Genre : Drame, Thriller
Diffuseur : NBC
Hannibal
Créée par : Thomas Harris, Bryan Fuller
Année : 2013
Nationalité : Américaine
Format : 43 minutes
Avec Hugh Dancy (Will Graham), Mads Mikkelsen (Dr Hannibal Lecter), Caroline Dhavernas (Dr Alana Bloom), Laurence Fishburne (Jack Crawford), Hettienne Park (Beverly Katz)…
Will Graham, Professeur en Criminologie à l’Académie du FBI mais n’ayant pas le statut d’Agent Spécial (il a échoué aux tests psychologiques) est recruté par Jack Crawford, chef de la Division des Sciences Comportementales, qui souhaite utiliser son « talent » sur une enquête problématique. Graham souffre en effet d’une forme d’empathie extrême qui lui permet de « se mettre dans la peau » de n’importe quel sujet, de ressentir ses émotions et de comprendre son raisonnement. Cependant, ce don est très lourd à assumer psychologiquement et le condamne à une existence asociale.
Will ne bénéficiant pas du statut d’Agent Spécial, il doit obtenir l’approbation d’un psychiatre pour intervenir sur le terrain. Son suivi est donc confié au Dr Hannibal Lecter par Jack Crawford, qui souhaite garder cette collaboration discrète en évitant de faire appel à un psychologue du FBI. Il est alors loin de se douter que ce fin gastronome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore…
Hannibal, c’est bien ?
J’étais légèrement dubitatif au départ sur le fait de reprendre un mythe tel que peut l’être Hannibal (je suis un grand fan des livres et des films). En deux épisodes seulement, j’ai oublié tout mes aprioris.
La photographie est magnifique, l’ambiance angoissante et glaçante à souhait et le duo que forment Hugh Dancy (une putain de révélation) et Mads Mikkelsen (absolument génial dans ce rôle de génie du mal) fonctionnent du tonnerre. Surtout, Fuller réussit à réinventer l’histoire d’Hannibal avec un brio et une classe incroyable.
Cette série ne convient néanmoins pas à tout le monde : c’est un rythme lent, très très lent, si bien que ça en découragerait plus d’un. Néanmoins, si vous arrivez à dépasser ce détail, Hannibal, c’est une vraie tuerie !