Si ca ne tenait qu’à moi, en gardant un AIO (le Peerless Assassin que je recommande à chaque fois fait un taf fantastique chez moi sur ce CPU. Et il ne coute que 35 balles) :
Prices include shipping, taxes, rebates, and discounts
Total
€2335.95
Bim bam boom, même chose en JV, moins gourmand (facture d’electricité), pour 600€ de moins. Si tu me laisses du temps, il doit y avoir de quoi racler ici et là encore, mais bon…
Pour être + sérieux, tu as de très bons modèles entre 100 et 150€. Si, si. Le tout est de savoir ce que tu recherches entre le silence, l’esthétique, la sobriété, etc.
Après, oui, si tu veux aller à l’essentiel, tu peux prendre un modèle plutôt bon entre 50 et 100€ comme par exemple le Cooler Master N200 (pas le meilleur mais dans sa gamme de prix il se défend bien).
Pour une association sportive, je recherche un ensemble PC de bureau:
Utilisation bureautique
Avec écran, souris, clavier
Avec de bonnes performances (pas de ralentissement ou autres galères)
Windows 11 (je peux m’occuper de l’installation s’il faut le prendre à part).
Je peux également m’occuper de toute l’installation hardware si besoin.
Dans les deux cas, ils n’ont aucune idée du budget donc j’aimerais avoir plusieurs choses à leur proposer. Qu’ils fassent leur choix par eux-même après.
La mémoire de mon pc commence à saturer (90% constant quand je suis en jeu), et je voudrais donc l’augmenter. Actuellement j’ai 2 ram de 8go Corsair ValueSelect 8 Go DDR4 2133 MHz CL15.
Vous avez des références en particulier à conseiller ?
Fait attention les questions de @Tyler sont un piège pour te faire racheter une config complète ce mec est un obsédé des configs, ne tombe pas dans le panneau !!
Si je ne propose pas d’ajouter deux sticks de plus plutôt que de tout changer, c’est la cadence un peu abominable des deux que tu as déjà.
Pour la DDR4, la limite raisonnable pour les performances JV c’est autour de 3600MHz (j’avais posté un message il y a quelques mois qui en parle, si tu veux fouiller). Au dela, le gain est relativement limité, en dessous, on voit des pertes (certes minimes, mais quand même). 3600MHz c’est un bon compromis.
Oui, attendre le 29 novembre est interessant, ca pourrait ne rien changer, ca pourrait gratter +100€ facilement (GPU surtout, peut-etre le boitier, le reste ne bougera pas trop).
Depuis AM5. Le courant s’est inversé sur cette plateforme.
ASUS est à éviter comme la peste (sauf sur le haut de gamme, où tout le monde se vaut plus ou moins) pour son SAV, ses MAJ BIOS foireuses (qui ont cramé bon nombre de CPU, sans qu’ASUS active les garanties dans certains pays) et les virages qu’ils coupent (composants thermiques de basse qualité, petits composants de basse qualité aussi), MSI entre les deux, pas horrible, pas magique, mais avec un prix un peu abusé pour ce qu’il y a parfois.
Gigabyte est recommandé un peu « par défaut », pas par énorme gain de qualité entre AM4 et AM5.
Aucune idée de ce que ça donne sur les plateformes Intel tant il y a peu d’intérêt d’aller chez eux pour le CPU.
C’est en anglais (sous-titres autogénérés) si tu veux te marrer sur les saloperies d’ASUS :