c’est tout le systeme financier mondiale qui souffrirait egalement.

(Pardon @Tyler)

2 « J'aime »

Vladimir Poutine ne s’attaquera pas à un membre de l’OTAN.

:hehe:. Petite bite.

1 « J'aime »

La BiĂ©lorussie peut dĂ©jĂ  ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un Ă©tat fantoche de la Russie oui.

Tchernobyl est désormais sous contrÎle Russe !

C’est marrant de regarder un peu les tetes des gens qui composent cette foule

Oui c’est vraiment pas comme les derniùres interventions. Tous les russes que je connais ne comprennent pas, c’est une agression envers un pays frùre pour eux.

5 « J'aime »
1 « J'aime »

:sob: