Informatique : demandez conseil pour votre config'

Mon alim commence à fatiguer, et j’ai des déconnections de périphérique depuis hier :no: vous avez des marques à conseiller en ce moment ?

Actuellement j’ai ça:

image

Seasonic, Corsair et basta. :sac:

1 « J'aime »

Canard PC met ces alim dans ses modèles (selon la puissance des composants) :

Seasonic Core GC Gold 500 W - 80 €
Seasonic Focus GX 550 Gold - 110 €
Seasonic Focus GX 650 Gold - 120 €

Le premier devrait largement suffire

1 « J'aime »

Tu peux utiliser ce genre d’outil pour calculer la puissance requise ;

1 « J'aime »

Les alim’ LDLC sont des Seasonic rebadgées pourtant.

T’es sûr que ça vient de l’alim’ @Jay ?

Dans ce cas, LDLC aussi. :calm:

j’en profite que le maître @Thomas soit dans le coin pour reposer une question.

Je ne suis pas spécialement l’actualité informatique et donc je souhaiterais savoir si actuellement il est opportun d’attendre pour acheter une tour et si oui, combien de temps ?

Ensuite, j’aimerais une belle tour principalement pour faire du streaming/de la vidéo (du montage pas du visionnage) mais aussi certains jeux bien évidemment.

J’ai déjà l’écran (un écran 32 pouces 4K), j’envisage de mettre un deuxième écran plus petit (peut-être du 24").

Je sais pas si c’est important de le signaler pour une tour mais il me faut impérativement plein de ports USB (minimum quatre), du Bluetooth.

Quelque chose de modulable dans le futur.

Budget : 1200€ (je pourrais monter à 1500 si ça vaut le coup)

Le montage je m’en occupe. Enfin bon vous vous en doutez je ne vais pas m’en occuper moi-même :sac: mais j’ai un ami qui fait ça régulièrement donc pas de soucis. Lui me conseille plutôt une configuration minimale (effectivement j’aimerais quand même le plus petit boîtier possible) mais j’aime bien avoir plusieurs avis pour me décider.

1 « J'aime »

La sortie des nouvelles cartes RTX.
Pour le reste, ce qu’il se fait actuellement en CPU va convenir pour longtemps encore.

Un CPU de chez AMD donc. :sac:

1 « J'aime »

:hoho:

2 « J'aime »

Adage inaltérable : en informatique on peut passer son temps à attendre avant d’acheter xD

Là, tout de suite, les prochaines sorties intéressantes : les cartes graphiques nouvelle génération de nVidia et d’AMD. Et de Intel aussi (rires enregistrés). La plupart des modèles seront sortis d’ici Noël. Pour le moment on ne peut que fortement spéculer sur les 3060-3070 de Nvidia qui devraient bien dépoter pour leur prix. On attend fin octobre - début novembre pour connaître le niveau de celles d’AMD.
Quant à Intel… Non, rien.

S’agissant des processeurs, AMD prévoit les Zen 3 pour octobre. Mais je doute qu’il y ait un gap conséquent par rapport aux actuels Zen 2.

Donc grosso-modo, j’attendrai la sortie des 3060 de Nvidia pour une config autour des 1200€.

1 « J'aime »

J’envisage de vendre mon iMac de 2012, et du coup je voulais savoir ce qu’il fallait faire pour être sûr de bien enlever tous mes fichiers (le « reformater » comme on dit dans le jargon.
Vous avez des conseils à me donner ?

Par ailleurs je n’avais aucune idée du prix, et j’ai été assez surpris des montants élevés sur le bon coin…
Je pense le mettre à 300€ du coup (j’étais sur 150/200 au début, il fonctionne parfaitement), et ça reste dans la fourchette basse de ce que j’ai vu…

Les anciens iMac « fat » ont la particularité d’être facilement customisable (ajout de stockage par ex), c’est pour ça qu’ils sont assez recherchés aujourd’hui. L’écran reste d’ailleurs vraiment beau.

