Informatique : demandez conseil pour votre config'

Je recommande également de dépoussiérer l’intérieur du pc, surtout au niveau de la grille d’air et le ventilo.

Il y a des années, j’avais eu le même soucis que toi, freeze en jeu, j’avais en fait un bloc de poussière qui caché la grille à 80%.

Ton pc est ultra chaud, ventile à fond et bip inquiétant au moment de freeze ?

Yep effectivement… je vais essayer de voir alors.

Mon frère voudrait s’acheter un nouveau pc (il est sur une GTX 1050 Ti) et il vient de m’envoyer ça.

Vous en pensez quoi ?
Il est assez limité en terme de budget et veut un paiement en 3x. Il a trouvé ça sur topachat, 750€ en promo.
Il joue principalement à LOL, Fortnite, Apex, Red Dead et des jeux comme Star Wars, Cyberpunk etc.

La config est solide, c’est pas les composants les plus récents mais ça reste de la qualité pour des machines pas haut de gamme (qui ne visent pas la 4k 60fps sur les derniers jeux)

La carte est le modèle moyen de gamme de mi 2023.

Du coup s’il n’a pas trop d’ambition ça fera largement le taf, les jeux tourneront bien mais pas en qualité max max, le proc est bien pour quelques années.

C’est pas le moment d’investir sur le matos le plus récent je trouve, les fabricants sont un peu mais dans une période creuse (les proc devraient changer de gamme en 2025). Du coup ce genre de modèle qu’on pourrait qualifier de moyen de gamme 2023 fait bien le taf en transition. D’ici la prochaine MAJ qu’il fera, le DDR5 en RAM sera plus démocratisée encore.

2 « J'aime »

Nickel, merci pour ta réponse @Steven !

Il joue principalement avec des jeux qui demandent de jouer en basse qualité pour privilégier les performances (fortnite, apex, lol), donc c’est parfait.
Il n’y a que pour les jeux comme Red Dead où il devrait pousser un peu les graphismes, sans forcément aller chercher de l’Ultra.

Au pire il peut déjà partir sur cette config et mettre à jour les composants au fur et à mesure du temps, je suppose.

Je rejoins l’avis de Steven, même si le fait que ce soit la gamme AMD 5000 est un peu chiant.

C’est jamais le bon moment de nos jours. :pls:
Ils sont tous sur un roulement (relativement) rapide pour faire chier et maintenir des prix hauts.

Niveau CPU pour les JV, aucun intérêt d’attendre, la gamme actuelle (7000 chez AMD, pas touche à Intel mourrant qui découvre de plus en plus de soucis sur ses CPU) sera solide pour +10 ans au rythme des innovations (GPU).

Il y a un problème avec cette gamme en particulier ?

Tous les pc qu’il avait mis de côté ont ce proc en plus. :hoho:
Il avait mis ça de côté aussi :

Pour moins cher encore, même pas 650€ il me semble.

Non, c’est juste qu’elle est moins bonne que la 7000 (puissance, rapport puissance/consommation etc). Donc pour un ordi neuf, c’est un peu chiant, mais ça fonctionne bien !

1 « J'aime »

J’ai peut-être un peu craqué… J’en ai pris un aussi. :sac:

Nouvelle CM et nouvelle ram, je me fais aidé heureusement, en espérant que le pc refonctionne mdr

Bon je réfléchis à m’acheter un nouveau PC…
Mon i7 8700K et ma Geforce 1080 commence à fatiguer.

Surtout ma 1080 qui charbonne pour faire tourner en 2k, pis pas de RTX…Mon 8700k lui il fait le job, jamais ressentis de faiblesse de sa part. Mais pas envie de me retrouver brider par lui.

Du coup j’ai regardé vite fait ce qu’il se faisait, je veux repartir de zéro, et offrir mon futur ancien PC à mon neveu. En faire un geek un vrai.

• AMD Ryzen 7 7700X (4.5 GHz / 5.4 GHz) 354€95
  • Thermalright Frozen Notte 240 - Noir 99€95
  • MSI B650 GAMING PLUS WIFI 199€95
  • Corsair Vengeance RGB DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 6600 MHz CL38 - Noir 191€95
  • Gigabyte GeForce RTX 4080 SUPER GAMING OC 16G 1 229€95
  • Western Digital SSD WD Black SN850X 1 To 129€95
  • Fractal Design Meshify 2 Compact Lite RGB TG (Noir) 144€95
  • be quiet! Pure Power 12 M 850W 80PLUS Gold 149€95

Je suis partie sur du AMD ( dépucelage ), j’ai pu voir sur le net qu’il était très bon en rapport qualité/Prix/perf.
Le GPU je voulais une 4080, pas plus c’est de l’argent de grapillé pour quelques fps en 4k. Il me semble que son prix est vraiment sympa comparé aux autres constructeurs.
La CM j’ai pris au pif un peu, une jolie, qui fait pas fragile, mais bien compatible. J’ai pas une utilisation ultra poussé a vouloir OC, branché 4 PCI etc.

C’est pour pour les autres truc que j’ai un peu galéré, la ram etc, j’ai pris ce qu’il me semble le mieux dans le moyen de gamme.
Pour l’alim j’ai pris 850, de marque connu pour me rassurer. Je sais pas du tout si ça suit bien.
Bien envie d’une pompe IOA, mais pareil, les prix c’est tout ou rien, ayant un ventirad de cette marque actuellement, qui a fait le taff, pourquoi pas tester, ya de la lumière et pas chère !

