đŸ‡ș🇩 Guerre en Ukraine

Non. J’en sais quelque chose. Mais bon, j’arrĂȘte de discuter avec tes certitudes.

Ok. Y’en a qui ont, d’autres (plus ruraux) qui n’ont pas.

Tu ne comprends pas ou ne veut pas comprendre. Il ne s’agit pas d’avoir Instagram. Il s’agit que, quand on te rĂ©pĂšte depuis ton plus jeune Ăąge que l’Occident te ment, quand on te matrixe Ă  chaque heure de cours ou Ă  chaque spot tĂ©lĂ© que les agents de l’étranger veulent ta peau, tu peux avoir tous les rĂ©seaux sociaux du monde que ça ne changera rien. T’as eu la chance de naĂźtre dans un pays qui permet la libertĂ© de conscience, bravo, sers t’en maintenant pour Ă©viter un manichĂ©isme stupide qui consiste Ă  dire que les citoyens russes sont responsables alors que la sociĂ©tĂ© totalitaire dans laquelle ils vivent ne peut pas, sans un effort immense, leur permettre de voir autre chose.

Maintenant, autre truc, t’en fais ce que tu veux ou pas : j’ai des amis en Russie, j’ai des amis en Ukraine. Des vrais gens, avec une famille, un visage, une voix et des idĂ©es. Alors quand je viens te lire ici, et que je vois que tu parles de « camps » et de dommages collatĂ©raux, j’ai juste envie de gerber. Bref, on a dĂ©jĂ  eu des dĂ©saccords, on en aura encore, mais lĂ  t’as vraiment, vraiment Ă©crit de la merde selon moi, et de toute façon Wagner a perdu et ça me touche trop personnellement, donc j’arrĂȘte le sujet.

1 « J'aime »

Surtout que Instagram (ou d’autres rĂ©seaux sociaux), c’est littĂ©ralement designĂ© pour te faire rester dans ton cercle et t’abbreuver de contenu qui confirme tes Ă  priori, je sais pas si c’est une bonne chose.

3 « J'aime »

Je ne suis pas au mĂȘme niveau que Revizor mais j’ai quelques amis en Russie et au moment de la guerre ils Ă©taient quasiment tous du cĂŽtĂ© de la Russie et trouvaient le conflit lĂ©gitime.
On est sur un level de propagande digne de la Chine, c’est vraiment dur de ne pas ĂȘtre enfermĂ© dedans.

Et moi j’ai des amis ukrainiens et biĂ©lorusses, et donc ? Et encore une fois Ă  quel moment je dis que je veux que les civils russes crĂšvent ? :hoho:

Je parle STRATÉGIQUEMENT putain c’est pas compliquĂ©. J’ai juste dit qu’un conflit interne russe aiderait les militaires ukrainiens sur le terrain, c’est juste factuel.

En tout cas j’imagine que tu dĂ©fends les israĂ©liens de la mĂȘme maniĂšre alors.

:dsk2:

On ne sait rien de ce qui s’est vraiment passĂ©. MĂȘme les « experts Â» (cotĂ© journalisme) ont l’air dans le noir et n’ont aucune idĂ©e.

• Wagner a nĂ©gociĂ© la BiĂ©lorussie pour eux ?
  • Gros bluff pour voir qui se range avec qui et dĂ©fenestrer quelques gars ?
  • Coup de pression pour sentir le vent ?
  • Poker menteur pour repositionner 25k hommes sans risquer de se faire pĂ©ter le cul ?

Bref, tout le monde est dans le flou. Et le monde dans le flou, ça arrange le gouvernement de Poutine. Tout comme l’imaginer faible, j’imagine.

Je pense qu’il est lui aussi dans le flou.

Je voulais dire par lĂ  que la guerre civile n’aura pas lieu, et que je m’en rĂ©jouis.

C’est ton point Godwin ?

Il va sûrement finir avec du cyanure dans son verre :sac:

J’entendais hier Ă  la radio des journalistes qui expliquaient qu’il fallait prendre de grosses pincettes quant a la comm de Prigozhin et Ă  la rĂ©alitĂ© de Wagner, car ce n’est pas lui qui dirige les troupes.

De ce qu’ils disaient, il y avait deux tĂȘtes : un mec mis a la tĂȘte pour nĂ©gocier avec le Kremlin et gĂ©rer la partie comm et finances (Prigozhin), et un directeur opĂ©rationnel, un ancien de l’ArmĂ©e Russe, en charge de la partie militaire (Dimitri Outkine ?).

Et le responsable des opĂ©rations, ne s’exprime quasi jamais, mais c’est lui qui dĂ©cide de ce qui se passe sur le terrain.

Prigozhin n’a pas la main sur la stratĂ©gie militaire et guerriĂšre, donc ce qu’il dit n’est pas forcĂ©ment ce qui se passe ou va se passer.

1 « J'aime »

Le mec qui est Ă  la tĂȘte du plus grand pays du monde depuis 23 ans, qui tient son peuple sous omerta depuis 23 ans et qui tient quasiment toute l’oligarchie russe par les couilles depuis 23 ans est dans le flou sur quelque chose ?

C’est risquĂ© et naĂŻf comme vision des choses. :mouais:

Ça ne serait pas la premiĂšre fois que Poutine fait semblant d’ĂȘtre (un peu) faible, pour gagner un avantage et se montrer fort plus tard.

3 « J'aime »

https://twitter.com/l_thinktank/status/1673405140265496578?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ

La calvitie quel fléau

4 « J'aime »

Dans cette histoire si on devait designer des vainqueurs ce serait Loukachenko et Prigojine et le grand perdant Pourine.

Bon bah il a juste dit qu’il pardonnait les combattants de Wagner. :+1:t2:

Prigojine est gagnant jusqu’à ce qu’il boive du thĂ© au polonium quoi.

2 « J'aime »

https://twitter.com/sumlenny/status/1676305445961474048?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ

1 « J'aime »

Alors celle là, je n’aurais pas cru la voir venir : :hoho:

https://twitter.com/mexic0la_/status/1678524860186648582

1 « J'aime »