Informatique : astuces, entraide

J’ai essayé CCleaner et Revo le souci persiste.

Tu as mis à jour un pilote récemment ?

J’avais un écran bleu avec un pilot de ma clé wifi notamment, ça se déclenchait pas tout de suite

Non mais à première lecture la mAJ Windows update 20H2 porterait soucis

Bon, je suis en grosse galère avec mon nouveau PC.

En fait, j’avais déjà des soucis avec mon ancienne config’.

En résumé :
Crash - Écran Noir - Ventilateur du CPU à fond - Reboot automatique du PC.

Ayant prévu de changer de PC, je m’étais dit que je ne ferai pas de frais dessus. J’avais simplement changer d’alimentation et la pile de la CM pour voir. Nickel, aucun problème pendant 1 mois puis les crashs sont revenus.

De ce fait, j’ai monté mon nouveau PC au début du mois de novembre. Il tourne comme une horloge pendant 2 semaines puis j’ai commencé à avoir des crashs similaires à mon ancien PC.

Ayant mis à jour mon BIOS et changé de GPU depuis la première mise en route, je me suis dit que j’allais tenter un clear CMOS pour résoudre le problème. Maintenant, c’est simple, le PC va en marche mais je n’ai plus rien à l’écran…

L’ancienne alimentation fonctionne à merveille chez son nouveau propriétaire. Idem pour le GPU.

Maintenant je crains d’avoir cramer ma CM… Pour info, la led du BOOT et VGA reste constamment allumée.

Tu as testé la RAM ?
Sinon à part tenter un réparateur informatique pour faire des tests afin de savoir ce qui cloche, je ne vois pas trop :confused:
Comme toi je penche vers la CM :huum:

J’ai changé d’emplacement à mes 2 barrettes de RAM mais j’ai toujours le même soucis.

J’ai déjà contacté un réparateur. J’attends son appel.

C’est tout de même surprenant d’avoir exactement les mêmes soucis sur 2 PC différents. (Tous les composants sont neufs à l’exception du SSD Sata)

Mon ancienne build fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années donc je ne comprends rien. :sob:

Petite question con mais qui m’a déjà valu des frayeurs de comme toi :
Les 2 câbles d’alimentations ( cm et cpu) sont bien branchés ?
Les pins de ton cpu ne serait il pas abîmé ?

Sinon as tu testé de brancher ton pc ailleurs chez toi au cas où se serait ton réseau électrique qui déconnerais.

Le SSD ancien est celui avec windows pour les deux pc?

@Virushbk
Pour les 2 premiers points, normalement c’est OK.
Par contre, ta dernière suggestion concernant le réseau électrique est plausible, sachant que j’avais le même soucis avec mon ancienne machine. Toutefois, je n’ai aucun problème sur les autres appareils branchés sur l’onduleur.

Par contre, je regrette d’avoir tenter de faire une réinitialisation du BIOS. Avant la démarche, j’avais quelque chose qui s’affichait à l’écran. Pourtant la manœuvre a fonctionné car le RGB sur la CM est allumé alors que je l’avais viré précédemment. :disappointed_relieved:

@sumvol Non, j’ai changé de SSD pour stocker l’OS sur ma nouvelle machine.

Pour ne rien arranger, j’ai des difficultés à trouver un réparateur. J’ai déjà conversé avec un gars avant-hier mais Il a dû flipper lorsque je lui ai expliqué mon problème. Je suis sans nouvelle alors qu’il était censé me rappeler hier.

Je vous remercie pour vos réponses. J’espère arriver à résoudre rapidement mes soucis.

Et avec un autre écran ?
Tu peux aussi tenter d’amener ton boîtier chez une connaissance et le tester là-bas.

Autre solution : tu te prends un 3è PC pour voir. :sac:

Concernant l’écran, j’ai testé avec un autre câble, sans succès. Une chose est certaine, l’écran fonctionne parfaitement vu que j’ai un autre appareil branché dessus.

Les composants sont sous garanties et éligible au retour pour la plupart donc j’espère pouvoir solutionner le problème sans avoir à dépenser 1 centime dans le hardware.