Si vous ( @tyler :mais: ) avez un avis, optimisation etc je suis bien preneur.

Ndlr : Montage fait sur LDLC : 2500€ , le casi même sur Amazon : 2100€ :pigeon:

Ah et par pitié ! Pas de : « C’est pas le bon moment pour acheter », je la connais hein !

Bon sauf si c’est vraiment vrai :hoho:

C’est très bien sauf le SSD et le ventirad.

pour le SSD, tu peux remplacer par celui-là (double le stockage pour le même prix, pas de différence en utilisation réelle)

https://www.amazon.fr/WD-SN580-vitesse-lecture-jusquà/dp/B0C8WPRM9T

Et ceci pour refroidir le CPU, un ventirad :

https://www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur-refroidisseur-ventilateur-technologie/dp/B09NSTR7JZ

Ou un AIO :

https://www.amazon.fr/dp/B09VGX1WQH/?coliid=I1GUN3PKA9R0CV

C’est jamais le bon moment avec les roulements à la con. Tu peux acheter → tu achètes. Il n’y a pas de FOMO à avoir, cette config sera solide pour des années et des années.

Le seul truc à changer et surveiller, si tu es OK pour augmenter un peu le prix, c’est de changer le CPU pour un 7800X3D, qui détruit tous les autres en jeux vidéo et en rapport puissance/consommation. Mais le prix augmente et baisse très souvent. Il est trouvable à 350/380, mais reste principalement à 450€ en ce moment.

2 « J'aime »

Franchement fais le toi même. Je galère + à monter le jouet kinder de ma fille qu’à faire un PC :no:
Tu grappilles quelques euros (vers les 100 j’imagine ?) et en plus ça t’offre le plaisir de monter ta bécane toi même.

2 « J'aime »

Mon cher Alecks, je suis sidéré d’apprendre que vous pensiez vraiment que j’allais faire monter mon pc pour +100 balles !

Je voulais juste comparer les prix avec le module de création de config de LDLC.

2 « J'aime »

Merci pour les conseils !

Je vais editer pour le SSD/Ventirad.

Pour le CPU, je pense resté sur celui-là, la diff de prix est trop grande je trouve ( à ce jour ). Mais d’ici là que je me décide à acheter, je regarderais de nouveau.

https://ldlc.com/s/3BF6YZT

Je suis à deux doigts de craquer :ahahno: :want: :frank: :want: :frank: :fry:

Attends 2-3 heures, je suis sûr que @Tyler te pondra un bien meilleur truc :serenite:

Dans l’absolu c’est pas mauvais mais je suis sûr que pour le même prix on peut avoir mieux ^^

On dit ça et Tyler va lui faire un panier à 3600 balles :funes2:

3 « J'aime »

En passant par Amazon déjà. :sac:

Pour le reste, en regardant vite-fait :

Techniquement, c’est le meilleur CPU du moment pour le JV (mais les enfoirés putain, je l’ai touché à 350€ il y a moins de 6 mois… c’est honteux le prix qu’il a de nos jours, maintenant que le stock est très limité et les nouveaux CPU équivalants AMD ont un peu bidés). Franchement, à ce prix-là, je ne sais plus trop…

Pour le GPU, balancer 1000€ chez AMD sur cette génération, j’ai du mal. Mais ça va dépendre de tes jeux, de la résolution etc.

Il y a une 4080 SUPER à 1047€ de chez PNY (qui est devenue une marque solide), sur Amazon. Rien qu’en consommation, pour des performances relativement similaires, c’est plus avantageux d’aller chez nVidia. Les deux se valent +/-, sauf quand on ajoute du Ray-Tracing, où il n’y a plus de comparaison possible.

J’ai regardé un bench rapide sur Silent Hill 2 :

La 4080 SUPER va sucer ~280watt en pleine puissance.
La 7900 XTX va monter à ~390watt de son côté.

Je lâcherai surement le « nouveau » sujet de config PC un jour (ça va faire un an que je tente de faire ça petit à petit :hoho:), et voila ce qu’il y a comme graph pour les GPU :

La 7900XTX est un peu plus haute que le prix recommandé, alors que la 4080 SUPER est en plein dedans.

C’est sans parler du fait que le DLSS est largement au-dessus de FSR, même si c’est honteux de devoir en parler pour des GPU à ces hauteurs de prix…

Pour le reste, pas grand-chose à redire. Pas trop d’utilité à monter si haut en MHz sur la RAM, mais c’est une broutille. Et pour les boitiers, j’en préfère d’autres, mais bon les prix sont abusifs en ce moment aussi…

EDIT : Le 7800X3D est moins cher chez hardware : AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz) - Version tray pas cher - HardWare.fr

1 « J'aime »

Je dirai même que pour moins cher on peut avoir similaire selon ce que tu veux en faire.
Ça me paraît excessif tout ça, rien que le boîtier a 130 boules ça pique.

Tu comptes jouer à quels jeux ? Si ce n’est pas du nouveau triple A en ultra je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre 3000€ dans une config qui va perdre 500€ de valeur par an :face_in_clouds:

Mais je laisse l’expert donner son avis !

Édit : ah trop tard :sac: