Informatique : demandez conseil pour votre config'

+ 1x Fractal Design Celsius+ S24 Prisma
+ 1x Ballistix Red RGB DDR4 64 Go (2 x 32 Go) 3200 MHz CL16
+ 2x Crucial MX500 1 To
+ 1x Fractal Design Define Mini C TG Noir
+ 2x be quiet! Silent Wings 3 120mm PWM High-Speed
+ 1x Intel Core i9-10850K (3.6 GHz / 5.2 GHz)
+ 1x ASUS PRIME Z490M-PLUS
+ 1x Seasonic FOCUS PX 750 Platinum
+ 1x Gigabyte GeForce RTX 3070 GAMING OC 8G

:hillary2: adieu 3000 €

3 « J'aime »

Tu t’es fait plaisir là :money_mouth_face:

Par contre, j’aurai plutôt pris une RTX 3080. La 3070 me semble un peu faiblarde par rapport au reste de tes composants. :grin:

Par ma part, j’ai reçu ma 3070 Founders Edition jeudi. Payé 519 € sans les frais de port. J’avais abandonné l’idée de changer ma carte en cette fin d’année mais visiblement j’étais sur mon PC au bon moment. Pour les personnes souhaitant une PS5/Series X ou un GPU AMD/ Nvidia, n’hésitez pas à suivre des comptes discord ou twitter pour réussir à trouver la perle rare.

Me concernant, il était hors de question de payer 100€ de plus que le prix annoncé donc c’était un modèle FE ou rien. Je n’ai pas encore eu le temps de la tester en jeu mais c’est un superbe objet. (Très lourde et bien finie par rapport à ma vieille 1060)

Oui je sais mais faut attendre que les crypto mineurs arrêtent leur bots pour en avoir une, une 3070 c’est bien pour l’instant.

Bonne idée.
Tu pourras me revendre ta 3070 à prix d’ami du coup stp. J’ai la carte famille nombreuse 30% en +.
Merci.

Cordialement.

:sac:

1 « J'aime »

Après c’est déjà énorme hein :hoho:

Les mineurs n’utilisent plus de GPU. :sac: Ce sont les scalpeurs/revendeurs qui font chier maintenant.

Bon allez, j’y vais de ma question honteuse:
J’ai une config qui a un âge certain:
Amd Phenom 965BE
MSI 870U-G55
GTX 950 2G
8Go ram DDR3 (oui 3)
SSD Samsung 256Go

Avec cette config de malade, j’ai fait tourné sans difficultés Sekiro. Mais en tentant Heavy Rain, ça galèèèèèèère. Du coup, j’ai regardé sur can you run it et il m’a confirmé que j’avais une 2CV.
Ca vaut le coup de changer juste la carte graphique pour gagner des perfs en jeu ou je dois nécessairement changer le trio CPU-CM-CG? Je suis sur un écran 22 pouces qui a 10 ans, pas de 4K ou de 144ghz ou de super haute définition j’saispasquoi.
Franchement, formater, installation propre et tout… faut que je me motive. Changer la CG c’est quand même moins lourd.

Heavy Rain a été porté avec les pieds et souffre de beaucoup de soucis d’optimisation.

Non. Ton CPU (qui a quand même 11 piges :sac:) est celui qui va limiter le GPU.
Même chose pour la RAM en DDR3.

EDIT ;

Tu dois pouvoir t’en tirer à 250/260€ en changeant le CPU, la CM et la RAM.

  • AMD Ryzen 3 3200G
  • MSI A320M-A PRO MAX
  • Corsair Vengeance 8 Go (2x 4 Go)

Pour 30€ de plus (280€), tu as le AMD Ryzen 5 2600 qui fera l’affaire pour un moment.
Pour 40€ de plus (290€), tu as le AMD Ryzen 5 3500X qui fera encore plus l’affaire.

Au moins, ta 950 sera le soucis ensuite. :sac:

2 « J'aime »

Et pour 2700€ de plus seulement il a le même PC que Sumvol.

5 « J'aime »

D’ailleurs, franchement, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire une upgrade en fait. :hoho:

Heavy Rain, c’est vraiment pas le jeu pour voir si ta config tient la route, vu que c’est vraiment un « port » (console vers PC) mal fait.

Sekiro est, théoriquement, beaucoup plus gourmand. Là, tu vas poser 250/300€, mais tu ne verras peut-etre pas tant de diff’ que ça puisqu’il faudrait changer le GPU de toute façon pour voir un changement drastique.

Mais passer en DDR4 fin 2020, c’est quand même un plus. :sac: (Même si, de mémoire, la difference en jeu est pas non plus folle)

1 « J'aime »

Plus sérieusement, si tu ne veux pas te prendre la tête à choisir un par un les composants, tu as des kits d’upgrade carte-mère/processeur/mémoire assez sympas sur la plupart des sites, faut surveiller les promos, parfois ça peut revenir moins cher que de prendre à l’unité :



Personnellement je ne suis pas forcément fan de ce genre de solution, faut se renseigner si en cas de panne tu seras obligé de renvoyer l’ensemble ou seulement l’élément incriminé.
Mais bon, au moins tu sais que ça existe ^^

1 « J'aime »

C’est quand même cher maintenant de se faire un bon PC gamer :eek:

J’ai tenté ça :

image

Lien du panier

Et c’est pour du 1080p sans pouvoir mettre « tout à fond », et sans Windows…
Après, on peut peut-être faire sauter la pâte thermique et le ventirad pour gratter encore 40€.

