Informatique : demandez conseil pour votre config'

Si ca ne tenait qu’à moi, en gardant un AIO (le Peerless Assassin que je recommande à chaque fois fait un taf fantastique chez moi sur ce CPU. Et il ne coute que 35 balles) :

Type Item Price
CPU AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor €463.98 @ Amazon France
CPU Cooler ARCTIC Liquid Freezer III 240 56.3 CFM Liquid CPU Cooler €63.13 @ Amazon France
Motherboard Gigabyte B650M DS3H Micro ATX AM5 Motherboard €139.99 @ Amazon France
Memory Corsair Vengeance 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory €133.66 @ Amazon France
Storage Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive €118.87 @ Amazon France
Storage Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive €118.87 @ Amazon France
Video Card PNY VERTO OC GeForce RTX 4080 SUPER 16 GB Video Card €1067.65 @ Amazon France
Case Antec C5 ARGB ATX Mid Tower Case €109.90 @ Amazon France
Power Supply Corsair RM850e (2023) 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply €119.90 @ Amazon France
Prices include shipping, taxes, rebates, and discounts
Total €2335.95

Bim bam boom, même chose en JV, moins gourmand (facture d’electricité), pour 600€ de moins. Si tu me laisses du temps, il doit y avoir de quoi racler ici et là encore, mais bon…

De nos jours, c’est presque un premier prix. :pls:

2 « J'aime »

Oui mais vous avez pas compris l’essence de ma config mais bon c’est caché

Oui et non.
Ça dépend comme dirait un normand :papy: :sac:

Pour être + sérieux, tu as de très bons modèles entre 100 et 150€. Si, si. Le tout est de savoir ce que tu recherches entre le silence, l’esthétique, la sobriété, etc.
Après, oui, si tu veux aller à l’essentiel, tu peux prendre un modèle plutôt bon entre 50 et 100€ comme par exemple le Cooler Master N200 (pas le meilleur mais dans sa gamme de prix il se défend bien).

Bof, ça marche à l’électricité tout ça :funes2: :sac:

1 « J'aime »

Salut,

Pour ma mère, je recherche un PC portable avec les critères suivants:

• Utilisation bureautique
  • 17 pouces
  • Mémoire: 8Go minimum - 16 Go dans l’idéal
  • Disque: 1 To minimum

Le seul que je trouve dans ces critères, c’est celui-là: ASUS Vivobook 17 S1704ZA-BX404W - PC portable - Garantie 5 ans LDLC

Pour une association sportive, je recherche un ensemble PC de bureau:

• Utilisation bureautique
  • Avec écran, souris, clavier
  • Avec de bonnes performances (pas de ralentissement ou autres galères)
  • Windows 11 (je peux m’occuper de l’installation s’il faut le prendre à part).
  • Je peux également m’occuper de toute l’installation hardware si besoin.

Dans les deux cas, ils n’ont aucune idée du budget donc j’aimerais avoir plusieurs choses à leur proposer. Qu’ils fassent leur choix par eux-même après.

Merci! :fruity:

La mémoire de mon pc commence à saturer (90% constant quand je suis en jeu), et je voudrais donc l’augmenter. Actuellement j’ai 2 ram de 8go Corsair ValueSelect 8 Go DDR4 2133 MHz CL15.
Vous avez des références en particulier à conseiller ?

Deux petites questions avant, quel CPU ? Quelle carte mère ?

Fait attention les questions de @Tyler sont un piège pour te faire racheter une config complète ce mec est un obsédé des configs, ne tombe pas dans le panneau !!

:sac:

6 « J'aime »

Carte mère et j’ai un Ryzen 7 5700X3D

Il y a zero chance que ce soit ta carte mère je pense qu’il y a une erreur. :sac:
(C’est une MOBO Intel)

Mais pour la RAM, tu peux remplacer tes deux stick par ceci : 2x16Go, 3600MHz C18, 65,28€ →

https://www.amazon.fr/dp/B07ZPLM1R1

1 « J'aime »

Ok, c’est bon, tu as l’air de savoir ce que tu dis, je peux te faire confiance. C’est celle-là.

:homerhide:

6 « J'aime »

:hoho:

Si je ne propose pas d’ajouter deux sticks de plus plutôt que de tout changer, c’est la cadence un peu abominable des deux que tu as déjà.

Pour la DDR4, la limite raisonnable pour les performances JV c’est autour de 3600MHz (j’avais posté un message il y a quelques mois qui en parle, si tu veux fouiller). Au dela, le gain est relativement limité, en dessous, on voit des pertes (certes minimes, mais quand même). 3600MHz c’est un bon compromis.

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses rapides, c’est commander ! :slightly_smiling_face:
Je me doutais que c’était pas forcément compatible les DR5, donc j’ai préféré demander.

Encore merci !!

De rien, et surtout n’oublie pas : Si tu rencontres quelques problèmes après les avoir installer pense bien à formater ton pc.

3 « J'aime »

Hello les gars,

J’ai un pote qui veux se monter une tour pour jouer aux FPS type Call Of etc…

Budget entre 1300 & 1500€
Pas besoin de boîtier bling bling
Pas besoin d’écran ni de clavier souris
Pas d’obligation de Wifi, mais une prise Ethernet

Merci d’avance

Attends le Black Friday ^^ :grin:

1 « J'aime »

Oui, attendre le 29 novembre est interessant, ca pourrait ne rien changer, ca pourrait gratter +100€ facilement (GPU surtout, peut-etre le boitier, le reste ne bougera pas trop).

PCPartPicker Part List

Type Item Price
CPU AMD Ryzen 5 7600X 4.7 GHz 6-Core Processor €218.00 @ Amazon France
CPU Cooler Thermalright Peerless Assassin 120 SE 66.17 CFM CPU Cooler €42.99 @ Amazon France
Motherboard Gigabyte B650M DS3H Micro ATX AM5 Motherboard €139.99 @ Amazon France
Memory Corsair Vengeance 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6400 CL32 €109.99 @ Amazon France
Storage Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME €112.07 @ Amazon France
Video Card PNY VERTO OC GeForce RTX 4070 SUPER 12GB €653.80 @ Amazon France
Case Corsair 4000D Airflow €117.84 @ Amazon France
Power Supply MSI MAG A650GL 650W €96.29 @ Amazon France
Total €1490.97
1 « J'aime »

Faut ajouter montage + Windows ^^
Mais bonne config’ sinon, même si je n’aime pas trop la marque de la CM ni du GPU, m’enfin :grin:

C’est pas indiqué. :calm:

Littéralement les plus stables sur la plateforme AM5… :pls:
(Oui, ASUS et MSI sont tombés très bas)

Recommandé par tous les fanatiques de l’OCs sérieux pour la solidité de la construction des GPU depuis que EVGA a abandonné la partie.

#JeFaisMesRecherchesMonsieur :no:

What ? Depuis quand ? :sadboy:

Depuis AM5. Le courant s’est inversé sur cette plateforme.

ASUS est à éviter comme la peste (sauf sur le haut de gamme, où tout le monde se vaut plus ou moins) pour son SAV, ses MAJ BIOS foireuses (qui ont cramé bon nombre de CPU, sans qu’ASUS active les garanties dans certains pays) et les virages qu’ils coupent (composants thermiques de basse qualité, petits composants de basse qualité aussi), MSI entre les deux, pas horrible, pas magique, mais avec un prix un peu abusé pour ce qu’il y a parfois.

Gigabyte est recommandé un peu « par défaut », pas par énorme gain de qualité entre AM4 et AM5.

Aucune idée de ce que ça donne sur les plateformes Intel tant il y a peu d’intérêt d’aller chez eux pour le CPU.

C’est en anglais (sous-titres autogénérés) si tu veux te marrer sur les saloperies d’ASUS :

1 « J'aime »