Informatique : demandez conseil pour votre config'

Le bridage de nVidia est assez facile à faire sauter il me semble. Par contre il n’y a que quelques monnaies qui sont concernées.
Sinon, si, si, ça continue à miner avec les GPU je crois bien, à la lecture des articles du Comptoir. Mais j’avoue ne plus trop suivre de près c’est vrai :sac:

1 « J'aime »

Ou pas.

https://www.nicehash.com/blog/post/gpu-mining-will-thrive-in-2022

image

:hoho:

Merveilleux xD

Plus nous utilisons la crypto, mieux c’est pour tout le monde

:kbell:

4 « J'aime »

Je reviens un peu là-dessus : oui, les 2 fabricants de CG profitent bien de la situation actuelle mais je ne suis pas sûr que Sony et Microsoft soient du même avis :grin:
Mais je ne vois pas quelles solutions - légales ou techniques - il serait possible d’utiliser pour à la fois contrer les scalpeurs et augmenter (ou accélérer) la production…
Vendre à une seule adresse physique est contournable et tous les vendeurs en ligne n’ont pas forcément l’envie de s’embarrasser de cette contrainte ^^
Les scalpeurs ont toujours existé mais avec Internet ça a pris une de ces ampleurs c’est fou :aulas3:

Il y avait des boutiques qui ont voulu faire deux ou trois ventes par « identité bancaire et adresse » je crois. Mais ils ont tous oublié ralala c’est malheureux.

drake

2 « J'aime »

Car ils ont vu que les scalpeurs se rabattaient alors sur les concurrents ^^
Il faudrait que toutes jouent le jeu, mais ça…

Du coup une RTX 3060 ça reste une bonne CG c’est ça ? C’est vrai que ça pique de mettre 1500€ dans un pc gamer « moyen ». Ou alors je me rabats sur la ps5

Une bonne carte oui. Mais pas à ce prix. JAMAIS à ce prix même. Ca devait etre une carte à 300/350€ (prix de lancement à 335€ par nVidia), pas 700€ comme c’est le cas actuellement. C’est pour ça que c’est impossible de conseiller cette carte, ni aucune autre.

Pour expliquer un peu plus, sans mettre en facteur le Ray-Tracing et le DLSS… (certes, c’est un peu pute) elle est au niveau d’une 1080 Ti de 2017, ce qui est triste et criminel vu les tarifs.

4K :

2 « J'aime »

Ok merci ! Du coup faut que je m’arme de patience quoi, quel enfer. Moi qui ait les moyens pour un pc une fois tout les 5 ans :sac:

Faut pas hésiter à faire des petites fouilles sur LeBonCoin de temps en temps, même si c’est devenu un repaire d’enflures qui vendent des cartes à deux fois leurs prix, il y a encore quelques personnes de gauche réglo dessus, une connaissance a choppé une RX 5700XT presque neuve et sous garantie pour 350€ (fpi).

Ce qui est très propre. (Au point que j’aurais sauté dessus :hoho:)

1 « J'aime »

Les scalpers ils achètent les cartes où ?

Parce que y’a aucun site qui les proposent à des prix decents.

Ils attendent qu’une réappro ait lieu chez un grossiste et ils achètent tout en 1 microseconde ?

Les scalpeurs achètent partout, mais en fameux MSRP (Manufacturer’s Suggested Retail Price, donc au prix de base annoncé par nVidia ou AMD).

Ils n’achètent pas au prix actuel, sauf en cas d’offre satisfaisante.

En gros, nVidia (ou AMD) sort des cartes au bon prix, les bots des scalpeurs raflent tout et revendent ensuite sur LeBonCoin/Ebay etc à 2/3/4x le prix.

Du stock, il y a en a presque partout apparemment (pas pour toutes les cartes, mais pour beaucoup), mais les boutiques jouent le jeu du compte goutte pour vendre à prix fort.

1 « J'aime »

C’est tellement déprimant cette situation.

Je suis pas prêt de changer mon pc qui date de 2011.

J’ai beaucoup beaucoup de mal avec cette techno.
De ce que j’ai compris, ça marche mieux sur les écrans 1080p. Sur mon 2k, chaque fois que je l’active quelque soit le réglage je trouve l’image pas nette.
Du coup ma préférence va plutôt à l’enlever.

Là sur CP2077 par exemple, j’ai enlevé le Ray tracing pour jouer en ultra sans DLSS.

Tous les DLSS ne se valent pas pour l’instant, parce que les jeux ne sont pas tous mis à jour avec les derniers drivers et que chaque développeur décide du degré d’implémentation.

Sur Cyberpunk… CDPR est connu pour avoir eu la main un peu lourde. :hoho:

C’est une technologie de compromis de toute facon. Le DLSS n’est pas là pour faire du « pixel peeping » où tu cherches la petite bête. C’est là pour accepter une baisse graphique, parfois forte, parfois légère, au profit de la fluidité.

Il y a des options nVidia (Alt+F3 de base je crois, j’ai changé le raccourcis) pour ajouter un « filtre » qui augmente la netteté, ça aide.

1 « J'aime »

@Hoshi : clairement, il est + rentable de choper une PS5 ou une XBox X, encore faut-il en trouver :berlusconi:

La situation s’améliorera quand les usines de production retrouveront leur rythme de croisière ET que les carnets de commande se seront amincis. En étant optimiste, pas avant 2023. Intel table sur 2024 voire 2025 tellement la demande est forte.

Problème : même avec les prix actuels les cartes graphiques se vendent, et très bien (cf les résultats indécents de nVidia). Cela va forcément donner des idées aux revendeurs…

1 « J'aime »

Surtout qu’intel va d’abord fournir les laptop avant de proposer les autres GPU.

Ouch

Bon ben réflexion hein :sweat_smile:

Pour confirmer qu’il y a du stock, c’est juste qu’on est pas assez cons pour payer 1000 EURO DE PLUS QUE LE PRIX DE BASE PUTAIN DE LDLC DE MERDE.

image

1500 boules mini pour des cartes graphiques.

Fantastique.