Mais ce nâest pas ce que je dis ?
Je dis quâavec une Russie en guerre civile bah lâUkraine a plus de chance.
Sinon :
https://twitter.com/mylordbebo/status/1672550200651522049?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ
Mais ce nâest pas ce que je dis ?
Je dis quâavec une Russie en guerre civile bah lâUkraine a plus de chance.
Sinon :
https://twitter.com/mylordbebo/status/1672550200651522049?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ
https://twitter.com/restitutorii/status/1672700866179072001?s=46&t=xBjmtgPpg_CbyB34rJEzLQ
Trop bizarre.
Une guerre civile câest jamais une bonne chose. Les citoyens russes ont une vie qui vaut autant que celles des ukrainiens. Un peu de tenue merde.
Je parle pas des citoyens mais des diffĂ©rentes factions ??? Tu crois vraiment que Wagner allait tuer des civils russes en plus ? Câest lâarmĂ©e et le pouvoir russe qui Ă©taient visĂ©s.
Je comprends vraiment pas quâil y ait polĂ©mique sur mes propos lĂ .
Et bon dĂ©solĂ© mais entre les citoyens ukrainiens qui se font bombarder chez eux et les russes qui valident les actions de leur gouvernement bien au chaud chez eux jâai choisis mon camp.
Mais putain, essaye un peu de te mettre dans la tĂȘte de mecs qui sont privĂ©s de toute information neutre et sans jamais aucun mĂ©dia contradictoire avant de juger de leur soutien Ă Poutine. On parle pas des français pro-russe sur Facebook lĂ , on parle de gens comme tout le monde qui croient sincĂšrement que lâUkraine Ă©tait une menace parce quâon leur a rien donnĂ© dâautre Ă croire.
Quant Ă Wagner qui visait le pouvoir et pas les civils, tu sais un peu ce quâils faisaient en Afrique ? Toi qui aime bien lâhistoire, tâas dĂ©jĂ vu un Putsch clean pour le peuple ? Tes propos ne font pas polĂ©mique, excuse moi de le dire, ils sont juste complĂštement idiots.
Ils se sont trompĂ©s de chemin ou la boule de cristal de Twitter sâest encore trompĂ©e ?
ArrĂȘte un peu, ils ont tous Instagram et compagnie.
Oui enfin dĂ©solĂ© mais Wagner ne va pas agir de la mĂȘme maniĂšre avec les africains quâavec les russes. Dâailleurs il nây a eu aucun civil touchĂ© alors quâils Ă©taient Ă - 200 kms de Moscou hein.
Ils ont fait ce trajet sans toucher un seul civilâŠ
Encore une fois je comprends pas ce que vous comprenez pas. Je suis pour lâUkraine. Un conflit interne russe aide lâUkraine. Je suis donc pour ce conflit interne russe.
Oui car jâaurais dĂ» prĂ©voir que leur boss allait accepter un exil en BiĂ©lorussie.
Ce que tu dis nâa aucun sens au niveau moral.
Je suis pour lâUkraine. Non. Tu es « pour » les ukrainiens car il sâagit de vies innocentes qui ont Ă©tĂ© attaquĂ©es, impactĂ©es par lâhorreur. Ou alors je me trompe et tu es un nationaliste ukrainien depuis toujours qui soutiendrait son pays mĂȘme si les rĂŽles Ă©taient inversĂ©s ?
En partant de ce constat, plusieurs personnes tâont dĂ©jĂ expliquĂ© en quoi ce serait dramatique pour les CITOYENS russes, pour la plupart innocents et ne dĂ©sirant pas la guerre (et ceux qui la soutiendraient sont dans le cas expliquĂ© par Revizor, sans informations depuis toujours sur le monde extĂ©rieur autre quâune propagande savamment orchestrĂ©e). Donc si tu es « pour » les ukrainiens, tu devrais ĂȘtre « pour » les russes innocents qui seront impactĂ©es par ces faits et notamment le risque Ă©norme dâune guzrre civile.
