Informatique : demandez conseil pour votre config'

:sob:

:sac:

Il y a légère erreur de topic là xD

3 « J'aime »

Ça pourrait être Henri derrière le compte dit toi @Thomas :dsk:

1 « J'aime »

Sinon j’aime bien les config

1 « J'aime »

Petit topo perso’ du moment sur les composants à chercher pour une config à prix pas si mini mais mini quand même en 2020. @Thomas si tu vois un truc à changer/ajouter, n’hésites pas. :hoho:

Boitier

  • Fractal Design Define C - 90/100€
  • Cooler Master MasterBox NR600 - 80/85€
  • Phanteks P300 - 70/75€
  • Silverstone Fara R1 - 65/75€
  • Fractal Design Focus G - 65/70€
  • DeepCool MATREXX 30 - 45€

CPU

  • AMD Ryzen 5 3600 - 180/200€
  • AMD Ryzen 5 2600 - 140/160€
  • AMD Ryzen 3 3200G - 120/130€

CM

  • MSI A320M-A PRO MAX - 60/65€
  • ASRock A520 M-HVS - 65/70€
  • MSI B450 M PRO-VDH MAX - 80/90€ (4 slots RAM)

GPU

RAM

  • Avec le Ryzen 5 2600, il faut privilégier 2 barrettes. (2x4 pour 8Go, 2x8 pour 16Go)
  • Pour le reste, G.Skill apporte apparemment un bon rapport qualité/prix de nos jours.
  • Pour la cadence, tout dépendra du budget total. Mais se rapprocher le plus possible de 3000Mhz.

Alimentation

  • CanardPC a l’air de bien aimer Cooler Master, je vais conseiller, en plus, du Seasonic.
  • Selon le GPU
    • GTX 1650 ou RX 5500 XT - 450W sera suffisant
    • Si vous allez sur de l’occasion pour un GPU plus puissant, 550W n’est pas idiot, n’hésitez pas à venir demander.
  • Corsair CV450 - 55/60€
  • Cooler Master MWE Bronze 450W V2 - 55/60€

Stockage

  • Un SSD en promo (il y en a tous les mois ou presque de nos jours) de marque Samsung ou Crucial. Le reste (Sandisk, Transcend, LDLC) fera probablement l’affaire, vu que ça pète quand même très rarement, mais bon. Risques, périls, récompenses tout le toutim.
  • 500Go c’est un minimum de nos jours. Vous allez très rapidement vous sentir à l’étroit avec 250.
  • 500Go en SATA pour ~50/70€
  • 1000Go/1To pour ~100/110€

Exemple de configuration :

  • Silverstone Fara R1 - 65/75€
  • AMD Ryzen 5 2600 - 140/160€
  • MSI A320M-A PRO MAX - 60/65€
  • nVidia GTX 1650 - 160/170€
  • G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) 3200MHz - 75/80€
  • Cooler Master MWE Bronze 450W V2 - 55/60€
  • Crucial 500Go MX500 - 55/65€

Comparatif de 11 jeux avec une configuration similaire.

Prix bas sans montage, sans OS et sans périphériques - 610€
Prix moyen sans montage, sans OS et sans périphériques - 642,5€
Prix haut sans montage, sans OS et sans périphériques - 675€

Le montage est à :

  • 75€ chez LDLC et c’est du vol.
  • 67€ chez Hardware (LDLC) et c’est toujours du vol.
  • 75€ chez Materiel.net et c’est du vol.

Une clé Windows 10 se trouve très facilement et légalement pour 10/15€.

Pour les périphériques - écran, souris, clavier - comptez au minimum 100/150€ de plus si vous n’en avez pas.

4 « J'aime »

Franchement le montage c’est pas plus compliqué qu’un meuble IKEA, il faut juste pas oublier de brancher l’alim :macron5:

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait flipper en oubliant simplement de changer la position du bouton on/off de l’alimentation après un nettoyage. :hoho:

PUTAIN J’AI TOUT RUINÉ JE SUIS UNE MERDE JE DOIS RACHET… oh, l’alimentation, ahah c’est nigaud

5 « J'aime »

Ça m’a l’air pas mal du tout :valide:


Je ne connais pas la moitié des boîtiers par contre, par flemme de m’être penché dessus ces derniers temps.
P’têt un bon Antec P7 Silent, un Corsair Carbride ? Dans les 70-75€.
Un Cooler Master E300L / E500L dans les 45€
En conseil boîtier je mettrais d’éviter si possible les parois façon mesh, ce sont des nids à poussière.