1 « J'aime »

Oui… nVidia a réussi son pari de monter tous les chiffres vers le haut sur les GPU. 230€ minimum pour un GPU pas trop vilain mais pas fou non plus… :confused:

AMD n’a pas encore de quoi rivaliser (génération suivante probablement), vu qu’nVidia est encore largement devant avec le RT et le DLSS.

Du coup, le marché de l’occasion est vraiment très très sympa sur les GPU je trouve. Surtout que j’ai l’impression que ça casse quand même beaucoup moins qu’avant (moins de conso, moins de chaleur, ça tourne mieux sans etre toujours à fond etc) donc il y a moins de risques.

2 « J'aime »

A quand le montage gratuit comme la livraison

2 « J'aime »

Merci pour les propositions.
J’avais regarder sur le forum des canard les config low cost et j’étais, il y a quelques temps autour des 250€ sur un 2600x, une b450M S2H et 8 Go de ram histoire de réveiller le bouzin.
Au fond, j’ai pas d’idée de budget, ça m’irai bien d’être autour des 250 mais j’ai une flemme aigue de me retaper toute l’install de la machine et de reparamétrer windows. Sachant que je vais forcément oublier quelque chose et que Madame ne manquera pas de me téléphoner pour me dire que mon pc ne marche pas…

Merci pour les configs, si je résume, pour 3000€ j’ai quelque chose de pas mal (pourrait être meilleur avec une 3080). Pour 300€ je redonne un vrai coup de fouet à ma config… quitte à changer de carte graphique dans les mois à venir.
Du coup, je me tâte à ne plus jouer que sur consoles… (oui je suis un hérétique…)

J’ai mis le 965 BE pour le CPU, c’est tout de même possible que ce soit le 945BE, j’ai mis de mémoire, mais j’ai un doute. Ce que je sais c’est que je l’ai monté en février ou mars 2011…

Pour 1500 à 1800€ tu peux avoir un truc sympa :

image
Panier

Sachant que tu n’as pas d’écran à définition supérieure au 1080p, ça ne sert à rien de prendre au-dessus de la 3070, déjà que cette carte est même too much à cette définition.

Mais, oui, mieux vaut sans doute se pencher sur les consoles pour le gaming, un PC équivalent pour du 4K full options dépasse les 2200€.
À 500€ la console avec lecteur disque + un PC d’appoint à 700€ tu t’en sors pour moins cher… Et encore moins cher en upgradant ta config’ qui est largement suffisante pour de la bureautique, surf, homecinéma… Limite tu n’as même pas besoin de l’upgrader si tu t’orientes définitivement vers les consoles pour le jeu ^^ Éventuellement choper une 1060 6Go RAM en occas’ (on en trouve autour des 150€ je pense) pour se donner un peu d’air sur les graphismes, et encore. Tu aurais meilleur intérêt à enlarge ton SSD :eey:

EDIT : pour la carte graphique, si l’occas’ te fait un peu peur, tu peux choper en neuf une 1650 côté NVidia ou une 570 côté AMD. Pour du 1080p c’est bien suffisant et ça se trouve vers 160-180€.

1 « J'aime »

C’est le shop de Hardware.fr qui pratique de tel tarif ? :dizzy_face:

Au final, mon PC m’a couté approximativement 1300 € et j’ai de meilleurs composants que la capture ci-dessus.

Si tu veux une config toute prête rapidement, il y a des trucs intéressants sur des sites allemands mais personnellement je ne tenterai pas le risque d’acheter pour une telle somme à l’étranger. (Memory:PC, CSL Computer)

Si je suis le post de @Tyler, je peux vendre ma GTX 1060 6gb pour environ 100 €, c’est bien ça ?

J’hésite à me séparer également de mon SSD Sata Samsung 860 Evo 1TB. Je peux en tirer quel prix ?

Oui, c’est un des moins chers…
Après, tu peux prendre les composants à l’unité sur amazon et faire le montage toi-même.
Mais, oui, à l’étranger (Allemagne, Suisse, UK) la même config coûterait facile 200 voire 300€ de moins… Par contre sur le forum hfr certains membres ont signalé quelques soucis de refus de sites de délivrer en France à cause de formalités administratives liées à la TVA.

Pour ta 1060 6Go, tu peux même la vendre autour des 150€ si j’en crois les tarifs sur ebay, j’ai pas regardé leboncoin par contre. (EDIT : effectivement autour des 100-120€ après une rapide recherche sur lbc)
Pour ton SSD, tu peux viser les 100€ vu qu’il est proposé entre 150 et 200€ en neuf.

j’ai très très peur de savoir je vais m’en sortir pour combien acheter mon ordinateur.

Mon pote il est très bon pour le matériel, il va me le monter, mais je crois qu’il est un peu naïf concernant le prix.

Je partirai sur 32 Go de RAM, un SSD nvme de 512 Go + un plateau ou alors simplement un nvme de 1 To, un ryzen 5 5500 (pas sûr du modèle, le dernier.), Une RTX 3060 et tout ce qui va avec (boîtier, alimentation, Bluetooth, Watercooling, je crois que c’est tout)