CQFD : tu ne peux pas dire je suis pour lâUkraine donc je soutiens ce qui est en train de se passer. Câest de la logique humaniste, et si tu nâes pas dâaccord jâai hĂąte de te voir argumenter pour mâexpliquer.
Je te renverrai Ă©galement Ă IAM qui Ă mon sens rĂ©sume trĂšs bien cette position : « Dit, câĂ©tait des barbus qui lĂąchaient lâagent orange sur le nord Vietnam ?
Non, câĂ©tait les boys mais qui peut mâindiquer la justesse dâune cause
En partant de là , chacun écrit ses droits
DĂ©solĂ©, jâtrouve aucune excuse Ă Hiroshima
On peint lâhistoire comme on colorie vite une image
Et peu importe qui se fait tuer, chaque fois je le vis mal »
Je ne souhaite pas que les civils russes soient impactés.
Mais je veux que lâUkraine soit libĂ©rĂ©e.
Dâun point de vue stratĂ©gique, des problĂšmes internes en Russie vont aider lâUkraine.
Je ne vois raiment pas ce quâil y a de compliquĂ© Ă comprendre.
Mais je dois ĂȘtre un gros connard oui de ne pas supporter le rĂ©gime de Poutine.
Ce que je ne comprends pas câest que mettons que lâUkraine soit libĂ©rĂ©e, mais que cela se fasse au dĂ©triment des populations russes avec une guerre civile, derriĂšre tu vas vouloir que les russes soient libĂ©rĂ©s donc je suis le raisonnement ?
Mais si cela se fait au dĂ©triment dâune autre nation, tu soutiendras, puis tu voudras que lâautre nation soit libĂ©rĂ© etc etc ?
Ou je loupe quelque chose ?
Pour la fin de ton message, je nâemettrai pas de jugement personnel car ce nâest pas la finalitĂ© du propos, chacun jugera en son Ăąme et conscience (et probablement dans son coin) de cette supposition.
Idéalement je souhaite que la Russie soit une démocratie et soit libérée de leur systÚme de mafia et leur corruption oui.
On espĂšre pareil pour la France
Effectivement la France rĂ©gresse un peu mais on en est loin quand mĂȘme ! Soyons mesurĂ©s.
Ok. Donc question subsidiaire, si cela nâest pas possible et que le nouveau rĂ©gime qui arrive prend le mĂȘme chemin (et dans le pire des scĂ©narios soit mĂȘme plus nĂ©faste pour les russes), tu soutiens quand mĂȘme ce changement qui profiterait aux ukrainiens, mais pĂ©naliserait les russes ?
Bah yâa une diffĂ©rence entre des problĂšmes internes et externes.
Donc oui je soutiendrais ce changement qui permettrait la libĂ©ration de lâUkraine. Et lâĂ©tape dâaprĂšs serait la libĂ©ration du peuple russe (et biĂ©lorusse !).
Bon ben câest plus clair.
Je ne peux ĂȘtre dâaccord avec toi car cela revient selon moi Ă hiĂ©rarchiser qui doit souffrir ou non ou pour aller un peu plus loin qui doit mourir, et si cela me semble parfois entendable ou comprĂ©hensible sur des cas strictement individuels (typiquement les mecs du Titanic) sur un jugement de valeur que je reconnais ĂȘtre totalement subjectif et que je ne souhaite pas imposer Ă quiconque, je ne peux le faire sur un peuple entier composĂ© de millions dâindividus dont je ne connais rien.
Car si jâappliquais ce jugement de valeur a chaque individu qui compose ce peuple, et que je les mettais en conflit, qui sait quel rĂ©sultat jâobtiendrai. Serais je russe ou ukrainien ? Ne pouvant le savoir, et cela nâĂ©tant quâune projection sans vraiment de sens, je prĂ©fĂšre le prendre en tant que peuple, et sur ce point, je ne peux me rĂ©soudre Ă hiĂ©rarchiser la mort ou la souffrance.
Je hiérarchise rien du tout.
A lâheure actuelle, il y a un aggresseur et un aggressĂ©. Je soutiens lâaggressĂ©. Câest trĂšs simple.