Non. Jâen sais quelque chose. Mais bon, jâarrĂȘte de discuter avec tes certitudes.
Ok. Yâen a qui ont, dâautres (plus ruraux) qui nâont pas.
Tu ne comprends pas ou ne veut pas comprendre. Il ne sâagit pas dâavoir Instagram. Il sâagit que, quand on te rĂ©pĂšte depuis ton plus jeune Ăąge que lâOccident te ment, quand on te matrixe Ă chaque heure de cours ou Ă chaque spot tĂ©lĂ© que les agents de lâĂ©tranger veulent ta peau, tu peux avoir tous les rĂ©seaux sociaux du monde que ça ne changera rien. Tâas eu la chance de naĂźtre dans un pays qui permet la libertĂ© de conscience, bravo, sers tâen maintenant pour Ă©viter un manichĂ©isme stupide qui consiste Ă dire que les citoyens russes sont responsables alors que la sociĂ©tĂ© totalitaire dans laquelle ils vivent ne peut pas, sans un effort immense, leur permettre de voir autre chose.
Maintenant, autre truc, tâen fais ce que tu veux ou pas : jâai des amis en Russie, jâai des amis en Ukraine. Des vrais gens, avec une famille, un visage, une voix et des idĂ©es. Alors quand je viens te lire ici, et que je vois que tu parles de « camps » et de dommages collatĂ©raux, jâai juste envie de gerber. Bref, on a dĂ©jĂ eu des dĂ©saccords, on en aura encore, mais lĂ tâas vraiment, vraiment Ă©crit de la merde selon moi, et de toute façon Wagner a perdu et ça me touche trop personnellement, donc jâarrĂȘte le sujet.
Surtout que Instagram (ou dâautres rĂ©seaux sociaux), câest littĂ©ralement designĂ© pour te faire rester dans ton cercle et tâabbreuver de contenu qui confirme tes Ă priori, je sais pas si câest une bonne chose.
Je ne suis pas au mĂȘme niveau que Revizor mais jâai quelques amis en Russie et au moment de la guerre ils Ă©taient quasiment tous du cĂŽtĂ© de la Russie et trouvaient le conflit lĂ©gitime.
On est sur un level de propagande digne de la Chine, câest vraiment dur de ne pas ĂȘtre enfermĂ© dedans.
Et moi jâai des amis ukrainiens et biĂ©lorusses, et donc ? Et encore une fois Ă quel moment je dis que je veux que les civils russes crĂšvent ?
Je parle STRATĂGIQUEMENT putain câest pas compliquĂ©. Jâai juste dit quâun conflit interne russe aiderait les militaires ukrainiens sur le terrain, câest juste factuel.
En tout cas jâimagine que tu dĂ©fends les israĂ©liens de la mĂȘme maniĂšre alors.
On ne sait rien de ce qui sâest vraiment passĂ©. MĂȘme les « experts » (cotĂ© journalisme) ont lâair dans le noir et nâont aucune idĂ©e.
- Wagner a négocié la Biélorussie pour eux ?
- Gros bluff pour voir qui se range avec qui et défenestrer quelques gars ?
- Coup de pression pour sentir le vent ?
- Poker menteur pour repositionner 25k hommes sans risquer de se faire péter le cul ?
Bref, tout le monde est dans le flou. Et le monde dans le flou, ça arrange le gouvernement de Poutine. Tout comme lâimaginer faible, jâimagine.
Je pense quâil est lui aussi dans le flou.
Je voulais dire par lĂ que la guerre civile nâaura pas lieu, et que je mâen rĂ©jouis.
Câest ton point Godwin ?
Il va sûrement finir avec du cyanure dans son verre
Jâentendais hier Ă la radio des journalistes qui expliquaient quâil fallait prendre de grosses pincettes quant a la comm de Prigozhin et Ă la rĂ©alitĂ© de Wagner, car ce nâest pas lui qui dirige les troupes.
De ce quâils disaient, il y avait deux tĂȘtes : un mec mis a la tĂȘte pour nĂ©gocier avec le Kremlin et gĂ©rer la partie comm et finances (Prigozhin), et un directeur opĂ©rationnel, un ancien de lâArmĂ©e Russe, en charge de la partie militaire (Dimitri Outkine ?).
Et le responsable des opĂ©rations, ne sâexprime quasi jamais, mais câest lui qui dĂ©cide de ce qui se passe sur le terrain.
Prigozhin nâa pas la main sur la stratĂ©gie militaire et guerriĂšre, donc ce quâil dit nâest pas forcĂ©ment ce qui se passe ou va se passer.
Le mec qui est Ă la tĂȘte du plus grand pays du monde depuis 23 ans, qui tient son peuple sous omerta depuis 23 ans et qui tient quasiment toute lâoligarchie russe par les couilles depuis 23 ans est dans le flou sur quelque chose ?
Câest risquĂ© et naĂŻf comme vision des choses.
Ăa ne serait pas la premiĂšre fois que Poutine fait semblant dâĂȘtre (un peu) faible, pour gagner un avantage et se montrer fort plus tard.
La calvitie quel fléau
Dans cette histoire si on devait designer des vainqueurs ce serait Loukachenko et Prigojine et le grand perdant Pourine.
Bon bah il a juste dit quâil pardonnait les combattants de Wagner.
Prigojine est gagnant jusquâĂ ce quâil boive du thĂ© au polonium quoi.
Alors celle lĂ , je nâaurais pas cru la voir venir :