En carte-mère B450 pas chère tu as la ASRock B450M-HDV R4.0 autour des 60€.


Les CPU AMD font souvent l’objet de bonnes promotions et avec la sortie de la génération 5xxx il y a moyen d’obtenir de jolies affaires.


GPU : ça me semble OK de ce côté. Comme tu disais l’autre jour NVidia a réussi son coup d’augmenter les tarifs. On va voir si AMD va sortir des GPU abordables qui vont dépoter en 1080p pour moins de 200€.


RAM : oui, G.Skill c’est pas mal du tout, ils ont énormément progressé ces dernières années.


Alimentation : Corsair aussi fait de bons modèles, de même que BeQuiet.
Dans le dernier CPC Hardware ils conseillent la Corsair CV450 à 55-60€.


Le montage : c’est chiant ^^ Faites-vous aider la 1ère fois si possible. La partie la + délicate est l’insertion du processeur, et encore, avec les détrompeurs ça doit normalement aller comme papa dans m… ahem. Bref, ça fait peur au début, mais en prenant son temps ce n’est pas si compliqué. Et il y a plein de tutos pour ça.


Stockage : oui, SSD obligatoire en 2020. Privilégier les modèles à mémoire TLC ou MLC. Ceux en QLC ont pour le moment le gros défaut de voir leurs perfs drastiquement chuter dès qu’ils sont remplis au-delà d’une certaine limite. Il y aura bientôt une parade à ce défaut mais c’est pas pour tout de suite : X-NAND, pour une NAND QLC libérée de ses faiblesses ? - Le comptoir du hardware


Comme l’a fait @Zecha, ne pas hésiter à scruter les promos et à prendre les éléments un par un quitte à devoir attendre quelques temps avant de pouvoir tout monter. Ça permet de gratter assez facilement quelques dizaines d’€ ^^

1 « J'aime »

Ce sont ceux recommandés par Gamers Nexus en 2020, j’ai une (très) bonne confiance en eux.

J’ajoute le reste.

1 « J'aime »

Ca fait quand même de voir un prix de 650€ pour du 1080p à 60fps et pas en high/ultra de nos jours… :pls:
Et 75€ pour un montage… se font pas chier putain. :hoho:

EDIT : Franchement, je vais avoir du mal à ne pas conseiller une PS5 ou XBOX Series X pour un mec qui veut faire uniquement du JV. Surtout si Sony améliore un peu les soucis de températures.

1 « J'aime »

C’était 40€, puis 50€ il n’y a pas si longtemps. Je ne sais pas pourquoi d’un coup c’est monté comme ça :eek:
Quand je pense que dans la fameuse Rue Montgallet c’était 25-30€ :hoho:

Clair.
Console + petit PC pour le surf, ça suffira pour la majorité. Et encore, le surf se fait souvent sur smartphone maintenant…

1 « J'aime »

Par contre @Tyler faudrait que tu mettes un p’tit speech pour signaler que ta config c’est sans écran ni clavier ni souris, ça augmente la note d’au moins 100€ :obama2:

1 « J'aime »

Sans parler du JV via les serveurs à la xCloud, Stadia, la version d’Amazon, Shadow etc… j’ai peur qu’on passe un gros cap où il n’y aura que des trucs pour les « enthousiastes », surtout en GPU et plus rien pour les petit budgets.

Ah oui pas faux. :hoho:

1 « J'aime »

100 € ? Tout dépend de ce que tu prends mais j’aurais plus dit 200 250 €

Écran AOC ou Phillips 21.5" à 80€.
Clavier LDLC ou Logitech à 20€.
Souris Logitech à 20€.

J’ai mis 100/150€.

On parle d’une config à prix mini ^^

Avec les promos c’est faisable.
ET JE LE PROUVE

Combo calvier + souris à 15€ :


Écran 1080p à 80€ :

2 « J'aime »

Ah oui je pensais ça plus cher, moi qui voulais un 2eme écran je pense que je vais vite craquer.

Sinon @Tyler et @Thomas j’ai 2 ports usb qui déconne vous pensez que ça peut se changer et est ce que c’est cher à remplacer ?

Jamais tenté ça :huum:
Si ce sont des ports de la carte-mère, je pense que c’est compromis. Par contre ceux du boîtier, ça doit pouvoir. Ou alors prendre une carte d’extension. On en trouve à 10€ pour des ports usb 2.0 : https://shop.hardware.fr/fiche/AR200207220013.html

Oui c’est les ports du boîtier j’ai du les débrancher sinon mon pc plantait

Tu vas donc perdre 10€ :sob:

:sac: