Je pensais pas revoir ces images en Europe un jourâŠ
Y a juste le Dombass qui est en guerre depuis 8 ans (avec son lot de morts militaires, civiles, de dĂ©placement, de destruction), mais comme ça passait pas Ă la tĂ©lĂ©, tout le monde sâen fout.
La derniĂšre bataille dans le Donbass câest 2015. Il y a eu des escarmouches entre deux, mais rien de comparable Ă ce qui se passe maintenant.
Donc oui, naĂŻvement, je me disais que câĂ©tait le plus loin oĂč irait Poutine (et câĂ©tait dĂ©jĂ beaucoup, 3000 civils environs). Mais lĂ les comptes risquent dâĂȘtre bien plus Ă©levĂ©s.
Je ne sais pas pourquoi je me suis infligĂ© de regarder cette vidĂ©o⊠elle mâa dĂ©truit pour la soirĂ©e. EnculĂ© de Poutine de mes couilles.
Ca y est les conneries que jâesperais ne pas lire arrivent sur mon tĂ©lĂ©phone.
« et sâils envoient un ******* sur nos sites nuclĂ©aires , putain jâai peur »
Jâai pas le courage de leur rĂ©pondre sans les prendre pour des teubĂ©s.
Vous aussi vous avez eu que des experts en géopolitique à la pause café ?
faudra quand mĂȘme leur expliquer que la Russie Ă 6 000 tĂȘtes nuclĂ©aires donc ils ont pas besoin de viser une tĂȘte Ă nous pour nous en envoyer une.
Yes, ils Ă©taient aussi expert COVID dâailleurs
surtout expliquer que des pays armĂ©s en tĂȘtes nuclĂ©aires ont une chance infime dâen recevoir un (sous peine dâen recevoir plus des « alliĂ©s »)
Pour le coup jâai vu trĂšs peu « dâexperts », sur les rĂ©seaux ou IRL. Il faut dire quâil y a 2 jours et mĂȘme aujourdâhui on nâa pas lâimpression de comprendre grand chose Ă ce qui se passe. A part la folie dâun homme qui a soif de conquĂȘte et qui est nostalgique du passĂ© de son pays.
Pas besoin dâĂȘtre expert non plus pour sâattendre et avoir peur du pire pour lâavenir.
Jâai eu le clou du spectacle sur un « lâacier câest le seul mĂ©tal dont le cours a plongĂ©. Ben oui, câest utilisĂ© pour lâarmĂ©e, la demande explose, le prix baisse » avec la mine assurĂ©e de quelquâun qui pensait impressionner son auditoire
Et tous ces messages débiles en rapport avec Tchernobyl.
« ca y est ils attaquent les sites nucléaires !! »"
Comment leur expliquer que câest le territoire ukrainien qui est visĂ© et quâils vont pas attaquer Livermore ou lâIle LongueâŠ
Jâai regardĂ© par curiositĂ© lâarsenal de la Russie, câest moi oĂč jâai lâimpression quâelle a Ă©tĂ© sous-estimĂ©e depuis un bon paquet dâannĂ©es ?
Rien quâau niveau nuclĂ©aire, comme le disait Matthe, je ne mâattendais pas à ça. Ăa a lâair dâĂȘtre un plan montĂ© depuis un bon moment, ils ont peut-ĂȘtre attendu la modernisation de leur armĂ©e pour pouvoir passer Ă lâoffensive.
AprĂšs la quantitĂ© de tĂȘtes nuclĂ©aires importe peu quand on a une idĂ©e des dĂ©gats dâun seul missile nuclĂ©aire M51 (je rentre pas dans les dĂ©tails techniques du 51 ou les USA et nous avons une voir deux gĂ©nĂ©rations dâavance sur les russes)
aprĂšs si je ne dis pas de bĂȘtises, jâavais lu ça il y a trĂšs longtemps mais lâarsenal militaire russe est assez vieillissant. MĂȘme les tĂȘtes nuclĂ©aires, on annonce 6000 mais combien sont encore fonctionnels ?
Bilan J1
Exactement. Vieillissant câest le mot. Jâsuis pas sur quâils aient dĂ©mantelĂ© rien que le M4âŠ
Jamais entendu parler du M 51, je suis en pleine lecture, quand ça parle des derniers niveaux de riposte câest impressionnant. Et puis câest français !
Bon, comme tu le dis trĂšs bien, selon toute vraisemblance, on aura jamais Ă utiliser ce genre dâarmes mais câest assez impressionnant. Finalement, on nâest pas si dĂ©muni que ça au niveau militaire en France.
On est une nation trÚs militarisée, on a participé à une centaine de conflits depuis 25 ans.