Sinon pour formater un mac rien de plus simple au démarrage tu appuies sur CMD + R, un menu contextuelle te demandera ce que tu souhaites faire. Choisi ta partition et réinstalle Mac OS au propre.

1 « J'aime »

Ah ok trop cool alors, merci beaucoup !

Au niveau qualité/prix ça reste une offre très sympa non ? (589€ à la Fnac).

Il n’y a que très peu d’avis et de tests sur l’ordi (pas de vidéo sur Youtube) mais ils sont plutôt favorables.

C’est pas mal du tout, oui.

1 « J'aime »

Ah j’ai oublié de le poster, mais un pote m’a appelé tout heureux, il venait de recevoir et d’installer sa GTX 1080ti qu’il a acheté sur LeBonCoin pour… 165€… fdp inclus. :hoho:

La folie des GPU pousse certains vendeurs à faire des choix franchement douteux. :mais:

DONC, la morale de l’histoire, jetez quand un même un petit coup d’oeil sur LeBonCoin de temps en temps. :sac:

Du coup, un petit topo pour le marché de l’occasion histoire d’y voir plus clair pour ceux qui veulent investir dans un nouveau GPU pour pas trop cher. Parce que oui, c’est cool de voir les perf des 3080, 3070, 6800XT etc, mais si vous avez 200/250€ pour changer de GPU, c’est mort pour vous, cette gamme de prix n’existe presque plus dans le neuf qui vaut quelque chose d’un peu honnête.

Les cartes à surveiller

Aux alentours de 130/200€

  • GTX 1070
    • Trouvable à 150/180€. C’est intéressant, parce qu’elle en a sous le coude le petite. Pour du 1080p c’est encore très largement suffisant pour 95% des jeux. Ça vaut presque une 2060.
  • GTX 1070ti
    • Il y en a aux alentours de 200€, mais n’allez pas plus haut que ça, parce qu’il y a bien mieux pour un peu plus.
  • GTX 1060
    • Ca se trouve à 100/150€. Ça fera tourner du JV à 60fps en 1080p sans trop de soucis. Mais pas en high/ultra pour du gros jeu.
  • RTX 2060
    • Il n’y en a pas des masses, mais j’ai pu en voir 2/3 sur les sept dernier jours aux alentours de 200€, mais elle ont tendance à partir vite. Au delà de 200€, ils vaut mieux aller vers la 2060 SUPER, qui est dans l’autre catégorie.

Aux alentours de 200/300€.

Deux cartes qui se valent dans la plupart des jeux, dans l’ordre de préférence selon mon humble avis.

  • RTX 2060 Super
    • Trouvable à ~230/270€. Aux alentours de 250€ c’est un bon prix je trouve. Elle vaut une RTX 2070. Et bien souvent, c’est pas vieux et encore sous garantie.
  • GTX 1080
    • Trouvable à 180/200€. À moins de 200€ c’est intéressant. Avec un petit OC à faire via Afterburner, elle vaut plus ou moins une 2070 aussi, mais n’aura pas les nouvelles fonctionnalités d’nVidia (Ray-Traycing, mais surtout pas de DLSS, ce qui est quand même bien chiant vu le potentiel) et elle n’est pas si sympa en consommation ou en refroidissement.

Au delà de 300/350€, je suis pas confortable pour conseiller autre chose que d’attendre la sortie des 3060ti, 6700XT etc. Parce que vous allez pouvoir trouver une 2080 à 350/380€, mais autant attendre janvier (pour la 3060, un peu avant pour la 3060ti, pas de date pour la 6700XT) pour poser 400€ dans du neuf qui fera peut-etre pareil ou mieux.

:calm:

4 « J'aime »

:fishy:

Ah merde. :sac:

J’ai réussi à chopper une RTX 3070 Founder Edition. :star_struck:

Si tout va bien, j’aurai une GTX 1060 6 go à vendre prochainement.

2 « J'aime »