En passant par Amazon déjà.
Pour le reste, en regardant vite-fait :
Techniquement, c’est le meilleur CPU du moment pour le JV (mais les enfoirés putain, je l’ai touché à 350€ il y a moins de 6 mois… c’est honteux le prix qu’il a de nos jours, maintenant que le stock est très limité et les nouveaux CPU équivalants AMD ont un peu bidés). Franchement, à ce prix-là, je ne sais plus trop…
Pour le GPU, balancer 1000€ chez AMD sur cette génération, j’ai du mal. Mais ça va dépendre de tes jeux, de la résolution etc.
Il y a une 4080 SUPER à 1047€ de chez PNY (qui est devenue une marque solide), sur Amazon. Rien qu’en consommation, pour des performances relativement similaires, c’est plus avantageux d’aller chez nVidia. Les deux se valent +/-, sauf quand on ajoute du Ray-Tracing, où il n’y a plus de comparaison possible.
J’ai regardé un bench rapide sur Silent Hill 2 :
La 4080 SUPER va sucer ~280watt en pleine puissance.
La 7900 XTX va monter à ~390watt de son côté.
Je lâcherai surement le « nouveau » sujet de config PC un jour (ça va faire un an que je tente de faire ça petit à petit ), et voila ce qu’il y a comme graph pour les GPU :
La 7900XTX est un peu plus haute que le prix recommandé, alors que la 4080 SUPER est en plein dedans.
C’est sans parler du fait que le DLSS est largement au-dessus de FSR, même si c’est honteux de devoir en parler pour des GPU à ces hauteurs de prix…
Pour le reste, pas grand-chose à redire. Pas trop d’utilité à monter si haut en MHz sur la RAM, mais c’est une broutille. Et pour les boitiers, j’en préfère d’autres, mais bon les prix sont abusifs en ce moment aussi…
EDIT : Le 7800X3D est moins cher chez hardware : AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz) - Version tray pas cher - HardWare.fr