Je vous tiendrai au courant de mes péripéties dans les jours à venir.

Miracle aujourd’hui, mon PC est reparti en marche donc je n’avais rien grillé en faisant le Clear CMOS.

J’ai suivi la remarque de Virushbk en le branchant sur une autre prise donc on verra si le problème vient de là ou non. Je croise les doigts :crossed_fingers:

Je viens de vendre mes anciennes barrettes de RAM et elles fonctionnent chez son nouveau propriétaire donc il me parait improbable d’avoir une CM ou un CPU de mort sur 2 PC différents donc la logique voudrait que mes problèmes proviennent de mon réseau électrique.

2 « J'aime »

Pourtant tu as un onduleur, il ne régule pas le courant ?

Perso j’ai pris ce genre de truc :

Alors, oui, c’est très cher, et un peu exagéré je pense ^^ Mais l’essentiel est à mon avis de prendre une technologie en « line interactive », ça te délivre une tension régulée : http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_6_17.html
Le « on line » est encore mieux mais c’est un cran au-dessus niveau prix :obama2:

1 « J'aime »

J’utilise cet onduleur depuis plusieurs années :

J’attends de voir si les problème réapparaissent ou non pour confirmer que mes soucis provenaient de mon installation. J’ai utilisé le PC environ 1h cet après-midi sans avoir la moindre annomalie donc c’est bon signe.

Edit :
J’ai ouvert mon boitier et les leds Boot et VGA qui étaient allumées sur la carte mère hier, sont éteintes donc il y a bien quelque chose qui cloche lorsque le PC est branché sur l’autre prise et l’onduleur.

1 « J'aime »

@Thomas @Tyler et tout les autres je viens au conseil pour un collègue qui est aussi un bon pote :sac:

Il veut se monter une nouvelle config (durée de vie espéré ± 6 ans avec de bonnes perfs.

Budget 1300-1400e pour du jeux (sans écran, clavier, souris, casque…)

Il en est là :

  • AMD Ryzen 7 3700X
  • Carte mère ASRock B450M-HDV R4.0
  • RAM 16Go DDR4 HyperX Fury
  • Ventilo Be Quiet! Dark Rock Slim
  • SSD Samsung Série 970 EVO 1 To
  • Boitier Be Quiet! Pure Base 500 - Blanc
  • Alim Be Quiet! System Power 9 - 700W

Pour la CG il pencherait sur une RTX 3060 Ti (en rupture :hoho:)

Vous avez des idées et des avis en rapport avec le budget, l’utilisation voulu pour améliorer tout ça ? :pray: (Pas de boitier avec vitre)

Le montage il s’en charge :sac:

Merci pour vos conseils les gars

Ça m’a l’air bien déjà :+1:

Il a des actions BeQuiet! ? xD
P’têt remplacer l’alim’ par une Seasonic Focus Gold ou une Corsair TX ou RM, mais sinon les composants sont bons.

Pour la CG des idées en dehors de la 3060 ? Chez AMD y’a des trucs équivalents ? Je sais que les CG c’est un peu la merde en ce moement

Même les alim’ Seasonic et Corsair ça a l’air d’être la galère :eek:
(EDIT : en fait quasi toutes les bonnes alim’ de + 600W ont des difficultés de stock xD)

Pour les cartes graphique, chez AMD c’est la même situation que NVidia :ztfpff:

1 « J'aime »

J’ai transmis tout ça en lui disant d’être patient et opportuniste :hoho:

Il se demande si c’est pertinent d’aller à plus de 650W pour son alim ? Il a mis 700 car 650 lui paraissait juste - mais c’est un point où vraiment j’ai zéro connaissance :hoho:

Et j’ajoute qu’avec cette génération (les 6xxx XT etc), si elle rivalise avec nVidia quand il n’y a pas de Ray-Tracing et de DLSS, pourquoi s’en priver ?
nVidia a encore une grosse longueur d’avance grâce à ça. La génération suivante inchallah. :pls: